Donner cours

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lisaa

Artiste participatif
107 messages
Bonjour !
Voilà, ca fait un moment que je pense à donner des cours de guitare, à bas prix bien sûr, j'vais pas faire du 20euros/heure. Parce que gagner un peu d'argent en transmettant sa passion, je trouve ca cool. Le truc c'est que j'ai 16 ans, et bientôt 5 ans de guitare derrière moi. Je me débrouille pas mal.

J'aimerais donner des cours (genre 6-7 euros de l'heure) à des enfants en bas âge et qui débutent la guitare. A cet âge-là ils mettent du temps à percuter, donc étant donné que j'évolue aussi, je pense pas qu'on finira au même niveau (enfin, je me comprends, bref, c'est pour dire que j'aurais toujours de quoi leur apprendre). On m'a dit que j'avais de très bonnes bases bien qu'autodidacte. Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de mon idée ^^

Sinon, je suis en 1e au lycée en st2s (non je ne raconte pas ma vie lol) et je voulais savoir ce qu'il était possible de faire comme études pour faire prof diplômé, parce que ca m'interesse de plus en plus, surtout que le lycée me motive de moins en moins et que je ne sais pas trop quoi faire comme études après mon bac (que je souhaite tout de meme avoir)...

Voilà mes 2 ptites questions :) merci d'avoir pris le temps de lire, n'hésitez pas à me dire que ma première idée est naze, j ele prendrais pas mal mais donnez moi des explications svp !!!! icon_cheesygrin

Edit : J'ai oublié de préciser que pour apprendre aux enfants, ca serait avec tablature étant donné que je ne sais pas lire de partitionavec ma guitare... Enfin, si je le ur fait apprendre avec une méthode et des notes, je pourrais gérer quand meme puisque je suis en 4e année de solfège lol met je connais les notes sur le manche, c'est juste que j'ai jamais bossé de partition, ou trs très rarement.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
alors, faire prof diplomé de guitare et en vivre, c'est un parcour du combattant, ou alors, faut pas manger beaucoup... ensuite, contrairement a ce que tu a l'air de penser, les enfants en bas ages percuttent ettonament vite.. bien trop vite pour nous ^^ meme si tu evolue encore, et vite, tu risque de te faire rattrapper. ton idée est louable, mais peut etre que tu devrais l'envisager seulement comme hobbie..

lisaa

Artiste participatif
107 messages
Ouais je sais qu'ils apprennent vite mais bon, ya quand meme pas mal de choses à leur faire apprendre, avant qu'ils puissent bosser des tablatures / partitions, même simples. Et faire ca comme hobbie, j'y ait pensé, mais franchement faut quand meme avoir de la patience avec eux et la patience... ca paye icon_cheesygrin (et ca SE paye, surtout) et quand je vois les prix dans les écoles de musiques (moi je payais 30 euros par mois les 20 min/semaine, faut pas déconner on fait rien en 20min) je me dis qu'il y a surement des parents qui ne mettent pas leurs gosses à cause du prix, et comme il faut souvent payer à l'année, ils ont peur qu'ils se démotivent, donc je pense que le fait de leur apprendre les bases moi et qu'ils prennent de "vrais" cours par la suite c'est pas une mauvaise idée.

Faut avoir un bac spécial pour faire prof diplomé ? (note : j'ai un petit appétit, donc ca devrait aller icon_cheesygrin smiley-guitar )

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'ai plus toute la methode en tete, mais je crois que sa passe par conservatoire, et apres, faut trouver du boulot..

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Conservatoire, 3 cycles à réussir, puis un cycle professionnel qui te permet d'accéder à des concours.
Les trois cycles sont fait entre huit et dix ans grosso modo en suivant le parcours dès le plus jeune âge.
Le cycle professionnel dure deux ans.
Mais moi j'ai commencé cette année et je suis en dernière année de 2ème cycle.
C'est qu'une question de motivation et de TEMPS. Je ne fais que ça de mes journées donc leur 7 et quelques années qu'ils ont en plus dans ma classe, je les rattraperai tôt où tard, en j'en suis déjà assez proche.

Y a plus ou moins 4 diplômes par la suite.
Un pour les écoles primaires, associations, etc...
Un pour les collèges et lycées.
Un pour les lycées et universités.
Un pour les conservatoires.

De manière générale, faut maîtriser le solfège, le chant dans le cadre du solfège, le piano en plus de tout ce que tu sais d'autre...
J'ai une amie en cycle professionnel et je t'assure que le niveau demandé en solfège en particulier est monstrueux. En plus du conservatoire, elle faisait partie d'une classe de musicologie à la fac, qui lui aurait permis d'avoir le premier diplôme, le dumi si je me trompe pas; elle a trouvé ça extrêmement dur malgré son niveau ( elle veut rentrer au conservatoire national supérieur de Paris ).

Si t'as des questions ...

lisaa

Artiste participatif
107 messages
Merci pour les explications Vashounet! Me reste plus qu'à bosser mon solfège, parce qu mon niveau c'est pas encore ca... MDR icon_cheesygrin

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
En ce qui me concerne, je donne des cours en chèque emploi service. Je n'ai aucun diplôme. Le tout est de trouver des élèves.

lisaa

Artiste participatif
107 messages
bertrand66
bertrand66 a écrit :
En ce qui me concerne, je donne des cours en chèque emploi service.


C'est quoi exactement ? J'ai pas trop compris... chanteur

Ben ca me fait penser que mon "prof" de guitare (que je quitte pour faute de 2 ans de cours en ayant absolument RIEN appris grâce à lui) n'a aucun diplôme (ceci explique peut-être cela...), il est juste à la retraite de la Sollac, et il a de l'experience sur scène, mais il est embauché dans une école de musique alors qu'il n'a pas de diplôme... C'est ca qui me plairait bien en fait, plus en école qu'à domicile personnellement.

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
Le chèque emploi service est un moyen de se déclarer. Cela concerne l'aide à domicile. Donner des cours fait parti de la liste de tous les emplois que l'on peut faire avec ce système.
Le principe est que l'élève devient l'employeur du prof et il déclare chaque mois à l'ursaf le montant des cours fait.
Il existe d'autres moyens de se déclarer (se mettre en profession libérale, être auto entrepreneur) mais pour avoir étudier tout ces cas avec les assedic, le plus intéressant est le chèque emploi service. L'employeur a un abattement fiscale de 50% sur ce qu'il a payé au cours de l'année.
Pour une école il te faut un diplôme d'enseignement (DE). Et là je te dis bon courage !
Sinon désolé pour toi, tu as un mauvais prof et ça n'a rien à voir avec ses diplômes, il n'est juste pas bon pédagogue.

lisaa

Artiste participatif
107 messages
Non mais en fait mon prof m'a dit lui-même qu'il n'avait aucun diplôme de prof, qu'il avait juste "de l'experience dans le métier".

Merci pour les explications. wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, faire, donner, cours, apprendre, donn, tant, plus



+