Accords de triade basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour!

Alors voila, je débute la guitare et le solfège et j'ai un livre de solfège sous les yeux dans lequel il est expliqué comment sont formés les accords de triade basse (par exemple C/D) au début il explique qu'il faut trouver la triade C puis ensuite la basse D mais mon problème est : comment trouver la triade C ?? icon_redface
Si quelqu'un a une réponse ! :)

Et encore une petite question que je me suis toujours posée: Dans une partition que l'on veut interprêter à la guitare comment savoir quels accords utiliser en fonction des différentes notes placées sur la partition ? (Je sais pas si je suis très clair icon_cheesygrin )

Merci !



martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut -indo-,

Pour un accord à basse étrangère, comme C/D, tu peux te contenter de jouer l'accord C en remplacer la basse de l'accord (Do) par un Ré. La "triade", ce sont les trois notes qui constituent l'accord C.

Sur cette illustration, la triade de l'accord C/D est jouée dans l'ordre "sol do mi", et la basse est un Ré.


----- C--- C/D
------0-----0--------------------------
------1-----1--------------------------
------0-----0--------------------------
------2-----0--------------------------
------3--------------------------------
---------------------------------------


Martin

Les triades sont les accords de 3 sons majeurs et mineurs exemple :

Accord de Do majeur qui se compose de : C E G (Fondamentale + tierce maj + quinte juste)

Accord de Do mineur : C Eb G (Fondamentale + tierce min + quinte juste)

Quand les notes de l'accord sont disposées comme précisé ci dessus on dit que l'accord est à son "état
fondamental). Mais souvent l'accord est renversé ce qui signifie que la note la plus grave de l'accord n'est plus à la basse pour Do majeur son 1er renversement sera :E G C qui peut s'écrire C/E.

Pour ton exemple c'est un accord de Do majeur (C) : C E G (il n'est pas renversé) mais sa basse est une 9e rajoutée ce qui donne comme accord : D C E G qui s'écrit effectivement C/D et que tu pourras jouer comme te le propose Martin ou ainsi en accordant ta corde 6 en Ré (1 ton en dessous) sans jouer les cordes 5 et 4 dans le premier exemple :

---3---------
---5---------
---5----0----
--------2----
--------3----
---0----0----

Ce qui est le plus important c'est que la note la plus grave de ton accord soit le Ré, c'est ce qui est imposé par le compositeur en choisissant cet accord.

Si tu veux en savoir un peu plus sur les triades et les renversements d'accords :
http://www.partoch.com/forum/post_1202345,harmonisation+de+la+gamme+les+triades....

OK ! merci pour votre aide ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : triade, comment, accords, basse, trouver, guitare, solf, les, partition



+