Photos de votre matos 3ème édition: Le matos des Partochards.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
eh bin il est cordial, le ihshan...
et je confirme avec les copains, pour des HP dans la meme caisse, de meme sensibilité, tu augmente de 3dB a chaque fois que tu double leur nombre.

(apres, meme si titi a *plein* de HP, on essaye pas vraiment de jouer a qui a la plus grosse, vu que notre but a quasi-tous, c'est de ne pas devenir sourd.

image du forum

chez moi aussi ça decoupe du contreplaqué ^^



mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
ihshan
ihshan a écrit :
vu que la puissance qui arrive dans chaque hp est de plus en plus divisée, franchement ça m'étonnerait
je parle de décibel pur, pas de présence sonore.
branche un 1W dans deux 4x12, et on verra si on va entendre quelque chose.


Héhé, tu l'ignores certainement et on ne peut te blâmer sur ce point, mais je suis du métier !
wink

Maintenant on va prendre une réflexion simple et qui devrait te parler.

Sur le principe dans un premier temps on se met bien d'accord sur le fait qu'on ne parle pas de puissance en elle même mais bien de sensation psycho-acoustique et d'acoustique.

Lorsque tu doubles le nombre de hp; physiquement tu doubles la surface de membrane active. Pour l'avoir expérimenté et mesuré tu augmentes alors le rendement de ton montage de 3dB et en terme de psycho-acoustique +3dB est vécu comme un doublement de volume par l'oreille humaine.

C'est un peu comme doubler la surface de voilure d'un bateau, le vent ne souffle pourtant pas deux fois plus fort mais ton bateau ira quand même deux fois plus vite.

Il faut aussi comprendre qu'en sortie d'ampli, ce que celui-ci voit c'est l'impédance total du montage et non la résistivité électrique totale additionnée de chaque hp.

Mikka, comme d'habitude, tes explications sont claires, nettes et précises. C'est un plaisir de te lire car on apprend toujours quelque chose avec toi!

En plus, ta comparaison avec les voiles d'un bateau, nous permet d'ancrer, définitivement dans nos têtes, les informations précieuses que tu nous apportes! bravo smiley-guitar

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Oh joli, Pêcheur !!!

icon_cheesygrin

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
ben même avec l'explication je ne suis aps plus d'accord.
Si tu prends ton ampli à un volume X branché sur un HP, que tu mets un deuxième ampli identique au même volume X branché sur un HP, oui, tu gagnes 3db, ce qui au passage ne correspond pas au doublement du volume ressenti par l'oreille humaine, pour lequel il faut +10 db ( et ça c'est du sûr à 100%, revois tes fiches )

mais quand tu rajoute des HP au même ampli, la puissance de l'ampli qui arrive à chaque HP est de plus en plus petite, répartie également entre chaque HP. Un ampli de 100w envoie 100w dans un seul HP, 50 dans chaque quand t'en mets 2, 25w quand t'en mets 4 etc...
Ca aussi c'est du sûr. Alors évidemment on envoie jamais le max, mais en tout état de cause, en partant d'une notion toute simple:
si on branche une infinité de HP sur un ampli, le volume en db sera t'il infini? ben non, il sera nul, chaque hp recevant 1/infini w de puissance.

Bien sûr c'est très schématisé, c'es loin d'être aussi simple.
mais quand tu augmente la voilure d'un bateau, la puissance du vent reste identique, elle se divise pas en fonction du nombre de voiles.

Ton raisonnement ne vaut que si les sources qu'on ajoute ont toutes la même puissance, identique à celle de départ, et c'est pas le cas.

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Ok comme tu voudras ... je vais pas me prendre la tête plus longtemps avec toi, on va pas rentrer dans un grand débat théorique dont tout le monde se fiche éperdument ici de toutes les manières.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
Ok comme tu voudras ... je vais pas me prendre la tête plus longtemps avec toi, on va pas rentrer dans un grand débat théorique dont tout le monde se fiche éperdument ici de toutes les manières.


+1 mikka je pense que tu connais bien ton affaire !...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
je pense que Mikka connait bien ce problème et que titi aura vite fait de mettre tout le monde d'accord avec une petite démo, il est en plein dedans icon_cheesygrin

ayé
image du forum

Cap'taine Mikka a toujours raison! Et tout ce que j'ai pu lire sur ce sujet des HP rejoint son argumentation. Et si 3db ne donne pas double puissance, on ne doit pas en être bien loin tant les oreilles crient grâce. Mikka est un professionnel très discret, modeste, qui n'impose pas ses avis, mais ses avis s'imposent par leur justesse. bravo smiley-guitar

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Bref, tout ça pour dire que même AC/DC au Stade de France ils avaient pas autant de cabs que Titi !! bravo

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
j'ai retrouvé des photos du premier ampli acheté dans les années 1963, on n'avait pas de sono, on jouaient devant les ampli

image du forum

image du forum


ayé
image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Il est beau. Il me rappelle mon regretté Garen.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Il est beau. Il me rappelle mon regretté Garen.

C'est la même époque, je crois que j'ai joué dessus un peu avant. Fallait envoyer le bois en plein air…! icon_cheesygrin


ayé
image du forum

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
mais quand tu rajoute des HP au même ampli, la puissance de l'ampli qui arrive à chaque HP est de plus en plus petite, répartie également entre chaque HP. Un ampli de 100w envoie 100w dans un seul HP, 50 dans chaque quand t'en mets 2, 25w quand t'en mets 4 etc...


Faux. Il y a une chose que tu n'as pas saisi, c'est la différence entre volume sonore mesuré en décibels et puissance mesurée en watts.
Effectivement, la puissance se divise entre les hps et n'augmente pas, mais dans certains cas (en fonction de la position des hps l'un par rapport à l'autre) le volume augmente en raison de l'interaction entre le son qui sort des hps. D'ailleurs, si on construit un cab avec deux hp dos à dos, c'est le contraire, le volume change.
En fait, c'est une question d'efficience. Si on compare avec la puissance d'un véhicule, 100 ch dans une moto de 50 kg, ça permet d'avancer très vite, mais 100 ch dans un camion de 38 tonnes ça permet juste de se trainer.



 Citation :
mais quand tu augmente la voilure d'un bateau, la puissance du vent reste identique, elle se divise pas en fonction du nombre de voiles.

Non, mais la puissance peut permettre plus ou moins de vite. 40 ch dans un tracteur avec une boite de vitesses très courte et tu roules à 30 km/h, mais 40 ch dans une voiture avec une boite longue, tu peux atteindre 150 km/h.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Jawohl.
Effectivement, du point de vue purement électrique, ce que dit Ihshan est fondé.
C'est la loi des puissances P=P1+P2+P3+P4

Pragmatiquement (c'est explicable théoriquement mais je ne maîtrise pas assez le sujet pour l'exposer clairement), un 4X12" envoie plus de steack qu'un 1X12 recevant le même signal (et à HP identiques).
Empiriquement, j'en fais l'expérience quand je passe ma tête d'un 1X12" en 98dB à un 4X12" en 98dB aussi. Ca sonne plus fort, et cette différence est très nettement sensible. Evidente.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : page, fender, vox, gibson, ibanez, custom, epiphone, telecaster, standard



+