Photos de votre matos 3ème édition: Le matos des Partochards.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

eh beh teste absolument, jcm800 + pédale, et la on cause !
je regrette de ne pas avoir mon panel de pédales actuel en meme temps que cette tete, trop bien quand meme !

J'veux bien, autant ne pas mourir idiot.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Ce qui est clair et net, quelle que soit la qualité de ces amplis, c'est que ce n'est pas vers eux que je me tournerai le jour où j'investirai. Je suis sûr de pouvoir trouver au moins aussi bien pour moins cher.


Ca sonne, oui j'ai testé le 5w, après, pour moi c'est juste un modèle standard (57 Deluxe, 57 Txin, etc.) avec un trémolo. J'ai pas trouvé ça bien différent de ce que je connais. En plus, personnellement, le trémolo...



 Citation :
les lampes en puissance ça sert a rien !!!

C'est vrai. A part apporter une dynamique qu'aucun ampli transo n'approche (pas de haut voltage dans la section transo), même de loin et offrir une disto naturelle quand c'est poussé qu'on ne peut reproduire avec aucun préamp, ça sert à rien, oui. D'ailleurs, les hybrides type Marshall AVT ou Valvestate n'ont rien à envier à un tout lampe.

Hé oui...
les amplis a lampes dont on fait saturer l'étage de puissance, intéressant ! rare non ?
la dynamique, défini le truc !!!
la disto, sort du préamp, donc la partie amp n'a rien a voir la dedans, je sais bien que sur plein de vieux trucs on fait aussi saturer l'étage de puissance, mais la on est en 2013, c'est fini ce truc !
le gros son sur les groupes, c'est de l'overdub et de la post prod et autres effets !
ps: faire saturer l'étage de puissance, oui mais qui dit saturation dit compression donc l'inverse de dynamique ! eh oui

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
titi55 a écrit :
eh beh teste absolument, jcm800 + pédale, et la on cause !

A condition que l'immeuble ne se soit pas écroulé avant... icon_cheesygrin

Le mien sert très peu. Sans atténuateur ni salle insonorisée, c'est une catastrophe. Merci le réglage de volume dont la progressivité se résume à "rien du tout" ou "Stade de France", au choix.

Mais bon sang, les rares fois où je peux le pousser, quel frisson!


berzin
berzin a écrit :
D'ailleurs, les hybrides type Marshall AVT ou Valvestate n'ont rien à envier à un tout lampe.

Je le dis, je le répète, un Valvestate 8100 permet de bourriner joyeusement à des volumes raisonnables et moins raisonnables. Quelqu'un connait Death? Eh bien c'est un "horrible" 8100 qui pousse derrière... Dimebag Darrell? Randall ou Krank, pas une seule lampe à l'horizon...

Oui, c'est sans nuances, ça n'a ni le coffre ni l'ampleur d'un tout lampes et mieux vaut oublier le jazz.

Mais en même temps ce n'est pas ce qu'on lui demande. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
titi55 a écrit :
les amplis a lampes dont on fait saturer l'étage de puissance, intéressant ! rare non ?
la dynamique, défini le truc !!!
la disto, sort du préamp, donc la partie amp n'a rien a voir la dedans, je sais bien que sur plein de vieux trucs on fait aussi saturer l'étage de puissance, mais la on est en 2013, c'est fini ce truc !
le gros son sur les groupes, c'est de l'overdub et de la post prod et autres effets !
ps: faire saturer l'étage de puissance, oui mais qui dit saturation dit compression donc l'inverse de dynamique ! eh oui


Les amplis dont on peut avantageusement faire saturer l'étage de puissance, le JCM800 en fait partie.
On peut y ajouter l'ensemble des Marshall sortis avant le JCM900, la totalité des Vox à lampes, le Fender Bassman, le Twwin 57, les Matchless, les Epiphone, certains Framus, certains H&K, les Peavey Classic, et une foultitude d'autres.
Après, le problème, c'est parfois le volume auquel on peut profiter de cette saturation.
Accessoirement, le cranck du poweramp d'un ampli fait pour ça, c'est magique dans certains registres, mais ça ne colle vraiment pas fait pour les gros saturax métal, où ça dégueulasse complètement les graves.
C'est par contre plus adapté à un registre rock / hard. C'est toute la musique rock des années 60 / 70, en fait.
Ca, on ne peut l'approcher, même de loin, avec aucun ampli transo, ni d'ailleurs aucun ampli à lampes de conception moderne.
Et encore une fois, niveau sensations de jeu, c'est à des années lumières.
Mais ça dépend évidemment dans quel registre c'est utilisé.
Bref, tu n'arriveras jamais à convaincre quelqu'un qui tripe sur les sons blues / rock / hard des 60's / 70's.

Enfin, au niveau de la dynamique, une grosse saturation de préamp écrase de toute façon complètement le signal, donc derrière, quelque soit le poweramp, de la dynamique, y'en a pas.
C'est complètement différent quand on joue en crunch sur un ampli dont c'est le registre de prédilection. Et là, encore une fois, les lampes sont difficilement contournables.

Enfin, il y a les harmoniques issues des lampes, que l'on ne retrouve pas avec les transos.
Et là, toujours pareil, selon les registres, c'est soit magique, soit nuisible.

C'est accessoirement de ces amplis "à l'ancienne" que vient l'idée reçue qui veut qu'un ampli à lampes, faut jouer fort pour que ça sonne...

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
mais la on est en 2013, c'est fini ce truc !


 Citation :
les amplis a lampes dont on fait saturer l'étage de puissance, intéressant ! rare non ?


Euh, tu as vu le nombre d'amplis de puissance relativement faible qui se vendent sur le marché et qui sont justement conçus pour que (ou utilisé de manière à ce que) l'ampli de puissance plie ? En vrac, tous les petits 5 w (qui sont trop forts pour la maison, mais sympa en petit groupe avec le volume à bloc), le Koch Studiotone (dont le clair pliait superbement quand je l'utilisais en café concert), le Marshall Class 5, le 2061, le 1974, les Fender EC (en tous cas le 5 et le 12w), les Tweed Fender dont ils dérivent, les Fender Princetone, 22 watts, le Vx AC15, etc. Il y en a pléthore. Après, plus dans certains styles que d'autres : en metal, avec un monstre de 150 w, on oublie bien sûr.
Justement on est en 2013 et le marché du Vintage ne s'est jamais si bien porté, aidé en cela par la faible créativité actuelle.


 Citation :
la dynamique, défini le truc !!!

La dynamique c'est l'écart entre le son le plus faible et le son le plus fort que peut délivrer un instrument. Sans changer le volume, juste en modulant l'attaque. Un instrument acoustique est très dynamique et un instrument électrique beaucoup moins. C'est l'inverse de la compression. Sur certains amplis, que tu joues en effleurant les cordes ou en tapant comme un fou, le volume sonore change à peine. Sur d'autres plus dynamique, le changement est bien plus conséquent. Ca aide aussi à passer dans le mix et c'est une vrai qualité pour un ampli.

Hé oui...
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
@ Syle : Elles sont bien fun tes videos ... ah ce bon vieux Canon Rock ! Quant à Bashung je suis un très grand fan des premiers jours ! wink

J'ai lu pas mal de choses qui vont un peu dans tous les sens au sujet de la bonne vieille guéguerre entre transos et tubes.

Je n'ai pas le temps de relever tout ce qui me "choque" dans ce qui a été dit.

Ce que je peux vous dire c'est qu'on se pignole pas mal dans un sens comme dans l'autre et que chacun s'exprime en étant bien assis sur son paradigme et du coup ne voit pas plus loin que le palier de sa porte.

C'est tellement complexe un ampli, à lampes ou à transos, qu'il n'est pas possible de faire des raccourcis.
Un simple changement d'un composant dans sa technologie ou sa valeurs peut parfois énormément influencer le résultat sonore dans son grain, sa dynamique, compression, rapport harmoniques pairs/impairs et/ou sa dynamique... et effectivement beaucoup de saturation de préampli va directement et de manière beaucoup plus drastique réduire la dynamique générale du son. Après à niveau de saturation élevée égale le transistor sera plus droit et donc plus tendu qu'un tube généralement.
Il faut noter aussi que majoritairement dans leurs "designes" traditionnels les amplis guitares saturent beaucoup au niveau du déphaseur avant même de faire saturer les lampes de puissance dans un ratio d'environs 70% pour 30%. Le fait que les alims soient souvent pas trop bien dimensionnées ni filtrés conduit à l’effondrement de la HT à forte puissance ce qui alors ajoute un peu plus de saturation de compression et de création d'harmoniques mais un peu moins de dynamique aussi ... c'est assez remarquable sur un Vox AC30 par exemple. Il faut ajouter à cela la présence ou non d'une lampe rectifieuse ... mais tout ceci peut très bien se simuler autrement et tout en faisant des économie sur la taille du transfo et en ménageant la chèvre et le chou ... il faut juste être près une fois encore à se remettre en question. Il suffit de modifier le paradigme, le point de départ du regard, de la réflexion sur un élément pour en arriver à une analyse et des solutions autres et parfois même souvent simple mais très efficaces !

Je ne vois pas en quoi le fait d'être en 2013 puisse être un argument ?
Le moteur a explosion est encore bien plus ancien que la lampe et même si c'est une solution très polluante, il reste d'actualité et sera à la base de futures autres moteurs comme ceux à l'hydrogène ... la vapeur est même envisageable comme alternative ... bref, peu importe qu'une technologie soit ancienne ou ressente, l'important c'est quelle apporte entière satisfaction à ceux qui l'utilisent pour un usage donné.
Le transo commence lui aussi à dater ... sifflote
Numérique ou pas, ils sont actuellement les deux modes d'amplification d'un signal électrique que nous maîtrisons à ce jour.

J'ai mis une première video en ligne sur youtube ... rien de nouveau en soi pour vous puisque ça reste basé sur les samples sonores que je vous ai postés mais quelques cliques de sympathie pour éventuellement m'aider à démarrer le buzz pourraient s'avérer très utiles si ça vous dit.
http://youtu.be/tMIbKZewW5E

Merci d'avance wink

Edit : Merci Syle ... j'ai vu que tu étais déjà passé par là ! smile_cool

berzin

God of Partoch
5255 messages
A noter que la vapeur reste utilisée dans les centrales dites nucléaires (à tort car si la centrale est nucléaire la locomotive est à charbon et plus à vapeur. L'atome ou le charbon n'étant que le moyen de chauffer de l'eau) Comme quoi...

Hé oui...
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Oui c'est intéressant ton commentaire !
On voit là aussi que le paradigme va agir sur la description du sujet et ainsi de son développement.

... en fait nos amplis à transos ou à tubes sont à 70% nucléaires ... icon_confused

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
... et lorsqu’on sait que les sous-marins nucléaires ont comme moteur une cocotte-minute, on peut être optimiste quant à la pérennité de l’usage des lampes.

Mais messieurs les marginaux, anti conformistes et rebelles, l’espoir de l’émergence des amplis à transistors n’est pas perdu. Regardez, la paradigme associé aux forums pourrait laisser penser que les idées développées dans un post sont en lien étroit avec le titre. Mais non. Il est désormais courant que les participants développent des idées et fassent des remarques qui n’ont strictement rien à voir... comme celle-ci par exemple.

Ne vous trompez pas quant à mon intention, que personne ne se sente agressé. C’est simplement que j’ai pris un jour de congés pour m’occuper du jardin et que je n’ai pas envie d’y aller... et si avant je faisais un petit peu chauffer les lampes nucléaires ?

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Excellente idée ... ça pourrait réveiller certains qu'on aimerait bien voir revenir !
smiley-guitar

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Je vous ai fait une petite vidéo d'environs 1m30 avec ma strato rouge Lady Oscar et le Holy Grail en mod Plexi Superlead ... je pense qu'elle est pas mal :
http://www.youtube.com/watch?v=-bm8YLXlFGM&feature=youtu.be

smile

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
très bien! bravo.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Oui,moi aussi je pense qu'elle est pas mal bravo

Deux petites questions :
- Tu as ajouté un effet ?
- Tu as ce son avec un volume qui à l'air acceptable pour jouer at home ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : page, fender, vox, gibson, ibanez, custom, epiphone, telecaster, standard



+