Je ne m'en sors pas !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Une guitare Folk, OK, mais laquelle ? J'ai fait mes premières armes sur une Folk Fender, heureusement pour moi j'ai vite compris qu'il me fallait autre chose comme matériel. Enchainer plusieurs accords sur une folk Fender et sur une tanglewood cela n'a rien à voir. OK c'est pas le même prix mais il y a un confort et une facilité de jeu indéniable et un son nettement supérieur. Je pense qu'à un moment il faut aller tester des guitares au dessus de 500€, mais attention si on a pas le budget on risque de se faire mal au moral parceque des différences y en a.



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bon,et puis aussi ,on peut essayer et acheter des guitares d'occasion


mais on peut aussi persévérer sur sa propre guitare si on l'aime,
sachant que quelque fois il suffit de pas grand chose pour améliorer
le confort de jeu...changer le tirant et si ça ne va pas , faire
régler le manche...

cépagagné

Petit causeur
11 messages
J'ai une guitare folk de base, sans marque je pense.

Le problème que je rencontre actuellement c'est de sortir un accord avec une sonorité propre.

J'ai toujours un doigt qui en touche une autre surtout sur le tout premier accord que nous apprenons (le ré). Mon annulaire touche la corde de mon majeur ... épaisseur de doigt trop importante je pense.

J'essaye en boucle et stop quand mes doigts me font mal.

Je ne pensais pas que ce serait si frustrant à apprendre .... 4 heures d'entrainement et toujours pas d'accords joués de façon fiable "propre" en sonorité à 100%.

Allez dans 2 mois je passe à l'accord suivant :)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu fais comme tu veux,mais on t'a déjà expliqué que ça ne servait à rien
de travailler plusieurs heures d'affilé et en plus sur la même chose !
à moins que tu n'aies envie de te dégouter ,continue comme ça !

si tu veux avancer ,travaille par tranches de 15/20 minutes ,et varie les exercices,
ne te contente pas des accords ,apprends une gamme par exemple,ça assouplit les doigts ...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais oui, ça na sert à rien de s'acharner sur un truc qui ne rentre pas, on se dégoûte vite.

Le mieux c'est d'abord de se délier les doigts (même gros), en faisant des gammes, ou des suites de notes sur toutes les cordes. Dans un premier temps on reste sur les 4 premières cases, un doigt par case.
Les accords viennent après ! wink

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Tout à fait d'accord avec mes camarades, et encore l'accord ré c'est de la rigolade, le do est un peu plus rigolo et le fa c'est pas mal sympa aussi puis viendront les accords à 4 doigts du genre si 7éme etc etc. Lorsque j'ai commencé à placer mes doigts pour le do, je me suis dit : c'est foutu pour la guitare, je n'y arriverai jamais. Un an aprés, ça passe sans problème même dans les enchaînements. Aujourd'hui ce qui me pose problème c'est l'enchainement du do mineur ou sol mineur (grand barré) mais je sais que pertinament aprés d'inombrable essais,ils passeront.
20 à 30 mn de travail par jour sur la guitare c'est bien, plusieurs heures c'est pas du tout sérieux, je pense que tu es trop impatient, c'est pas la bonne méthode à mon avis surtout au début.

lisaa

Artiste participatif
107 messages
Vous dites qu'au début il faut jouer peu pour ne pas se dégouter... Ok, mais personnellement je jouais 5-6 heures la première année (oui, j'avais que ca a faire icon_cheesygrin ) et je m'ensuis pas dégoutée pour autant. Après c'est sûr que si tu souffres ou que t'en as marre de toujours faire les memes accords, passe à autre chose.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
on ne dit pas qu'il faut jouer peu pour ne pas se dégouter, on dit qu'il vaut
mieux jouer plusieurs fois quelques minutes dans la journée que de rabâcher
des heures le même truc, et qu'il faut varier !

manue22

God of Partoch
6126 messages
je commencerais moi par
Em-E-Am-C-G-D-A

c'est beaucoup plus facile apprendre dans cette orde et pour les enchainé ça passe tout seul (surtout Em-E-Am-C) wink

D...c'est de la rigolade wink wink

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Tout à fait d'accord.
Une chose qu'il faut prendre en compte aussi c'est la capacité de la mémoire à assimiler certains mouvements et à les retenir. Ce n'est pas parceque le mouvement sera répété pendant une heure qu'il sera retenu par la mémoire. C'est à la reprise du mouvement, aprés un long moment sans la guitare, que l'on sait si la mémoire a bien enregistré la base du mouvement et c'est à ce moment là que ça doit s'améliorer. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il faut recommencer et bien se concentrer. Personnellement j'ai parfois dû abandonner l'heure de gratte habituelle au bout de 5 minutes à cause d'une accumulation de fatigue et là, je peux vous dire que rien n'entrait. Il faut donc avoir un minimum de forme pour que cela soit concluant.
La faculté d'enregistrement et propre à chacun, pour ceux qui ont des difficultés, il faut savoir que la mèmoire demande un travail quotidien afin de ne pas se mettre en létargie, ce qui veut dire que celle-ci sera de plus en plus performante en la faisant travailler raisonnablement, la saturation c'est pas bon non plus.



chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
on ne dit pas qu'il faut jouer peu pour ne pas se dégouter, on dit qu'il vaut
mieux jouer plusieurs fois quelques minutes dans la journée que de rabâcher
des heures le même truc, et qu'il faut varier !


babar_

Pilier de Forum
1158 messages
à Cépagagné,

N'oublie pas de couper t'es ongles du main gauche wink .

"Le meilleur moyen de résister a la tentation c'est d'y céder" (Oscar Wilde)
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui,en effet le détail qui peut gêner icon_cheesygrin

Moi, je ferais plutôt ces accords là:
Em;G;C;Am
Assez facile à faire non ?
Ce qu'a dit manue22 est bien aussi wink smiley-guitar
babar, tu as raison smile_cool

manue22

God of Partoch
6126 messages
tes accord me rappel quelque chose....mais quoi??????? sad
ça sonne bien en tout cas icon_cheesygrin

la suite que j'ai donné est purement pédagogique,ldeplacement des doigts est trés facile dans mon enchainement

Bonjour,

Je confirme, inutile de te fatiguer pendant des minutes et des minutes d'affilé sur un passage ou un accord 5 à 10 répétitions sur un exercice ou accord en suivant sont largement suffisantes et tu passes à autre chose de plus facile, puis tu recommences une nouvelle série de 5 à 10 répétitions sur ton exercice ou accord. Une petite séance de 30 minutes d'entrainement est très raisonnable au début, ensuite tu poses la guitare et tu vas jardiner icon_cheesygrin Puis tu te refais une petite séance d'une demi heure quelques heures après cela 2 à 3 fois par jour, tu verras que les résultats seront bons.

En ce qui concerne tes échecs malgré un acharnement à répéter un accord il faut, plutôt que de t'acharner, essayer de trouver ce qui cloche, quel est le ou les doigts qui posent problème, pourquoi,
etc.. Et rectifie. Pour les accords par exemple le plus long a obtenir c'est le positionnement de tous les doigts en même temps sur les cases. Mais rien ne t'empèche au début de n'en positionner qu'un seul qui te servira de "doigt pivot" (c'est un terme technique), une fois ce doigt positionné tu as déjà un appui et les autres se placeront d'eux même, ensuite tu essaies d'en placer 2 d'un coup, etc... Un autre exercice à faire concernant les accords, une fois que tu as placé tous les doigts de l'accord tu les laisses en position sur les cases et l'un après l'autre tu décolles chaque doigt de sa case puis tu le reposes sur sa case avant de soulever le deuxième, etc... Avec cet exercice tu travailleras l'indépendance des doigts et tu en prendras conscience, ce n'est pas si simple que cela au début.

Nous ne sommes pas égaux, au début, en ce qui concerne la réalisation des accords, Pierre a réussi
à maitriser le Do majeur en 3 jours alors que Paul y a passé 2 semaines mais il a maitrisé le La majeur en 3 jours alors que Pierre y a passé 2 semaines. C'est ainsi.
Donc tu vas prendre ton bouquin d'accords et tous les tester, du moins les majeurs, les mineurs et les septièmes, sans barré. Puis tu commenceras par ceux qui te sont le plus facile. Tu finiras par ceux qui te posent le plus de problèmes. Ensuite tu attaqueras les accords avec barré.


Il y a des jours où tu n'auras pas envie de jouer, deux choix possibles, tu respectes ce temps de repos ou tu te forces à jouer mais seulement un quart d'heure, histoire de sentir la guitare dans tes mains, pendant ce quart d'heure tu fais ce que tu veux avec ta guitare sans t'imposer d'exercice ou autre chose, tu fais des sons, n'importe quoi, tu restes libre et tu écoutes juste ta guitare résonner sous tes doigts.

Des périodes de découragement tu en auras car la guitare n'est pas facile, recharge toi en allant voir sur Youtube les grands virtuoses, ça te redonnera l'envie de les imiter, en plus sobre icon_cheesygrin

Voilà n'hésite pas à nous poser des questions et surtout à nous parler dès que tu as un coup de blues, tu as déjà pu remarquer que les encouragements ne tardent pas à venir, tu n'es plus seul maintenant smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : doigts, les, guitare, accords, chaque, enchainer, rer, sans, apr



+