Je ne m'en sors pas !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cépagagné

Petit causeur
11 messages
Bonjour à tous et toutes.

Voilà j'ai 46 balais et j'ai décidé de me mettre à la guitare.

Je suis droitier et sans aucune souplesse dans la main gauche et encore moins dans les doigts.

Après deux heures de pratique de 2 accords de base à 3 doigts je jette l'éponge.

D'abord il m'a fallut 45 minutes pour chaque accord pour réussir à bien placer mes doigts sans toucher les autres cordes.

Et alors aprés enchainer les 2 accords la c'est la grande cata .... me faut 20 secondes entre chaque repositionnement de doigts et encore avec des erreurs.

Je vais insister mais est ce normal de galérer comme ça ....

Je suis fan de guitare et je me demande si je ne suis pas trop vieux pour réellement espérer enchainer 3 accords de base.

Merci de vos témoignage.

PS : j'ai de trés petites mains et de gros doigts peut être pas fait pour la guitare.



marmotte_

Artiste motivé
248 messages
Bonjour !

Alors , je tiens a te rassurer , on est tous passer par la. La 1ere fois que j'ai voulu enchainer le la mineur et le ré , je te dis pas la catastrophe. Il faut perseverer et rester patient. C'est vraiment un travail de longue haleine ( sans vouloir te decourager ) mais si tu travailles regulierement tout les jours, sa viendra smiley-guitar
Ensuite tu decouvrira le bohneur des accords barrés ..

Ne fait pas une fixette sur tes doigts ou la taille de ta main ou je ne sais quoi wink je pense que sa ne gene en rien , regarde BB King qui a des doigts de 15cm de diametre ( j'exagere un peu bump ) il n'a aucun probleme ^^ au contraire !

Donc voila si tu as d'autre questions n'hesite pas , courage !!! smiley-guitar

46 balais et tu te trouves trop vieux hammer hammer
J'ai commencé il y a un an et je ne sais toujours pas jouer les accords... Mon but était de jouer des morceaux entiers.
Pour les doigts, je n'arrive pas à poser mes 4 doigts ensemble sur les cases 1 à 4. Tant pis, je m'adapte.

Marmotte a raison, il faut persévérer et jouer tous les jours..
Aller, au boulot icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
galerer c'est normal au debut...tes doigts doivent apprendre à travailler tous ensemble en des directions diférentes ... faut du temps ...
pour te rassurer trouve le post "jeune retraité totalement débutant"

taille des doigts on s'adapte puis il existe aussi des manches courts et assez larges
et si vraiment tu y arrive pas pense à la basse tu pourra squizzer la partie accords ^^

pour l'age oui t'es foutu t'as plus de 6ans ...non là je plaisante

image du forum
bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
Cela dit si après deux heures de pratique tu "jettes l'éponge" ce n'est vraiment pas gagné.

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
On ne peut que t'encourager, si cet instrument te plait, il va falloir bosser dur et être très patient...

L'évolution se fera par étape, tu vas beaucoup galérer au début avec les accords, les barrés, la rythmique etc...

Ca viendra petit a petit, en ce qui concerne tes doigts, ne t'inquiète, il ne faut pas se décourager, la guitare, c'est dur, ça fait mal parfois, mais c'est une étape à franchir.

Beaucoup de guitaristes ont des mains spéciales, ne t'attarde pas là dessus, essaye de jouer avec une mise en place le plus confortable pour toi et ça viendra.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
nous allons donc t'encourager smile_cool
j'ai une question, as-tu joué sur une folk ou bien sur une guitare classique ?
le manche d'une guitare classique laisse plus de place pour les doigts ...

il ne faut pas s'acharner ,mais peut-être trouver des exos pour travailler
la souplesse, en plus il vaut mieux travailler plusieurs fois 10 minutes ci et
là que 2 heures d'affilé
wink

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

ici on est tous débutant et tu peux parler de tes souci à la gratte : http://www.partoch.com/forum/post_1341438,jeune+retraite+totalement+debutant+la+...

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Bin moi je vais bientôt avoir 53 ans, j'ai commencé la guitare il y a 1 an 1/2, les accords commencent seulement à s'enchainer les uns aprés les autres correctement. Il faut que tu prennes conscience qu'il te faudra énormèment de volonté, de ténacité afin d'arriver à un résultat. En général, c'est la passion qui amène toutes ces qualités sinon la guitare ira vite au placard. Il faut que tu saches aussi que la qualité du matériel apporte du confort à la jouabilité ce qui rend les débuts un peu moins difficiles. Personnellement je n'ai jamais passé l'heure de jeu au début de mon apprentissage, une demi-heure ou trois quart suffit bien pour se faire les doigts sur lesquels naîtra cette fameuse corne qui te permettra de jouer de la guitare durant plus d'une heure sans problème. Le prix de ta progression proviendra aussi de mouvements d'exercices rébarbatifs que tu abandonneras une fois ceux-ci correctement joués et enfin tu passeras à l'exercice suivant. En ce moment je pratique un exercice de picking sur 5 cordes que j'ai commencé il y a deux mois, je fais cet exercice durant 10 mn tous les jours puis je passe à un autre exercice d'accord où je mélange des accords sus2 sus4 majeur et majeur7 ce qui permet de rompre la monotonie de chaque exercice fait trop longtemps etc etc...et on arrive trés vite a passer 2 heures de jeu sans se lasser sauf pour les autres personnes vivant sous le même toit qui, parfois en on marre d'entendre tous les jours les mêmes mélodies mais je t'assure que mes sensations de progressions sont bien là et bien acquises pour la suite.
Bon, il faut être réaliste que notre jeunesse est derrière nous mais je pense que notre engagement est certainement plus solide et motivé que ces jeunes qui ont une tendance à la dispersion trés déconcertante, j'ai encore un spécimen à la maison.
Donc en quelques mots je te conseillerai :
- Un matos correct
- Une volonté énorme qui te permettra d'avancer
- Travailler un tas d'exercices que tu trouveras un peu partout dans les méthodes papier et sur le net
- En priorité, te faire plaisir mais en général c'est moins flagrant au début
- Cotoyer des gens qui ont la même passion, c'est un soutien moral énorme
etc etc.....

J'espère que tu n'es pas de ceux qui veulent jouer de tout et tout de suite car dans le domaine de la guitare c'est mal barré (jeu de mot).
Bon on en reparle dans un an et je pense que si tu as été assidu les résultats seront là.

Bon courage.

joe dassin

Petit causeur
88 messages
Hello,

Je vais te faire part de mon expérience, étant moi-même débutant (j'ai commencé il y a 8 mois).

Je suis la méthode du site www.justinguitar.com.
Cela nécessite de parler Anglais, je ne sais pas si c'est ton cas (et c'est gratos).

Tout ça pour dire que dans cette méthode on y va étape par étape, et on apprend les accords petit à petit (et à les enchainer petit à petit).

Par exemple on commence par Mi, La et Ré. L'enchainement entre ces accords est facilité par le fait que tu peux utiliser ton index comme pivot (c'est à dire passer d'un accord à l'autre sans le bouger ou presque).
Cela te donne un point fixe sur ton manche, et c'est vraiment plus facile.

Ensuite tu t'entraines à passer de l'un à l'autre avec un métronome , en te forçant à respecter le tempo, même si les accords ne sont pas parfaits.
Tu commences avec un tempo assez lent pour que tu arrives à enchainer (même si ça te parait extrêmement lent ce n'est pas grave ). Et tu augmentes le tempo de 10 en 10, petit à petit. Toujours attendre de réussir un tempo avant de passer au suivant.[] [/]

En tout cas ne perd pas courage, et ne te focalise pas trop sur ta taille de doigts ou ton type de guitare.
Je pense que tout le monde est capable de jouer sur toutes les guitares. Avec plus ou moins de difficultés, mais c'est possible.
La solution est juste de travailler avec méthode (pourquoi pas un prof ?) et ça va venir.

bonne gratte

domdeb

Artiste participatif
139 messages
J'ai oublié, pour tes doigts, je pense que j'ai le même problème mais ce n'est pas un handicap, il faut te trouver la bonne guitare, je pense que tu trouveras, faut faire les magasins et essayer. J'insiste, le matériel c'est important.

joe dassin
joe dassin a écrit :
Je suis la méthode du site www.justinguitar.com.
Cela nécessite de parler Anglais, je ne sais pas si c'est ton cas (et c'est gratos).


C'est un très bon site.
Pour l'anglais, il y souvent une traduction en français de disponible en pdf (juste sous les vidéos)
wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
+1 pour le prof
si tu as le temps et les moyens

j'ai appris a enchainé les accords (de base) en 1 mois et a joué quelques petits morceaux,alors qu'avant j'etais comme SHADOWSFAN,je ne voulais pas en entendre parler,pour moi la guitare c'etait gros riff et gros solo et aprés 1 an de cour,je commence les petits solos icon_cheesygrin

ps:je sais toujours pas "barré",mais ça ne me gene pas trop pour l'instant sifflote sifflote

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Ne me parlez pas d'enchainement des accords wobble , mes doigts ne tombe jamais aux bon endroit sad .

"Le meilleur moyen de résister a la tentation c'est d'y céder" (Oscar Wilde)
cépagagné

Petit causeur
11 messages
Merci de vos retours et conseils.

Celà m'a convaincu de persévérer, ne serait ce que pour faire partie de cette communauté de passionné.

Je vais suivre vos conseils.

Encore merci.

Guitarement votre.


PS : J'ai pris une guitare folk, le son est trop beau :)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : doigts, les, guitare, accords, chaque, enchainer, rer, sans, apr



+