Tonalité

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lisaa

Artiste participatif
107 messages
Bonjour :) alors voilà, je suis en 3e année de solfege, et ca fait 3 ou 4 cours que mon prof essaie de m'expliquer un truc que je n'ai toujours pas compris hammer moi ca ne me dérange pas trop mais ce qui m'embete un peu c'est de retarder l'autre personne qui est avec moi, et le prof n'a pas l'air décidé à passer à autre chose, lol.

BREF ! J'aimerai qu'on m'explique une fois pour toute, je sais pas trop je crois que c'est les tonalités... exemple : j'ai un do et un fa dièse, ca sera une quinte augmentée (je pense) en fait j'arrive en partant du do, je compte seconde tierce etc, le dièse augmente le bémol descend, mais j'arrive pas en partant des autres notes, genre je sais qu'il y a un ordre des bémols et des dièses, mais... c'est tout et ca m'aide pas vraiment hammer hammer hammer


Merci d'avance smile_cool



Salut,

Voici un petit récapitulatif, avec des tableaux et tout ce qu'il faut :
http://www.jerrock.com/66/notes_intervalles_degres

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tu peux jeter aussi un oeil là
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,150,Les+tonalites.html

et puis dans la section debutant,
chapitre solfege, plein de rubriques...
transposition, harmonie, cycle des quintes, etc.

lisaa

Artiste participatif
107 messages
Merci, pour les liens mais euh... Ca serait possible de me réexpliquer en 2 mots ? Parce que j'avais déjà été dessus, mais franchement je pige que dalle... pourtant d'habitude je comprends, mais là franchement j'arrive pas.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
ca sera une quinte augmentée

une quinte augmentée, c'est un intervalle.

j'aurai du mal à expliquer mieux que ca: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,173,Les+intervalles.html

mais c'est pas simple....

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Non ça n'est pas possible d'expliquer en deux mots, sinon ton prof l'aurait déjà fait ! icon_cheesygrin

Si j'ai bien compris ton problème est de savoir où se trouve les tons et demi-tons dans un gamme ou dans un intervalle. Si tu as un piano chez toi, apprend à reconnaitre les notes dessus. Une fois que tu les saura, ce sera facile de compter les tons et demi-tons. Demande à ton prof de te montrer.

Martin

lisaa

Artiste participatif
107 messages
martin_guitariste
martin_guitariste a écrit :
Non ça n'est pas possible d'expliquer en deux mots, sinon ton prof l'aurait déjà fait ! icon_cheesygrin

Si j'ai bien compris ton problème est de savoir où se trouve les tons et demi-tons dans un gamme ou dans un intervalle. Si tu as un piano chez toi, apprend à reconnaitre les notes dessus. Une fois que tu les saura, ce sera facile de compter les tons et demi-tons. Demande à ton prof de te montrer.

Martin


Mdr, justement mon prof l'a fait... environ 4 fois à chaque cours... mdr.

Non non j'arrive à compter les demi-tons ! Le probleme c'est de savoir par exemple j'ai un mi et un fa, comment doit être mon fa pour que la seconde soit juste ou majeure ou je sais pas trop quoi...

C'est un peu confus ce que je raconte, lol

jimi_bemol

Petit causeur
59 messages
lisaa
lisaa a écrit :
... exemple : j'ai un do et un fa dièse, ca sera une quinte augmentée (je pense)

Euh non, do et fa# ça fait plutôt une quinte diminuée (ou une quarte augmentée si tu préfères).


lisaa
lisaa a écrit :
par exemple j'ai un mi et un fa, comment doit être mon fa pour que la seconde soit juste ou majeure

Une seconde juste, je sais pas ce que c'est, je connais seulement la seconde mineure (1/2 ton) et majeure (1 ton). Entre mi et fa, il y a 1/2 ton, c'est donc une seconde mineure. Si tu veux une 2de majeure, il faut soit un fa# soit un mi bémol. Est-ce + clair?

lisaa

Artiste participatif
107 messages
Oui, mais je comprends pas comment tu trouves, en fait... sad

jerrock

Petit causeur
10 messages
lisaa
lisaa a écrit :
Bonjour :) alors voilà, je suis en 3e année de solfege...

BREF ! J'aimerai qu'on m'explique une fois pour toute, je sais pas trop je crois que c'est les tonalités... exemple : j'ai un do et un fa dièse, ca sera une quinte augmentée (je pense) en fait j'arrive en partant du do, je compte seconde tierce etc, le dièse augmente le bémol descend, mais j'arrive pas en partant des autres notes, genre je sais qu'il y a un ordre des bémols et des dièses, mais... c'est tout et ca m'aide pas vraiment hammer hammer hammer


Merci d'avance smile_cool


Salut lisa,
Alors je vais essayer de t'expliquer tout ça "en deux mots" ... :)
Apparemment, ce que tu cherche c'est a comprendre les tonalités, si c'est le cas, il faut que tu apprennes d'abord tous les intervalles... Dans ton post, tu fais une faute que beaucoup de gens font; tu dis j'ai un do et un fa# ce serait une Quinte augmentée (#5), mais ce n'est pas une quinte mais une quarte augmentée ...! Comment l'expliquer, c'est très simple :

En musique, le 0 n'existe pas, il faut donc toujours compter à partir de 1, si tu as un Do comme note de départ, ce seras ton «1» (tonique, ou tonalité), Do ré mi fa = 1 2 3 4, peut importe les altérations (# & b), Fa sera toujours la quatrième note en partant de Do, donc ce sera une Quarte !

Pour comprendre les tonalités, il faut que tu saches la distance de chaque intervalle en «Ton» et en «Demi-tons» par rapport à la tonique. Par exemple, la Tierce mineure se trouve à 1,5 ton (un ton et demi) de la tonique, la Tierce majeure se trouve à 2 tons de la tonique... La Tierce est la 3ème note, donc tu prends une tonique et tu compte 1 2 3 et tu as t'as tierce. Ensuite il faut compter les tons et demi-tons pour avoir une tierce mineure ou majeure :

Do : Do Ré Mi = 1 2 3; mi est donc la tierce de do, il y a 2 tons entre Do et Mi, Mi est donc une tierce majeure. Mi b serai la tierce mineure de Do (a 1 ton et demi)

Autre exemple :

Mi : Mi Fa Sol = 1 2 3; Sol est donc le tierce de mi, il y a 1 ton et demi entre Mi et Sol, Sol est une tierce mineure. Sol # serais la tierce majeure de Mi ( a 2 tons) ...
Voilà, j'espère que tu y comprends quelque chose ... voici un liens avec un tableau de tous les intervalles : http://www.jerrock.com/66/intervalles

lisaa

Artiste participatif
107 messages
Alors déjà je tiens quand meme a tous vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre.
Ce que je ne pige pas, c'est qu'en cours on a parlé de l'ordre des # et des b, et là je crois que personne n'en a parlé, pourtant ca avait l'air d'avoir une fonction essentielle, en cours !

jerrock

Petit causeur
10 messages
lisaa
lisaa a écrit :

Ce que je ne pige pas, c'est qu'en cours on a parlé de l'ordre des # et des b, et là je crois que personne n'en a parlé, pourtant ca avait l'air d'avoir une fonction essentielle, en cours !


Oui, en effet, ça a une fonction importante en solfège, je suis guitariste et je parlais de "théorie musicale", ce qui est souvent confondu ...

La suite des dièses et des bémols sert a savoir les altérations (# & b) de la gamme majeure selon les tonalités ...
Fa Do Sol Ré La Mi Si pour les dièses ... et l'inverse : Si Mi La Ré Sol Do Fa pour les bémols ... IL FAUT QUE TU LE SACHE PAR COEUR !!

Voici des liens qui vont surement t'aider :
Explications de base ... http://www.jerrock.com/66/armures_general

Les armures en dièses ... http://www.jerrock.com/66/armures_en_bemol

Les armures en bémols ... http://www.jerrock.com/66/armures_en_diese

Ps : Y a pas de quoi, j'espère que t'y verras plus clair wink
Jérôme




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, tonalit, arrive, moi, autre, trop, prof, partant, fait



+