Strat forme LP?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
papysnif a écrit :
d'accord aussi gheritarish!
je ne parlais que d'un point de vue estétique, la sg à 3 simples que j'ai mis en lien, je ne la trouve pas super de look, alors c'est peut être un conditionnement... icon_redface


Je ne suis pas fan non plus de la photo, ensuite ce n'est qu'une photo, et c'est dur de juger une guitare sur une photo (!), mais à mon avis ce qui "choque", c'est que les micros sont blancs. Je sais pas, mais ça casse la dynamique de la gratte je trouve. En noirs ça aurait eu plus de classe je pense. wink

Sinon, pour continuer sur le débat : oui, il y a eu des tentatives d'innovations, mais la plupart font des bides retentissants ! Et pourquoi ? Parce que le guitariste est conservateur, et qu'il veut "la légende". Je trouve ça incroyable !
J'ai un peu exagéré la chose (pas mon habitude ça :P ) pour faire réagir. Mais le fait est que les gens préfèrent acheter à 3000€ une guitare "reissue" d'un modèle ayant 50 ans plutôt que d'essayer d'avoir quelque chose de plus "moderne".
Si les gens étaient ouverts à la nouveauté, peut-être qu'on aurait de supers guitares qui font aussi sabre-laser, frigo et décapsuleur (ça, BC Rich s'en occupe !) ! :)
Bref, c'est juste que les conservateurs/régressistes, ça me barbe :)

NB : d'ailleurs, si Leo Fender a fondé d'autres marques que Fender, c'était pas pour offrir de "meilleures guitares" ?

La grande mode du vintage!... wink

gheritarish
gheritarish a écrit :

papysnif a écrit :
d'accord aussi gheritarish!
je ne parlais que d'un point de vue estétique, la sg à 3 simples que j'ai mis en lien, je ne la trouve pas super de look, alors c'est peut être un conditionnement... icon_redface


Je ne suis pas fan non plus de la photo, ensuite ce n'est qu'une photo, et c'est dur de juger une guitare sur une photo (!), mais à mon avis ce qui "choque", c'est que les micros sont blancs. Je sais pas, mais ça casse la dynamique de la gratte je trouve. En noirs ça aurait eu plus de classe je pense. wink

Sinon, pour continuer sur le débat : oui, il y a eu des tentatives d'innovations, mais la plupart font des bides retentissants ! Et pourquoi ? Parce que le guitariste est conservateur, et qu'il veut "la légende". Je trouve ça incroyable !
J'ai un peu exagéré la chose (pas mon habitude ça :P ) pour faire réagir. Mais le fait est que les gens préfèrent acheter à 3000€ une guitare "reissue" d'un modèle ayant 50 ans plutôt que d'essayer d'avoir quelque chose de plus "moderne".
Si les gens étaient ouverts à la nouveauté, peut-être qu'on aurait de supers guitares qui font aussi sabre-laser, frigo et décapsuleur (ça, BC Rich s'en occupe !) ! :)
Bref, c'est juste que les conservateurs/régressistes, ça me barbe :)

NB : d'ailleurs, si Leo Fender a fondé d'autres marques que Fender, c'était pas pour offrir de "meilleures guitares" ?


D'un côté si je veut le son Twangy Tele , je ne vois que peut d'option à part chez Fender et consort.
Si j'ai pas envie d'une guitare avec un son de l'espace , un kaoss pad , un manche en graphite de 27 cases qui joue toute seule , c'est un peut mon problème aussi .
Je ne suis pas contre le progrès et l'innovation mais je suis pour le fait de rééditer aussi.
Tant qu'on ne trouvera pas une guitare fine comme une Sabre de chez Ibanez et qui sonne comme une LP59 ( ce qui n'arrivera jamais heureusement ) ce conservatisme perdurera , et il est légitime .


Par ailleurs pour information Leo Fender n'a pas spécialement créer G&L et encore moins Musicman pour "faire de meilleurs guitares" . Puisque chez Musicman le père Léo n'avait "qu'un rôle" d'actionnaire et de designer , nottement pour la fameuse Stingray et la Sabre . Musicman c'est deux anciens de chez Fender Forrest White et Tom Walker .
Pour G&L c'est l'association de Leo et de George Fullerton dès 80 , leo avait revendu Fender à l'époque je crois suite à un diagnostique d'un cancer qui c'est finalement avéré faux !
En gros les améliorations développés chez G&Ls tiennent plus du fait que bien que Léo soit le père fondateur et historique de Fender , ses parts vendus il n'avait plus aucun droit après 1970.
Il a du donc imaginer , modifier , améliorer ces anciens modèles pour ne pas violer les brevets et marcher sur les plates bandes de Fender .

Bah si être créatif, et pas conservateur c'est se voir jouer de la guitare qui a un son type techno, et qui possède un sabre laser, j'avoue être très (très) conservateur alors icon_redface

berzin

God of Partoch
5255 messages
gheritarish
gheritarish a écrit :

toby58 a écrit :
des micros simples sur une LP (voir SG, d'ailleurs je la trouve moche celle au dessus icon_cheesygrin ), je trouve que c'est comme mettre un floyd sur une LP smyleybleu
( chacun ses gouts après )



Je pense que chacun fait ce qu'il veut.
Pourquoi pas faire une LP avec 3 micros simples ? Perso, ça me choque pas, tant que le son est au rendez-vous...
Je trouve ce genre de remarques limite "régressiste". Pourquoi n'aurait-on pas le droit de faire une guitare différente de celle sur laquelle Jimmy Page ou Slash a joué ? Si on achète une guitare, c'est pas pour "la légende", mais pour son son, à priori, non ?
Tant qu'on a le choix entre un modèle avec ou sans floyd, avec micros simples ou doubles... Je vois pas en quoi ça gène.

Gibson et Fender font les mêmes grattes depuis 50 ans, et tout le monde trouve ça génial... Moi, ça me consterne que ça se vende encore. En plusieurs décennies, il n'y a donc eu aucun progrès intéressant en matière de lutherie ? C'est incroyable. Vigier essaie d'innover, et ce ne sont pas les seuls. Et c'est bien, parce que c'est ça qui fait avancer "l'industrie". Si tout le monde se contente de reprendre les mêmes standards en ajoutant à peine sa touche perso (qui se traduit généralement par une tête différente, wahou...), c'est sûr qu'on ira pas bien loin.

Bref, c'était mon mini coup de gueule hors sujet.

Tout ça pour dire que si ça se trouve, une LP avec des micros simples, ça sonnerait du feu de Dieu ! wink


Gibson et Fender innovent. Ce n'est pas leur faute si les guitaristes n'en veulent pas. Cf la Robot, la strat VG, les amplis à modelisation. Après, un violon est resté le même depuis plusieurs siècles et ça ne choque personne. Le problème du guitariste est qu'il passe plus de temps à changer de matériel qu'à jouer.
Je pense que si une LP en simple sonnait, on aurait déjà produit ça. Pas forcément chez Gibs ou fende,r mais il y a tant de marques. A noter que les strat en P90 ne rencontrent pas de succès et que ça sonne assez moyen.

Hé oui...
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
zerosiris a écrit :
Pour G&L c'est l'association de Leo et de George Fullerton dès 80 , leo avait revendu Fender à l'époque je crois suite à un diagnostique d'un cancer qui c'est finalement avéré faux !
En gros les améliorations développés chez G&Ls tiennent plus du fait que bien que Léo soit le père fondateur et historique de Fender , ses parts vendus il n'avait plus aucun droit après 1970.
Il a du donc imaginer , modifier , améliorer ces anciens modèles pour ne pas violer les brevets et marcher sur les plates bandes de Fender .


Il me semble que Leo Fender était quand même resté consultant dans les années CBS et que justement, il a quitté ce poste parce que CBS voulait faire des guitares dont la qualité ne le satisfaisait pas. (bref, c'était une remarque comme une autre)

Sinon, mon idée du sabre-laser sort de nul part, évidemment, mais qui sait ce qu'on pourrait inventer pour "la guitare de demain" ? Je ne parle pas de fonctionnalités, mais de confort de jeu par exemple, offrir une meilleure intonation à la guitare, je ne sais quoi.

Je ne suis pas contre les rééditions non plus, mais je trouve qu'on vante beaucoup les qualités des modèles réissues tandis que les modèles d'aujourd'hui sont bien souvent descendus. Peut-être à raison, d'ailleurs. Mais j'ai quand même l'impression que les constructeurs tels que Gibson et Fender basent toute leur politique sur les rééditions (ah... C'est donc ça le terme pour reissue ! xD) : modèle anniversaire 40 ans, 45 ans, 50 ans, ... Pourquoi les modèles d'il y a 50 ans sonneraient mieux que ce qui se fait aujourd'hui ? S'ils sortent encore des modèles, c'est pour les améliorer, non ? Comment, je ne sais pas, c'est pas mon boulot, mais il y a pas mal de pistes à étudier à mon avis.

Sinon, les innovations Fender et Gibson sur les modèles robots et à modélisations ou que sais-je : c'est génial (sur le papier au moins : une guitare qui s'accorde toute seule !?), mais c'est encore très récent (à ma connaissance en tout cas).

berzin

God of Partoch
5255 messages
L'intérêt de la Robot n'est pas de s'accorder tout seul (encore que quand on voit le nombre de guitaristes qui ne savent pas s'accorder à l'oreille. smyleybleu ), mais surtout de changer d'accord en quelques secondes.
Gibson et Fender font de la réédition, mais encore une fois les innovations ne fonctionnent pas parce que le public achète une Gibson ou une Fender pour avoir la légende, pas de nouveauté.
La Nighthawk est une bonne illustration, avec une esthétique bien Gibson, elle offrait des micro simple, une grande polyvalence, une ergonomie supérieure à celle d'une LP, mais ça s'est pas vendu...

Hé oui...
berzin
berzin a écrit :
L'intérêt de la Robot n'est pas de s'accorder tout seul (encore que quand on voit le nombre de guitaristes qui ne savent pas s'accorder à l'oreille. smyleybleu ), mais surtout de changer d'accord en quelques secondes.
Gibson et Fender font de la réédition, mais encore une fois les innovations ne fonctionnent pas parce que le public achète une Gibson ou une Fender pour avoir la légende, pas de nouveauté.
La Nighthawk est une bonne illustration, avec une esthétique bien Gibson, elle offrait des micro simple, une grande polyvalence, une ergonomie supérieure à celle d'une LP, mais ça s'est pas vendu...


Quand on parle de la NightHawk , justement Gibson la réédite dans une nouvelle version 2011 à des tarifs plus que corrects . De quoi inciter l'achat , ou du moins un intérêt quelconque .

Pour l'accordage , je n'ai pas la même vision que toi .
Moi perso, m'accorder en Drop B 450hz , je n'y arrive malheureusement pas encore , donc merci l'accordeur en attendant .

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'suis assez partagé.. sans avoir essayer aucune des 2, la firebird X je la trouve moche, mais proportionnée, alors que la SG3,c'est la classe.

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
euu je veux pas dire de bêtise (j'ai sauté quelques post les citation dans les post ça me fatigue)

mais pour prendre l'exemple de gibson je crois que avec les années ça évolue quand meme ^^
genre les dernières les paul ont pas une cavité pour les rendre plus légères ?

et au fait les fender existent aussi en hsh pour ceux qui préfères.

apres si vous voulez de l'innovation allez voir des luthiers ^^ leur boulot c'est de faire une gratte
sur mesure.

franchement tout les guitaristes électriques/folk vous plainiez pas ^^ le seul domaine ou l'évolution les la plus lente c'est dans la musique classique ! et dans la minière de jouer et dans la fabrication d'instrument (meme si il y a des précurseurs)

berzin

God of Partoch
5255 messages
zerosiris a écrit :

berzin
berzin a écrit :
L'intérêt de la Robot n'est pas de s'accorder tout seul (encore que quand on voit le nombre de guitaristes qui ne savent pas s'accorder à l'oreille. smyleybleu ), mais surtout de changer d'accord en quelques secondes.
Gibson et Fender font de la réédition, mais encore une fois les innovations ne fonctionnent pas parce que le public achète une Gibson ou une Fender pour avoir la légende, pas de nouveauté.
La Nighthawk est une bonne illustration, avec une esthétique bien Gibson, elle offrait des micro simple, une grande polyvalence, une ergonomie supérieure à celle d'une LP, mais ça s'est pas vendu...


Quand on parle de la NightHawk , justement Gibson la réédite dans une nouvelle version 2011 à des tarifs plus que corrects . De quoi inciter l'achat , ou du moins un intérêt quelconque .

Pour l'accordage , je n'ai pas la même vision que toi .
Moi perso, m'accorder en Drop B 450hz , je n'y arrive malheureusement pas encore , donc merci l'accordeur en attendant .


Ben écoute, quand je vois des gens qui se targuent de passer des plan sweep "comme Vai" et qui sont perdus quand la pile de l'accordeur est morte, pour un accordage de base, ça me fait un peu pitié. Et je me dis que certains marchent sur la tête. Sans parler de ceux qui "shredent à mort", mais ne savent pas faire un accord de Do majeur... (j'en connais quelques-uns hélas !)

Pour la Nighthawk, c'est une bonne nouvelle. Mais combien de guitares sorties par Gibson n'ont pas connu la réussite ? (L5, Marauder, WRC) icon_redface

Hé oui...
berzin
berzin a écrit :

zerosiris a écrit :

berzin
berzin a écrit :
L'intérêt de la Robot n'est pas de s'accorder tout seul (encore que quand on voit le nombre de guitaristes qui ne savent pas s'accorder à l'oreille. smyleybleu ), mais surtout de changer d'accord en quelques secondes.
Gibson et Fender font de la réédition, mais encore une fois les innovations ne fonctionnent pas parce que le public achète une Gibson ou une Fender pour avoir la légende, pas de nouveauté.
La Nighthawk est une bonne illustration, avec une esthétique bien Gibson, elle offrait des micro simple, une grande polyvalence, une ergonomie supérieure à celle d'une LP, mais ça s'est pas vendu...


Quand on parle de la NightHawk , justement Gibson la réédite dans une nouvelle version 2011 à des tarifs plus que corrects . De quoi inciter l'achat , ou du moins un intérêt quelconque .

Pour l'accordage , je n'ai pas la même vision que toi .
Moi perso, m'accorder en Drop B 450hz , je n'y arrive malheureusement pas encore , donc merci l'accordeur en attendant .


Ben écoute, quand je vois des gens qui se targuent de passer des plan sweep "comme Vai" et qui sont perdus quand la pile de l'accordeur est morte, pour un accordage de base, ça me fait un peu pitié. Et je me dis que certains marchent sur la tête. Sans parler de ceux qui "shredent à mort", mais ne savent pas faire un accord de Do majeur... (j'en connais quelques-uns hélas !)

Pour la Nighthawk, c'est une bonne nouvelle. Mais combien de guitares sorties par Gibson n'ont pas connu la réussite ? (L5, Marauder, WRC) icon_redface


Ah là je suis d'accord , mais bon des grandes gueules y'en à partout hein ... wink

Mais bon pour certaines la case oublie n'est pas forcément une mauvaise chose , même si j'aime bien la Nighhawk , je dois avouer que la L5 est par exemple vraiment immonde dans son gabarit... icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : forme, sss, posais, question, culture, rale, flop, guitares, strato



+