Arpége et Gamme !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

paradox8

Petit causeur
1 photo
22 messages
Salut,

Veuillez m'excusez d'avance pour cette question surement incensé mais je voulais savoir a quoi sert l'arpége et les gammes pour la basse ? Leur utilités, les différents types ... tout ce qui est bon a savoir !

Merci d'avance !



trush78

Petit causeur
2 photos
36 messages
Salut, question très sensée, on est tous passés par la wink
Tout d'abord un arpège c'est simplement jouer un accord note par note, en montant ou en descendant, au lieu de toutes les cordes ensemble, comme pourrait le faire une guitare.
Quant aux gammes, pour faire simple, c'est très utile dès que tu composes, ou improvises, ça te sert à savoir quelles notes tu peux utiliser pour que ça "sonne bien".
Les principales gammes utilisées sont les gammes majeures, mineures, "7", majeure 7, mineure 7... après yen a d'autres plus tordues composées d'autres notes. Chacune va donner une "ambiance", une "couleur" à ta musique.
A l'oreille, les gammes majeures sont plus "joyeuses", et les gammes mineures plus "tristes". Certaines sont plus utilisées dans certains styles de musique, les gammes 7 sont beaucoup utilisées en blues par exemple.

En espérant t'avoir aidé ^^

moonjuju

Petit causeur
58 messages
Salut! Moi je dirais ( et reprenez moi si je me trompe!) Que les gammes sont importantes à connaitre mais si tu ne les connais pas cela ne t 'empechera pas de jouer et de t'eclater. On peut entendre pas mal de gamme au niveau du jeu "jazz". En tout cas ce sont les gammes qui sont tres utilisées notamment sur les impros de jazz. Après c'est comme un soliste en gratte; c'est toujours mieux s'il connait ses gammes. Pour l arpege en basse je dirais que, malgré certaines idées recues, ca peut etre sympa. Au lieu de me lancer dans une explication je te mets deux liens de chanson dans lequel l'arpege est utilisé au niveau de la basse et qui sont plus que sympa.... http://www.youtube.com/watch?v=KqnCEHHBRGE http://www.youtube.com/watch?v=NUmKitBtqgk

wink

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
trush78
trush78 a écrit :
Salut, question très sensée, on est tous passés par la wink
Tout d'abord un arpège c'est simplement jouer un accord note par note, en montant ou en descendant, au lieu de toutes les cordes ensemble, comme pourrait le faire une guitare.
Quant aux gammes, pour faire simple, c'est très utile dès que tu composes, ou improvises, ça te sert à savoir quelles notes tu peux utiliser pour que ça "sonne bien".
Les principales gammes utilisées sont les gammes majeures, mineures, "7", majeure 7, mineure 7... après yen a d'autres plus tordues composées d'autres notes. Chacune va donner une "ambiance", une "couleur" à ta musique.
A l'oreille, les gammes majeures sont plus "joyeuses", et les gammes mineures plus "tristes". Certaines sont plus utilisées dans certains styles de musique, les gammes 7 sont beaucoup utilisées en blues par exemple.

En espérant t'avoir aidé ^^


Rectification: L'arpege d'un accord c'est un empilement de tierce, pour faire simple tu vas de tierce en tierce.

Donc pour un accord Fa majeur7 les notes de l'arpèges ne sont pas toutes les notes de la gamme mais la tonique Donc Fa, la tierce ( puisque c'est un empilement de tierce ) donc La, la quinte du Fa ( donc la tierce du la ) Do et la septieme du fa ou la tierce du do donc mi.

Tu peux continué ensuite par la 9eme la 11eme etc toujours de tierce en tierce en respectant biensur la nature de la tierce Majeur ou mineur.


 Citation :
Les principales gammes utilisées sont les gammes majeures, mineures, "7", majeure 7, mineure 7... après yen a d'autres plus tordues composées d'autres notes. Chacune va donner une "ambiance", une "couleur" à ta musique.


Les principales gammes utilisées dont tu parles porte un nom ce sont les modes. C'est juste la gamme majeur commencé sur ses diffèrent degrés, tu as 7 notes dans la gamme majeur donc 7 Mode

I. Ionien XM7
II. Dorien Xm7
III. Phrygien Xm7
IV. Lydien XM7
V. Mixolydien X7
VI. Aeolien Xm7
VII. Locrien Xm7b5

J'ai dégrossi suffit juste aprés de les bossé et c'est pas utilisé dans le jazz en particulier moonjuju, mais surtout dans les musiques actuelles. Le jazz c'est plus compliqué que ça tu as d'autre gamme donc d'autre mode. En esperant vous avoir aidé !

bakabasse

Star du Forum
902 messages
moonjuju
moonjuju a écrit :
Salut! Moi je dirais ( et reprenez moi si je me trompe!) Que les gammes sont importantes à connaitre mais si tu ne les connais pas cela ne t 'empechera pas de jouer et de t'eclater.
wink
juju bien dacorrd avecc toi!
je ne connait aucune arpége j'en ignorait jusqua la signification avant ce topic pourtant je fait des impro ( de tout genre) sans en connaitre une fouille! la musique théorique c'est pas cool je trouve ^^
ceci dit c'est surment trés utile a apprendre ( je l'aurais surement fait si j'était pas feignant icon_cheesygrin )

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Ah baka ^^! Je ne ferais plus ce débat avec toi parce que j'ai raison chanteur chanteur !

Serieusement si un moment t'as un peu de temps et surtout l'envie commence même un petit peu a apprendre l'harmonie pour improviser et tu constates si t'as évolué en impro si t'as pas évolué tu pourras pensé que je suis un con qui donne des conseils pourri icon_cheesygrin

Enfin bref le plus important c'est d'etre en place quand meme :)

bakabasse

Star du Forum
902 messages
lol masi on a tout les deux raison!!! ( méme si j'ai un peu plus raison que toi icon_cheesygrin smile_cool icon_cheesygrin ) comme je le dis toujour la musique s'apprend en jouant pas sur du papier ( ca c'est surtout valable pour le solfége ) mais paradoxalement j'encourage les gens a le faire si ils trouve sa utile masi moi je trouve sa fastidieux et pas trop utile pour se que je fait de ma basse ( plein de chose mais pas des truc comme donner des cour donc ^^)
stu veux un exemple si t'écoute en cour masi que tu fous rien chez toi si t'écoute bien ya quand méme moyen d'avoir de bonne note ( je suis second de ma dlasse comme sa) par contre yen a qui revise chez eux a fond selement ils écoute pas asser les cour et donc on des notes mouraves
le must serai de faire les deux masi perso j'aime mieu passer mon temp a jouer que d'apprendre a aprendre a jouer :)

( ceci étant aussi certainement influencé par mon esprit de contradiction anticonformiste masi sa c'est inguerrissable icon_cheesygrin )

et je ne te considére pas comme un vieu con loin de la on voi que tu sait de quoi tu parle mais je fais comme avec les vieux con je fait pas toujour ce qu'ils me disent :)

moonjuju

Petit causeur
58 messages
Ah ok! Merci pour l'info caillou 33! wink

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Baka je pense que tu as un apriori sur le solfège. Le solfège c'est vaste certes tu as du solfege sur papier comme la lecture de note et tu as l'harmonie qui consiste a connaitre ses gammes etc qui est trés utile pour composé et pour improvisé ça nécessite en rien du papier juste apprendre les positions sur le manche de quelques gammes.

Mais tu dois surement avoir une utilisation de ta basse simple donc l'harmonie on s'en fou on suit les note que fais le gratteux icon_cheesygrin

Et je ne suis pas d'accord avec toi non plus pour l'exemple de l'ecole ^^ ( on va peut etre s'entendre sur un sujet un jour ^^ )! A l'ecole si t'écoute en cours c'est que tu as un prof qui t'apportes des information, en musique si t'écoute une musique ça ne t'apporte aucune information ton exemple marche dans le cas ou tu prends des cours de basse et qu'on t'explique de la theorie, que tu l'as bosse pas et que tu l'as comprends! Enfin bref^^

bakabasse

Star du Forum
902 messages
caillou-33
caillou-33 a écrit :


Mais tu dois surement avoir une utilisation de ta basse simple donc l'harmonie on s'en fou on suit les note que fais le gratteux icon_cheesygrin

méme pas vrais a chaque compos avec mon groupe on fait jamais les méme riff le guitariste et moi on a méme po toujour le méme tempos! (t pas gentil! icon_cheesygrin )


caillou-33
caillou-33 a écrit :
( on va peut etre s'entendre sur un sujet un jour ^^ )

peut étre un jour qui sait XD


caillou-33
caillou-33 a écrit :
A l'ecole si t'écoute en cours c'est que tu as un prof qui t'apportes des information, en musique si t'écoute une musique ça ne t'apporte aucune information ton exemple marche dans le cas ou tu prends des cours de basse et qu'on t'explique de la theorie, que tu l'as bosse pas et que tu l'as comprends! Enfin bref^^


bas pour moi l'exemple est mon car on écoute le cour comme on écoute une chanson! moi je n'est que trés rarement recour aux tablature ( et jamais aux partition vue mon niveau de solfége icon_cheesygrin ) j'écoute et je refais a la rigeur je regarde un cover sur youtube quand j'arrive a rien mais c'est tout! aprés chacun sa méthode icon_redface


caillou-33
caillou-33 a écrit :
baka tu a tout a fait raison tu est mon dieux et tu m'a ouvert les yeux je te vénére et ne te contredirais plus jamais!!!
je déséspére de te voir marquer cice un jour caillou-33 masi bon l'espoir fait vivre :)
( en tout cas c'est toujour interressant de débatre avec toi wink )

Je rejoins en tous points Caillou-33 ! J'ai commencé la basse en autodidacte, puis j'ai pris des cours de basse (je faisais déjà du solfège) et je me suis dit "comment j'aurais pu faire sans ?". Arrivé à un certain niveau, le solfège est indispensable. Sinon on reste bloqué. Je comparerai ça à quelqu'un arrivant dans un pays étranger sans aucune notion de la langue parlée là bas. Au début, il réussira tant bien que mal à se faire comprendre pour des choses simples, avec des signes mais dès que le niveau de la conversation s'élève un peu, il est perdu. Enfin cette comparaison fonctionne seulement dans la mesure où au bout d'un certain temps passé dans le pays, on parle correctement la langue. Alors qu'en musique, même après 20 ans en autodidacte, si on te dit "bon, tu pars en ionien, on tourne sur du solb, du ré et du do 13" (bon, ok, ça sonnerait bizarre icon_cheesygrin ) bah le gugusse est toujours perdu !

Par contre, tu dis que vous n'avez pas le même tempo, toi et ton guitariste. Bah ça c'est génant icon_cheesygrin

bakabasse

Star du Forum
902 messages
par tempo je me suis mal exprimé je pense mais genre on joue en décallé stuveux le truc qu'on fait tout les deux ne se resemble pas niveau du riff et je fait plus de notes alors que lui en laisse couller unpeu comme for whom the bell tols des fois ( bref je ne sais pas comment expliquer XD )

sinon je sais que je suis le seul a pensé sur ce forum qu'on a pas besoin de solfége mais j'assume icon_cheesygrin ja musique s'écoute pour moi

Je suis certain que tu changeras icon_cheesygrin

bakabasse

Star du Forum
902 messages
pas moi j'aime pas faire comme tout le monde icon_cheesygrin

La grande majorité des personnes sur ce forum ne font pas de solfège icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : les, avance, savoir, arp, rents, veuillez, excusez, bon, question



+