Cours guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lisaa

Artiste participatif
107 messages
Salut à tous ! Je ne savais pas du tout où poster ca, donc... Je le mets là, meme si je suis plus vraiment une débutante. Bref, je m'explique ;

Ca fait 4 ans que je joue de la guitare, et 3 ans que je prends des cours, avant j'étudiais en autodidacte. Ca m'allait très bien, mais je voulais apprendre de nouvelles choses, mais comme je ne savais pas quoi, je pensais qu'un prof me guiderait mieux... Pendant cette première année, j'ai appris quasiment tous les accords, que j'arrive à jouer sans probleme, barrés ou pas. Des petites tablatures aussi.
Puis j'ai pris des cours dans une école d'une ville voisine à la mienne. Je pouvais pas encadrer le prof et c'était réciproque, je sais pas, c'était physique ^^' De plus il ne me faisait pas avancer du tout, genre en un an la seule chose que j'ai appris c'était a placer des power cordes... Lui il était plus centré métal, moi plus folk - variété francaise, donc bon... Donc j'ai fais une année là-bas, et ca fait 2 ans que je prends des cours dans ma ville. Et là c'est vraiment abusé, car je n'ai RIEN appris avec ce prof. En gros, j'apprends des chansons que je dois choisir. Sauf que ca, je le faisais avant de prendre des cours, et je continue plus seule qu'avec le prof. Je dois quand meme souligner que j'ai que 20 min de cours par semaine, sans compter que le mec d'avant met 5min à partir et que la femme d'après arrive avec 5 min d'avance, donc ca fait 10 min le cours, on a pas le temps de faire grand-chose... BREF je m'égare, le prof ne me fait apprendre que ce que je veux, et je me demande si c'est normal... Je prends des cours de batterie, et le prof me fait apprendre avec un méthode, ce qui me parait logique, or en gratte j'apprends avec des tablatures (alors que j'ai moi-meme demandé à apprendre à lire les notes... Je fais du solfege et ca me sert ni en batterie ni en gratte...

Donc bref, je voulais savoir si c'est moi qui suis pas faite pour prendre des cours (enfin, en batterie j'ai pas de probleme) ou si j'étais simplement tombée sur des mauvais profs... Je pense arreter les cours de guitare à la fin de l'année, donc savoir si je cherche une autre école ou si j'arrête definitivement les cours, parce que là je paye vraiment (cher) et dans le vent.

Merci à ceux qui seront arrivés au bout ^^



bah les cours c'est pas ca qui te fait apprendre la guitare, il y a une grosse dose d'apprentissage "tout seul", que tu prenne des cours ou non. Apprendre des chansons en cours, je trouve ca inutile. Pour te parler de mon expérience, je prends des cours depuis 4ans, ce qui ne m'a pas empeché d'avoir un apprentissage en parallèle très autodidacte, surtout qu'à coté de la guitare électrique, je fais de la folk et de la basse. Mais ce que les cours m'ont vraiment apporté ce sont de nouvelles horizons musicales, au début j'étais vraiment centré metal (14ans et crise d'ado oblige^^) et mon prof est plutot du style jazzman, une musique que je n'aurais jamais pensé jouer il y a 4ans, et pourtant aujourd'hui je ne joue plus que du blues, ce qui ne m'empeche pas de jouer du rock à coté...enfin bref je m'égare. Et en fait, en cours, on approfondit plus la théorie musicale (en particulier tout ce qui est impro sur les modes et harmonie), et avec 30min/semaine je progresse énormément sur cet aspect de la musique, et tout ce qui est chansons je le bosse tout seul.

Voilà, j'ai fini de te raconter ma vie, c'est peut être pas passionnant mais ce que je veux dire à travers cette illustration, c'est que pour vraiment progresser il faut avoir un prof avec qui tu t'entends bien deja (si tu l'aime pas change de prof ou d'école, ou arrete les cours), et qui te fait bosser des trucs auxquels tu penserais pas forcément tout seul, ou alors des choses plutot difficiles (l'harmonisation, et l'utilisation des modes, pour l'apprendre en autodidacte par exemple c'est pas évident^^)...Et si ton prof te fait bosser des trucs que tu n'aurais aucun mal à voir tout seul, c'est pas forcément utile de continuer les cours...

Enfin voilà j'espère t'avoir été utile :)

+1

Pour ma part j'ai appris en autodidacte pendant 2 ans et demie et je suis depuis 2 mois des cours de guitare avec un professeur (diplômé du MAI de nancy) et j'ai appris beaucoup de choses pendant ces 2 mois tout d'abord les notes sur le manche (je savais les notes correspondantes aux cordes mais c'était tou); les gammes ; les enrichissement d'accords ; les modes (début) et des morceaux assez complexes auxquels je n'avais pas prêté attention.

Tout ça en une heure par semaine avec un prof passionné et qui donne envie de travailler donc à mon avis change de prof tu pourras trouver un prof qui te conviendra ne t'inquiète pas mais persévère dans ta recherche là je pense que tu progressera si tu travaille de ton côté les choses que le prof te donne si bien sur ce n'est pas des petits morceaux que tu pourrais jouer toute seule.

lisaa

Artiste participatif
107 messages
Merci beaucoup à vous 2 !
Donc c'est bien lui qui a un probleme... Je m'entends bien avec lui, il est sympa tout ca, mais par exemple je n'ai absolument RIEN a bosser chez moi... En gros, il me donne un morceau que je suis censée bosser, mais il voit bien que c'est trop facile pour mon niveau mais il ne me donne rien de plus... Donc voila.
Je pense arreter les cours, au moins l'année du bac (l'année prochaine) et continuer en autodidacte, je verrais bien.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
essaie de lui expliquer le probleme et tes attentes dans un premier temps
et si il rectifie pas le tir change de prof.
apprendre que des chansons c'est très nettement insuffisant un prof doit aussi t'amener des choses nouvelles, théorie musicale, harmonie, comprehension rythmique etc en bref il est sencé t'apprendre la musique et non pas des morceaux sinon je vois pas l'interet de délier sa bourse.
en plus si tu t'estime grugée sur le temps de cours il faut absolument lui en parler.
là d'après ta description c'est un répétiteur pas un prof
désolé d'être un peu raide mais bon...

[
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
je rejoint l'avis de denis, moi meme je donne des cours et je ne procede pas de cette facon.. comme il a deja ete dit je concentre le principal sur l'apprentissage du manche et de l'instruments ( localisation des notes, exercices, solfege, technique et autres effet de jeu,.. ).
De plus ton prof doit etre passionné lui meme pour etre communicatif, si il vient t'apprendre en regardant sa montre toutes les 5 mn.. enfin bref.. endesaccord3

entreprend la possibilité de changer de prof

C'est vrai que si le filling ne passe pas c'est plus dur mais si ton prof est compétent, ce dont je doute, sinon il t'aurait gentiment emmener vers le solfège car pour te faire progresser c'est indispensable pour avancer et aller vers l'harmonie et les modes comme proposé plus haut, difficile d'expliquer les intervalles avec une tablature par exemple.

Le temps du cours est évidemment important 20' c'est du pipo : t'arrive - Tu sors ta guitare de l'étui - "qu'est ce que tu as travaillé cette semaine montre" - Tu joues - "C'est pas mal par contre tu aurais dû faire ce passage comme ça" - Bien à la semaine prochaine. Et là tu es très, très frustré.
J'ai l'impression que c'est ce que tu vis.

Le premier conseil que je te donne c'est de savoir d'abord quel répertoire tu veux jouer (Jazz, rock, bossa, flamenco, picking, etc..). ensuite tu vas en quète (annonces - internet) d'un prof qui le transmet et tu l'essaies.
Si le filling est moyen mais qu'il est bon prof et que toi tu bosses sérieusement je te garanti que ça finira par très bien se passer. Si c'est pas le cas c'est que tu es retombé sur un oiseau de mauvaise augure et bien change, un jour tu trouveras le bon.

Un bon prof c'est celui qui t'aidera à progresser, à surmonter tes doutes, qui rectifiera tes erreurs quitte à te faire chialer parce que tu te croyais bon, il pourra éventuellement te demander ce que tu veux jouer mais il faut que tu sentes qu'il t'impose certaines techniques parce que tu en as besoin.
En résumé tu sentiras que ses cours sont structurés et progressifs, ajustés pour toi.

lisaa

Artiste participatif
107 messages
Merci beaucoup pour vos conseils, au moins vous m'ôtez un doute ; c'est pas moi qui suis nulle, c'est le prof qui est incompétent. Et surtout, comme il me le répète souvent : "moi, jsuis pas guitariste, à la base jsuis chanteur"...

Amatguitar, c'est exactement ca : j'arrive, je sors ma gratte de sa housse, j'attends que le gars d'avant daigne lever ses fesses, je m'assois, il me raconte son week-end, la fille d'après arrive 5min en avance, et au final j'ai joué 5min...

J'hésite vraiment à rechercher un autre prof, car je suis tombée sur 2 (apparemment mauvais) qui ne m'ont été d'aucune utilité... Je termine l'année, je verrais bien par la suite.

Le pire, c'est que je suis en 3e année de solfege, mais que je ne me sers ni des rythmes, ni des notes... Heureusement que je me sers un peu des rythmiques pour la batterie, parce que sinon ca serait vraiment du vent.

Le probleme aussi, c'est que je ne sais pas moi-meme quel repertoire jouer ; je pensais qu'avec un prof, je pourrais découvrir différents styles musicaux, genre blues, bossa etc, mais là... j'"apprends" à poser des rythmiquessur du Christophe Maé, merci bien mais je le faisais déjà avant, ca.

Ce qui me frustre également assez, c'est qu'il me félicite constamment, mais que e ne participe jamais à des auditions. Je préfèrerais qu'il me dise mes défauts que je pourrais rectifier, et jouer à des soirées organisées par l'école de musique... Mais a chaque fois que je lui pose la question, il mle dit qu'il n'y a pas de probleme, que je comprends vite, mais qu'il a oublié de me prévenir pour la soirée... sympa... sad

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le seul conseil que je pourrais te donner, si tu veux apprendre vraiment la guitare, c'est de t'inscrire dans une école municipale. Là tu auras des profs compétents et tu suivras un cursus pour le solfège et l'instrument avec des examens en fin d'année !
Maintenant il faut qu'il y en ait une dans ta ville...

Bonsoir Jeguil, il y a un petit moment que l'on ne s'est pas croisés. apparemment Lisaa est déjà dans une école de musique, c'est exactement ce que j'allais lui conseiller.

A Lisaa,

Dis nous en un peu plus sur cette école de musique, qu'on y voir plus clair, comment ça se passe, la dispense des cours, les passages de classe, etc...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Salut amat' ! C'est étonnant, chez-nous les écoles sont sérieuses et les élèves apprennent bien !
Elle a pu tomber sur un prof glandeur qui n'attend que la paye en fin de mois ! icon_cheesygrin

Oui c'est curieux parce que pour y être passé les types sont très sérieux en général et compétents parce qu'ils ont passé des examens pas faciles. Tu as raison c'est surement un glandeur, ce qui est étrange c'est qu'il lui a dit : "A la base je ne suis pas guitariste mais chanteur" et c'est pour ça que je lui demande plus d'infos sur l'école, c'est peu être une maison de la culture d'un petit village et Lisaa, à défaut d'un autre terme appelle, ça Ecole musicale. On va voir.

Dans ma ville d'adoption, il y a une école de musique. Mais quand j'ai vu les tarifs pour les adultes hammer hammer hammer

oui c'est vrai ils se mouchent avec des mouchoir en soie et ils déjeunent avec des couverts en or.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
oui c'est vrai ils se mouchent avec des mouchoir en soie et ils déjeunent avec des couverts en or.

peuh.. c est un grosse fautes de gout ca.. la soie ca eponge mal quand ta un rhume et les couvert en or ca donne un gout fade a la nourriture smyleybleu

---> ok je sort aves mes commentaires sad




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : cours, des, donc, prof, plus, fait, tait, apprendre, les



+