|
J'ai lu sur le blog de ton lien que la SDRM c'était gratos en cas de compos originales mais j'ai lu autre part (sur audiofanzine, je crois) qu'il y avait un prix minimum autour de 20 cents par CD...
Faut payer pour avoir le droit de reproduire sa propre musique ?... Je regarde ici pour le moment : http://www.sdrm.fr/clients/clients_fs.htm EDIT : Citation : Un disque, c'est : ça veut dire que ça n'est pas obligatoirement payant, reste à trouver les fameux "plusieurs critères"...
je crois que j'ai trouvé..
http://www.sacem.fr/cms/home/utilisateurs/produire/disque/tarifs/redevance-pour-... ça signifie donc qu'il faut casquer, quoi que tu fasses, (reprise ou compo) ?
Ben je crois que je ferai tout ça chez moi, avec mon pc ou un bon graveur, et basta non ?
C'est ça!
C'est cette page que j'ai vu... Apparemment il y a une redevance minimum! Même si tu graves chez toi! ![]()
Du coup, faudrait voir avec ceux qui ont déjà fait tout ce parcours..
---> Saka ? help !!
avec le frère, nous avons fait un disque en petite série, la première fois il y en avait 200, tout a été vendu.nous avons déclaré nos titres à la SACEM, afin de les protéger, puis nous avons acheté deux boites de 100 cd en boitier cristal, j'ai fait imprimer les pochettes par un imprimeur, j'en ai eu à l'époque pour 50€, puis nous avons fait imprimer des ronds en adhésif pour coller sur le cd. il a fallu tout plier inclure et coller soi-même mais ça a pris moins d'une après-midi à deux puis voilà, on les a proposé et vendus, assez facilement, à peu près 10 ou 12 € la pièce et ça a été très vite amorti. Maintenant, il ne me reste que quelques pochettes et j'en grave à la demande, mais on est sur une autre histoire, alors je m'en occupe assez peu.
Pour le travail avec mon fiston, c'est différent, ça passe par une major, et il y a des rachats de droits etc donc, par exemple on doit payer au photographe son travail et ses droits d'auteur avant la fabrication, afin de pouvoir exploiter le disque, de même pour tous les intervenants, y compris les musiciens(moi enfin si on grave chez soi et qu'on n'utilise que sa propre musique, je crois qu'on ne paye rien.
C'est peut etre pas une mauvaise idée ça : de faire faire la pochette par un infographiste ou photographe, commander des auto-collants à la forme de cd, et faire les pliages/collages/gravages soi meme ! (avec un bon graveur..)
C'est sur, on doit y passer un peu de temps, mais on n'en fait pas non plus 2000 ! Merci Saka de partager tes expériences ![]()
pas de soucis! l'imprimeur c'était bien! et je suis graphiste donc les images ça a été cool. par contre j'ai demandé à un prof de l'école où je travaille de me faire les typos, il est très bon et il a fait mieux que j'aurais fait.
Merci Saka!
Donc vous avez rien payé à la SDRM? Et pour la Sacem deux questions: -Ca vous a couté combien? -Lorsque tu vends tes CD dont les morceaux sont déposés, tu touches directement l'argent sans taxe ou commission obscure de la Sacem?
quand je vends mes propres disques faits maison, je m'autopaye direct, sinon il y a des relevés annuels et c'est calculé sur ce qui est produit.
ça veut dire que quand c'est vendu par une radio ou un autre système, quand ça passe quelque part...;tu as un relevé de ces revenus et ça t'est versé après.
Si on vend les CD uniquement sur les concerts, ca ne coutera donc rien du tout?
Et t'a payé combien pour l'adhésion Sacem?
je crois que c'était 160€ mais je ne m'en souviens plus
david270281 a écrit : Salut J18! Slt David27 ! Alors ? z'en etes ou de cet enregistrement, des niouzes ? (on commence à en parler nous aussi, alors ton experience m'interesse !) ![]() |
>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, duplication, entreprises, monde, fait, recherche, rapide, google, voir
+