question de solfège débutant : blanche = 100

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

5 messages
Bonjour,

Lorsque pour jouer un morceau il est indiqué au-dessus de la première portée : blanche = 100

cela veut-il dire, lorsque je mets le métronome sur 100, qu'un battement = le temps d'une blanche ?

merci d'avance pour votre/vos réponses,

lavally

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13082 messages
Modérateur
oui.

on dit que le tempo est de '100 à la blanche'

en general, on l'exprime plutot à la noire ou a la croche.
mais c'est comme on veut.

là 200 à la noire,
200 noires à la minutes..
BPM 200

c'est .... speeed.

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
euh oui.. c est plutot rapide la hum .. surtout pour une question solfege debutant, peux tu nous dire dans quel contexte tu a vue cela?

5 messages
bonjour et merci pour ces réponses,

En fait c'est pour un exercice de saxophone (2ème année). C'est le premier qui est indiqué à la blanche, jusqu'à présent c'était toujours à la noire.

En solfège j'ai déjà eu des exercices comme cela à la blanche, noire, croche, mais c'est le prof qui mène le rythme et il n'y a plus qu'à suivre. Du coup, seul, je suis un peu perdu... et 200 ça me paraît énorme surtout qu'il y a pas mal de croches à un moment...

si je peux me permettre : "BPM 200" : qu'est-ce que ça signifie ?

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Bpm 200 signifie 200 battement /minute soit un gros 1 battement toutes les 0.30secondes, ce qui revient a dire que une croche durerai 0.15 et que par consequent une succession de 6 croches se placerait en presque en 1 seconde (0.90sec) ce qui me semble enorme pour un debutant, surtout avec saxophone.. cela me semble plutot assez etrange.. a moins que la signature a la clé de ta portée soit divisé egalement a la blanches hum peux tu confirmer cette derniere suggestion?

Ps: dsl tu n est plus un debutant avec 2 ans de pratique cependant ca reste tout de meme rapide, je n'ai vue que des vitesse pareil que sur des grand nom du sax comme stan getz

Artiste très motivé
279 messages
Salut Lavally,

La réponse à ta question est : OUI.

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Je pense à quelque chose subitement

Aie.; c est pas bon ca.. moi quand ca m'arrive je m'allonge... hum

5 messages
oulàlà amatguitare je crois que tu m'embrouilles. Une blanche ne vaut pas deux temps mais la moitié d'une ronde sauf qu'en l'occurrence il s'agit bien d'une mesure à 4/4 donc la blanche vaut 4 temps et ma blanche en vaut bien 2. Je ne crois pas me tromper ?

Le problème c'est que mes croches valent 1/2 temps et que le métronome réglé sur 200, je n'arrive pas à suivre, en tous cas pour le moment...

5 messages
 Citation :

amatguitar a écrit :
Une blanche vaut deux temps. 100 à la blanche c'est pour deux battements sur une blanche.

c'est possible vraiment ?

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3171 messages
Un gars comme Souchon qui ne passe pas vraiment pour un shreeder icon_cheesygrin nous a pondu par exemple cette chanson avec un tempo de 198 à la noire ( presque 200 bump )....y'a vraiment rien d'insurmontable pour un guitariste si on maitrise bien ses enchainements d'accords ( le minimum syndical )...bon, le saxo...connais pas, jamais essayé ???
http://www.dailymotion.com/video/x1zffy_alain-souchon-lamour-a-la-machine_creati...

smiley-guitar

Non je ne m'embrouille pas. Je vais présenter les choses différemment. 1 ronde = 4 temps - 1 blanche = 2 temps - 1 noire = 1 temps - 1 croche = un demi temps.

100 à la ronde qu'est-ce que tu fais ?

100 à la blanche qu'est-que tu fais ?

100 à la noire qu'est ce que tu fais ?

100 à la croche qu'est ce que tu fais ?

Sachant que la note qui est donnée est la référence pour régler le métronome.

5 messages
bonsoir, désolé de mettre du temps à répondre, mais j'ai des problème de connexion en ce moment.

Alors si je suis dans une mesure à 4 temps, et si je règle mon métronome sur 100 parce que :

- c'est 100 à la ronde, alors j'aurai 1 ronde dans un battement (ou 2 blanches, 4 noires ou 8 croches)

- c'est 100 à la blanche, alors j'aurai 1 blanche dans un battement (ou 2 noires ou 4 croches)

- c'est 100 à la noire, alors j'aurai 1 noire dans un battement (ou 2 croches)

- c'est 100 à la croche, alors j'aurai 1 croche dans un battement

c'est bien ça ?

Tout à fait. La note qui est donnée comme référence est pour 1 pulsation du métronome.
Ensuite il faut mettre en place mentalement les subdivisions de notes qui correpondent donc pour une blanche en référence ça donnera pour :

1 pulsation : 1 blanche - 2 noires - 4 croches. Les temps des figures de rythmes sont divisés par deux.

Tu peux également tout ramener à la noire comme note de référence donc 100 à la blanche = 200 à la noire. Dans ce cas les figures de rythmes ne changent pas : 1 ronde = 4 t - 1 blanche = 2t
1 noire = 1t - 1 croche = un demi temps, etc... la routine quoi! icon_cheesygrin

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : blanche, lorsque, morceau, indiqu, au-dessus, premi, jouer, question, solf

+