question de solfège débutant : blanche = 100

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lavally

5 messages
Bonjour,

Lorsque pour jouer un morceau il est indiqué au-dessus de la première portée : blanche = 100

cela veut-il dire, lorsque je mets le métronome sur 100, qu'un battement = le temps d'une blanche ?

merci d'avance pour votre/vos réponses,

lavally



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
oui.

on dit que le tempo est de '100 à la blanche'

en general, on l'exprime plutot à la noire ou a la croche.
mais c'est comme on veut.

là 200 à la noire,
200 noires à la minutes..
BPM 200

c'est .... speeed.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
euh oui.. c est plutot rapide la hum .. surtout pour une question solfege debutant, peux tu nous dire dans quel contexte tu a vue cela?

lavally

5 messages
bonjour et merci pour ces réponses,

En fait c'est pour un exercice de saxophone (2ème année). C'est le premier qui est indiqué à la blanche, jusqu'à présent c'était toujours à la noire.

En solfège j'ai déjà eu des exercices comme cela à la blanche, noire, croche, mais c'est le prof qui mène le rythme et il n'y a plus qu'à suivre. Du coup, seul, je suis un peu perdu... et 200 ça me paraît énorme surtout qu'il y a pas mal de croches à un moment...

si je peux me permettre : "BPM 200" : qu'est-ce que ça signifie ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Bpm 200 signifie 200 battement /minute soit un gros 1 battement toutes les 0.30secondes, ce qui revient a dire que une croche durerai 0.15 et que par consequent une succession de 6 croches se placerait en presque en 1 seconde (0.90sec) ce qui me semble enorme pour un debutant, surtout avec saxophone.. cela me semble plutot assez etrange.. a moins que la signature a la clé de ta portée soit divisé egalement a la blanches hum peux tu confirmer cette derniere suggestion?

Ps: dsl tu n est plus un debutant avec 2 ans de pratique cependant ca reste tout de meme rapide, je n'ai vue que des vitesse pareil que sur des grand nom du sax comme stan getz

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut Lavally,

La réponse à ta question est : OUI.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Je pense à quelque chose subitement


Aie.; c est pas bon ca.. moi quand ca m'arrive je m'allonge... hum

lavally

5 messages
oulàlà amatguitare je crois que tu m'embrouilles. Une blanche ne vaut pas deux temps mais la moitié d'une ronde sauf qu'en l'occurrence il s'agit bien d'une mesure à 4/4 donc la blanche vaut 4 temps et ma blanche en vaut bien 2. Je ne crois pas me tromper ?

Le problème c'est que mes croches valent 1/2 temps et que le métronome réglé sur 200, je n'arrive pas à suivre, en tous cas pour le moment...

lavally

5 messages
 Citation :

amatguitar a écrit :
Une blanche vaut deux temps. 100 à la blanche c'est pour deux battements sur une blanche.


c'est possible vraiment ?

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Un gars comme Souchon qui ne passe pas vraiment pour un shreeder icon_cheesygrin nous a pondu par exemple cette chanson avec un tempo de 198 à la noire ( presque 200 bump )....y'a vraiment rien d'insurmontable pour un guitariste si on maitrise bien ses enchainements d'accords ( le minimum syndical )...bon, le saxo...connais pas, jamais essayé ???
http://www.dailymotion.com/video/x1zffy_alain-souchon-lamour-a-la-machine_creati...

smiley-guitar

Non je ne m'embrouille pas. Je vais présenter les choses différemment. 1 ronde = 4 temps - 1 blanche = 2 temps - 1 noire = 1 temps - 1 croche = un demi temps.

100 à la ronde qu'est-ce que tu fais ?

100 à la blanche qu'est-que tu fais ?

100 à la noire qu'est ce que tu fais ?

100 à la croche qu'est ce que tu fais ?

Sachant que la note qui est donnée est la référence pour régler le métronome.

lavally

5 messages
bonsoir, désolé de mettre du temps à répondre, mais j'ai des problème de connexion en ce moment.

Alors si je suis dans une mesure à 4 temps, et si je règle mon métronome sur 100 parce que :

- c'est 100 à la ronde, alors j'aurai 1 ronde dans un battement (ou 2 blanches, 4 noires ou 8 croches)

- c'est 100 à la blanche, alors j'aurai 1 blanche dans un battement (ou 2 noires ou 4 croches)

- c'est 100 à la noire, alors j'aurai 1 noire dans un battement (ou 2 croches)

- c'est 100 à la croche, alors j'aurai 1 croche dans un battement

c'est bien ça ?

Tout à fait. La note qui est donnée comme référence est pour 1 pulsation du métronome.
Ensuite il faut mettre en place mentalement les subdivisions de notes qui correpondent donc pour une blanche en référence ça donnera pour :

1 pulsation : 1 blanche - 2 noires - 4 croches. Les temps des figures de rythmes sont divisés par deux.

Tu peux également tout ramener à la noire comme note de référence donc 100 à la blanche = 200 à la noire. Dans ce cas les figures de rythmes ne changent pas : 1 ronde = 4 t - 1 blanche = 2t
1 noire = 1t - 1 croche = un demi temps, etc... la routine quoi! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : blanche, lorsque, lavally, butant, bonjour, jouer, morceau, indiqu, au-dessus



+