comment débuter

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut à tous.

voila je vien d'acheter ma première guitare(yamaha pacifica 112 xj d'occas) et je passe maintenant à la planification de mon autoaprentissage.

moi j'ai penser d'abord pour commencer:

1) faire comme expliquer sur les vidéos partoche les exercices main gauche et main droite et choisir en parallèle un morceau super facile à faire(car faire selement des exercice de main ca risque de m'ennuyer).

2) s'exerser au différent accord une foie la première étape est ok.

voila merci de bien vouloir me donnez vos avis sur cette stratégie.

PS: si vous connaisez une tab d'un morceau facile et sympas merci de me donner le lien.



merci pour ta réponce

est ce qu'il y à d'autre avis sur mon approche(voir premier poste).

voila ca fait deux jours et déjas les premières questions:

premièrement la question bête est ce que c'est normale que sa fasse mal que sa fasse mal quand en appuis avec les bouts des doigts de la main gauche(surtout le petit doigt) bon je suppose que oui.

deuxièmement je trouve le plus difficile c'est quand on doit appuyer sur une corde au milieu c'est très difficile de ne pas toucher la corde en dessous ou celle du dessus bien que j'applique la position de la main gauche enseigner dans la vidéo de partoche.(si vous avez des conseils sur ce sujet merci de m'aider)

et enfin j'ai remarquer que pour la main droite quand j'utilise le mediatore la corde à tendance à friser (nettement plus que sans mediatore) surtout sur les cordes aiguës.

voila peut être que mes remarque vous semblerons invraisemblable et très idiotes mais bon je les pause quand meme pour s'avoir si c'est probleme son du à une erreur de technique comme sa je ne prend pas de mauvaises habitudes ou si c'est normale et que sa va aller en s'améliorant.

je vous remercie d'avance.

PS: guitare c'est dure mais c'est l'éclate.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Alors, oui c'est normale que tu es mal aux doigts, et ce n'est pas fini.
Mais ne t'en fait pas de la corne va finir par se former, mais malgré tout avec une folk si tu jous plusieurs heures de suite ça fera toujours mal, après si tu passe sur une électrique ça ira déjà mieux.

Si tu touche d'autres cordes avec la main droite c'est parce-que tu n'es pas encore assé précis à ce niveau, entraîne toi à jouer sans les toucher ça viendra tout seul.


Pour la corde qui frise ce n'est pas très normale, si c'est vraiment gênant retourne au magasin et dit leur de la règler, si ils te font payer c'est qu'ils tentent de t'arnaquer car ils ne sont pas censé te vendre une guitare mal foutu.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
premièrement la question bête est ce que c'est normale que sa fasse mal que sa fasse mal quand en appuis avec les bouts des doigts de la main gauche(surtout le petit doigt) bon je suppose que oui.

Tu a deja trouvé la reponse tout seul.. petit a petit une sorte de corne.. ou de peau morte vas se former au bout du doigts et tu ne sentiras meme plus la cordes


 Citation :
deuxièmement je trouve le plus difficile c'est quand on doit appuyer sur une corde au milieu c'est très difficile de ne pas toucher la corde en dessous ou celle du dessus bien que j'applique la position de la main gauche enseigner dans la vidéo de partoche.(si vous avez des conseils sur ce sujet merci de m'aider)

Pour repondre a cette question il faut deja que ta premiere question soit resolu wink


 Citation :
et enfin j'ai remarquer que pour la main droite quand j'utilise le mediatore la corde à tendance à friser (nettement plus que sans mediatore) surtout sur les cordes aiguës.

Une fois de plus cette question trouve la reponse dans ta premiere question,

Je vais essayer d'etre un peu plus clair: lorsque tu appuie sur la touche et que donc tu ecrase la cordes sur le manche inconsciement tu declenche une reaction qui vas chercher a mettre le doigts en prtection a cause de la douleur que cela produit, c est un phenomene naturel auquel il n y'as pas moyen d'echapper, la cause de cela ton geste est beaucoup moins precis: mauvaise position, pression trop forte ou au contraire pas assez forte, leger tremblement, ect.... cela peux provoque a coup sur tout les phenomene que tu ennonce: corde qui frise, difficulté a ne toucher les cordes que une par une, ect...

A raison de 2 heures/jour de travail de gamme sur ton instruments sans forcer au bout de 1 mois cela devrait allez deja beaucoup mieux, tu devrait sentir le bout de tes doigts devenir plus dur.. je te laisse la surprise de la suite icon_cheesygrin

Mais cela ne fonctionne qu'a une condition, tu doit faire des gammes a des tempo pas forcement tres elevé et bien entendu t'offrir des recreation en jouant des morceau asssez simple (pour debuter) qui ne vont pas au dessus de tes possibilité, il n ya rien de plus frustrant que de vouloir absolument jouier un morceau et de ne pas y arriver, il faut passer au dessus de ca est ce dire que un jour tu y arrivera par le travail des gammes, a condition que ce dernier travail des gammes soit fait comme il faut sous forme d'exercices qui inclu a la fois la connaissance des notes et le travail rythmique, car ces deux critere (notes et rythmique) sont indissiociable, en travaillant selon mon conseil un jour.. et dans moins de temps que tu le pense, tu verra le bout de tes doigts se durcir et former une sorte de peau morte, petit a petit tu aura l'impression de perdre de la sensibilité au bout des meme doigts.. mais ce n est qu une impression, et du meme coup ton geste deviendra de plus en plus precis

merci pour ta réponse clair et complète et je vais essayer de suivre tes conseils. à toi aussi london

salut a tous, c'est encore moi(j'espère ne pas vous taper sur le système avec mes questions de debutant)

voila j'ai une question concernant les TAB en fait si on à le schéma suivant par exemple:

E----------0--6------

mon problème et après avoir gratté la corde à vide et que j'appui ensuite sur la case 6 pour gratter encore un foie la même corde en fait le fait d'appuyer arrête la vibration et donc le son de la corde à vide ce qui me semble assez inesthétique.

voila donc la question et est ce que j'attend que corde ne produit plus de son ou le fait d'arreter le son pour jouer la note suivante et normale.

merci

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
difficile de repondre a cette question sans parler des deux forme de lecture possible sur une porté.. ou sur une tabs (le resultat revient au meme)..

Dans la lecture d'une porté il ya donc 2 forme de lecture, la premiere que; l on appelle la lecture horizontal: les notes sont placer les unes derriere les autres et le son de l'une ne deborde pas sur le son de la suivante. Et la lecture vertical: toute les notes sont placer les une au dessus des autres et sont donc emise en meme temps, malgre que sur une guitare avec un jeu au mediator les notes seront en realité pas tous emise exactement en meme temps car c est la particularité des cet instruments ainsi que de beaucoup d'instruments a cordes..a titre d'information l'effet que cela produit est nommé "streaming" et peu etre plus ou moins rapide suivant la vitesse avec laquelle la main vas balayer les cordes, toute fois cete vitesse ne doit pas etre aleatoire car elle est intimement lié au tempo ou au ryhtme

Voici une lecture horizontal,

----0----6----

voici une lecture vertical, je doit ici inclure toute les cordes de ma guitare

--0----------
--1---------
--0--------
--2-------
--3-------
--0-------

Il peux arriver qu'une notes soit emise alors que la precedente sonne toujour, cette note dont le son durera par dessus la suivante portera le nom de "pedale" mais une corde de guitare ne peux produire qu'une seule notes a la fois, puisque ta guitare a six corde il est donc impossible de produire plus de 6 notes en meme temps, donc si l'on voulait produire une notes en pedale la suivante devra forcement etre effectué sur une autre cordes, on l'ecrirait alors de cette facon

-----------1----------
---0----L0------------

"L" signifie lié, ce qui veux dire qu'elle est lié a la precedente et du meme coup non rejouer, la durée de la premiere se prolonge sur la valeur de la durée de la seconde, ainsi une noire lié a une croche durera: noire 1 temps + croche 1/2 temps = 1 temps et demi, 2 noire lié ensemble durera 2 temps ect...

Je voit d'ici arriver une question du genre "ba pourquoi lié 2 noire ensemble.. on aurait pu marqué directement une blanche.." je repondrai que la musique a ses raisons que la raison ne doit pas chercher a comprendre icon_cheesygrin .. il y'a en realité une raison logique mais vous le decouvrirez par vous meme au fil de votre apprentissage et dans quelque temps il vous paraitra inconcevable d'ecrire une blanche la ou vous auriez du ecrire 2 noire lié

A la suite de cette petite explication je vais pouvoir a present repondre a ta question: la guitare et un instruments exigant dans le sens ou il exige une parfaite synchronisation de la main droite et des doigts de la main gauche, lorsque tu appuie sur la case 6 pour faire ta note suivante ton doigts ne doit pas le faire avant que la main droite pince la corde, ni meme apres, mais exactement au meme moments au millieme de seconde pret, sinon l'efet produit est effectivement inesthestique, souvant lorsque on debute la guitare on a tendance a croire que la main droite "suit" la gauche.. ou l'inverse.. cet une erreur de penser ca, la deux main sont totalement independante tout en etant synchronisé et repondent chacune a une seule est meme notion: le rythme

Voila j espere avoir repondu, sinon n hesite a la reposé en la formulant differement

Pour avoir plus d'explication sur la notion de rythme je te propose de lire ce topic ou j'ai fait un exposé qui tente d'expliquer comment ca fonctionne et son importance en terme de musicalité, par contre il ya dessus des notion assez avancé alors ne vas pas trop vite
http://www.partoch.com/forum/post_1365006,Le+rythme+dans+sa+pratique.html

ok d'accord, et encore merci de prendre le temps de me répondre surtout que tu prend la peine de m'expliquer les détails.

domdeb

Artiste participatif
139 messages
francois074
francois074 a écrit :

-----------1----------
---0----L0------------

"L" signifie lié, ce qui veux dire qu'elle est lié a la precedente et du meme coup non rejouer, la durée de la premiere se prolonge sur la valeur de la durée de la seconde, ainsi une noire lié a une croche durera: noire 1 temps + croche 1/2 temps = 1 temps et demi, 2 noire lié ensemble durera 2 temps ect...

Je voit d'ici arriver une question du genre "ba pourquoi lié 2 noire ensemble.. on aurait pu marqué directement une blanche.." je repondrai que la musique a ses raisons que la raison ne doit pas chercher a comprendre icon_cheesygrin .. il y'a en realité une raison logique mais vous le decouvrirez par vous meme au fil de votre apprentissage et dans quelque temps il vous paraitra inconcevable d'ecrire une blanche la ou vous auriez du ecrire 2 noire lié

http://www.partoch.com/forum/post_1365006,Le+rythme+dans+sa+pratique.html


Bonjour,

François074, tu as vu la question arriver, mais maintenant, moi je me la pose. On ne peut qu'entrevoir qu'une égalité. En ce qui me concerne (débutant) la prolongation d'une noire par une seconde sans la rejouer me paraîte être la même chose qu'une blanche, la durée du son est la même.
Mais comme je suis débutant et que je suis en période de découverte, je ne vois qu'une solution c'est que l'on pourrait lièer deux noires différentes (fa et sol par exemple) donc deux notes, ce qui expliquerait la différence avec une blanche qui représente une note. En résumé, la durée est la même mais le nombre de note est différent. Comme la note n'est pas rejouée, comme tu l'as expliqué, je vois trés bien un "bend", il me semble, reprenez moi si je dis une connerie. Est-ce que mon raisonnement est correct ???? Il y a peut-être un autre mouvement qui pourrait le représenter ? Le pull off (on), il me semble que la note est jouée ou rejouée mais non prolongée.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
salut dombed.. effectivment si on liais deux notes diffrentes on pourait le comparez a un bend, un slide, un hammer ou memme un pull off, mais dans mon exemple j ai mis deux notes indentiques, elle ne sont ni bender ni quoi que ce soit, c est exactement la meme qui se prolonge wink

francois074
francois074 a écrit :
salut dombed.. effectivment si on liais deux notes diffrentes on pourait le comparez a un bend, un slide, un hammer ou memme un pull off, mais dans mon exemple j ai mis deux notes indentiques, elle ne sont ni bender ni quoi que ce soit, c est exactement la meme qui se prolonge wink


Salut à tous,
d'accord et pas d'accord avec ça! hammer
Pour moi une blanche, c'est une note qu'on joue et laisse continuer (2 temps) alors que deux noires sont deux notes distinctes à jouer et qui feront deux temps également
Ca sonne pas pareil endesaccord1 !
Je trouve que c'est pas pareil, enfin, il me semble, je n'ai jamais fait de solfège et je gratte que depuis une 10aine de mois pas plus (lors je peux me tromper! icon_redface )!

Edit, finalement, jai peut-être pas trop bien compris l'explication donnée par domdeb icon_redface pas assez attentif, il a écrit "la prolongation d'une noire par une seconde sans la rejouer me paraîte être la même chose qu'une blanche, la durée du son est la même", je suis d'accord avec ça! icon_cheesygrin

domdeb

Artiste participatif
139 messages
francois074
francois074 a écrit :
salut dombed.. effectivment si on liais deux notes diffrentes on pourait le comparez a un bend, un slide, un hammer ou memme un pull off, mais dans mon exemple j ai mis deux notes indentiques, elle ne sont ni bender ni quoi que ce soit, c est exactement la meme qui se prolonge wink



Ok, mais dans ton précédent message tu dis que l'on va certainement découvrir la diffèrence à un certain moment de notre apprentissage. Je trouve trés intéressant que tu développes le sujet dés à présent. A quoi pensais-tu quand tu disais que l'on comprendait pourquoi il n'était pas possible de remplacer l'écriture de la prolongation de deux noires identiques par une blanche ? Qu'elle est cette raison logique dont tu parles ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
bon.. alors je vais tenter de donner une expliquer rationnel icon_cheesygrin

si j'ecrit cela, je met 4 notes basé sur la gamme pentatonique de LAm et on sous entend que ce sont des croches

----------------
----------------
----------------
------------5---
------8--5-----
---5------------

Si on lit cette tablature tel qu'elle ecrite on detachera chaque notes, c est a dire que l'on "mutera" chaque notes pour jouer la suivante, seulement imaginons un instant que moi, dans mon idée lorsque j'ai composé ca, je veux que ma premiere note soit toujour en raisonance lorsque je joue les trois autres, car j en ai le droit, ici rien ne l'indique...

si j'ecrit cela:
-------------------------
------------------------
-----------------------
----------------5------
-------8---5-----------
--5---5---5---5-------

Et que je relis, je rejourait la LA (5 eme case 6 eme cordes) a chaque fois, et c est ce que tout le monde fera car c est ainsi que je l'ai ecrit,

Pour bien faire comprendre a la lecture de ma tab que en realité ma premiere dure 2 temps il me reste qu'une seul alternative.. celle de les liés

------------------------------
-----------------------------
-----------------------------
-----------------------5-----
---------8-----5------------
---5---L5---L5----L5----------
Ecrit de cette facon on comprend bien que ma premiere notes continura a sonner 3 fois de plus

En fait ce n est ni plus ni moins qu'une facon de l'ecrire, car si j'avait mis mon LA (la premiere notes) sous la forme d'une blanche cela aurait voulu dire que ma seconde notes debuterai sur le 3 eme temps alors que moi je veux qu'elle soit placé sur le temps 1 et demi, ma premiere notes ne peux donc faire qu une croche.. si je veux qu'elle se prolonge je n'ai pas d'autre choix que la lié

Mon explication te semble t'elle assez clair ou y'a t'il un truc que tu n'as pas comprit?
Sinon n'hesite pas je suis toujour disponible pour repondre, cela ne me gene pas, bien au contraire, je suis un veritable passionné donc j'adore partager mes connaissance et transmettre le virus de la musique a d'autre.. ca se soigne pas et ce n est contagieux qu'a ceux qui sont disposé a le recevoir icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : faire, main, voila, morceau, premi, facile, les, merci, lien



+