Partoch DIY User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ben non, le volume agit normalement sur la vraie, t'as du te gourrer quelque part !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Mais heu !
Bon bah là comme ça, j'accuse le potard d'être tout pourri... Après, ça me dérange pas, c'est pas mal, ça me fait un espèce de gain bis avant le gain.

la, je capte pas trop, le volume, il est a la fin et le gain au début, je vois pas comment le volume peut ajouter du gain ? ou alors j'ai rien compris

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
J'ai pas dit que c'était cohérent ! J'ai juste dit l'impression que ça donne à l'oreille, comme si je jouais sur un buffer d'entrée et que ça donne un gain plus ou moins sale.
Enfin, demain je lorgne le schéma, ça m'intrigue cette histoire (là je m'en vais récupérer mes heures de sommeil oubliées).

alors, t'as trouvé le lézard ?
moi j'ai trouvé une idée pour mon pti ampli, et ça me coute zéro, j'avais un transfo de sortie pour EL84 en single donc j"ai fais un hybride avec le préamp du trainwreck et la partie puissance du jim (le clone de class 5). et tout ça avec une 6N14N qu'est une EL84 russe militaire, et ça marche, enfin le chauffage ou j'ai 6,4vac ! mais j'ai recâblé le primaire sur le 240v pour faire chuter un peu la tension au secondaire ! mais bon, pour la HT c'est quasi les mêmes valeurs pour EL84 ou ecc82, donc ça m'inquiète pas !
reste plus qu'a tester en espérant ne pas avoir encore fait une anerie icon_cheesygrin
édit : tout fonctionne bump 5w maintenant et plus de saturation because j'ai ajouté 1µf sur la 2ème cathode smile_cool
image du forum

image du forum

image du forum

et j'ai du clean quand même, malgré le condo ajouté !

titi55 a écrit :
...enfin le chauffage ou j'ai 6,4vac ! mais j'ai recâblé le primaire sur le 240v pour faire chuter un peu la tension au secondaire!..

Bah, 6,4 volts, ça reste dans les clous. Lorsque j'ai reconditionné un ampli hybride avec un préamp transo pour un à lampe, je n'avais que du 220 V disponible au primaire. J'ai adapté les résistances sur la HT du préampli, mais j'avais presque 6,9 volts en chauffe. Avec la puissance consommée par toutes les lampes, j'ai calculé la résistance nécessaire pour faire chuter à 6,3 V et j'ai obtenu une fraction d'ohm. J'ai donc soudé et intercalé un bloc de résistances en parallèle et j'ai affiné en ajoutant ou en retirant une.

Comme la HT sur les EL34 reste dans une valeur conforme au datasheed, et que le réglage de bias permettrait même de descendre très froid, je n'ai même pas songer à changer leur résistance d'anode. Et, surtout, je n'ai pas eu besoin de changer le transfo.

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Alors, pour le lézard, ben il dore au soleil semble-t-il, et ne semble pas pressé de s'en sortir.
Je ne vois pas de raté niveau soudageation, mais pour moi, c'est clairement le potard. J'ai environ 5mm de course utile, après c'est du vent (y'a un demi poil qui me donne les impressions sus-nommées mais autant dire rien). Moi je pense que j'ai un potard log qui soit ne l'est pas (j'ai pas pensé à vérifier), soit qui est foireux. Comme sur mes guitares : il faut jouer sur les 5 derniers millimètres pour avoir un effet audible sur le son. Je dis pas que ça fasse totalement rien, mais c'est absolument pas linéaire, en fait, en revoyant les courbes c'est presque logarithmique... alors que le but est justement de rendre pour l'oreille l'impression de linéarité qu'elle obtient algorithmiquement (j'me comprends, vous en faites pas !).

Cool l'ampli :) Ça m'amuse toujours de voir du matériel "militaire" dans les amplis ^^

@Zden : C'est pas un peu bourrin comme solution ? icon_cheesygrin Plus sérieusement, niveau dissipation de température c'était léger ? (je le calcule pas, je vais encore me planter)

ben mets en un autre (de potar), mais même un lin a la place d'un log ne ferait pas ça a mon avis, il doit être foutu ! t'as pris un truc chinois ou quoi (je blague hein icon_cheesygrin )
ben moi je suis pas pret de terminer une pédale, j'en ai 5 sur le feu mais comme le principal vient de thailande (tayda), va falloir attendre un moment icon_redface
du coup je me suis remis a bricoler sur les grattes, bientôt une de plus avec une valse des micros entre 3 grattes stratoïdes ! pour essayer d'avoir 3 sons bien distincts, enfin c'est pas garanti ! je vais enfin tester un micro irongear sur ma rockinger chérie en bridge http://irongear.co.uk/irongear_pickups_038.htm# et le gfs rail (lil killer) ira sur la pacifica, qui était bricolée en pseudo black strat et qui ne le sera plus ! ça , ça sera pour la nouvelle wink je change aussi tout les autres micros (avec un mix de gfs, de rockinger et d'autres, mais tout en cheap) (cheap pour le prix, pas le son) ! bref, pas mal de taf et de nouvelles cordes, la elle sont toutes de Collection (le pire c'est qu'elles ne rouillent pas (et c'est pas des gold sur celles la), mais bon il est temps de les changer)

themaggot47
themaggot47 a écrit :
@Zden : C'est pas un peu bourrin comme solution ? icon_cheesygrin Plus sérieusement, niveau dissipation de température c'était léger ? (je le calcule pas, je vais encore me planter)

Tu parles bien de faire chuter la tension de chauffage à 6,3 V.

Il faut la faire descendre de 0,6 V. Donc la tension aux bornes du bloc de résistances doit être à 0,6 V.

Comme la somme des intensités de toutes les lampes donne 3,3 A, la puissance dégagée par le bloc de résistances sera P = U x I, soit 0,6 x 3,3 = 1,98 W. On va dire 2 W.

Le calcul P = R x I carré, me donne R = 1.98 / 10.89 = 0,18 ohm. J'arrondis à 0,2 ohms. C'est ce calcul qui m'a fait comprendre qu'il fallait faire un montage en parrallèle, ne trouvant pas de résistances de cette valeur.

Pour savoir combien de résistances d'1 ohm je doit mettre en parallèle, je fais 1/0,2 = 1/1 + 1/1 + 1/1 + 1/1 + 1/1. Dans cette formule les valeurs des résistances sont les diviseurs des fractions. Cela fait 1/0,2 = 5. Donc il faut 5 résistances 1 ohm.

Avec 5 résistances 5 W, l'assemblage pourrait encaisser 25 W et là il n'y a que 2 W à dissiper. Donc 0,4 W par résistances.

J'espère que c'est clair... wink

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
@zden Ah oui non mais d'accord ! J'avais cru comprendre que t'avais abaissé la HT vers 6.3, j'ai mal lu, désolé. Merci du rappel des bases, juste une question : dans ton calcul de 2W, tu ne prends pas en compte ce que consomme les résistances elles-mêmes (j'ai relu 3 fois cette fois), c'est là où je me plante dans le calcul :). (Alors, pour info, les interros écrites sur les ponts diviseurs, c'était au pif complet, maintenant j'ai internet, c'est plus simple, je pompe un schéma où y'a déjà les calculs :p)

@Titi : Je ne connais pas la provenance des potards de musikding :) Mais j'ai lu je sais plus où que c'est fréquent avec les potards logs mal faits...
En parlant micros, y'a aussi warman guitars en UK qui proposent des micros aux prix intéressants (si jamais t'avais pas assez de choix, je ne voudrais pas que tu t'ennuie)
EDIT : Et je suis tombé là dessus hier (micros simples splittables), pas convaincu personnellement, ou c'est mes oreilles, par le dernier switching https://youtu.be/-tm-BzRSPj0

bah, j'ai retrouvé mon carton de micros, j'ai les 3 rockinger texas et un gfs 59 middle en bons micros plus d'autres mais bon, sur chaque gratte il y a déjà 3 micros, que je vais me contenter de monter sur la bonne guitare, donc j'aurais toujours des micros en rab (sans compter que j'en ai commandé des nouveaux), avec tout ça je suis obligé de trouver mon bonheur wink
quand aux bipolar pickups, euh, 225 dollars le set de 3 quand même ! ça suffit a me repousser icon_cheesygrin je suis moins riche qu'avant icon_redface
ps : avec les potars alpha 16mm, log ou lin, j'ai jamais eu d'embrouilles ! j'évite les autres qui coutent moins

pu---n, tout c'est effacé, c'est gonflant violent2 je ne réécrit pas tout !
image du forum

image du forum

vous aurez reconnu un clone de phase 90 mxr, mais avec deux potars en plus !
a gauche, le normal on va dire, a droite c'est juste un mix qui diminue l'effet, ça c'est le schéma musikdink, et en dessous c'est un pot feedback (schéma fuzzdog), il suffit de remplacer une résistance de 22k par une de 12k plus un pot de 20kb (ce qui donne 22k en position médiane, donc le son de base), pour 2E de plus ça valait le coup d'essayer wink et ça marche, faut mettre les 4 transos dans le sens contraire du dessin (because c'est pas les mêmes que quand ils ont imprimé le truc) et régler l'ajustable doucement a l'oreille jusqu'a ce que ça phase ( mal réglé ça phase pas du tout) !
celle la j'en avais fait une il y a longtemps, mais elle n'a jamais voulu fonctionner (j'avais pas encore l'habitude que j'ai maintenant) du coup j'avais acheté une joyo (qui coute que dalle et qui marche très bien, mais avec un seul bouton), faut que je la ressorte pour comparer (mais bon, elles sont toutes rangées dans 5 valises et je sais plus quoi est ou icon_redface )
édit :
j'ai retrouvé encore d'autres micros, je pourrais monter au moins 3 strats de plus (mais je ne le ferais pas, déjà que ça m'en fera bientôt 3, c'est assez icon_cheesygrin )

themaggot47
themaggot47 a écrit :
@zden
...juste une question : dans ton calcul de 2W, tu ne prends pas en compte ce que consomme les résistances elles-mêmes ...

Mais les 2 W c'est bien ce que consomme les résistances elles-même.

Avec 6,9 V, au lieu de 6,3 V, l'intensité qui va circuler dans le filament des lampes va être plus élevée, d'où plus d'énergie, donc une température plus importante et une durée de vie raccoucie des filaments.

Le but des résistances est de faire chuter la tension en freinant le courant. On peut dire qu'elles soustraient l'excès d'énergie qui va aux flaments. Cet excès c'est les 2 W que les résistances consomment en chauffant.

Dans mes cours de physique au lycée on appelait ça des "résistances mortes". Elles absorbent de l'énergie électrique et la réstituent en calories, car l'énergie peut changer d'état, mais jamais disparaître. C'est le cas de toutes les résistances classiques. D'où la nécessité, dans un montage électronique, surtout sur un étage de puissance, d'évaluer l'énergie absorbée par un résistance afin de choisir son wattage et éviter qu'elle fonde. Correctement dimensionnée, sa température ne dépassera pas le seuil de destruction. Ce n'est pas perceptible au toucher sur de petites résistances où quelques miliampères passent.

Un composant résistif, qui n'est pas une "résistance morte", va convertir l'énergie électrique par exemple en champ magnétique ou en lumière. J'ajouterais même qu'il reste pratiquement toujours une part de "résistance morte" dans ces composants. Cette part détermine le rendement, le rapport entre l'énergie utile et l'énergie calorifique inutile.

Bon j'ai peut-être un peu trop disserté icon_cheesygrin

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Merci du cours doc' Zden ! J'essaierai de me souvenir que R n'entre pas en compte dans le calcul de puissance (ça sera déjà beaucoup).
Au fait, je voulais vérifier avant de m'avancer, mais oui, on trouve des résistances de 0.2 Ohms/5w. Sauf que si la précision fait que t'es un poil trop bas ou trop haut, ben t'en reviens quand même à mettre des résistances en parallèle pour ajuster au mieux (et exit la 0.2).

Ah titi, quand j'ai un message que je met un peu de temps à écrire : Ctrl+a Ctrl+c. C'est plus sécure !
Mais propre la phase ! Et t'as pas l'alim à coté d'un jack... (ouais, mes prochaines je fais moi aussi moi-même les perçages, raz le bol de mettre les jacks coudés en l'air, avec les fils qui retombent sur la pédale d'à coté -_- (tant alim que son, tant qu'à faire)

'té par contre, j'avais besoin d'une alim mais plus petite, j'ai chopé une fame dc junior. J'ai pas pu résister, j'ai démonté avant même de tester et c'est du très propre : 6 mini transfos, avec chacun son circuit de redressement. Zéro bruit ! Pour 45 balles, ça passe bien (quand tu vois les marques "connues" qui font du 150 pour la même chose)

Pour mon potard défectueux, si je met le gain à très peu, j'ai un peu plus d'effet sur le potard de volume, mais clairement il a un problème. Tant pis, je joue du BM : tous les potards à fond et c'est marre ! hammer

EDIT : petite faute de frappe (le tapping, j'ai du mal de toute façon hammer )

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Ctrl+z Ctrl+c. C'est plus sécure !


ou plutot
Ctrl+A puis Ctrl+c,
isn't it?

pour s'en souvenir c'est facile:
A pour ALL
C pour COPY


et Z pour ze me suis trompé, ze reviens en arrière... icon_cheesygrin




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : guitare, dales, diy, des, les, marre, ampli, avis, club



+