Rythme et automatisme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

skylyz

2 messages
Bonjour bonsoir,

je me demandais comment vous êtes parvenus à lire et jouer une partition avec le bon rythme (parfait), limite inconsciemment ?

Je suis une méthode de piano en ce moment qui demande de compter à chaque mesure "un, deux, trois, quatre.." ou "un-et, deux-et..." pour jouer les croches sur les demi temps. J'adore, j'arrive enfin à lire une partition et pouvoir en saisir le rythme sans même l'entendre. Seulement voilà ! Je me demandais si ça allait devenir instinctif au fil du temps, ou si j'allais devoir compter tout le temps de cette manière ?

Comment le rythme est il devenu automatisme chez vous musiciens ? Comment avez vous procédé ?

Merci d'avance !

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Le métronome, le métronome, le métronome chanteur
C'est avec ca que tu obtiendras l'habitude et la précision vis a vis du rythme ; )

joe dassin

Petit causeur
88 messages
je plussoie, et j'ajouterais que oui, je pense que cela devient plus ou moins automatique au fil du temps. Mais ce n'est que supposition car je n'en suis pas là.

Comme le dit Joe Dassin, ça devient plus ou moins automatique, mais mon prof m'a dit que, dans les passages difficiles, il compte lui aussi, et pourtant c'est un excellent pianiste très virtuose.

Pour que ça rentre, il y a un bon vieux truc. Se fixer un tempo et jouer des gammes d'abord en noires, ensuite en croches, en triolets de croches, en double croches etc. Puis, toujours au métronome et toujours sur des gammes ou des exercices simples, alterner une mesure de croches et une mesure de triolets de croches, ou de doubles croches etc.

En ce qui concerne le métronome, d'accord avec honnie, il est indispensable (et très ch...) mais pas suffisant. Il faut aussi avoir le rythme dans la peau. Quand je travaille uniquement une main, je bats la mesure sur ma cuisse avec l'autre main.

wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
je vais dire comme tous le monde.. je sait pas si ca devient un automatisme mais c est de plus en plus evident a faire, malgre que pour ma part je suis comme les autres: je compte toujour, parfois avec les pieds (les deux) la tete, je me suis meme surpris a me balancer d'avant en arriere en jouant debout (guitariste) comme un schizo

Enfin toujour est il que j'ai toujour une parti de moi qui bat la mesure et une autre qui me donne la pulse (le swing, le groove, ect...)

skylyz

2 messages
Merci beaucoup pour vos témoignages, c'est motivant ! J'ai plus qu'à m'acheter un métronome et en avant l'entrainement lorsque j'en arriverait aux gammes ^^
Je viens de voir que je peux compter seulement avec la tête et le pied, sans la voix, c'est déjà ça de gagné.
Merci encore, et bonne musique à vous tous.

Les pianistes doivent se méfier du pied. Les jazzmen battent parfois la mesure du pied, les classiques pas. Le problème, c'est que si on a pris cette habitude, il faut s'en débarrasser quand on se sert de la pédale forte. Il y a des pianistes (débutants!) qui appuient sur la pédale forte à chaque battement ou au début de chaque mesure ...pas terrible !

Si tu es tout débutant, tu peux t'entrainer au rythme simplement en chantant ton morceau et en battant la mesure au pied ou à la main, en claquant des doigts etc. Une fois que tu as bien le rythme dans la tête tu t'installes au clavier...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : rythme, comment, temps, demandais, lire, jouer, partition, compter, deux



+