jeune retraité totalement débutant....(la suite)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Amat,
merci pour ton exemple, c'est bien cette forme qu'on apprend généralement quand on fait des gammes majeures!
Mais tu constates que sur les cordes de Mi grave et de La, les doigtés sont identiques à ceux que je propose (mis à part le Mi grave corde à vide), par contre, ça change à partir de la 4ème corde!
Mais dans ton exemple, on voit très bien que les suites d'intervalles à appliquer sur chaque corde sont différents (Mi: 1/2,1,1 tons La: 1/2,1 tons, Re: 1/2,1 tons, Sol: 1,1/2 tons, ...), contrairement à ce que j'expliquais dans mon exemple où là, il n'y a que deux cas de figure (1/2,1,1 tons et 1/2,1 tons et ils viennent chacun leur tour)!
Mais j'en conviens, les écarts sont importants pour jouer et c'est pas évident!
Enfin, moi, je donnais ça comme conseil, comme astuce pour apprendre, un peu comme un moyen mnémotechnique, ensuite, le mieux c'est la méthode traditionnelle, mais plus difficile à retenir (pas à réaliser)!

searil

5 messages
Bonjour
J'ai trouvé un thread "jeune retraité totalement débutant", or dans les fora que je fréquentais (plongée), il était d'usage de se présenter.

Après m'être taté pendant 20 ans (pas le temps, peur du solfège), j'ai touché et acheté mon premier instrument de musique (basse) il y a une semaine à 40 balais. bump
Depuis, j'y ai consacré beaucoup de temps pendant une semaine et après avoir appris à deux doigts 10 trucs qui frisent, je vais me faire une période de gammes et de déliage de doigts.

Inspirations sur une gamme de rock à (de ST et Jane's jusqu'à Cure)

Ravi de vous rencontrer
A+
Searil

Salut Searil,
bienvenue chez les vieux débutants icon_cheesygrin
On fait une bonne petite équipe et tout le monde est bienvenu, même si on parle beaucoup de guitare, les bassistes sont nos frères wink !
De toute façon, on parle de gratte, c'est plus simple et non discriminant! smiley-guitar
Voilà donc que tu te plonges dans la musique, c'est une histoire à boire la tasse, bon courage! icon_cheesygrin
Phil

searil

5 messages
oups sorry phil je croyais etre chez les basseux
mais merci de ton accueil, je viendrai prendre un pastis de temps en temps ça a l'air sympa chez les retraités et je lirai de toute façon ça et là pour me faire une culture technique :)

Bonjour Searil,

Bien venu sur le topic des "GRANDS AMATEURS" qui ne se lassent pas de nourrir leurs rêves d'adolescents icon_cheesygrin

A Philb,

T'occupe pas de mes remarques c'est très bien ce que tu fais c'est juste un échange pour le plaisir de voir ce qui se fait en général, au contraire je trouve que c'est bien de trouver autre chose que ce qui existe, je vais d'ailleurs prendre du temps pour étudier tes propositions car je n'ai que survolé pour l'instant et tu vas peut être résoudre mon problème de simplification d'utilisation des modes. Tu vois moi aussi je cherche icon_cheesygrin c'est tellement plus passionnant que de prendre tout ce qui arrive sur un plateau.

amatguitar a écrit :
....

T'occupe pas de mes remarques c'est très bien ce que tu fais c'est juste un échange pour le plaisir de voir ce qui se fait en général, au contraire je trouve que c'est bien de trouver autre chose que ce qui existe, je vais d'ailleurs prendre du temps pour étudier tes propositions car je n'ai que survolé pour l'instant et tu vas peut être résoudre mon problème de simplification d'utilisation des modes. Tu vois moi aussi je cherche icon_cheesygrin c'est tellement plus passionnant que de prendre tout ce qui arrive sur un plateau.



Mais Amat, tes remarques me plaisent car, comme je n'y connais pas grand chose en musique, et je peux me trouver complètement dans l'erreur sans même en être conscient!
rappelles toi le sujet d'Alain sur "une nouvelle année un nouveau départ...", on conversait dans tous les sens et c'était très riche d'apprentissage (pour moi en tout cas wink )
Et comme tu dis, je suis passionné aussi par cette approche d'autodidacte, cette façon de remettre en question (ou se poser des questions) pour apprendre; je n'aime pas trop le "tout cuit", on apprend plus en essayant d'autres choses, quitte à se casser la g...e! sifflote

A Searil, il y a déjà des bassistes ici, t'en vas pas endesaccord1

A Philb,

J'avais déjà préssenti ce besoin chez toi de tout remettre à plat pour comprendre. Nous fonctionnons de la même façon icon_cheesygrin

A Searil,

J'en connais un qui va se sentir moins seul c'est Jeguil. Il ne s'est pas encore manifesté car d'après ce que je sais il se lève en général vers 14h. Il est du genre "Une petite sieste et au lit". chanteur

amatguitar a écrit :
A Philb,

J'avais déjà préssenti ce besoin chez toi de tout remettre à plat pour comprendre. Nous fonctionnons de la même façon icon_cheesygrin


Oui, c'est certain, j'ai besoin de ça sinon, j'ai l'impression que qq chose m'échappe, il me reste le sentiment que je n'ai pas fait le tour de la question! Tu vois comme je suis mal barré, la musique va m'entrainer loin, loin, loin ..... va falloir être persévérant


amatguitar a écrit :

A Searil,

J'en connais un qui va se sentir moins seul c'est Jeguil. Il ne s'est pas encore manifesté car d'après ce que je sais il se lève en général vers 14h. Il est du genre "Une petite sieste et au lit". chanteur


Bien sûr, c'est à lui que je pensais, impossible de passer à côté icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est comme la grasse matinée: il ne faut pas se lever trop tard pour avoir le temps de faire la sieste!

A Philb,

Non tu as raison il faut être certain que toute la clic des génies (Bach, Mozart, Beetrhoven, Ravel, Debussy...) n'ont pas dit de Co*** faut vérifier chanteur

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
smile_cool Bonsoir les gens, ça va ? Toujours la smiley-guitar qui vous démange j'espère ! icon_cheesygrin

Oui ça va merci, ça gratte, surtout dans le dos.

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
smile_cool Quelqu'un t'as mis du poil à gratter sur ta sangle ! ! ! icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, moi ça gratte surtout à la basse du Do (majeur bien sur) ! icon_cheesygrin

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Je sais pas pourquoi dé que j'apprends un nouveau truc sur la guitare je me sens bien razz

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera".



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : jeune, totalement, butant, les, reprend, mouture, ouvrir, cision, pris



+