Une gamme est-elle indispensable dans la composition d'un morceau?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Depuis quelques temps, je me suis mis à la composition, j'en ai crée 5 complétes à l'aide de gammes que m'a appris mon professeur de guitare et de solfége: les 7 gammes naturelles, les 7 harmoniques et les pentas mineur, majeur et blues.

Mais récemment, j'ai trouvé une mélodie sur ma guitare qui m'a beaucoup plu, toute en subtile dissonances, et le problème c'est que je n'arrive pas à trouver de gammes correspondantes, j'ai même cherché au dela ce celles que je connais: impossible de trouver.Là où ça bloque, c'est que j'ai une quarte ainsi qu'une quarte bémol dans ma gamme.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un connaitrait une gamme correspondant au deux intervalles ci-dessus, ou si cette gamme n'existe pas, s'il est possible de composer un morceau sans gamme, avec une gamme inexistante?



predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Tu touches aux plaisirs subtiles de la composition ! icon_cheesygrin
En fait, je t'affirme à 99% de chance que tu ne trouveras pas de gamme correspondante à ta mélodie. Parfois on peut aligner des notes de plusieurs gammes différentes à la suite, leurs différences créent ce que tu as ressentis comme des dissonances.

A partir de là, je te dirai bien de n'écouter que ton oreille pour juger ce genre d'essais, c'est à toi de découvrir comment tu ressens tel ou tel changement de note wink

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
La gamme chromatique peut-être ?

Merci de vos réponses.
Je pense que je vais essayer de finir ma composition à l'oreille, sans gamme donc, je pense que si ça sonne bien et que ça me plait, il n'y a pas de problème avec l'absence de gamme. Je vais chercher si il ne s'agirait pas de deux gammes mélangés. Et encore merci.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
bertrand66
bertrand66 a écrit :
La gamme chromatique peut-être ?

Dans l'absolu, oui. Mais la gamme chromatique est plus symbolique que musicale, vu qu'elle regroupe à peu près toutes les notes utilisées dans le monde (à part les originalités comme les quart de ton, etc...).


lucas17 a écrit :
Merci de vos réponses.
Je pense que je vais essayer de finir ma composition à l'oreille, sans gamme donc, je pense que si ça sonne bien et que ça me plait, il n'y a pas de problème avec l'absence de gamme. Je vais chercher si il ne s'agirait pas de deux gammes mélangés. Et encore merci.

Il peut souvent s'agir de deux gammes mélangées oui. Par contre, quelque soit la ou les gammes utilisées, il faut avoir une gamme de départ, ou la note tonique.

Pas de problème, la tonique de mon morceau est sol.
En regardant de plus près, j'ai constaté que la gamme que j'utilise est le mode phrigien avec une tierce majeur en plus(et non quarte bémol comme j'ai marqué par erreur).

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
En partant du mode phrygien, et en faisant passer la tierce mineure en tierce majeure, tu obtiens la gamme dite "espagnole", voilà tes deux gammes smile

Ok, merci beaucoup pour ton aide.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
petite theorie smile

Le mode phrygien ne peux en aucun cas etre considéré comme etant un mode mineur, bien que sa tierce semble pourtant mineur, petite explication:

prenons l'accord du troisieme degres, tout le monde dit que c est un accord mineur.. moi le premier, mais c est faux, on peux tres bien consideré l'accord III comme etant un accord majeur sans pour autant changer de tonalité, on dit alors que l'on a a faire a "une tierce Picarde" (Pic singnifie: point élevés, cela designe donc une alteration ascendante) generalement on trouve cete tierce picarde a la fin d un morceau, quand la tierce d'un accord qui etait mineur devient majeur, l'accord III peux etre soit majeur soit mineur quand il en a envie au cours de la composition,
voyons maintenat le mode phrygien pour mieux comprendre le phenomene smile

Chaque gamme ou mode est constitué de deux tetracordes (groupe de 4 notes conjointes, tetra singifie 4 en grec) interessons nous a deux de ces tetracordes

Le tetracorde majeur: TON + 2demi ton + 2demi ton + 1demi ton
le tetracorde mineur: TON + 2demi ton + 1 demi ton + 2 demi ton

Commer on le voit nettement le tetracorde majeur possede une troisieme note (tierce) majeur (2 ton complet), alors que le tetracorde mineur possede une tierce mineur (1 ton et demi) d'ou leur nom

Chaque mode du systeme majeur possede soit l un soit l'autre de ses tetracordes sauf 2 d entre eux, le mode phrygien et le mode locrien, le mode locrien etant vraiment a part on le laisse de coter pour l instant,
faisont la synthese des 6 mode qui nous reste, je garde le mode phrygien pour la fin

Mode Ionien= 1er tetracorde Majeur > second tertracorde Majeur
Mode dorien= 1er tetracorde Mineur > second tetracorde Mineur
Mode Lydien= 1er tetracorde (voir plus bas) > second tetracorde Majeur
Mode myxolydien= 1er tetra. Majeur > second tetra. Mineur
mode aeolien= 1er tetra. Mineur > second tetracorde (voir plus bas )

Comme on peux le constater chaque mode commence par la tetracorde qui lui donnera sa couleur, le mode Lydien comme par un tetracorde possedant une tierce majeur mais sa quarte se retrouve augmenté, ca nous donne donc un 3eme tetracordes que l on nommera: Tetracorde Lydien tout simplement
Tetracorde Lydien: Ton + 2demiton + 2demiton + 2demiton
Le second tetracorde du mode lydien est Majeur, donc pas d ambiguité, on est bien sur un mode Majeur

Voyons maintenant le mode Phrygien, son premier tetracorde fait:

Ton + 1demiton + 2demiton + 2demiton

Ici nous avons une seconde diminué et une tierce qui se retrouve bien un ton au dessus, meme si cette tierce et bien a 1 ton et demi de sa tonique il n en demeure pas moins qu'elle se retrouve egale au mode majeur par rapport a la seconde, c est a dire 1 ton entier. Analysons a present le second tetracorde: et la .. surprise! car c est le meme
(Ton + 1demiton + 2demiton + 2demiton)

Nous voici donc en presence d un mode ne possedant pas de tetracorde mineur ou majeur mais un 2 tetracorde totalement indentique, a partir de la on ne peux nommer ce mode NI majeur NI mineur, ce tetracorde se nomme Tetracorde Phrygien qui donne le nom a au mode lui permettant ainsi de pouvoir posseder une tierce mineur et majeur en se substituant a la quarte (je rappelle que l on nomme cela une "tierce picarde") permetant a notre gamme majeur de DO de derivé vers une nouvelle gamme de SOL:
SOL LAb SI DO RE MI FA.. qui est, si ma memoire est bonne, Le mode Gypsy qui est en fait un mode de la gamme Majeur Harmonique

Voila j'espere que vous avez eu la patience d aller j usqu au bout et que mon explication est assez clair

ReeDite : PS, bien entendu il te faudra retransposé lexplication que je t'ai donne a ta tonalite, si tu est en SOL tu derivera en RE Gipsy soit: RE MIb FA# SOL LA SI DO

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
francois074
francois074 a écrit :
prenons l'accord du troisieme degres, tout le monde dit que c est un accord mineur..


J'ai tout lu, mais j'ai pas trop comprit le fait que le 3ème degrés du mode phrygien soit un accord mineur. Que je sache, l'accord du 3ème degré, c'est l'accord qui a pour base la médiante, c'est à dire la tierce ? d'après les intervalles qui construisent le mode phrygien, j'ai un accord majeur au 3ème degrés, y'a quelque chose que j'ai mal comprit ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
non non, il ya eu une mauvaise comprehension, je parle du degres III de la gamme pas du degres III du mode phrygien

En tonalité de DO notre accord III sera MI et se MI ne peux theoriquement pas etre consideré comme un accord mineur du fait que le mode qui lui correspond ( c est a dire le mode phrygien) n est pas a proprement dit un mode mineur du fait qu'il possede deux tetracorde indentique qui lui sont propre

J essaie d etre plus clair, tu est en tonalité de SOL et tu joue un mode Phrygien, tu est donc en SI phrygien, ( SI DO RE MI FA# SOL LA SI ) et tu te retrouve avec un MIb sur ta gamme, qui correspond a une tierce majeur de ton SI, sur mon explication je t'explique que ce mode Phrygien n'est ni Mineur ni Majeur et par consequent, par definition, la tierce majeur peux apparaitre en se substituant a la quarte et crée ainsi une nouvelle modulation et du meme coup une tonalité differente sur un systeme different, ce qui te donne une nouvelle gamme: RE MIb FA# SOL LA SI DO RE, auquel tu rajoute MI (ou FAb) et fait apparaitre l'ensemble (RE MIb FAb) comme un triton, ou plutot comme une approche chromatique du triton puisque le veritable triton serait FA que tu peux egalement inclure pour mettre plus de tension sur ta tonalité, a l'approche de l'accord de SOL par exemple en lui donnant un mouvement de 7 eme mineur-majeur, ce procede et beaucoup utilisé par certain groupe de trash sur des regles differentes , mais au bout du compte le resultat est identique

sans vouloir te faire un cours il faut que tu sache que quoi que tu fasse ca correspondra forcement a 99% a une regle et a une gamme presque toutes les situations ont deja eté retrourné est analysé mainte et mainte fois

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Merci de ta seconde explication, je pense avoir comprit dans l'ensemble.
En résumé : le mode phrygien implique 2 tetracordes particuliers à ce mode, et ces tetracordes font que l'on peut attribuer une tierce mineure ou majeur au choix lorsqu'on utilise ce mode, c'est ça ?

D'un côté, j'ai la sensation que les modes ne s'utilisent pas de la même manière qu'on utiliserait une gamme de DO, de RE, ou tout autres gammes. C'est juste une impression ou il y a bien une réelle distinction à faire entre les deux ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
En résumé : le mode phrygien implique 2 tetracordes particuliers à ce mode, et ces tetracordes font que l'on peut attribuer une tierce mineure ou majeur au choix lorsqu'on utilise ce mode, c'est ça ?


Oui c est bien ca icon_cheesygrin
---------------------
je pense que tu parle de la tonalité si ce n est pas ca reformule ta question

Quelque soit la tonalité de base les mode s utilise exactement de la meme facon, par contre leur regles peuvent changer suivant le contexte dans lequel elle sont integres et c est la qu il faut faire la distinction car cela changerai tous.

reprenons l explication que je t ai donné et mettons la dans un autre contexte que l on aura precisé, disont que tu voudrait harmonisé cette gamme en utilisant la regle que je t ai fourni,:

Nous avons donc notre mode Phrygien en SI: SI DO RE MI FA# SOL auquel on altere le MI en MIb pour obtenir notre mode Gypsy, si on fait un accord il faut decider, soit le faire mineur, soit le faire majeur, car on ne peux pas le faire mineur et majeur a la fois mais par contre on veux garder notre FA:

1er exemple d 'accord: SI RE FA# ..> accord mineur simple, pas de pro
2eme exemple d'accord: SI MIb FA# > accord majeur, pas de pro
3eme exemeple: SI RE MIb FA# > ici on devra considere MIb non plus comme une tierce mais comme une 11 eme diminué, ce sera donc un SIadd-11
4eme exemple: SI RE FA > accord mineur 5eme diminue, SIm-5 (ou SIdim)
5eme exmple: SI RE FA FA# > ici notre FA devra etre consideré comme une 11 eme augmenté SImadd+11
6eme exemple: SI MI FA# : ici MI sera une quarte puisque la tierce a disparue SIsus4
7eme exemple SI MI FA FA#: ici on a le choix suivant l harmonie qu on veux en faire MI sera ou 11eme juste ou quarte et FA sera l inverse (11aug ou 4aug)

De la meme facon une gamme peut etre compter sur 2 octaves ainsi notre gamme complete avec sa quarte et son triton contient 9 notes
elle devient : SI RE FA# LA DO MIb FAb SOLbb (double bemol donc FA) LAbb

Car une regle primordial s'applique: On ne peux pas citer 2 fois le meme representant d une gamme (sous entend dans notre exemple a la meme octaves)

Cela repond t il a ta question?.

Reedite: petite erreur de frappe:
 Citation :
On ne peux pas citer 2 fois le meme representant d une gamme

il faut lire: On ne peut pas citer le meme representant d'un notes ... 1000 fois pardon pour cette erreur




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, les, gammes, trouver, quarte, guitare, composition, morceau, lodie



+