petite theorie
Le mode phrygien ne peux en aucun cas etre considéré comme etant un mode mineur, bien que sa tierce semble pourtant mineur, petite explication:
prenons l'accord du troisieme degres, tout le monde dit que c est un accord mineur.. moi le premier, mais c est faux, on peux tres bien consideré l'accord III comme etant un accord majeur sans pour autant changer de tonalité, on dit alors que l'on a a faire a "une tierce Picarde" (Pic singnifie: point élevés, cela designe donc une alteration ascendante) generalement on trouve cete tierce picarde a la fin d un morceau, quand la tierce d'un accord qui etait mineur devient majeur, l'accord III peux etre soit majeur soit mineur quand il en a envie au cours de la composition,
voyons maintenat le mode phrygien pour mieux comprendre le phenomene
Chaque gamme ou mode est constitué de deux tetracordes (groupe de 4 notes conjointes, tetra singifie 4 en grec) interessons nous a deux de ces tetracordes
Le tetracorde majeur: TON + 2demi ton + 2demi ton + 1demi ton
le tetracorde mineur: TON + 2demi ton + 1 demi ton + 2 demi ton
Commer on le voit nettement le tetracorde majeur possede une troisieme note (tierce) majeur (2 ton complet), alors que le tetracorde mineur possede une tierce mineur (1 ton et demi) d'ou leur nom
Chaque mode du systeme majeur possede soit l un soit l'autre de ses tetracordes sauf 2 d entre eux, le mode phrygien et le mode locrien, le mode locrien etant vraiment a part on le laisse de coter pour l instant,
faisont la synthese des 6 mode qui nous reste, je garde le mode phrygien pour la fin
Mode Ionien= 1er tetracorde Majeur > second tertracorde Majeur
Mode dorien= 1er tetracorde Mineur > second tetracorde Mineur
Mode Lydien= 1er tetracorde (voir plus bas) > second tetracorde Majeur
Mode myxolydien= 1er tetra. Majeur > second tetra. Mineur
mode aeolien= 1er tetra. Mineur > second tetracorde (voir plus bas )
Comme on peux le constater chaque mode commence par la tetracorde qui lui donnera sa couleur, le mode Lydien comme par un tetracorde possedant une tierce majeur mais sa quarte se retrouve augmenté, ca nous donne donc un 3eme tetracordes que l on nommera: Tetracorde Lydien tout simplement
Tetracorde Lydien: Ton + 2demiton + 2demiton + 2demiton
Le second tetracorde du mode lydien est Majeur, donc pas d ambiguité, on est bien sur un mode Majeur
Voyons maintenant le mode Phrygien, son premier tetracorde fait:
Ton + 1demiton + 2demiton + 2demiton
Ici nous avons une seconde diminué et une tierce qui se retrouve bien un ton au dessus, meme si cette tierce et bien a 1 ton et demi de sa tonique il n en demeure pas moins qu'elle se retrouve egale au mode majeur par rapport a la seconde, c est a dire 1 ton entier. Analysons a present le second tetracorde: et la .. surprise! car c est le meme
(Ton + 1demiton + 2demiton + 2demiton)
Nous voici donc en presence d un mode ne possedant pas de tetracorde mineur ou majeur mais un 2 tetracorde totalement indentique, a partir de la on ne peux nommer ce mode NI majeur NI mineur, ce tetracorde se nomme Tetracorde Phrygien qui donne le nom a au mode lui permettant ainsi de pouvoir posseder une tierce mineur
et majeur en se substituant a la quarte (je rappelle que l on nomme cela une "tierce picarde") permetant a notre gamme majeur de DO de derivé vers une nouvelle gamme de SOL:
SOL LAb SI DO RE MI FA.. qui est, si ma memoire est bonne, Le mode Gypsy qui est en fait un mode de la gamme Majeur Harmonique
Voila j'espere que vous avez eu la patience d aller j usqu au bout et que mon explication est assez clair
ReeDite : PS, bien entendu il te faudra retransposé lexplication que je t'ai donne a ta tonalite, si tu est en SOL tu derivera en RE Gipsy soit: RE MIb FA# SOL LA SI DO