Autre avantage du piézo avec pré ampli, ils sont souvent équipés d'un égaliseur, d'un réglage de volume, d'un switch pour bypasser le pré ampli.
On peut donc régler soi-même le type de son en fonction du morceau qu'on joue sans quitter son siège, et sans dépendre du bon vouloir de l'ingénieur du son dont on s'est branché sur la sono...
Ma Takamine Santa Fee est équipée d'un tel système.
Ma classique Hanika est équipée d'un pré ampli AER (AK10+ si je me souviens bien) avec barrette sous le sillet et micro capsule dans le corps de la guitare. Réglage de volume et équilibre entre les deux capteurs. C'est juste bon pour la scène, en groupe, quand le risque d'accrocher ou de "repiquer" le son des autres est plus important.
En enregistrement ou en concert solo, je privilégie mon Rode NT55, qui me donne un son pur acoustique bien meilleur.
Dernière considération : la rosace est le plus mauvais endroit pour mettre un capteur ou diriger un micro. Elle est le siège d'un centre de résonance bourré de basses fréquences.
Quand on utilise un micro cardioïde, on ne le dirige jamais vers la rosace. En règle générale, on vise plutôt la table d'harmonie. Je ne m'étendrais pas là dessus, il y a plein d'articles bien écrits à ce sujet.
Enfin, il existe un système de deux micros à placer sur le bord de la table, et qui donne parait il de bon résultat.
Visitez le forum de la guitare classique Delcamp, il y a une discussion là dessus.
Maintenant, chacun a ses goûts, ses habitudes, et il est bon de tenir compte de tous les avis donnés ici.