Passer d'une guitare folk à une electro acoustique.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
eh bien, je ne suis pas tout à fait d'accord! les piezo ont un son pas génial, assez "variété" je trouve et un bon micro rosace peut parfois être supérieur, tel le Fishman rosace utilisé par John Renbourn.pas de son casserole, mais un parti-pris d'être entre l'acoustique et un son jazz très chaud.
pour enregistrer et la scène le micro devant est beaucoup mieux, mais il faut : primo jouer pas trop fort, et secundo avoir un bon micro.
Enfin un ampli électroacoustique sonnera bien mieux qu'un ampli d'électrique. Quand au piezo sur la sono, je n'en ai jamais entendu un qui sonnait vraiment bien, et je pratique ces trucs depuis 1975!



yann kovic

Petit causeur
9 photos
21 messages
Je n'ai jamais prétendu que ça sonnait bien. ça sonne électro, point barre. L'avantage c'est que ça accroche vraiment peu.
Maintenant chacun fait comme il veut, peut m'importe...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui,tu as raison,nous donnons tous notre point de vue wink

yann kovic

Petit causeur
9 photos
21 messages
Autre avantage du piézo avec pré ampli, ils sont souvent équipés d'un égaliseur, d'un réglage de volume, d'un switch pour bypasser le pré ampli.
On peut donc régler soi-même le type de son en fonction du morceau qu'on joue sans quitter son siège, et sans dépendre du bon vouloir de l'ingénieur du son dont on s'est branché sur la sono...

Ma Takamine Santa Fee est équipée d'un tel système.

Ma classique Hanika est équipée d'un pré ampli AER (AK10+ si je me souviens bien) avec barrette sous le sillet et micro capsule dans le corps de la guitare. Réglage de volume et équilibre entre les deux capteurs. C'est juste bon pour la scène, en groupe, quand le risque d'accrocher ou de "repiquer" le son des autres est plus important.

En enregistrement ou en concert solo, je privilégie mon Rode NT55, qui me donne un son pur acoustique bien meilleur.

Dernière considération : la rosace est le plus mauvais endroit pour mettre un capteur ou diriger un micro. Elle est le siège d'un centre de résonance bourré de basses fréquences.
Quand on utilise un micro cardioïde, on ne le dirige jamais vers la rosace. En règle générale, on vise plutôt la table d'harmonie. Je ne m'étendrais pas là dessus, il y a plein d'articles bien écrits à ce sujet.

Enfin, il existe un système de deux micros à placer sur le bord de la table, et qui donne parait il de bon résultat.
Visitez le forum de la guitare classique Delcamp, il y a une discussion là dessus.

Maintenant, chacun a ses goûts, ses habitudes, et il est bon de tenir compte de tous les avis donnés ici.

jam88

Petit causeur
11 messages
Je ne m'y connait pas trop mais tappe plutot dans le piezzo, et le mieux est de faire monter ça par un luthier wink (Il feras ca proprement et si c'est demandé gentiment il pourra te faire une revision pas cher ! icon_cheesygrin )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
voilà des arguments meilleurs que l'autre jour! et j'aime le micro devant , j'ai le même Rode et j'enregistre avec, et il rend la plupart des sons de mes doigts! le système de réglage perso ce n'est pas trop mal, et tes micros capsules sont ceux qui font la différence! je dirais que si tu joues en groupe, genre avec des synthés, une batterie, une basse et un guitariste électrique, je suis bien sûr que tu as une formule très bonne en accord avec la technologie d'aujourd'hui! et si tu joues en acoustique, comme je le fais, et donc , bien moins fort, mes solutions seront autres et bien adaptées.
Enfin par rapport àç la demande au début, on s'est un peu perdu...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : elle, folk, acoustique, guitare, electro, demandais, tait, possible, bricoler



+