Le chant et l'absence de voix / souffle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
En effet, ça sent la légère fuite d'air. Il te faut simplement apprendre à faire ce que j'appelle de la "rétention d'air".
Petit exo facile que tu peux faire. Place la paume de ta main devant ta bouche à environ 1 ou 2 cm, et chante un bout. Tu devrais sentir de l'air sur ta main. Maintenant rechante en essayant de "retenir" l'air. Je ne te dirais pas "fais ceci avec tel ou cela avec tel autre", je préfère que tu testes toi-même la manière dont ton corps va réagir. Chantes en imaginant que tu ne veuilles pas laisser sortir l'air, que tu veuilles le garder pour toi. Juste que le son sorte, sans air. Et dis-nous ce que cela te fait, ce que cela provoque chez toi.

image du forum
Ok là mon frère squatte chez moi, et l'espace est petit, donc je ferais ça demain matin surement, merci beaucoup pour ton conseil.

C'est con, en fait je crois que même si j'arrivais à travailler ma voix, je n'arriverais jamais à en obtenir une comme j'aime, mais bon ça je dois pas être trop originale sur ce coup là, c'est un peu comme les cheveux, les yeux ou la taille qu'on aurait voulu avoir.

Par exemple, parfois quand je tombe malade, au moment de la guérison, y'a 2-3 jours où j'ai la voix cassée, et j'adore ça... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

L'idéal serait d'avoir la voix un peu petée et en même temps assez de puissance et de souffle pour chanter..mais j'ai horreur du truc Carla Bruni, genre j'y arrive à peine, c'est déjà pas mal...je suis assez entière, c'est tout ou rien.

Sinon, si tu as écouté le titre ou l'album dont j'ai mis le lien. Le chanteur devant lequel je suis en adoration totale, et dont la voix m'envoute totalement depuis plusieurs semaines fait un truc que j'adore...

Tu sais quand on termine une phrase de chanson en faisant un genre de "hic", il est pas le seul à faire ça, mais lui le fait particulièrement bien.

On l'entends bien à presque toutes les fins de phrases si t'as écouté FANS.

Et donc, j'y crois pas trop, mais j'ai toujours adoré cet effet de la voix, je ne me fais aucune illusion, mais je me demande si c'est quelque chose qui s'apprends ou qui est plutôt inné.

Merci encore pour tes interventions, je répondrais pour l'exercice plus tard, là je ne peux que taper... icon_cheesygrin

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
je voudrais réagir par rapport à vocalix! évidemment on sait tous respirer, mais il arrive qu'on s'y prenne mal! Et comme c'était mon cas, même si mes cordes vocales n'étaients pas directement endommagées ça m'épuisait dès que je devais faire une longue phrase! Ce qui m'a peu à peu figé le diaphragme et fait que je parle également d'un ton monocorde, je pouvais même "parler faux". Et sans une bonne respiration, je n'aurais sans doute jamais pu récupérer le souffle nécessaire au bon fonctionnement de la voix, même parlée!

Par contre, je pense qu'il faut travailler la qualité et la stabilité avant de chercher la puissance; celle-ci vient naturellement après un certain temps! Mais surtout accepter sa voix sans chercher à la transformer, à chacun la sienne! il faut d'abord bien apprivoiser sa voix naturelle, car c'est la seule qui nous convienne pour une utilisation courante ^^

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Okapi > Ce problème a été traité chez toi, visiblement, en travaillant la respiration. Mais je peux t'assurer que quel que soit le point que tu abordes, il est possible de travailler le problème concerné, même sans l'aborder directement. Ainsi, tu peux apprendre à quelqu'un à "respirer" sans jamais lui parler de respiration, mais au contraire en lui faisant travailler d'autres niveaux, comme l'audition, la résonance, le larynx, la posture, etc.

Si la technique vocale était bonne, la respiration se serait calée d'elle-même. La bonne respiration est "RAREMENT" un point primal à aborder, mais plus souvent la conséquence d'une bonne technique bien cadrée.

Le fait de parler de manière monocorde ne met aucunement en question ta respiration ou ton diaphragme. Cela vient d'un problème des cordes vocales, même si elles ne sont pas endommagées. Et l'on peut créer une boucle : si la technique vocale avait été bonne, la respiration aurait été bonne. En revanche, une bonne respiration ne préjuge en rien d'une bonne technique vocale.

J'ai formé des élèves qui avaient bossé pendant des années en lyrique, où l'on bouffe de la respiration à tous les cours... et qui savaient respirer... mais n'étaient pas foutus de chanter correctement !

Donc, tu as raison, la respiration est liée à la voix, mais la bonne respiration est davantage un sous produit de la bonne technique, plus qu'une condition sine qua non. Et pour cause ! Quelle est la "bonne" respiration selon toi ? La ventrale ? Celle que tous les profs vantent. Mais elle n'est pas la seule. La costale est utile aussi. Et la respiration haute thoracique ? Celle que 90% des profs considèrent comme dangereuse ? En fait, elle n'a rien de dangereuse. Elle est utile et même indispensables pour certains types de chant (comme en belting, typique des comédies musicales ou des chanteuses à voix type Lara Fabian, Céline Dion, etc.) Et là, que peut-on en dire ? Si quelqu'un chante avec une respiration abdominale, celle qu'on lui a apprise, sur ce type de chant, il faudra la retoucher pour la passer en haut thoracique. De quoi en déboussoler plus d'un, n'est-ce pas wink

Tout ça pour dire que, sur 100% des chanteurs... seuls à peine 10% doivent REELLEMENT revoir la respiration, et très rarement pour aider la voix, mais plus pour le confort corporel (certaines personnes ont tendance à "trop" respirer, pensant avoir besoin d'un millier de litres pour tenir la chanson, ce qui crée souvent des fatigues au niveau des muscles tenseurs du larynx, mais aussi provoquant des hyperoxygénations...)

gnslash > En cours de chant, tu peux apprendre à travailler ta voix afin d'avoir la voix que tu aimerais avoir. Il est nécessaire pour cela de passer par un apprentissage de l'oreille et un calibrage de l'utilisation de la voix afin que le résultat te plaise. Mais saches que, par définition, il est rare de trouver quelqu'un qui, d'emblée, aime sa voix, pour une simple et bonne raison :

Prend le cas d'une personne qui vit près d'un aéroport. L'avion passe tous les quarts d'heure au-dessus de chez lui, c'est pénible, désagréable, assourdissant, fatiguant... mais au bout d'un certain temps (cela peut varier de quelques semaines à quelques mois selon le bruit) la personne finira par ne même plus entendre le bruit de l'avion. Et quand il invitera quelqu'un, les invités n'auront de cesse de s'exclamer "qu'ils sont vraiment bruyants ces avions, ils ne vous dérangent pas ?" Bah non s'exprimera le pauvre hôte gêné pour ses invités :)

Et il aura raison, il ne les entendra plus. Maintenant, transférons ce cas avec nous, avec toi, avec la voix. Nous entendons notre voix depuis des années. Et au même titre que l'avion qui dérange, notre voix va plus ou moins transformer notre oreille, la former, et provoquer chez elle le même phénomène de trou de l'audition, mais de manière moins radicale que pour l'avion. Ce phénomène est celui de la scotomisation. L'oreille ne capte plus certaines fréquences du son d'origine.

Quand tu entends ta voix, ou du moins quand tu l'écoutes avec attention, ton oreille entends cette voix, qui est censée être la tienne, mais qui... dans le fond, ne paraît pas l'être vraiment. Elle n'est pas tout à fait celle que tu entends d'habitude. Tu l'entends différemment. Mais pas entièrement différemment. Elle ressemble par certains traits à celle que tu entendais de l'intérieur, mais diffère par d'autres. Du coup, tu n'es pas habituée à cette voix qu'il faut réapprendre. Mais comme elle a des similitudes avec le son entendu de l'intérieur, il sera en partie "zappé" par l'oreille. C'est ce zappage qui rend l'audition d'un son désagréable lorsque l'on en prend conscience (si la personne va dans son jardin et décide, consciemment, de regarder l'avion qui passe et de prêter attention au bruit que celui-ci fait, l'habitant sera dérangé !)

Imagine que notre habitant soit soudainement perturbé par un nouvel avion, plus petit et rapide, ou plus gros et plus bruyant, le bruit va de nouveau le déranger, jusqu'à ce que son oreille se forme à de nouveaux scotomes auditifs. Quand tu t'écoutes, c'est pareil. Il faut que ton oreille s'habitue à ce nouveau son.

Et si l'on va plus loin, en apprenant à transformer sa voix de manière à avoir un son qui te plaise, tu vas - inconsciemment - transformer ta voix de manière à la former d'un son qui sera un son nouveau et plaisant pour ton oreille, un son qui n'aura pas de fréquences correspondant à un scotome auditif. Un son pleinement entendu et agréable pour ton audition.

Tout cela s'apprend. C'est une rééducation comme une autre :) donc si tu veux vraiment chanter, si vraiment c'est ton envie, rien ne t'empêche de le faire, et surtout pas tes craintes de ne pas être à la hauteur que tu te seras fixée. Avant de s'avouer vaincu, encore faut-il essayer wink surtout lorsque c'est possible. Tu n'as pas l'air d'être un cas pathologique, loin de là love donc je te dirais bien de te lancer. Fais-toi plaisir :)

image du forum
okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
en y repensant je suis d'accord avec toi vocalix, le fait d'avoir trop forcé avait fatigué mes muscles respiratoires, comme ma technique n'était pas très bonne, la fatigue s'est amplifiée et la dysphonie qui va avec. J'ai continué alors que j'aurais dû mettre un sérieux frein. Et puis des problèmes gastriques sont venus compliquer la situation, mais je suppose qu'à la base, la respiration n'était pas directement en cause.

pour gnslash, je ne me fais pas trop de souci non plus! La voix n'est pas si mauvaise, pas parfaite dans la justesse mais je trouve le timbre plutôt agréagle. Raison de plus pour la travailler hammer
J'avoue ne pas être en mesure de faire une explication aussi détaillée, mais comme par sursaut d'orgueil (ce n'est absolument pas le cas, je vous rassure ^^) je viens également de commencer le cours de chant!

C'est un grand coup de chance que j'ai saisi, puisque c'est grâce au désistement d'une élève qu'il restait une place vacante! Alors malgré une certaine timidité qui m'anime toujours, je me suis vite inscrit à ce cours et j'en suis hyper heureux wink
C'est évidemment très stressant au début, mais j'aime tellement ça love

La prof nous (on est 2 élèves) a également parlé de la "respiration costale", on a fait quelques gammes et vocalises, puis pareil en sautillant et en trottinant. Un autre tuyau aussi, le fait de penser à bien ancrer ses pieds au sol, la posure droite et le cou dégagé + une bonne articulation c'est déjà un bon départ! Vivement le prochain cours icon_cheesygrin

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Arf, problèmes gastriques. Ça c'est l'horreur. J'en ai eu pas mal de temps... jusqu'à ce que je comprenne que je faisais simplement une mauvaise réaction aux tomates et au jus d'orange bravo Finalement, ce qui m'a pas mal aidé, c'est le citron. Comme c'est un alcalin, il permet d'éviter les remontées acides et autres désagréments. Parce que ça, c'est vraiment galère icon_redface Bien content d'en être débarrassé aussi ^^

Ah content de savoir que tout se passe bien en cours icon_cheesygrin C'est trop bon de sortir de cours et de sentir qu'on a avancé, que la voix devient moins nébuleuse ! C'est top ! Bravo à toi icon_cheesygrin Tu nous raconteras ton évolution en cours ? Histoire de voir si tout se passe bien, ce que tu apprends, si ça te parle, etc.
J'suis curieux, j'aime bien savoir love

image du forum
okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
oh oui c'est l'horreur! encore dernièrement un simple verre de vin blanc m'est resté sur l'estomac pendant au moins cinq heures, impossible de dormir avec cette sensation. Dès que je mange épicé ou que je bois alcolisé, au moindre excès ça remonte, ça ballonne, ça coince...mais ça commence à diminuer sérieusement, si je fais attention wink

Deuxième cours hier soir, et l'ambiance était fort détendue on a pas mal rigolé de nos exercices qui nous rendaient un peu ridicules! Mais au moins cette ambiance permi de dissiper les tensions et je sentais déjà ma voix plus ample et souple que la première fois icon_cheesygrin

D'après mon aisance relative à monter en aigu, la prof estime que je suis ténor mais je n'en suis pas vraiment convaincu. Encore que je n'ose pas y aller à fond comme à la maison icon_redface

De toute façon il faut encore que je travaille sur le rythme et la lecture des notes.
Pour les vacances, je dois étudier "le port d'amsterdam" de Jacques Brel. J'ai beau être belge, ce n'est pas mon chanteur préféré mais bon...ça pourraît être pire et c'est déjà un bon exercice de phrasé et d'interprétation ^^

Un bon départ tout de même pour un premier cours, la prof était déjà contente de ma manière de respirer. Certains débutants saturent vite en n'utilisant le haut de la cage thoracique, paraît-il. Elle m'a d'ailleurs demandé si j'avais déjà chanté, en fait non...du moins pas officiellement icon_cheesygrin

Que du bonheur en somme! merci pour tes encouragements, ça me motive d'autant plus dans cette voie clef-treble note-8 note-4

Bonsoir à tout le monde (et en particulier à Vocalix s'il est toujours dans les parages... wink

Je vous ai sollicité sur ce forum en fin d'année dernière pour discuter du fait de chanter lorsque l'on avait pas de voix, et pas de souffle, puis je ne suis plus revenue.
Aucun snobisme de ma part, j'ai juste été très malade comme c'est le cas et comme ça m'empoisonne dans la vie depuis plus d'un an.

Je profite d'un léger mieux pour relancer un peu les choses musicalement, je suis déjà très déçue d'avoir perdu tout ce temps.

Bon je récapitule rapidos.
J'apprends à jouer de la guitare, j'adorerais intégrer une formation musicale à la fin de mon arrêt maladie, je ne vis même et ne respire que pour ça.

Je ne souhaite pas être chanteuse en première ligne, mais souvent dans les groupes on sollicite les musiciens pour faire des choeurs, et ça m'aurait fait plaisir de savoir utiliser ma voix un minimum.

On m'avait conseillé d'aller voir un phoniatre, je lui avais me^me passé un coup de fil.

Malheureusement mon arrêt maladie de longue date fait que je suis fauchée, et que je n'ai pas un rond pour ce type de dépense, j'espère parfois et puis pof la machine à laver tombe en panne, enfin vous savez ce genre de dépense imprévue alors que vous avez déjà quedalle.

Il me semble évident qu'il faudra voir un phoniatre, un professeur, voire les deux.
Je vous confirme avoir une voix très nazillarde, mais surtout fragile, c'est comme ça que je la définirais.

Pour la fragilité, il suffit que je chante une chanson, pour que j'ai un mal de chien à la gorge, et si j'ai une longue discussion avec quelqu'un, une discussion sérieuse d'une heure par exemple...éh bien j'ai la voix cassée, voire je suis aphone juste après, un peu comme les gens qui hurlent toute la nuit en boite.

Bon ben voilà, je ne sais pas vraiment ce qui sera ma solution tant que je serais fauchée, la recherche d'un bon plan, mais je n'y crois pas des masses.

Ce qui est certain, c'est que l'écriture de textes, l'apprentissage de la guitare et l'intégration d'un groupe sont mes seuls motivations, et les seules choses qui me font sourire actuellement.

Bon ben voilà, merci par avance pour vos réponses, elles étaient vraiment sympas la dernière fois, si seulement j'avais du pognon... icon_cheesygrin

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Bonsoir gnlash!
j'ai eu ce genre de soucis il n'y a pas très longtemps, plus précisément je me retrouvais fréquemment à bout de souffle au milieu d'une phrase même en parlant tout bas et ma voix se voilait dès que je l'élevais un peu...ce qui à fait que je m'éloignais des conversations parce que ça m'épuisait et je peinais à me faire entendre dans un environnement bruyant.
Après plus d'un an de frustrations (d'autant que le chant était devenu quasi impossible) je suis allé voir un ORL qui m'a révélé que j'avais une dysphonie de...je ne sais plus quel terme médical.
Bref, ce diagnostic m'a permis d'obtenir un suivi en orthophonie pendant un an, partiellement remboursé par la mutuelle. A raison de deux séances par semaines au début, si mes souvenirs sons bons j'en avais pour une soixantaine d'euros, soit environ le tiers du tarif initial.
Mais ça valait la peine parce que j'ai enfin retrouvé ma voix grâce à une respiration fluide et naturelle que j'avais perdue depuis pas mal de temps!
Bon courage en tout cas, je sais que c pas toujours drôle à vivre!
J'espère que cette réponse t'aura été utile, que tout aille bien!

Merci énormément pour ta réponse Okapi, elle m'intéresse beaucoup !

J'aurais bien aimé le nom exact du bidule que tu as eu si tu t'en ouviens... icon_cheesygrin

Pour la soixantaine d'euros, c'est par séance, ou tu parlais des 2 séances par semaine ?

Enfin, pour terminer, oui je te confirme que ce n'est vraiment pas facile à vivre. Je n'ai pour le moment aucun début de compétence pour le chant, je n'arrive parfois pas au milieu d'une "phrase" à chanter, et comme je le disais, ça m'arrive fréquemment en parlant aussi.

C'est pas comme si je voulais me transformer en super chanteuse Diva Rockeuse, même si j'aurais pas craché sur une belle voix un peu grave et cassée, mais il s'agit surtout d'êtreéligible au sein d'une formation musicale pour pouvoir participer, ne serait-ce aux répétitions, au travail, car j'espère qu'il y en aura.

C'est que je passe pas mes nuits à écrire des textes noirs pour les envoyer à Nolween Leroy... icon_cheesygrin

Merci par avance pour tes réponses ! maitre

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Pas de quoi, je sais maintenant combien la voix importante et précieuse, même pour ceux qui ne chantent pas (les pauvres!)
Non je ne me souviens toujours pas du nom exact de ce bidule...heureusement je viens de retrouver non sans mal le document de la clinique où j'ai passé ma visite bump
il s'agit donc d'une dysphonie dysfonctionnelle (fente postérieure à la fibroscopie)
A noter 1 érythème laryngé postérieur (traîté par omeprazole)
pharynx très inflammable

La vérité est que j'ai sans doute trop forcé, même quand ma voix se brisait je ne lui laissait que peu de répit. Et puis étant de nature très timide j'avais tendance sans en avoir conscience de crisper les épaules, ne respirer que du haut, retenir mon souffle pour ne pas parler trop fort et carrément m'arrêter de respirer quand on me parlait!
Ce trouble n'arrangeait rien à mon stress permanent, doublé d'une dépression (grosse peine de ♥ ) me faisant encore plus perdre confiance en moi, ont sans doute provoqué mes problèmes gastriques...c'était la minute "racontage de life"

pour la soixantaine d'euros, je voulais dire par mois après remboursement. Dans la pratique, je reçois la facture d'à peu près 150 euros à payer; une fois que le paiement était effectué, l'orthophoniste me délivre un papier vert (auquel on colle une vignette); je le porte à ma mutuelle qui effectue le virement sur mon compte et le remboursement se fait dans les trois jours ouvrables suivant la remise de ce papier.
Ceci dit je ne sais pas si c'est le même système en France!

Vers la fin, selon l'évolution positive il n'y avait plus qu'une séance par semaine, histoire de soulager aussi le portefeuille !
Voilà je suis content si j'ai pu te rendre service! Prends soin de toi ^^

Embrasse Nolwenn de ma part wink




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, cours, esp, int, tre, chant, adorerais, avoir, pose



+