hauteur des cordes?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Salut tout le monde, j'ai une guitare acoustique depuis fin juillet et je trouve que l'action est très haute, quelqu'un pourrait me renseigner sur la hauteur "réglementaire" que devrait avoir les cordes?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, 1,50 m ça va ?
Non mais t'arrêtes de poser des questions nulles !icon_cheesygrin
Bon sérieusement, il n'y a pas de hauteur prévue pour les cordes, il faut qu'elles soient le plus bas possible sans toucher les frettes, c'est tout ! wink
Plus c'est près, plus c'est facile à jouer.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
et selon si c'est plus haut ou plus bas ça joue sur la hauteur ou pas?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
à ton avis ? hum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça va dépendre de ce que tu vas jouer sur cette acoustique! si tu slides, tu vas aimer une action haute et des cordes dures, si tu fait des solos comme sur une électrique, tel un de mes potes, tu préfèreras une action basse, ce qui signifie moins de son, mais plus facile à jouer. pour moi, le réglage idéal va se nicher dans les 5/6 mm à l'octave. mais je suis un slideur!

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Je suis plus à jouer un morceau d'électrique sur une acoustique mais mais vrai question c'est que si je desserre ou sert le truss road pour une action plus basse, est-ce que ça jouera sur la justesse ou pas? Je pense que oui mais je suis pas sur. Micke je regarde ton lien

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
il faut prendre des précautions pour faire ça hein? wink

keep_away-x

Petit causeur
72 messages
touche pas au trussrod pour sa...

Lime ton sillet de chevallet ou achete en un plus petit, mais déregle pas le manche

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
exact!

smile_cool D'accord avec tout le monde, fais gaffe au manche, à moins que tu ais vraiement l'habitude, et encore il vaut mieux limer ou changer le sillet de chevalet comme dit plus haut. hammer

oui il vaut mieux limer ton sillet de chevalet dans un premier temps
quand tu enleves 1mm sur le dessous du sillet tu baisseras ton action de 1/2 mmm environ
il faut procéder avec une calle en bois et du papier de verre fin collé sur la calle et y aller doucement en controlant souvent la hauteur
le mieux c'est de tracer sur le chevalet ce que tu veux enlever
sinon il faut aussi controler la courbure du manche en pincant les cordes à la premiere frette et à la 17éme , tu ne dois pas avoir plus d'un 1/2 mm de jeu entre le sommet de la 7éme frette et les cordes
si tu as plus il faudra faire régler la courbure du manche car c'est ça qui donne aussi une action haute
normalement l'intonnation ne variera quasiment pas .
edit:
avec un manche bien réglé , tu peux avoir presque l'action d'une guitare électrique:
2,5mm pour le mi grave et 1,6 mm pour le mi aigu

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Je suis le seul à ne pas étre d'accord avec tout les intervenants de ce topic icon_cheesygrin

Un léger réglage de trussroad est réversible....un limage de sillet, non !!! et si on se plante sur un excés de limage...bonjours la frise >>> lire ce topic wink...moi aussi, j'ai mes cotes de control wink http://www.partoch.com/forum/post_1316980,ou+trouver+un+sillet+de+chevalet+sur+i...

Moi, perso, c'est toujours ce que j'ai fait, sur mes guitares et sur d'autres...jamais eu le moindre probléme.

Aprés, si on veut étre sur de ne pas faire de c......, le mieux est d'ammener sa guitare chez un luthier qui avisera quoi faire pour régler ton probléme d'action trop haute ( et c'est pas cher ).

smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu as raison pour le luthier! mais un sillet ça commence à 1€50! et le truss rod, je n'ai jamais eu besoin d'en toucher un en quarante années guitaristiques! le mieux en effet est d'aller faire régler sa guitare si on ne sait pas le faire!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : hauteur, cordes, tout, monde, guitare, acoustique, depuis, fin, juillet



+