Mentonnière pour le violon.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour,

Pour une fois, je pose une question sur le violon car j'en ai acheté un dernièrement à une brocante. Il m'a couté 70 euros, la personne m'a dit l'avoir acheté il y a une quinzaine d'année dans les 4000 francs... Je ne sais pas pour autant ce qu'il vaut, enfin bref!!

Ce violon est en bon état niveau aspect, pas de griffes, ni coups... Par contre il n'y a pas de mentonnière, il va falloir que je m'en achète une car je suppose que c'est tout de même indispensable.

Alors, comment choisit on une mentonnière? Combien cela peut couter et surtout, comment on l'installe sur son violon? Rassurez moi, on ne perce rien dans l'instrument?? Je suppose que non car étant guitariste je sais qu'on ne perce pas dans le bois de la guitare alors dans un violon... Mais j'aimerai tout de même savoir comment on l'installe.

N'y connaissant rien, j'ai prit ce violon sans me demander s'il était adapté a ma taille... Comment puis je voir s'il est à ma taille? D'après de la lecture sur le net je dois le mettre en position tendre le bras et si le bout de mon instrument arrive au niveau de mon poignet alors c'est bon.

Si c'est ça, ça va, j'ai eu du bol il est à ma taille, sinon bin... Oups

Je compte aller voir tout de même un professeur de violon pour qu'il m'explique un peu l'accordage et voir un peu l'état général de mon violon. Sera il assez gentil?? rmh

Mon accordeur de guitare peut m'aider pour l'accorder??

Bon voila un bon tas de question mais au moins j'aurai presque tout demandé ^^

Merci beaucoup.



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Allez, quelques réponses en vrac, qui je l'espère pourront t'aider:
un violon s'accorde en partant de la plus grosse corde, Sol, Ré, La, Mi.
la mentonnière se fixe en bas sur la caisse : tu tiens le violon face à toi et tu la mets à gauche (donc sur la droite du violon. Regarde des photos!)elle se fixe avec une petite patte qui est sur la mentonnière, et il y a deux petits cylindres qui se vissent ou se dévissent. ça se coince donc en bas du violon, et on ne perce rien, si ce n'est les tympans des auditeurs. icon_cheesygrin
ça se serre avec une petite pointe de fer qu'on enfile dans les trous sur les cylindres et qui permet de serrer fort.
il te faudra un coussin spécial pour aller de l'autre côté, en dessous de la mentonnière. L'idée est de pouvoir coincer le violon avec son menton, il doit tenir sans les mains. Entraine toi au dessus du lit!
tu trouveras ça chez Thomann, la mentonnière n'a pas besoin d'être en or massif.ni le coussin.
un violon entier, pour adulte mesure une cinquantaine de cm. il y a des trois quart, des demis et des quarts. allez, au boulot! wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Eh ben voilà, je voulais t'expliquer mais c'est fait par notre saka l'expert !
Tu peux utiliser ton accordeur, puisque les notes du violon sont reconnues.

Pour plus de détails, tu vas dans une boutique et tu y verras plus clair ! wink

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Et bien infiniment merci à vous deux, rapide et clair, impeccable ^^ héhé

Je penserai à vous en cas de questions supplémentaires.

Encore merci.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et n'oublie pas l'archet et la colophane!

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
L'archet était avec le violon par contre la colophane non.

Donc violon, archet, colophane, mentonnière, étui... Que dois je prévoir encore? Un accordeur si besoin est bien que j'ai mon accordeur de guitare.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ton accordeur est bon.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Lundi prochain je peux rencontrer la prof de violon du coin, je vais pouvoir comprendre un peu mieux mon instruments. J'en avais fait quand j'avais 8 ans mais je n'ai fait qu'un an car jouer les comptines pour enfant ne me plaisais pas (et oui j'était déjà très rock n roll à l'époque lol)

Maintenant j'ai une autre question qui je crois possèdera une réponse tristounette pour moi.

J'ai regardé la marque de violon qui est un "Palatino". J'ai vu qu'il était marqué Made in china dessus...

Donc d'après vous, pour 70 euros, c'est pas un trop mauvais violon?? En guitare ma référence en matière de mauvais instruments est Stagg, je sais qu'il y a des violons Stagg et je n'en aurai pas prit, mais Palatino je ne connais pas, vous auriez des avis sur cette marque?

Merci

Héhé ,

J'ai acheté un violon Stagg a ma fille , une bouchée de pain , il sonne tres tres bien.

Je connais pas mal de violons qui coutent bcp plus cher et qui sonnent bcp moins bien.

Bien-sur la marque donne une idée , mais dire qu'un instrument est pas bon ou moyen sans l'essayer , jute avec le nom de la marque , est une grossière erreur.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
de toutes façons, les Chinois ne font des cochonneries musicale que depuis assez peu de temps, il y a encore 20 ou 30 ans, c'était jouable! et pour 70€ il n'y a pas de violon. enfin, puisse que tu es Rock n' Roll, je te conseillerai bientôt un micro qui te coûtera la somme pharaonique de 1€50 et tu vas t'amuser avec ton pedalboard!

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Je dis d'un instrument qu'il est bon ou mauvais par rapport à ce que je sais des guitares. J'ai eu une guitare Stagg pour débuter, j'en était satisfait à l'époque mais depuis 10 ans de guitare j'ai fait du chemin et il faut avouer que Stagg n'est pas une marque haut de gamme. Maintenant en violon je ne m'y connais pas, si tu as un violon Stagg qui sonne alors c'est que je généralise trop vite, y'a des Ukulélé Stagg qui sonne bien aussi. Mais là c'était surtout pour savoir entre la marque et le prix si 70 euros ca n'aurai pas était le prix neuf. J'exagère peut être

Le violon date d'une quinzaines d'années d'après le vendeur, et puis au final tant qu'il ne fait pas un son de saxophone je pense que j'en serai satisfait. Je ne cherche pas à devenir le nouveau Paganini.

Pour le micro je verrai par suite. Quand je dis rock n roll c'était pour dire qu'à l'époque je voulais faire du classique et "j'ai du bon tabac" en boucle m'a vraiment équeuré du violon :/ Maintenant j'ai muri et je vais tenter d'utiliser le violon dans mon style de musique qui est le math rock, des trucs un peu expérimental... Pas très original hein? icon_cheesygrin

Là j'ai tenté d'accorder mon violon mais j'ai comme senti une forte tension, ça m'a fait un peu peur donc j'ai cessé, j'attendrai de voir la prof... Les cordes sont d'origine je pense, elles ont donc 15 ans icon_cheesygrin je vais acheter un nouveau jeu de cordes, ça ne lui fera pas de mal je pense.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour te donner une indication: le sol est le même que sur la guitare et le mi est à l'octave.

brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
te conseillerai bientôt un micro qui te coûtera la somme pharaonique de 1€50 et tu vas t'amuser avec ton pedalboard!
????????? hum chanteur
Vazy fait péter !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu achètes un buzzer ou piezo dans un magasin de pièces électroniques. Sur le violon c'est assez bien, mais gare aux larsens à haut volume! par contre bon pour la wah ou la fuzz ou les effets.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : violon, comment, tout, bon, mentonni, taille, alors, voir, perce



+