sakatrapo a écrit : en 1967 j'ai acheté un micro Ibanez pour électrifier ma première guitare acoustique ce micro fonctionne toujours et on le voit sur ma douze cordes Fender lors de notre dernière vidéo Sardanapale. La qualité en est très bonne. A la même époque j'ai aussi acheté un micro Star qui était une ventouse pas cher du tout et ce truc me servait à amplifier tous mes instruments de l'époque: violon, violoncelle saz et bouzouki ainsi que ma Yamaha acoustique: le rendu en était génial, malheureusement, la ventouse avait tendance à parfois se décoller et après quelques chutes le micro ne fonctionnait plus: terrible j'avait perdu mes 8€! Hehe, ce qui est pratique avec toi c'est qu'on parle d'un truc vintage et après tu témoignes Il y a eu une excellente période, dans les 70's: mon domaine sera plus dans les guitares Allemandes mais je me souviens de copies Gibson de chez Hoyer qui étaient incroyables!une lutherie extraordinaire et des électroniques de luxe. Les Fender Japonaises même les copies étaient souvent excellentes et il y a d'ailleurs eu quelque chose de légal pour enrayer d'aussi bonnes copies. Pour en revenir à la qualité, j'ai par exemple un manche de 12 cordes Hoyer qui est fait, en lamellé-collé de centaines d'allumettes d'acajou: ce manche pourrait passer deux semaines à l'humidité sans broncher!
eko, Yamaha ou une Allemande...
En regardant sur leboncoin j'ai vu qu'on pouvais trouver des guitares acoustique style Epiphone des années 70 pour environ 200-300€ ça reste sympathique, j'aimerais bien un vieille 12 cordes genre Mais mes parents sont pas chaud pour que je m'achète "des vieilleries" j'ai eu entre les mains deux 12 cordes eko, prêtées à long terme; la ranger XII; Cette guitare est très solide agréable à jouer, même si elle n'a pas le son de ma Fender (aucune ne l'a!) le manche est hyper confortable et elle a existé en version électrifiée avec un discret micro rosace et des contrôles sur la caisse, du genre Beatles. j'en garde d'excellents souvenirs. Les Epiphones de l'époque, je ne veux pas faire l'ancien combattant mais sans égaler les fantastiques Epiphones des années 40 faites par Epaminondas lui-même sont largement au-dessus de ce que vous connaissez. Mais attention, ancien ne veux pas dire génial, il y a eu des merdasses! (du genre Egmond par exemple, gagnées dans les fêtes foraines.) J'ai aussi une vieille copie de Strat japonnaise de marque Country avec un manche traversant. Les micro et l'électronique n'était pas terrible mais j'ai changer par du cts, 1 texas spécial en chevalet et deux GFS en milieu/manche et là j'ai retrouvé un vrai grain de strat. Parfaite pour de la funk, blues genre SRV ou Rory, et même pour envoyer de gros riff elle tien la route. Sinon il ressemble à ça: Le HP du miens après vérification est un Jensen, très léger et donc hyper pratiqua a transporter faabio' a écrit : Ehhhh c'est cool ça ! Par curiosité tu l'as eu comment ? Vide-greniers ? Il était en dépôt-vente dans mon magasin, du coup testé et approuvé puis acheté ^^ En plus à l'époque j'avais branché plein de pédales home-made d'un pote dont une fuzz FY2 boosté (térrible) un ts808, une tone bender, une trebble-boost et une Wahwah budda. Franchement le pieds total, cette ampli n'a pas de boucle mais il prend très bien les effets. guitare killer a écrit : Connais pas mais en copie pas trop chère de Rickenbacker mais récent cette fois, il y a la marque italia . J'ai retrouvé la liste, si tu veux que je l'enlève 7ender, je comprends, c'est ta propriété après tout. Donc il me l'a présentée comme une liste de marques faisant des amplis vintages et abordables. Sans non plus assurer qu'ils sont tous excellent non plus hein : Hello, il est super ce topic, dommage qu'il soit au fond du forum :). En gras : J'en ai un, Stal basse et orgue. Je l'ai acheté d'occase début 90's et m'en sers toujours, guitare branchée dans l'entrée orgue (pas sur le cab original dont les hp sont tous déglingués, hélas), il est très bien :). Bon, j'allais te balancer le lien Youtube de la très classe chanson de Shmoll intitulée "Je suis vintage". Mais elle est introuvable sur Youtube. Donc, je m'étiole. sakatrapo a écrit : Les Fender Japonaises même les copies étaient souvent excellentes et il y a d'ailleurs eu quelque chose de légal pour enrayer d'aussi bonnes copies. En fait, les plus procéduriers étaient Gibson, notamment pour les copies de SG Custom d'Ibanez, qui quoique très bonnes n'étaient pas non plus à la hauteur de l'originale Gibby des 60'. Après, ces procès ont été fait à l'époque Norlin, où la qualité des Gibby périclitait méchamment, et où les copies devenaient en effet dangereusement meilleures que les vraies... Pour les copies de Fender, je me souviens notamment d'une Aria (marque fort peu prosée aujourd'hui) des années 70, sur laquelle jouait le gratteux du groupe de mon père. C'était esthétiquement une copie conforme de Strat série L (y compris le profil de manche, d'ailleurs). Je suis très amateur de Fender, j'ai d'ailleurs une RI62' que j'aime d'amour, mais franchement, cette Aria était carrément à la hauteur. C'est une pelle qui, en convertissant, coûterait aujourd'hui dans les 750 €, mais alors quelle guitare !!! Du coup, le bassiste de ce même groupe s'était mis en quête d'une copie de Rickenbaker (basse, donc) d'occaze, de la même époque, et bingo : une basse magnifique, qui sonnait d'enfer, avec une lutherie de très très haut niveau. Face à ces copies, Fender avait tout simplement racheté Squier pour fabriquer ses propres pelles au Japon (à commencer par les désormais célèbres séries JV), puis les Fender Japon (dont certains modèles destinés au marché intérieur japonais étaient d'un niveau supérieur aux ricaines de l'époque). sakatrapo a écrit :
Même certaines copies de Les Paul de l'époque étaient tristes à pleurer, chez Epi. Manche vissé, bois indéterminé, micros qui ressemblaient à une mauvaise plaisanterie de lendemain de cuite... Bêêêêêêh ! A côté de ça, un jour, j'ai joué une vieille Sheraton (époque non exactement déterminée, mais c'était du fin 60', avec le cordier zarbi décalé et mini-humbuckers) et... waaaah ! La claque ! Mais LA claque !!! J'attends encore de trouver l'ES335 qui sera capable de lui arriver à la cheville ! Bon, je n'ai joué que des modèles récents, niveau ES335... elles étaient objectivement très bonnes. Mais aucune n'avait ce p***** de mojo !!! En beaucoup moins vintage, chez Epi, une Casino Elitist (japonaise) des début des années 2000 avait failli me précipiter dans une carrière de braquer de banques. The Duck & The Stray Rats forever !
|
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, tout, gens, bon, modos, comme, collectionneurs, jug, matos
+