Polir un vernis faded (Epiphone)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Salut
J'ai fait l'acquisition en début d'année d'une SG G400 d'Epiphone, version ldt 1966, avec une finition faded, et je constate que certaines parties, notament la patie qui est est en contact avec mon avant bras droit se polit, par frottement avec la peau ou les habits, ainsi que évidement le dos du manche dont le vernis est devenu lui ausi brillant.Ce qui ne fais pas moche, car les parties devenues brillantes ne contrastent pas trop avec la finition faded, mais je souhaiterais polir l'intégralité de la gratte (tant qu'a faire, en plus je trouverais ça plus joli).J'ai plusieurs solutions :
-refaire le vernis intégralement en brillant (solution la plus onéreuse mais certes efficace)
-Polissage avec du papier a poncer de taille 2000
-Utiliser un produit de polissage sous forme liquide, sans materiaux abrasifs pour ne pas faire de micro rayures (si ça existe!)
-ou bien encore tout polir a la main pendant des heures avec un morceau de cuir, ou encore du coton.
Es ce que quelqu'un d'entre vous à déja poli une faded? ou sinon quelle solution penseriez vous etre la meilleure?
merci smiley-guitar



universalr

Pilier de Forum
1417 messages
bonjour, alors pour polir une guitare ...

Je pense que tu peux très bien passer du 2000 (voire même du 1200 !) à l'eau.
Par contre ,tel quel, cela ne donnera pas un effet poli !!!
Tu devras passer après une pate à polir du type Farecla (profile 300 et Profile Glaze)

NB : nous sommes bien claire sur le faite que tu n'auras jamais une finition supérieur, je veux dire un effet "miroir" !

après à savoir si cela passera correctement sur une faded, je n'en sais rien !

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Oui au 1200 ou 2000 a l'eau deja ça devrais changer un peu, les parties polies par l'usure ont vraiment un effet miroir (je me vois a peu pres bien dedans)
par contre pour tout polir nickel je pense qu'il faudra que je trouve quelque chose d'encore plus "fin" que le 2000, et surtout frotter sans compter les heures bump

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
pas besoin, le 1200 à l'eau est déjà suffisant et la pâte à polir que je te conseille est excellente.
pas réellement besoin de poncer à plus : déjà sur une guitare normalement ont passe rarement au dessus, puis sur une faded, le vernis est très mince !

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Oui c'est vrai que le vernis est déja mince, je vais devoir y aller avec parcimonie sous peine de devoir refaire le vernis...je vais essayer comme ça wink

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
et va y a la cale à poncer !!!

sur une faded tu obtiendras ( avec la patte à polir dont parle universalr ) un aspect ciré ( plus satiné que brillant qui ne sera pas moche ,
par contre oui il faut y aller mollo parce que le vernis des faded est très fin.
tu as aussi la solution laine d'acier 000 avant la pate à polir , c'est pas mal aussi

aprés justement tu peux finir à la cire plus meche de coton ou chiffon laine
mais pour un bon résultat il faudra que tu démontes tout : pick gard ,potars et chevalet.

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
oui la laine d'acier ça peut le faire je n'y avais pas pensé.Pour le démontage ça causera pas de problèmes j'ai l'habitude de démonter des grattes wink
Et pour la cale a poncer oui cela s'impose!
Mais je vais d'abord commencer avec quelque chose comme la pate a cirer ou un autre methode plus "fine" que le ponçage, même au 2000 (pourtant je suis assez expérimenté mais bon je me méfie de moi!), et quitte a frotter un peu plus longtemps, ça m'éviteras de faire l'éventuelle erreur d'attaquer un peu trop ce bien fin vernis
Et puis si je n'obtiens pas le resultat voulu je referais tout le vernis, mais bon c'est un petit peu plus délicat et coûteux
sad

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Bon bah voila, ma p'tite g 400 est tout polie, finalement je n'aurais utilisé qu'un lustreur pour voiture GS27, et voici le résultat :
Petit essai sur la face (on vois assez bien la différence je pense) : http://img88.imageshack.us/i/dsc09623k.jpg/
Ici pareil, juste un essai dans le dos : http://img138.imageshack.us/i/dsc09622t.jpg/
Et ici le dos de la gratte une fois terminé: http://img266.imageshack.us/i/dsc09626x.jpg/
Voila j'espere que ce post servira a d'autres éventuellement a d'autres possesseurs de faded, et qui les trouverais un peu fade wink
Par contre important : j'ai utilisé un lustreur "toutes peintures", a ne pas confondre avec un produit "efface rayure !

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
réellement étonnant !!!
j'attends des photo du devant ! lol mais beau travail.

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Merci
je rajouterais un photo du devant demain, je viens juste de la terminer et j'ai plus assez de lumiere pour faire une belle photo.
Finalement le lustreur aura suffit, par contre j'ai lustré pendant 4 heures environ, mais je suis content du resultat.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
L'an dernier, j'ai fait la même chose sur une Ibanez SZ satinée d'origine avec un lustreur de carosserie électrique à bonnette mouton et du dentifrice "Sanogyl Blancheur". C'est mon oncle ancien garagiste qui m'a donné le tuyaux. Ca c'est fait en une heure et la table avait un brillant superbe.

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Et voila le resultat sur la table : http://img269.imageshack.us/i/dsc09627h.jpg/
et http://img267.imageshack.us/i/dsc09628b.jpg/
Ques ce que je la trouve belle comme ça (je pourrais dormir aveclove )
Pour le coup du dentifrice "blancheur" fallait y penser, finalement ça contient des agents polissants, ça ne peut etre qu'efficace icon_cheesygrin

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
sympa ! j'aime beaucoup !

impec!
j'avais fait aussi avec du polish rénovateur carrosserie sur une vieille Squier!
le dentifrice on m'en avait parlé , et oui ça contient un petit abrasif.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : faded, plus, vernis, polir, encore, les, epiphone, faire, int



+