gauche / droite

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Oui enfin la force vient en jouant, tout comme la dextérité.

Finalement le mieux c'est de jouer comme on se sent à l'aise qu'on soit droitier ou gaucher.
Personnellement depuis que j'ai 5 ans et que je fais semblant de jouer sur des pelles en plastiques, je les prends instinctivement en gaucher, ça a toujours été une évidence pour moi.

Après pour les indécis, pour moi le mieux c'est d'essayer vite fait les deux( en magasin par exemple) et de voir comment on se sent à l'aise.
Le problème de la revente et du choix sont des faux problème à mon avis, j'ai toujours trouvé ce qu'il me fallait même si le choix est moindre, on se débrouille. Et si il y a effectivement moins de demande en occas, il y a aussi moins d'offre. Mais j'vais pas me prononcer là dessus, j'ai toujours acheté neuf.



jurien-bassix

4 messages
Totalement de l'avis de pinniouffe en fin de compte.

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
A vrai dire, si tu commence la guitare, il n'y a encore aucun automatisme, ton cerveau n'as pas d'habitudes vis-à-vis de ta guitare et toutes les méthodes sont bonnes :
-Le jeu en droitier
-Le retournement de la guitare (à la Hendrix)
-L'inversement des cordes (attention à ne pas toues les enlevers en même temps et à avoir les cordes de remplacement juste à coter de toi pour ne pas plier ton manche)

Mais attention si tu as commencé à jouer d'une certaine manière, il serait préférable de t'y tenir.

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
universalr
universalr a écrit :
alors là, c'est une bonne question ...
le véritable problème c'est qu'un apprentissage n'est pas linéaire !
donc, je pense qu'au début, un gaucher jouant en gaucher progressera plus vite
mais qu'à partir d'un moment, le joueur en droitier devrait bénéficier de la force de sa main gauche et donc progresser en technique plus facilement !
donc, match nul .


En réalité, aucune main n'as l'avantage sur ce coup là, ton cervau commande tes mains et n'ayant pas d'automatismes, il s'adapteras à n'importe quelle méthode proposée.


P.S : Désolé pour le double post...

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
el otro gringo
el otro gringo a écrit :

universalr
universalr a écrit :
alors là, c'est une bonne question ...
le véritable problème c'est qu'un apprentissage n'est pas linéaire !
donc, je pense qu'au début, un gaucher jouant en gaucher progressera plus vite
mais qu'à partir d'un moment, le joueur en droitier devrait bénéficier de la force de sa main gauche et donc progresser en technique plus facilement !
donc, match nul .


En réalité, aucune main n'as l'avantage sur ce coup là, ton cervau commande tes mains et n'ayant pas d'automatismes, il s'adapteras à n'importe quelle méthode proposée.


P.S : Désolé pour le double post...


pas tout à fait d'accord.
Ton cerveau n'agit pas en bloc unilatéral !!!
Ton cerveau est divisé en lobe qui contrôle chacun une partie de ton corps (pour aller dans la simplification).
par contre, le développement des lobes étant différents, ton cerveaux développe des automatismes (même si ils sont différents de ceux utiliser en guitare) !
Lorsque tu es gaucher, ton lobe droit est plus actif et inversement lorsque tu es droitier.
Ensuite, au niveau de la force, le cerveau n'agit pas : il s'agit de la musculature de la main qui est plus développé par l'écriture et par les nombreux gestes du quotidien !
docn ta main d'écriture possède un avantage.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
-L'inversement des cordes (attention à ne pas toues les enlevers en même temps et à avoir les cordes de remplacement juste à coter de toi pour ne pas plier ton manche)


sur de nombreuses guitares,
on ne peut pas inverser les cordes sans la rendre fausse
car la longueur vibrante est plus longue (environ 4mm)
du coté des graves.
ca pourrait se faire sur des standards fender,
à condition de supporter d'avoir les potars en haut sad

mais pas sur les standards 'Gibson'
avec chevalets tune-o-matic p&ar exemple.
(car ceux là sont dejà posés en biais...

Si tu prends la guitare en gaucher
depuis toujors,
même lors de tes jeux enfants,
moi je te conseille de jouer en gaucher.

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
c'est évidemment pas l'idéal avec une électrique, mais comme on parle ici de classique je ne pense pas que l'inversement pose un problème majeur, la guitare étant pratiquement symétrique

Oui , mais là il parle sur une guitare classique , et sur les classiques le sillet est une barre droite en os ;du coup la longueur vibrante des cordes graves est la meme que celle des cordes aigue .

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ooouppsssssssss!

autant pour moi, sorry.
icon_redface

effectivement,
sur une classique ca doit pas poser de probleme majeur.

desolé , je vien de voir que je me suis trompé :

j'etais en train de jouer quand je me suis rendu compte que le sillet de ma classique est bien une barre droite mais en regardant de pret , cette barre est de biais (je connais pas l'othographe).

Ce qui fait que ma Mi grave a une longueur vibrante d'environ 1 / 1.5 mn de plus que ma Mi aigu (j'ai pas mesuré je dit ça a vu de nez).

Donc si on tournait les cordes sur MA classique , ça n'entrainerait pas un probleme majeur, mais ça ne serait pas top non plus ...

Edit: sur la classqiue de ma fille aussi le sillet est legerement de biais (ou bié) , et j'ai une 3 iéme nylon (bas de gamme , meme si les autre ne sont pas du haut de gamme) , et elle a le sillet totalement droit.
Ca doit donc dependre des grattes.

Edit2: par sillet j'appel la barre en os (ou plastique) posée sur le chevalet .

Salut.
Bien sur que oui.
Moi aussi je suis gauchere et ma guitar etait au début en droitier, je les fait inverser
et maintenent elle est en mode gaucher et sa ne change strictement rien au son. clef-treble

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
bon allez, je vais vous confier un secret; la bonne orthographe, c'est "biais" icon_cheesygrin

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
après vérification sur ma guitare, le chevalet est bien droit, mais le sillet est légèrement incliné ( +- 2 mm de différence) Donc avec une guitare comme la mienne, les notes seront probablement faussées en inversant les cordes! à moins de la faire modifier en lutherie, mais je n'ai aucune idée du prix que ça coûte!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, gaucher, magasin, jeune, debutant, souhaiterais, savoir, chose, etant



+