Perdu

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ptimilo

Petit causeur
1 photo
24 messages
Bonjour.

Ayant commencé la guitare depuis environ 6 mois (déjà avant, mais plus sérieusement depuis 6 mois)je me demandais vers où me diriger pour la suite.

Je m explique.

Je sais jouer caravane (raphael), Kiss me (Sixpence non the richer), Ayo technologie (Milow), Liberta (pep's), Dust in the wind (Kansas) ainsi que deux ou trois autres musiques (toujours dans le même style c'est a dire 2 ou 3 accord répétés (or mis Dust in the wind et Liberta qui sont en arpèges).

J ai appris seul (aucun guitariste ni même musicien dans mon entourage!) et principalement grâce à partoch que je considère comme sérieux et fiable (j entends par la qu'il est possible d avoir des réponses avisées et utiles, tout ca dans une bonne ambiance).

Je me demandais que faire par la suite. Évidemment (et vous devez vous en douter) j aimerais attaquer les solos et riff. Ma question est la suivante : Faut il , comme pour les autres musiques, se concentrer sur une musique et essayer en jouant ensuite d autres riff/solos ou est il préférable de d'abord apprendre les gammes ? Et que pourriez vous me conseillez comme musiques, méthodes ou simplement direction à prendre dans mon apprentissage?
(je connais les accords principaux et je suis capable de placer des barrés pendant une musique entendons nous bien, j ai pas dis que c 'était nickel et sans bavures wink)
J'ai un peu fait le tour des forums mais je n'ai pas trouvé de réponses qui me conviennent.

Si vous vouliez bien m'éclairer (et je n'en doute pas) ce serait sympa!

Déjà merci d'avoir pris le temps de me lire.

Ps: Excusez mes fautes d'orthographes, j'ai essayé d'y faire attention.

Tu peut acheter une méthode d'apprentissage, c'est très pratique et il y a plein d'exercices pour t'améliorer.
http://www.jjrebillard.com/

Celle de J.J. Rebillard, y'en a pour tout les styles !! bump

marmotte_

Artiste motivé
248 messages
Hmm pour les solos tu pourrais apprendre les gammes pentatoniques

D'abord le 1er shema puis apres tu apprends les autres.. et essaye aussi d'apprendre les notes sur le manche ( quelques une ) mais sa peut aider

Je precise que sa fais 8 mois que je joue donc bon mes conseils sont pas fondés sur une grosse experience

ptimilo
ptimilo a écrit :
Je Faut il , comme pour les autres musiques, se concentrer sur une musique et essayer en jouant ensuite d autres riff/solos ou est il préférable de d'abord apprendre les gammes ?

Et pourquoi ne pas bosser les 2 en même temps ?
Tu sais, ça fait 2 ans que je joue de la guitare et j'ai commencé à sérieusement bosser la théorie depuis quelques semaines... Et avant d'apprendre les gammes, il faut commencer par comprendre comment elles se construisent, bosser les intervalles... Bien sûr, tu peux bêtement apprendre les positions de toutes les gammes (vu leur nombre, je te souhaite bon courage) et ne pas comprendre ce que tu fais... C'est pas très productif, c'est en fait sans intérêt.

Bref, je reviens plus précisément à ta question : je te conseille d'apprendre les morceaux qui te plaisent, qui te donnent envie de les jouer, bosser des morceaux qui selon toi te feront progresser (peut-être pas encore Cliffs of Dover d'Eric Johnson, si tu débutes dans les solos et les riffs icon_cheesygrin) ; et en parallèle apprendre les bases de la théorie qui t'amèneront à bosser tes gammes et tes solos/riffs/morceaux entiers ensemble. Mieux vaut ne pas te focaliser sur une seule chose à la fois, à mon avis. Pendant tes "séances d'apprentissage", je te conseille de prendre un morceau et le bosser, et après ça bosser la théorie.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
+ 1 jacob razz

Pour ma part je rejoint l avis de Jacob, mais il y a deux ecole, il y a ceux qui disent que la theorie ne sert a rien pour jouer de la guitare, je ne debattre pas la dessus

Si tu bosse ta guitare sans apprendre la theorie tu peux le faire, mais le jour ou tu voudra apprendre le solfege, ou ce qu est l harmonisation alors tout sera remis en question smyleybleu et tu te rendra compte que tu a perdu 1/4 de ton temps d'apprentissage a "t inventer" des choses qui n ont aucun sens.

Mon conseil est celui ci, apprend le solfege ryhtmique, apprend tes gammes (de la facon dont le dit jacob) en commencant par la pentatonique (+ 1 marmotte), tout ca avec rigueur sans te contenter de l'approximatif, la musique c est pas du "un peu pres", joue des morceaux qui plaisent en guise de "recreation" et apprend ton manche, c est a dire ou se trouve les notes, un bon guitariste, a mon avis, doit etre capable de trouver n importe quelles notes sans avoir a reflechir, ce doit etre instintif.

La musique est un language, vous viendrait il a l idée de parler une langue que vous n'avez jamais apprit?

ptimilo

Petit causeur
1 photo
24 messages
Merci pour vos réponses.

Je pensais bien faire comme ça, apprendre la théorie, gammes, ect et jouer en même temps histoire de varier, mais je dois avouer que la théorie ... wobble .

Mais bon on a rien sans rien! Merci pour vos conseils en tout cas et je vais de suite voir ces fameuses gammes "pentatoniques " wink.

A plus et bonne gratte à tous et toutes

marmotte_

Artiste motivé
248 messages
Oui aller hop au boulot smiley-guitar

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Mais non, la theorie au depart on fait tous la grimace, mais au bout d'un moment ca devient tres passionnant, tu ecoutera plus la musique de la meme facon

N'oublie pas qu en theorie y a deux sorte de solfege, le solfege dit "d'harmonie" il est tres simple et extremement logique a condition de ne pas se pendre la tete, puis le solfege dit 'ryhtmique" bien souvent trop negligé parce que considéré a tord comme acquis, je croise beaucoup de gens qui me disent "oh! moi le ryhtme y a pas de probleme, puis de toute facon je joue au feeling" mais en genral ils se trompe, ils sont bien souvent hors du temps et ils ne se rendent pas compte que c est a cause de ca qu'ils ne progresse pas d'un point de vue vitesse et velocités




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, musiques, autres, des, comme, ponses, liberta, musique, dust



+