Manière d' apprendre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
OK merci l' ami ! Mais justement, comment "travailler son oreille" ?
Bonne soirée à vous tous icon_redface

Salut,

Pour bossez ton oreille t'ecoute beaucoup de musique,t'essaye d'analyser chaque partie d'un morceaux.De plus quand t'ecoute beaucoup de musique sa te donne de l'inspiration,quand tu veux t'eclater je t'assure.Ensuite le meilleurs moyen c'est le metronome,et jouez tes notes.

Et evidemment le plus difficile, mais le top du top un groupe,une salle de repet,un batteur,ampli sur on et en avant.

Bordel, sa donne envie!

shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
OK wink Merci à tous pour vos conseils !
Bonne soirée !
smiley-guitar

Pour débuter la meilleure méthode que je te conaisse est justinguitar.com (en anglais surtout). Ce mec est d'ailleurs un fervent partisans du travil à l'oreille pour apprendre ses morceaux.
Tout n'est pas encore traduit mais c'est le meilleur pédagogue.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
je pense que la lecture tablature et partition oppose 2 façon de penser, mais pas forcément 2 guitaristes !
Personnellement, je préfère une partition ... cela viens du faite que j'ai pratiquer du piano avant et qu'elle m'apporte beaucoup de renseignement sur la façon de jouer le morceau.
On peut donc penser que par une lecture de partition, je reste très automatique, très proche du morceau original.

Mais par une lecture de tablature, je suis beaucoup plus libre : et j'interprète !

Dans les 2 cas, l'unique manière d'apprendre c'est de travailler et de persévérer !

Pour de la composition, la connaissance du solfège est importante, mais toutes personnes connaissant le solfège ne sont pas capables de composé réellement ... il y aussi une théorie musicale à ingurgiter !
Ne pas oublier également, que par exemple, une improvisation ne s'improvise pas réellement : il y a tout un travail en amont !!!

universalr
universalr a écrit :


Pour de la composition, la connaissance du solfège est importante, mais toutes personnes connaissant le solfège ne sont pas capables de composé réellement ...



Malheureusement c'est pas faux,ont n'a beau connaitre le necessaire,composer un truc qui a de la gueule sa vient pas comme sa.De plus il faut que chaque son se combine et se melange bien ensemble,c'est pas evident mais c'est sa le plaisir d'apprendre aussi.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
tout à fait d'accord !
heuresement, pour faire les arrangements, il existe de nombreuses méthodes ... mais assez compliqué pour composé un truc plus "élaboré" que du Grégoire, LOL

universalr
universalr a écrit :
tout à fait d'accord !
heuresement, pour faire les arrangements, il existe de nombreuses méthodes ... mais assez compliqué pour composé un truc plus "élaboré" que du Grégoire, LOL


Ba des logiciel comme guitar pro aide vachement,il y a aussi harmonie assistant qui et pas mal mais et uniquement axée sur la partoche pas la tabs.

Avec guitar pro se qui et bon,quand tu improvise et que tu souhaite le noté,tu peux faire jouez se que ta noté et voir si sa sonne comme tu la jouez en impro.Sa aide vachement bien,en plus sa permet de mieux cerner,chaque note et chaque temps.

macjay

Artiste participatif
138 messages
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, à savoir que la partition est un outil super complet, donnant des infos de tempo, les clefs les nuances (piano/forte)...etc... ce qui est super interessant, encore faut il savoir le lire.... le theorie musicale (que l'on peut trouver dans les methodes ou sur les forums comme celui ci) elle est essentielle je pense, pour comprendre la construction d'un morceau (degré de la gamme blues I, IV, V par exemple...), et ce qui donne la liberté de jouer a partir de grille d'accord sans sortir du cadre. le pied!! smiley-guitar
perso j'ai commencé sans prof, avec juste en main un book d'accord. ce qui m'a permis de gratter sur quelques morceaux tout en travaillant les enchainements la rythmique et le jeu au mediator (aller retour), et en parallele les tablatures pour imiter mes riffs préféré. je me suis debrouillé comme ça pendant 10 ans seul,
et maintenant que j'ai les moyens je prends 1 h de cours par semaine pour tout ce coté theorie et ouverture aux autres styles musicaux.
tout ça pour dire, qu'il ne faut surtout pas baisser les bras ou se laisser démoraliser par le dire d'autres qui n'ont peut etre connus que leur facon de faire en se disant que c'etait la meilleur.
tu peux faire ton bonhomme de chemin et si tu en sens le besoin un jour, il sera toujours temps de prendre des cours.

Ce que tu dis à propos de l'ouverture aux styles musicaux et le reste résume un peu ma pensée : c'est plus qu'utile de savoir bien dire quelque chose, encore faut-il avoir quelque chose à dire.
Et cela, quel que soit son niveau et ses connaissances, ça passe par l'écoute et l'ouverture d'esprit.

D'ailleurs (et cela n'engage que moi) je préfère mille fois un gratteux du dimanche grattant trois accords qui me donnent envie de pleurer/danser/headbanger qu'un foudre de guerre de la théorie ne faisant rien passer.
Mais là, le gratteux du dimanche pourra faire passer encore plus de choses dans sa musique lorsqu'il connaitra plus de théorie.

shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
Oulala avalanche de messages icon_cheesygrin Merci à tous des vos précieux conseils !
je vais essayé de les appliquer aux mieux que je pourrai, et j' vais pas me faire démoraliser, nah ! razz
Encore mille fois merci de votre aide/soutien !
Bonne soirée à vous tous !!
chanteur

Ouaip. La musique doit être un plaisir, quel que soit ton niveau.
Keep on rockin'

redhands a écrit :


D'ailleurs (et cela n'engage que moi) je préfère mille fois un gratteux du dimanche grattant trois accords qui me donnent envie de pleurer/danser/headbanger qu'un foudre de guerre de la théorie ne faisant rien passer.
Mais là, le gratteux du dimanche pourra faire passer encore plus de choses dans sa musique lorsqu'il connaitra plus de théorie.


En gros t'aime pas trop le bidule shredeurs.Le mec qui joue que technique mais ne fait ressortir aucune emotion musical,hormis jouez vite.Il peut y avoir le contraire cependant.

Ba moi perso pareil je prefere largement un gratteux qui joue avec ses tripes ou l'ont voit le mec prendre son pieds en enchainant de bon riffs, plutot qu'un type qui joue vite technique mais ou le mec en gros sa l'emmerde de jouez.Pour faire court aucune emotion.

shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
C' est clair, je suis d' accord avec vous.
Bonne journée ! chanteur

macjay

Artiste participatif
138 messages
je prefère effectivement un morceau "facile" joué avec émotion que des morceaux demandant une grande virtuosité joué sans ame....
qu'est ce que c'est beau!!! bon topic! icon_cheesygrin icon_cheesygrin
bonne journée à vous




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, apprendre, des, voil, les, seul, cours, personnes, certaines



+