Quelle gamme ???? :s

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

clarab10

Petit causeur
16 messages
j'ai un gros problème, j'ai une partition avec 3 bémols à la clef donc : si, mi , la. et je suis incapable de dire s'il s'agit de Mi bemole Majeur OU Do mineur! Comment peut on savoir ? Merci beaucoup!



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Avec 3 bémols, on est en Mib majeur d'office.
Maintenant pour savoir dans quelle gamme tu es, tu regardes la 5° (en l'occurrence le Si) en Mib elle sera bémolisée en Dom elle sera bécarre (normale) :
image du forum


clarab10

Petit causeur
16 messages
Ok merci! Mais dans mon morceau, il y a parfois des si ( normaux) et des si ( bémoles) alors comment puis-je savoir ? Faut -il se référer au premier si de la partition? merci.

Le problème, c'est qu'il y a plusieurs gammes mineures et que dans un morceau en mineur on passe fréquemment de l'une à l'autre. Les altérations à la clé sont les mêmes, ici si mi la, donc ce serait Dom et les notes qui varient en fonction des changements de gamme mineure sont altérées au cours de la partition. Les altérations concernent essentiellement le 6° et le 7° degré :

Les principales gammes de Dom :
Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib Do : Mineur Naturel, pas d'altération au cours de la partition
Do Ré Mib Fa Sol Lab Si Do : Harmonique, Si bécarre
Do Ré Mib Fa Sol La Si Do : Mélodique, La bécarre et Si bécarre
Do Ré Mib Fa Sol La Sib Do : Dorien (mode très utilisé en jazz) La bécarre

Il existe d'autres gammes mineures, puisque toutes les notes peuvent être altérées, sauf le Mib qui est la "signature" de la gamme mineure, mais le passage du mineur naturel à l'harmonique ( le si est soit Sib soit Si "naturel") est très courant en particulier en classique. Si ta partition est une partition de piano classique, dis-moi de quoi il s'agit, avec un peu de chance, je l'ai dans ma collection...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : beaucoup, gros, probl, partition, mols, clef, donc, incapable, gamme



+