Comment choisir ses cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jé59

Artiste motivé
212 messages
Salut à tous , je me posais la question " mes cordes sont biens abimés quand même" depuis le temps que je l'ai j'ai pas changé lol

Je voulais savoir quelle type de corde acheter ,j'ai vus beaucoup de styles et je comprend pas tout.

Sachant que je possède une guitare electique bon marcher une santander (bah oui icon_redface ) pour ce qui conaitrais pas c'est surement la premiere marque de gratte qui est bassé sur un model de stratocaster.

Voila alors,vous conseillerez quelles types de cordes et surtout vous auriez des expliquations pour moi comprendre ce systemes de cordes.

Merci.



ritondu61

Petit causeur
91 messages
Salut
POur le type de cordes que tu doit choisir, c'est un avis personnel mais je peut te donner quelques conseils :
Les cordes sont classées selon leur diametre ( ou tirant) exprimé en inches ( unite de mesure americaine je crois). Un jeu de cordes est appelé par les tirants des deux cordes de MI (grave et aigu), par exemple du 10-46 ( qui est, a mon avis, le type de jeu le plus courant). Dans un jeu de 10-46, la corde mi aigu a un diametre de 0.010 inches et la mi grave de 0.046.
Apres c'est a toi de voir, sachant que plus une corde à un tirant faible , plus elle est étirable (bend...).
Je pense que tu devrais prendre un jeu de 10-46 qui est surement celui qui est sur ta gratte

jé59

Artiste motivé
212 messages
Merci pour ces explications , je comprend deja mieux le systeme.

Je vais regarder pour trouver un jeu de 10-46 alors wink .

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
oui, mais attention :
il existe différents tirants de corde ! le 10-46 en est un parmis tant d'autre.
Il y a aussi le 9-42 (ceux généralement monté à l'achat), des 11-52, etc ...
plus tu choisis un tirant fort et plus ton jeu pourra évoluer vers le gros son !
Mais chacun aura ses préférences pour un tirants (selon son jeu et sa musculature)

après, il existe différents types de corde :
- en nylon pour les classique
- en acier pour les folk ou électrique

en grandes marques, on peut citer :
- Martin pour les acoustiques
- D'addario, Dean Markley, Blues style pour les électriques.


Pour la marque santander, vendue en Allemagne par ebay, il ne s'agit pas réellement du bas de gamme de la copie stratocaster ... il y a behringer, stagg, harley Benton également. Les santander ont un faible niveau, mais légèrement au dessus !

jé59

Artiste motivé
212 messages
Ah Merci je ne savais pas touts sa wink

Tu me conseillerai quel marque et quels tirants de cordes alors ?

Question bête peut être mais si je prend des cordes plus grosses que des 10-46 le son peut être changer mais pas au point d'avoir un style hard rock métal?

Merci.

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Non, la grosseur ne modifiera pas énormément le son... disons que plus tu va prendre un gros tirant et plus tu aura de mal a plaquer tes accords at à faire des bends.

Moi je prends toujours du 10/46, c'est ni trop souple ni trop dur. Pour les marques, je te conseille Ernie ball ou Dean Markley.

Y'a le confort de jeux qui change, avec un jeux a fort tirant, tu serai plus a l'aise pour les accord (sauf avec des barrés ^^) mais pour les solos, c'est pas top. alors qu'a l'inverse, avec un faible tirant, tu fera de bon solos plus facilement mais tes accords aurons moin de puissance .

Après, çà dépend de se que tu joue ( perso j'ai toujours utilisé des d'addario 10-46 et ca me convient très bien)

jé59

Artiste motivé
212 messages
Ben j'aime bien jouer du rock,blues,pop etc... mais surtout du metal en fait mais sa le fait pas trop avec le son de la gratte lol (je m'entraine quand même pour quand je me prendrais une gratte plus " performante")

Mais si non je pense je vais prendre des 10-46 apparamment c'est les plus courantes et je serais pas dépaysé comme sa.


Edit: j'ai regarder sur woodbrass et j'ai trouvé des Dean Markley ici et d'addario: http://www.woodbrass.com/JEU+DE+CORDES+DEAN+MARKLEY+SIGNATURE+2503B+10-46+ http://www.woodbrass.com/JEU+DE+CORDES+GUITARE+ELECTRIQUE+D%27ADDARIO+EXL110+-+1...

Elle peuvent aller pour ma gratte?
Les quelles vous me conseillez entre les deux?

Merci.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
biensur, sans aucun problème.
après, les marques et modèles de cordes, c'est un peu comme ... sa marque préféré de champagne ou de voitures : c'est réellement chacun c'est gout !
même si :
les Ernies ball sont très a la mode (mais personnellement, j'aime pas du tout !!!)
les Dean Marckley sont souvent utilisé également (la série signature est très bonne)
et les d'addario sont également utilisées par certains groupes !

les tirants de cordes, c'est un peu pareil :
sauf que le 10-46 est très souvent utilisé ... il n'est toutefois pas meilleur qu'un 9-42 ou 11-54 ! chaque tirant est adapté à un jeu et à un joueur !!!
Par exemple, un 10-52 est très bien pour un jazz, blues ! et c'est presque un maximum pour moi !!!
le 10-46 est très polyvalent
le 9-42, presque idéale pour les débutants, mais pas seulement !

la meilleur chose à faire : essayer un jeu de chaque, et petit à petit, tu te feras tes gouts.
Je crois bien qu'il y a un post de Syle qui comparais l'ensemble des marques : et j'ose croire qu'il a fait cela de façon très objective !!!

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
toujours en ce qui concerne le choix des cordes :
n'oublie jamais qu'une corde à une âme !
mais non, je ne me transforme pas en gourou de la secte "Partoch" ! lol
il s'agit du fil principale de la corde : on peut donc également choisir des :
- cordes à filetage plat ou circulaire.
La grande majorité des cordes vendues sont des circulaires ... mais les plats sont très agréables ! idéale pour du jazz !

jé59

Artiste motivé
212 messages
Merci de vos réponses, je vais me prendre des dean marckley 10-46 pour le moment, j'aurais l'occassion d'en racheter des differentes plus tard ^^.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : cordes, merci, poss, sachant, tout, comprend, styles, beaucoup, vus



+