quarte juste

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour tout le monde,

j'ai une question concernant les intervalles de la gamme majeure, en fait je ne comprends pas pourquoi on dit que certains intervalles sont justes

quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
quelques elements de reponse ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_(musique)#Intervalles_mineurs.2C_majeurs_et_justes

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ai
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bravo mouahahah ! c'est bien!



C'est bien de citer les bonnes séries ! wink

j'ai dit m'expliquer pas me filer une liste de sites que j'ai déjà consulté je sais surfer sur le net !

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
merci....de rien....

il me semblait pourtant que les personne qui t'avaient donné les liens essayaient
de t'apporter un début de réponse non? hum
et en toute franchise,ça m'étonnerait que tu aies lu tout ce que wiki explique,
sur les intervalles etc...

excusez-moi je m'énerve un peu mais oui j'ai besoin d'explications parce que j'ai lu un tas d'infos et notamment sur le wiki mais pour moi c'est pas clair
on dirait que tout le monde est capable de donner des url mais personne d'expliquer ce qu'il sait...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
j'ai dit m'expliquer pas me filer une liste de sites que j'ai déjà consulté je sais surfer sur le net !


bonjour,
pense-tu ainsi attirer les réponses?

d'ailleurs,
moi je sais,
mais j'ai pas vraiment le temps, là....

si seulement Cibermamie avait été dans le coin...

Salut Cathy,
J'étais là, seulement le ton que tu as employé ne me donnait pas envie de répondre. Mais je pense que Pascal et Denis seront d'accord avec moi : tu as fait amende honorable, tout le monde peut s'énerver un jour ou l'autre, on peut passer l'éponge et la question est intéressante. D'autant plus que la réponse est dans le sketch de Kameloot (très drôle par ailleurs) qu'avait envoyé Pascal

Moi aussi, je me suis intéressée à cette question et les réponses que j'ai trouvées m'ont toujours paru fumeuses.
- On dit que ces intervalles sont justes parce qu'ils n'existent que sous trois grandeurs : la quarte juste (2t1/2) augmentée (3tons) et diminuée (2t),alors que les autres intervalles existent sous quatre grandeurs : tierce majeure (2t) mineure (1t1/2) majeure augmentée (2t1/2) mineure diminuée (1t). Mais en fait, ce sont des conventions. D'ailleurs certains ont rejeté ce terme et on parlé de quarte majeure pour la quarte juste et de quarte mineure pour la quarte diminuée. Et ça n'explique pas le terme "juste".
- J'ai vu aussi qu'on ne peut pas parler de quarte ou de quinte majeure ou mineure parce que ces intervalles ne changent pas lorsque le mode passe de majeur à min et vice-versa. Oui, mais l'intervalle de seconde bouge rarement lui aussi !

Alors ? Alors Rousseau et... Kameloot. L'ami Jean-Jacques n'a pas écrit que l'Emile, mais aussi, entre autres, un Dictionnaire de Musique. En parlant de l'épithète "juste", il dit "Cette épithète s'applique aux intervalles dont les sons sont exactement dans le rapport qu'ils doivent avoir... mais elle s'applique également aux consonances parfaites. Les imparfaites peuvent être majeures ou mineures, les parfaites ne sont que justes. Dès qu'on les altère, elles deviennent dissonantes". Les intervalles justes sont les intervalles consonants : la quarte, la quinte et l'octave. Et tout s'éclaire : le mot "juste" a tout son sens.

C'est exactement ce que montre le sketch de Kameloot qu'a envoyé l'ami Pascal. Si l'on augmente la quarte ou diminue la quinte, on tombe sur le triton (pas la charmante bestiole, mais l'intervalle de trois tons), jugé diabolique violent2 violent2 violent2 et considéré comme très dissonant.

Bon, c'est le fruit de ma réflexion, mais je ne suis pas musicologue.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : intervalles, svp, bonjour, tout, monde, question, concernant, les, gamme



+