Micros actifs: petit manuel pratique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Des photos de gros bourrins avec une explorer niveau genoux, les jambes écartées à la Cristiano qui s'apprette à tirer un coup franc, en balançant des grosses baffes au médiator vers le bas sur sa guitare icon_cheesygrin?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Euuuh non

Des photos de micros, de kits de câblage, de jacks stéréo et autres pièces détachées!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
Ceci ressemblait fort à un uppercut dans les gencives ^^
Bon, malgré le petit vent que tu m'as mis et que mon ego ne semble pas près d'oublier, super topic!
Et une petite question en dehors de ça: les micros actifs nessecitent ils une défonce plus profonde/large pour être installés? J'ai pas bien compris ce point là :s

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Meuh non, rien de méchant derrière tout ça. icon_cheesygrin

En théorie un micro actif rentre dans une cavité prévue pour des micros passifs. Il peut parfois y avoir de mauvaises surprises avec les EMG sur certaines guitares dont la défonce d'origine est prévue pour des micros passifs, plus arrondis. Mais rien d'insurmontable.

Cas particulier avec les EMG splittables qui sont plus épais que la plupart des micros doubles classiques, il faut vérifier avant de se lancer.

En fait la défonce la plus importante peut provenir de la pile. Si la cavité d'électronique existante ne suffit pas pour tout mettre, il va falloir creuser le corps.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
Bah a priori si ta guitare possède des humbucker par exemple et que tu veux mettre des doubles actifs normalement non!
Faudra peut être changer les contours des micros et au pire faire une défonce dans la cavité qui embarque l'électronique pour loger la pile 9v qui alimente les micros, mais ce n'est pas systématique!
Par contre; pour passer d'un micro simple à un double, oui en général une défonce s'impose, et encore pas toujours, des fois il faut juste changer le pickguard (strat par exemple).
Bref si tu as un doute, demande!
Il y a des gens qui sont super calés sur ce forum, y compris celui qui est à l'initiative de ce topic/guide qui à fait ses preuves!
Tu peux également trouver chez Kami il me semble des p90 format micros double, des doubles format simple etc..
Et ce sont des super micros!
Édit: mais ils ne sont pas actifs.. Désolé petit Hs..
Edit2: grille par darth rizzen !

Jme disais bien... Merci!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Ajout du préampli Blackout et de détails supplémentaires sur le Fernandes Sustainer Kit

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Petit dépoussiérage afin d'ajouter une section sur le montage 18 volts, vu que dca lp avait une question dessus.

C'est loin d'être complet mais je vais l'enrichir un peu plus tard.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
J'ai rapidement mentionné la nouvelle paire EMG (actifs) 57/66 sur le topic des micros Metal. C'est passé au travers apparemment.

Cool! Merci Darth!
Je pense que ce mod en intéressera plus d'un!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
J'ai rapidement mentionné la nouvelle paire EMG (actifs) 57/66 sur le topic des micros Metal. C'est passé au travers apparemment.

Si, si j'avais vu, merci à toi! wink
Il y a même un 58 qui a été ressorti de la naphtaline.

Mais je n'ai pas eu le temps de me pencher en profondeur sur leurs caractéristiques ni d'écouter ce que ça donne.

Il faudra que je m'y attelle, surtout que ces nouveaux micros ont des faux airs de set JH. Simple air de famille?


dca lp a écrit :
Cool! Merci Darth!
Je pense que ce mod en intéressera plus d'un!

De rien... En fait c'était un gros oubli de ma part! icon_redface

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
Air de famille? J'ai pensé direct aux Dave Mustaime au niveau du son pour ma part. Actifs, aimants AlNiCo 5, pas de capot en plastique cheap. Le faux air de JH Set vient du fait que Hetfield avait souhaité qu'il y ait des plots et un capot sur ses actifs pour mieux se marier avec ses pelles plus "vintage" ou anciennes et abimées, pour leur donner un faux air de passifs. Paraît que ça change le son, les plots à la place d'une barre aussi. Mais les siens d'aimants sont en céramique (céramique/acier pour le chevalet selon le .pdf d'informations sur la paire), contrairement à cette nouvelle paire et aux LiveWire Mustaine.

slashvar

1 message
Bonjour, tout d'abord merci pour ce guide !

Juste pour apporter un petit retour d'exp: j'ai (depuis une bonne dizaine d'années) une grat équipée en micro actifs (81 et 85) et un simple passif coincé entre les deux …

Historiquement, il est resté là pour ne pas laisser de trou dans la grat. Après, dans la boutique où j'ai fait faire la pose à l'époque, ça a bien râlé (gentiment hein … )

Si ça peut apporter des infos sur le mélange des deux types de micros.

- il n'y a plus que 3 positions utilisées sur le sélecteur (81 - mute - simple - mute - 85)
- la différence de volume n'est pas si violente, par contre, le micro simple d'origine n'est pas extraordinaire et du coup lorsque l'on bascule dessus on a surtout la sensation que quelqu'un a mis une couverture sur l'ampli (son un peu étouffé, moins bien défini mais pas tellement moins fort, même en son clair.)
- même si on fait abstraction des deux positions mutées, il y a un bruit de changement, surtout si on s'arrête sur le simple (avec l'habitude on passe du 81 au 85 dans un quasi silence … icon_redface )

Après, tout ça ne me dérangeait pas à l'époque, vu que je ne faisais pas dans la finesse (raw-true-evil-black-metal-qui-va-trop-vite) et que du coup je ne décollais pas du micro chevalet (le 81) et depuis j'ai pris l'habitude.

Reste que je suis toujours aussi satisfait du couple 81/85. J'ai utilisé cette grat sur pas mal d'ampli rincé dans les salles de repet, avec une metal-zone, avec un sansamp GT2, avec mon vieux préampli GSP ou sur des amplis de potes (dont 5150, TripleX et ValveKing.)

Globalement, le son reste toujours propre (sauf si la pile est trop vieille … ) et bien défini et la grat se comporte mieux en grosse disto (entendre par là que je trouve l'instrument plus contrôlable avec une grosse disto, ça ne bave pas trop, et les coups de médiators sortent quand même bien) que pas mal d'autre instrument de gamme supérieure (j'ai oublié, il s'agit d'une Ibanez S370, coréenne donc, datant d'avant les vibrato zero-point et compagnie, en gros un ou deux crans au dessus de l'entrée de gamme de l'époque.)

Pour ceux que ça intéresse, la pile rentre très bien dans le compartiment de l'électronique mais il n'y a pas la place pour 2 … (donc pas de montage 18V.)

J'ai quand même une petite question: je vais retaper une vieille grat (que j'ai acheté d'occaz dans les années 90, repeinte donc sa marque visible.) À l'époque j'ai fait faire la pose, mais seulement parce que la grat était neuve (je n'ai jamais entendu les 2 doubles d'origine) et que je voulais un instrument prêt vite. Aujourd'hui, ça me tente bien de monter les micros.

Je n'étais pas sûr de remettre la même chose, mais finalement, les 81/85 sont plutôt bon marché (relativement à leurs qualités, hein, parce que plus de 70€ le micro, c'est pas non plus donné … ) et donc (la question enfin) je me demandais comment câbler tout ça sachant que je n'ai que deux potard possibles (pas envie de faire des trous) et un sélecteur 3 positions (c'est qui me manquait dans le guide, un peu de blabla sur le câblage.)

Merci d'avance et encore merci pour ce guide.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Oups, je viens de réaliser qu'il y avait une question et que je l'ai zappée... Désolé icon_confused

Pour câbler un EMG neuf, il suffit de suivre la notice que j'avais mise en annexe: http://www.emgpickups.com/content/wiringdiagrams/ZW_0230-0108C.pdf

Pour un micro d'occasion avec câblage soudé, la solution se trouve chez la concurrence! http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2_...

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80
ericpenot

1 message
Bonjour
Voila un excellent sujet super bien traité et complet ; ca change des forums approximatifs ou le bon français est largement oublié : moi qui suis un scientifique : j'apprécie : bravo : je customise mes guitares (j'en ai 16 !! ) et la j'ai toutes les réponses a mes questions techniques.

encore bravo, un vrai plaisir !!!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micro, micros, plus, des, emg, www, par, guitare



+