Autorisation =S

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais je suis pratiquement sur que c'est l'organisation qui paye pas le groupe! les proprios de la salle.



nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
en tant qu'(apprentis)Organisateur de concert, je me permet de confirmer:

Tout à fait, dans le cadre d'un évènement, chaque reprise jouée doit être déclarée (ici c'est la SABAM, en Belgique)et c'est l'organisateur qui paye.

En plus de cela, il faut introduire une demande d'autorisation pour organiser l'événement et cela étant fait, ils établissent ensuite une facture en fonction de divers facteurs, tel que le prix d'entrée, le prix des boissons, le budget de payement pour les groupes,etc.

nasgor
nasgor a écrit :
en tant qu'(apprentis)Organisateur de concert, je me permet de confirmer:

Tout à fait, dans le cadre d'un évènement, chaque reprise jouée doit être déclarée (ici c'est la SABAM, en Belgique)et c'est l'organisateur qui paye.

En plus de cela, il faut introduire une demande d'autorisation pour organiser l'événement et cela étant fait, ils établissent ensuite une facture en fonction de divers facteurs, tel que le prix d'entrée, le prix des boissons, le budget de payement pour les groupes,etc.


Donc au dernier concert où on a eu aucun cachet (certes il aurait été pour notre association de musique, pas pour notre poche), si on avait été pointilleux, on aurait pu demander à ce que les organisateurs de la soirée déclarent la soirée à la SACEM et qu'on aie une (toute) petite partie du bénef ?
Après ce qu'il faut dire aussi, c'est que c'était une soirée étudiante, et qu'après notre concert de 2H il y a eu un DJ tout le reste de la soirée...

nasgor
nasgor a écrit :

Tout à fait, dans le cadre d'un évènement, chaque reprise jouée doit être déclarée (ici c'est la SABAM, en Belgique)et c'est l'organisateur qui paye.




Chaque reprise d'un auteur inscrit à un organisme de répartition des droits (Sacem, Sabam ou autre) .

Si tu joue du CC ou du domaine public, pas besoin.

Enfin justement la c'était que des reprises, donc bon... :)

Et si par exemple on modifie un morceau, en changeant les paroles, c'est la même chose tant qu'on 'reconnaît' le morceau original ?

nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
@ Flaxe : oui bien sur, je pensais l'avoir précisé, excuse moi. Mais comme c'est quasi toujours le cas... wink

@ Tom58 : non non, ça ne marche pas comme ça, ils demandent justement si l'organisateur donne des cachets et à combien ils s'élèvent. Encore une excuse pour taxer, je suppose wink
Sinon, dans le cadre d'une reprise "revue", je ne sais pas, je t'avoue.

nasgor
nasgor a écrit :
@ Flaxe : oui bien sur, je pensais l'avoir précisé, excuse moi. Mais comme c'est quasi toujours le cas... wink


Ben non justement, de plus en plus d'artistes ne veulent plus s'encombrer avec ces organismes lourdingues, sans compter tout les artistes qui font de la musique à but non lucratif et qui ont acquis une visibilité grandissante grace au net.

Alors ça hérisse mon anti-sacemisme primaire quand je lis "reprise = obole au collectif". Ça n'à jamais été totalement vrai et ça l'est de moins en moins. Suffit de savoir choisir ses morceaux. Bien sûr si on veut se cacher derrière la facilité du clinquant ultra lobotimsant NRJ inside, faut l'assumer wink

J'ai déjà foutu dehors du rade à mon père a coup de pied dans le séant deux encravatés de la SACEM (fantasmé seulement, le coup de pied, malheureusement pour les honoraires de mon avocat) qui prétendait lui faire payer une redevance ou je ne sais quel taxe, alors que justement chaque morceau de la playlist que je lui avait concocté avec amour était là pour éviter d'avoir à goinfrer ces rapaces du moindre centime.

Ceci-dit, je l'ai encouragé à filer 50 balles à chaque artiste qu'il diffuse, c'est pas grand chose mais c'est déjà plus que ce qu'ils n'esperaient. Au final ça lui coûte plus cher, mais c'est aussi plus d'argent dans les poches de la France qui se couche tard smile_cool

Bon tout ceci sans vouloir faire mon lourdingue, vous l'aurez compris je ne tient pas ces gens très haut dans mon estime, je ne reviens plus sur le sujet, promis, d'ailleurs je ne suis déjà plus là...

Paix et Amour, à part cà ^^'

edit : Il y a dans mon post une certaine dose d'extremisme qu'il ne faut surtout pas prendre pour autrechose que de l'ironie ^^' J'imagine bien que le moustachu de ton avatar (par exemple) n'à pas fait ses armes sur NRJ, c'est une "façon de parler".

Quoique...

nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
je vais encore plus préciser ce que j'ai voulu dire : dans le cadre des évènements que j'organise (modestement,comprenons nous bien), les reprises sont toujours des grands classiques et donc affiliée à un organisme de droit d'auteur wink Je peux pas imposer à des petits groupes les titres qu'ils ont à jouer.

Mais je comprends tout à fait ton point de vue et je suis même plutôt d'accord :)

nasgor
nasgor a écrit :
je vais encore plus préciser ce que j'ai voulu dire : dans le cadre des évènements que j'organise (modestement,comprenons nous bien), les reprises sont toujours des grands classiques et donc affiliée à un organisme de droit d'auteur wink Je peux pas imposer à des petits groupes les titres qu'ils ont à jouer.

Mais je comprends tout à fait ton point de vue et je suis même plutôt d'accord :)



Oui alors je précise ma pensée aussi : je ne te donne pas tord non plus, j'ai juste rebondi sur un propos pris hors contexte (parceque donné hors contexte aussi), avec mon émotion du moment en plus. Je ne parlais pas de ton cas particulier, ni de la somme de tout les cas particuliers qui font que de toutes façons, un avis n'est qu'un avis, et jamais une vérité universelle icon_cheesygrin

nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
c'est vraiment très agréable de discuter avec toi, comme quoi des discutions pacifistes avec des gens respectueux sont encore possibles sur les forums icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : autorisation, des, avons, faire, premi, prestation, groupe, choisi, deux



+