Autorisation =S

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut !!!

Voila je suis bassiste et j'ai crée un groupe.chanteur
Pour notre première prestation nous avons choisi de la faire pour le spectacle du collège en fin d'année scolaire.
Nous avons décidé de faire deux reprises, mais j'ai entendu dire qu'il fallait avoir une autorisation des auteurs des chansons que nous voulions interprété.hum
Donc j'aimerais savoir est-ce que c'est vrai.
Si oui, comment les contactés ?



Des reprises de qui ? Si c'est un groupe de la scène locale qui commence à percer, ils vont peut-être pas aimer que vous repreniez leur morceau (au début en tout cas)

(honnêtement, tu crois que chaque groupe qui joue devant 200 personnes un morceau des Red Hot passe un coup de fil à Flea avant ? icon_cheesygrin )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait, si le concert est organisé comme il se doit, tu auras une liste de titres pour la Sacem et eux se chargent de régler ça. mais si tu fais des reprises sur scène, je ne pense pas qu'il y aura le moindre souci.

Pour un spectacle dans ton college, tu peut faire de la reprise, dans mon lyce, voila 2 ans que des concert 1oo% reprise sont fait, sous l'aprobation du proviseur alor voila

Ok merci beaucoup icon_cheesygrin

Ce sont des reprises du groupe Simple plan et du groupe Gamma ray smiley-guitar

Ne t'inquiète pas il en on assé plein les poche pour que tu reprenne l'une de leur chansons et de toute fasson si tu fait selement une représentation sur scène cela leur fait presque de la publicité! smile

zeic

Petit causeur
80 messages
Pour la fête de la musique ça marche pareil ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
attention de ne pas vous fourvoyer! il y a un système, souple mais qui permet aussi aux créateurs de zique de gagner leur vie.une loi pour tous et la même!

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
+1 avec Saka, pas de soucis si vous ne déclarez rien et que personne ne vous dénonce à la SACEM (peu probable certe) et que personne de l'organisme ne passe à votre concert (aussi peu probable, ils sont pas 100 000), mais ne serait ce que par respect, une déclaration des morceaux joués c'est pas la mort.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et ce n'est pas vous qui allez payer les quelques centimes mais l'organisation du concert

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
http://www.partoch.com/forum/post_291797,reprendre+une+chanson.html wink
Toute reprise en public, que ce soit dans une salle, sur la plage ou même dans la rue, que le concert soit gratuit ou payant, nécessite une déclaration préalable à la SACEM.
Il me semble que la seule exception est le 21 juin pour la fête de la zic.

Je me souviens même d'une file ici où j'avais mis un lien vers un article de journal qui relatait une amende sévère contre une école car les élèves de l'école avaient chanté des reprises lors du spectacle de la kermesse sans que l'école ait fait une déclaration préalable.

Chacun voit après s'il prend le risque ou pas, mais d'un point de vue légal c'est simple :
public + reprise = déclaration SACEM

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
j18

Bjour !
http://www.sacem.fr/cms/lang/fr/home/salle-de-moins-de-300m2-et-budget-de-moins-...

Si j'ai bien tout compris, le moindre concert dans le bar du coin doit etre déclaré, et la facture est de 68 euros ?? hum ( -20% disent ils plus bas)
smyleybleu

Vive les compos c'est bien moin compliqué icon_cheesygrin

webmaster
webmaster a écrit :


Je me souviens même d'une file ici où j'avais mis un lien vers un article de journal qui relatait une amende sévère contre une école car les élèves de l'école avaient chanté des reprises lors du spectacle de la kermesse sans que l'école ait fait une déclaration préalable.



Pas d'amende. Si on parle de la même histoire, la SACEM a réclamé juste les 75€ prévu dans leur barême. Pour l'anecdote, l'auteur de la chanson, Hugues Aufrey, aurait fait lui même le chèque quand il a appris ça. smyleybleu





katriemreachsoldier a écrit :
Vive les compos c'est bien moin compliqué icon_cheesygrin


Ou la musique libre smile_cool (CC forever)




katriemreachsoldier a écrit :
J'joue d'la basse psy CHÉ déliquement!

endesaccord1




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : autorisation, des, avons, faire, premi, prestation, groupe, choisi, deux



+