Devenir musicien professionnel ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bad-boysgreg

Star du Forum
9 photos
861 messages
Vivre de sa musique, très risqué, pas de conseil à te donner donc j'vais me contenter de te souhaiter bonne chance wink



universalr

Pilier de Forum
1417 messages
pour le talent, il est vrai qu'il est en part inégale en chacun d'entre nous.
Toutefois, pour la passion : la très grande majorité des étudiants en fac de musicologie sont des passionnés !
Après, pour la fac, il n'y a aucune sélection à l'entrée (nous sommes en France !!!)
Par contre, la sélection se fait rapidement par un écrémage des meilleurs (compte 1/5 qui passe en année supérieur) puis après 1/10 !
Le niveau est par contre très bon : la connaissance du piano et du solfège est quasi-obligatoire pour réussir.

yuriku

Petit causeur
59 messages
Je ne peux malheureusement pas ajouter plus que mes prédécesseurs si ce n'est que je trouve assez injuste le besoin "quasi obligatoire" de devoir savoir faire du piano. A croire que seul cet instrument en est réellement un et que le reste est bon pour les pré ados en manque de bruit.

Maintenant - je fais peut être un lien idiot - mais j'entends souvent Denis parler de piano au moment d'expliquer les gammes ou autres, alors que, si j'ai bien tout compris, il est bassiste. Je pense donc que le piano n'est pas une notion à avoir, mais que cet instrument doit être beaucoup plus visuel et compréhensible pour apprendre les notes, les gammes, et tout le vocabulaire du solfège qu'une guitare ou un autre instrument. A mon humble avis, le piano n'est donc qu'un outil d'apprentissage de la théorie, plus que de la pratique, à savoir qu'en fin de cycle tous ne seront pas pianistes...

J'attends des critiques sur mes remarques, vu que ce ne sont que des déductions, certes un peu hasardeuses...

Sinon bonne chance, c'est un beau rêve qui mérite d'être vécu... même si c'est très difficile. Le tout est d'en être conscient et de ne pas avoir de remords par la suite.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et de ne peut etre pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier...

je veux dire,
se prévoir un plan B en cas d'échec.

Merci pour toutes vos réponses.

Oui c'est bien ce qui me semblais... ce sera très difficile, mais sa ne me démotives pas, parce que si il y a une chose que je suis sûr d'avoir c'est la passion et le travail! smiley-guitar

Sinon, j'ai débuté le piano y a 3mois env et sérieusement bien sûr. Je travail le solfège en parallèle aussi. Donc je pense que lorsque j'arriverai à la FAC, mon niveau en piano ne devrait être pas si mal que ça. wink

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
Yuriku, t'es déduction sont pas trop mauvaise ! ce n'est pas moi qui te lancerais la première pierre.
Mais, il se trouve que faire une fac de musicologie c'est pour devenir enseignant (et non musicien professionnel) : la pratique du piano est alors très importante !

cfpmfrance

1 message
Bonjour,

Je vous conseille les fiches de "J'ai décidé de vivre de la musique" qui décrivent le parcour du musicien professionnel. C'est très bien fait.
http://www.facebook.com/groups/cfpmfrance/files/

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
puisque cette discussion remonte et que je vois qu'on parle de moi je vais devoir faire quelques precisions.

yuriku
yuriku a écrit :
Je ne peux malheureusement pas ajouter plus que mes prédécesseurs si ce n'est que je trouve assez injuste le besoin "quasi obligatoire" de devoir savoir faire du piano. A croire que seul cet instrument en est réellement un et que le reste est bon pour les pré ados en manque de bruit.

Maintenant - je fais peut être un lien idiot - mais j'entends souvent Denis parler de piano au moment d'expliquer les gammes ou autres, alors que, si j'ai bien tout compris, il est bassiste. Je pense donc que le piano n'est pas une notion à avoir, mais que cet instrument doit être beaucoup plus visuel et compréhensible pour apprendre les notes, les gammes, et tout le vocabulaire du solfège qu'une guitare ou un autre instrument. A mon humble avis, le piano n'est donc qu'un outil d'apprentissage de la théorie, plus que de la pratique, à savoir qu'en fin de cycle tous ne seront pas pianistes...

J'attends des critiques sur mes remarques, vu que ce ne sont que des déductions, certes un peu hasardeuses...

Sinon bonne chance, c'est un beau rêve qui mérite d'être vécu... même si c'est très difficile. Le tout est d'en être conscient et de ne pas avoir de remords par la suite.


oui je suis principalement bassiste, quoi qu'en ce moment je m'amuse plus sur la telecaster que sur la basse.
mais ke piano j'ai été obligé à mon corps defendant (et je me suis très bien defendu vu le peu que j'en ai appris) d'y passer petit. ce qui a d'ailleur failli me degouter de la musique tellement la pedagogie de l'ecole municipale de zizike qe mon bled etait à la ramasse.
ceci dit, le piano est un instrument qui utilise les deux mains donc dix notes pour faire à la fois accompagnement et melodie. il permet de travailler directement l'harmonie sans l'aide de quelqu'un qui tiens un autre instrument. si on prends le ragtime comme exemple il y a une ligne de basse une ligne d'accompagnement et la ligne de tete en même temps ... pour faire ça sur un autre instrument c'est un peu galère.
il faut aussi rajouter que la disposition des notes sur le piano aide grandement à la connaissance des gammes. on repere ses notes plus facilement que sur une guitare.
de plus un mec qui sait dechifrer et rejouer sur un piano on sait qu'il maitrise au moins les deux clés principales en lecture.
on peut aussi jouer à plusieurs sur le même instrument, un morceau a 4 mains c'est pas desagreable du tout.
et pour couronner le tout à part la harpe de concert c'est le seul instrument qui ait autant de notes à disposition du musicien. (hors certains instruments experimentaux)
bref pour toutes ces raisons et d'autres encore dans les études musicales il est très difficile de le squizzer.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : devenir, rock, musicien, des, depuis, musique, ral, ensuite, quelqu



+