installer différentes lampes de puissances

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oui classe A et une seule lampe , on est dans le cas cathode biased.



berzin

God of Partoch
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Classe A y a qu'une lampe, sauf cas particuliers comme le Mini Plex, avec deux lampes en //

Hé oui...
syle

God of Partoch
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papysnif a écrit :


Une petite précision :

En fait ce qu'on appelle bias automatique c'est le "cathode biased" on peut presque parler d'automatique dans ce cas , çà concerne apparemment que les étages de préamp.
effectivement employer un bias fixe en préamp c'est pas le top ,et c'est pas vraiment automatique ! en général c'est fixé très froid comme tu l'as dit syle ,donc la qualité n'est pas là !
mais je ne sais pas si c'est beaucoup employé?...ou alors vraiment en bas de gamme.
Pour les lampes de puissance , c'est soit un bias fixe , calculé d'usine avec des résistances fixes.
d'où l'emploi de tubes triés et appairés (et d'où le prix des tubes ! ) pour avoir chaque fois au mieux les mêmes caractéristiques.
soit un bias réglable grâce à des résistances ajustables.et dans le meilleur des cas un réglage de balance des tensions de grille pour bien équilibrer les push pull.
la " customisation " qui consiste à installer des ajustables n'est très compliquée (pour technicien confirmé , quand même ! ) ni très onéreuse.
Mais pour ma part ce que j'aime bien dans les lampes c'est aussi le coté rustique!

Pour metallicman , ton ampli dois donc être sur ce principe :
cathode biased pour le préamp et fixe pour la puissance , donc emploi de tubes appairés pour la puissance.


Euh...
Le bias ne concerne jamais le préamp, quel que soit l'ampli, le préamp fonctionnant toujours en class A.

Après, l'apairage, c'est uniquement nécessaire pour un ampli qui fonctionne en push-pull (bon, OK, ça concerne 99 % dans amplis, le 1% restant se limitant aux single endeds).

Après, en effet, 3 possibilités :
- cathode biased
- Bias fixe et non ajustable qui oblige à utiliser toujours des lampes de même grade (principe Mesa Boogie)
- Bias non réglable, et pas de grade particulier défini... Donc, relampage impossible... Sisi, ça existe et c'est même fréquent ! Et là, effectivement, il faut envisager d'y faire monter des résistances ajustables, ce qu'un bon techos fait très bien pour pas cher (ceux qui auront changé les lampes de poweramp d'un Peavey Classic en auront fait l'expérience...)

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
Même si l'on change les lampes par des nouvelles qui sont à peu près le même modèle, on est obligé de régler le Bias ?
C'est obliger de le faire faire par un professionnel ? Et cela coute combien l'intervention ?

berzin

God of Partoch
5255 messages
Et comment tu peux connaître les lampes d'origine ? Deux lampes de même modèle n'ont pas les mêmes caractéristiques, il faut mesurer ça avec un appareil, quand la lampe est neuve.

Après, le réglage de polarisation, certains disent que c'est indispensable, d'autres que c'est un luxe. En théorie, si le réglage est mauvais, les lampes s'usent prématurément et le son est moins bon. Le réglage de la polarisation doit coûter 60 euros environ. Faut bien sûr ajouter le prix des lampes et d'une intervention éventuelle pour changer les condensateurs si l'ampli a 15-20 ans.

Hé oui...
berzin
berzin a écrit :
Et comment tu peux connaître les lampes d'origine ?

http://www.peavey-eu.com/product_detail.php?flag=FR&lan=FR&key=1533

Bien vu le prix de l'intervention, le réglage du Bias attendra.
Déja que mes parents ont tiré une sale tête en leurs annonçant le prix des lampes, si je leur demandent en plus de rajouter 60 euros pour le réglage du Bias ...

gaetbc

2 messages
C'est quoi des lampes?

syle
syle a écrit :

papysnif a écrit :


Une petite précision :

En fait ce qu'on appelle bias automatique c'est le "cathode biased" on peut presque parler d'automatique dans ce cas , çà concerne apparemment que les étages de préamp.
effectivement employer un bias fixe en préamp c'est pas le top ,et c'est pas vraiment automatique ! en général c'est fixé très froid comme tu l'as dit syle ,donc la qualité n'est pas là !
mais je ne sais pas si c'est beaucoup employé?...ou alors vraiment en bas de gamme.
Pour les lampes de puissance , c'est soit un bias fixe , calculé d'usine avec des résistances fixes.
d'où l'emploi de tubes triés et appairés (et d'où le prix des tubes ! ) pour avoir chaque fois au mieux les mêmes caractéristiques.
soit un bias réglable grâce à des résistances ajustables.et dans le meilleur des cas un réglage de balance des tensions de grille pour bien équilibrer les push pull.
la " customisation " qui consiste à installer des ajustables n'est très compliquée (pour technicien confirmé , quand même ! ) ni très onéreuse.
Mais pour ma part ce que j'aime bien dans les lampes c'est aussi le coté rustique!

Pour metallicman , ton ampli dois donc être sur ce principe :
cathode biased pour le préamp et fixe pour la puissance , donc emploi de tubes appairés pour la puissance.


Euh...
Le bias ne concerne jamais le préamp, quel que soit l'ampli, le préamp fonctionnant toujours en class A .

Après, l'apairage, c'est uniquement nécessaire pour un ampli qui fonctionne en push-pull (bon, OK, ça concerne 99 % dans amplis, le 1% restant se limitant aux single endeds).

Après, en effet, 3 possibilités :
- cathode biased
- Bias fixe et non ajustable qui oblige à utiliser toujours des lampes de même grade (principe Mesa Boogie)
- Bias non réglable, et pas de grade particulier défini... Donc, relampage impossible... Sisi, ça existe et c'est même fréquent ! Et là, effectivement, il faut envisager d'y faire monter des résistances ajustables, ce qu'un bon techos fait très bien pour pas cher (ceux qui auront changé les lampes de poweramp d'un Peavey Classic en auront fait l'expérience...)


Heu!... désolé mais un tube qu'il soit en classe A ( préamp et puissance ) ou AB (push pull puissance ) ou pour n'importe quelle application audio doit être polarisé ( bias ) d'une façon ou d'une autre sinon ça ne marche pas !

a titre indicatif: il ya deux ans j'ai fait retuber deux jcm 900, un 4502 et un 4100.
Bilan ,changement des 2 EL 34 du 4502 et des 4 EL 34 du 4100(que des electro harmonix). Reglage du bias et controle de bon fonctionnement, pas de changement des ECC83 de préamp: COUT , pas loin de 300 euros.(travaille réalisé par un technicien agréé Marshall)
Cette semaine retubage d'un Mesa Boogie F30, deux EL 84 et 4 Ecc83, installation faite par moi ,pas de reglage de bias; COUT 63,80 de lampes ( des mesa boogie).
Les jcm 900 datent de 1993 et c'est leur deuxieme retubage en puissance, le Mesa date de debut 200O, premier retubage.

syle

God of Partoch
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Modérateur
papysnif a écrit :


Heu!... désolé mais un tube qu'il soit en classe A ( préamp et puissance ) ou AB (push pull puissance ) ou pour n'importe quelle application audio doit être polarisé ( bias ) d'une façon ou d'une autre sinon ça ne marche pas !


Polarisé, oui, bien sûr.
Mais il n'y a jamais de réglage de bias sur un préamp (c'est biasé à 100%, me semble-t-il)
En tout cas, concrètement, les lampes de préamp peuvent être changées à volonté sans réglage d'aucune sorte.

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berzin

God of Partoch
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"Bilan ,changement des 2 EL 34 du 4502 et des 4 EL 34 du 4100(que des electro harmonix). Reglage du bias et controle de bon fonctionnement, pas de changement des ECC83 de préamp: COUT , pas loin de 300 euros.(travaille réalisé par un technicien agréé Marshall) "

Aie ça me ferait mal de mettre ce prix dans un 900. Ca vaut à peine plus cher en occaz. icon_redface

Hé oui...
tout à fait ,il n'y a jamais de réglage sur les préamp .

les tubes de préamp ( classe A ) sont presque toujours en cathode biased , je crois même toujours sur les amplis guitares .
polarisation plus ou moins automatique , par le courant de cathode qui s'adapte au vieillissement du tube , en plus comme les tubes travaillent individuellement , il n'y a aucun réglage à faire.
En puissance , quand on est en push pull , donc classe AB , on polarise généralement en "fixed" ( réglable ou non réglable ) par la tension de grille , et là c'est plus du tout automatique ,en plus les tubes travaillent 2 par 2 et quand c'est mal conçu d'usine et avec en plus des composants de qualité médiocre et pas ajustable...
dans ce cas il faut au mini des tubes appairés et tomber sur une polar qui corresponde à celle de l'ampli , d'où les tubes triés par les fabricants d'amplis et vendus chers , sinon... c'est pas l'idéal!...

J'ai justement retubé récemment la puissance de mon classic 30 , qui est donc un fixed bias non réglable ,4 EL 84.
j'ai pris un quartet ,mais pas du Peavey , l'ampli à une bonne patate mais souffle plus qu'avant ( polar trop chaude ) , ce qui va me pousser , du moins lors du prochain retubage , à faire la modif pour pouvoir biaser .
on peut , en plus d'améliorer la qualité du son , économiser sur la durée et le prix des tubes !

A part qu'ils se gavent un peu chez Marchmal! smile

syle

God of Partoch
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Modérateur
Ouaip, je n'ai jamais compris cette économie de bouts de chandelle sur les Peavey Classic 30...
Tous les utilisateurs sont obligés de faire la modif un jour. Ca ne revient pas à bien cher, mais ça coûterait encore moins cher de prévoir les réglages d'origine... Le surcoût serait symbolique...
D'autant qu'outre ce désagrément, c'est vraiment un super ampli...

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
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syle
syle a écrit :
Ouaip, je n'ai jamais compris cette économie de bouts de chandelle sur les Peavey Classic 30...
Tous les utilisateurs sont obligés de faire la modif un jour. Ca ne revient pas à bien cher, mais ça coûterait encore moins cher de prévoir les réglages d'origine... Le surcoût serait symbolique...
D'autant qu'outre ce désagrément, c'est vraiment un super ampli...

Et ouaih ! économie! économie... alors que 4 ajustables ça va pas chercher loin en surcout! encore heureusement que le bias est réglé assez chaud d'origine ,c'est bien pour le son mais du coup les tubes durent moins longtemps! et on peut avoir du souffle !

awazleon

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Salut à tous,

Houla la la...Que de confusions les garçons icon_cheesygrin

Il y a effectivement plusieurs méthodes pour polariser une lampe (ou un tube). Le principe de base est toujours le même : mettre la cathode (K)en position négative par rapport à l'Anode (A). He bien, oui, il faut que les électrons circulent pour que le phénomène d'amplification fonctionne.
Ceci dit, on peut dire qu'il y a 2 grands principes (pas tout à fait, mais restons simples
Le bias automatique aussi appelé polarisation automatique
Le bias réglable aussi appelé polarisation négative de grille

Qu'importe la classe de l'ampli, A ou AB les deux peuvent fonctionner et surtout, aucun des deux est plus haut de gamme que l'autre, cela n'a rien à voir avec la qualité du son qui en sortira. Par contre, les deux sont archaïques puisqu'ayant au moins 80 ans d'âges icon_cheesygrin (La fameuse diode de Flemming à un peu plus de 100 ans, donc...)

Allons-y :
Bias Automatique : On connecte la cathode à la masse via un condo et une résistance. Dans ce cas, la résistance est souvent commune aux deux tubes (ou pas, si un seul tube ou plus d'un mais montés en parallèles). Il faut dans ce cas une résistance assez puissante en fonction de la dissipation du tube. Généralement compté sur une résistance mini 10W, mais cela peut monter à 50W pour des amplis de forte puissance. Ce système à l'avantage de ne pas se dérégler et d'automatiser complètement l'équilibrage des tubes. Le plus : on peut monter des tubes non apairés ce n'est pas gênant.
Bias réglable : On est dans un schéma complètement différent. Pour polariser la grille, on va lui "injecter" une tension négative, la cathode étant reliée à la masse. Cette tension négative varie en fonction du type de tube cela peut aller de quelques -20V à -100V. Comme il n'y a qu'une seule source de tension négative dans un ampli et que les tubes sont tous différents même pour une même modèle, on va injecter cette tension en passant pas des résistances ajustables (ce qui est une grosse erreur, il vaut mieux utiliser un bon multi tours bobiné qui sera plus fiables que ces médiocres ajustables). Avec l'ajustable on va équilibrer le courant dans chaque tube d'une même pair ou tube par tube si il y en a une par tube. Ce n'est pas très compliqué à faire, mais il faut un peu de matos (au moins 2 contrôleurs numériques et de la patience) et surtout faire attention où l'on met les doigts.

Il ne faut pas confondre les deux systèmes. On ne passe pas de l'un à l'autre comme ça en changent une poignée de composants. Ce sont là 2 montages bien distincts qui ne peuvent se substituer sans recalcule des valeurs des composants (et ce n'est pas si simple).
Par contre, une polarisation négative qui se serait vu attribuer des résistances en lieu et place des ajustables peut-être modifiée (attention, danger HT endesaccord1 )

Le but de tout cela est de bien polariser le tube pour atteindre le fonctionnement optimal tout en garantissant la longévité des tubes et un minimum de bruit dans l'ampli.

En ce qui concerne les tubes, il y a à boire et à manger... je n'ai aucune action chez les fabricants, mais Electro-Harmonix est assez constant, Groove Tube est chère pour pas beaucoup plus de résultat quand au marque des fabricants d'ampli, ce n'est que du rebranding (re-marquage en Fr). Il faut essayer et écouter pour ce faire une idée. Attention au NOS (New Old Stock - Vieux Stock mais Neuf). Vous pouvez avoir des surprises. En effet il y a 40, voir 50 ans les tubes étaient déjà les même mais avec des tension/courants d'utilisation différents d'aujourd'hui. Le pire c'est d'acheter du faux NOS. Tubes usés vendus comme neufs.
Dans tous les cas, pour la partie Préamp on peut mettre ce que l'on veut mais comme l'a déjà souligné l'un de nos camarades, la différence est subtile. En ce qui concerne les tubes de puissance, là le mieux c'est de mettre tous les tubes de la même marque/modèle même si l'on peut substituer parfois un modèle par un autre ex : KT88 par 6550 et surtout quelque soit la polarisation essayer d'acheter des tubes apairés par paire ou quartet.

Voila, j'espère ne pas avoir été trop chiant dans mes explications. J'ai un peu simplifié parce que c'est juste un peu plus compliqué.

Bonne journée

Pascal




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