Votre guitariste préféré...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
bon il a fait des trucs, parfois, il a appuyé une façon de faire à lui, peut-être un peu trop, mais il résume assez bien l'attitude rock, pour ceux qui aiment ça!
sa frappe est aussi assez intéressante, mais bon le type ne m'est pas vraiment sympathique...


Bien sûr ce n'est pas un simple singe copieur, il a un son très personnel (telecaster oblige) et de nombreuses connaissances dans son style (et dans le disco également icon_cheesygrin ) mais c'est tout de même un enfoiré et depuis un bon moment endesaccord3



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est bizarre, Syle doit être en vacance, et Wola a filé! icon_cheesygrin sinon on les aurait vu arriver!

hé non! je suis encore et toujours là! sifflote le Keith oui il etait pas cool à une certaine epoque, il est plus ....heu.... ? m'enfin plus sympa je trouve maintenant, et pour le reste? il sait se servir de ses grattes, avec peu il fait beaucoup, ça sonne bien, et j'ai appris pas mal de trucs en open G en l'écoutant, guitar hero? non loin de là, juste un mec qui s'en est bien mis dans la tronche et qui est toujours là, saka j'attends ta reponse

Un type qui a toujours été au bon endroit au bon moment (et peut-être quelques préméditations icon_cheesygrin ) !
A l'instar de wola j'ai aussi appris beaucoup en open G, mais aussi de pouvoir jouer même quand la corde de Mi aigu casse chanteur

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je joue surtout en open G ou open G mineur mais dans quasi toutes les gammes, j'aime beaucoup cet accordage que je pratique assidument depuis 40 ans. Mais il m'arrive de temps en temps aussi de jouer en accordage standard.

la rame

Petit causeur
17 messages
Ben moi c'est Mark Knopfler! Arrêtez de dire qu'il est trop coincé, on est pas sur un forum qui dit lequel est le plus ou le moins coincé... En tout cas mon guitariste préféré n'est pas et ne vas pas mourir noyé dans son vomi!! Je suis allé le voir à Nimes cette année pour l'anniv de mes 16ans, j'ai harcelé mes parents pour y aller juste parce que je ne pouvais pas concevoir que je puisses mourrir sans l'avoir vu jouer en vrai! Son style est vraiment trop class, avec un doigté inégalé et inégalable! Même si vos hendrix, page... j'aime bien aussi, mais mon préféré c'est Knopfler, je l'explique pas. C'est comme je n'explique pas détester le melon et adorer les pates à la carbonara

Patate a la carbonara? Jamaid test ça a l'air excellent ^^

Bref mon prefere je dirait Page pour les solos, hendrix en impro, et kurt cobain pour la degaine ^^

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Angus Young parce que ce mec fait sauter un stade avec 3 accords cest le genie des riffs,
Mais les genies de la composition cest Clapton et Page...
Van Halen va tres tres vite aussi

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Evidemment, je viens réagir aux attaques sur Richards. D'autant que pour le coup, je les trouve extrêmement infondées.
Richards, que ça plaise ou on, ça reste le mec qui a composé la totalité des chansons des Stones. période Brian Jones comprise.

J'adorais Jones (enfin, façon de parler, vu qu'il est mort 8 ans avant ma naissance, on va dire que j'adore ce qu'il a fait).
Il n'était pas directement impliqué dans le gros oeuvre des compos, quoique leader indiscuté avec Jagger, à l'époque (si si, rappelez vous, Richards, c'était le mec avec les boutons et les grandes oreilles, planqué au fond, avec une Epiphone qu'il portait sous le menton). Mais il apportait plein de trouvailles et d'influences qui changeaient complètement l'atmosphère des chansons et leur donnait une âme.
Oui, je l'aimais, le blondinet.
Reste qu'à sa mort, ça faisait déjà un bail qu'il n'était plus en état de jouer, ni pour les Stones ni pour personne.
Alors quand on parle de la came, ben la voilà, la came : un grand monsieur de plus parti à 27 balais, alors qu'il aurait encore pu faire tellement de choses, avec ou - plus vraisemblablement - sans les Stones.
Par contre, sa brouille avec Richards était profonde, et il est facile de refaire l'histoire à postériori pour charger l'un ou l'autre. Ceux qui étaient entre les deux, qui les connaissaient bien mieux que nous et qui s'honoraient de leu amitié (à commencer par Watts) se sont bien gardés de prendre parti, même s'ils ont parfois clairement déploré certaines attitudes de l'un ou de l'autre.

Enfin bref, il y a eu des albums fabuleux avec Jones.
Et puis il y a eu des albums fabuleux sans Jones. Ca a pris rapidement un tournant plus blues-rock, moins space.
Mais je vois mal comment baver sur Let it Bleed, Sticky Fingers, Exile on Main Street, voire même Some Girls.
Et je ne parle même pas des tournées de 69 et de 72/73 !
Sur cette période, les Stones ne devaient pourtant rien à Jones, et beaucoup à Richards.

La suite, c'est encore dans une autre veine, avec d'autres influences et des tournants de plus ou moins bon goût selon les époques, que l'on peut ne pas aimer sans pour autant pouvoir en condamner trop durement la qualité intrinsèque, dans l'absolu... Sur It's Only Rock and Roll, Goat's Head Soup ou Tatoo You, par exemple, tout n'est pas à jeter même si l'on est loin de la richesse d'un Let it Bleed, d'un Beggar's Banquet ou d'un Aftermath.
Et bien sûr, on touche deux fois le fond, avec Emotional Rescue, puis Brides to Babylon (après le sursaut Vodoo Lounge, pourtant).

Alors maintenant, reprenons le trip drogue / créativité.
On s'aperçoit que Richards se défonce de plus en plus à l'héro, à partir de 73, à peu près, pour se retrouver vraiment au fond du trou fin 70'/ début 80'.
Bref, de façon extrêmement claire, plus Richards s'imprègne d'héro, plus sa musique part en vrille (et je dis vrille pour être poli).

J'enchaîne sur les musicos que Richards a "pillés".
Aux premières loges, on a Ry Cooder, Chuck Berry, Bo Diddley, Muddy Waters et Robert Johnson. Sources qu'il a toujours, mais alors toujours revendiqué.
Bo Diddley lui a officiellement "pardonné" dans une interview des 90' en disant que parmi tous ceux qui l'avaient pillé, les seuls auxquels ils n'en voulait pas étaient les Stones, car ils l'avaient tellement bien fait ! Il avait d'ailleurs joué avec eux sur scène peu de temps auparavant.
Chuck Berry, Richards a joué avec lui. Idem pour Muddy Waters, et c'était même touchant de voir combien Richards et Jagger se faisaient tout petits devant lui. Impressionnés par le bonhomme.
Robert Johnson, je ne vois pas de pillage, juste la reprise - très modifiée - de Love in Vain. Et si Richards n'avait pas fait cette reprise et n'avait pas, à longueur d'interviews, clamé son amour pour Johnson, je ne sais pas combien on serait aujourd'hui à savoir qu'il a existé, sans même parler de pouvoir écouter sa musique. Bref, je ne vois pas de pillage ; je vois au contraire une résurrection.

Je termine par son jeu.
Alors ouais, on le connait pour ses rythmiques bourrines et ses riffs en open de sol 5 cordes. Un jeu super personnel et assez révolutionnaire, finalement. Mais il faut aussi écouter ce qu'il en fait, en dehors des accords à la Brown Sugar ou à la Start me Up.
Il y a les glissés magiques de Tumbling Dice, les arpèges et les glissés subtils de Like a Rolling Stone (Stripped), ou les notes subtiles de Wild Horses à l'acoustique (version Stripped aussi).
Et il y a enfin le fait que ce mec fait des choses extraordinaires quand il joue du blues en accordage standard avec une folk. Robert Johnson, il l'a décrypté, épluché, et il ne l'a clairement pas fait pour rien.

Voilà, fin du plaidoyer, j'ai pas mieux que ça.
Je conçois que l'on apprécie ou que l'on n'apprécie pas le Keith.
Mais ne conçois plus difficilement que l'on puisse aller trop loin sur la question de la respectabilité artistique du Monsieur. Genre le type nul qui s'est trouvé au bon endroit au bon moment et qui en a profité, sur un malentendu, pour écrire une quarantaine d'albums et quelques dizaines de standards du rock...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu as pris de longues vacances! ou alors tu dormais! ça fait depuis le mois d'Août qu'on t'a taquiné! wink
Tu vieillis il faut te chatouiller un peu plus fort!

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Oui, Syle, il réagissait un peu plus vite à une époque...quand quelqu'un taquinait son cailloux favori wink

Un autre atout du Keith...au moins, lui, à la guitare, il en fait, ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut dans ces morceaux...ça nous change de tous ces bran*leurs de manches à la mode qui nous inonde de milliards de notes ( dont au moins les 3/4 ne servent strictement à rien ) dans des solos interminables, pompeux, et chiant comme la mort...je préfère encore me tartiner
un ptit " Tata Yoyo " d' Annie Cordy...au moins, là, on se marre icon_cheesygrin

smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Eh, c'est que je deviens long au réveil, maintenant ! icon_cheesygrin

Bon, je me doutais que je pourrais compter sur un peu de solidarité de la part de Sandi ! icon_cheesygrin
A charge de revanche ! icon_cheesygrin
Et effectivement, je me souviens avoir entendu (enfin, lu) le Keith expliquer que depuis toujours, il considérait que le plus compliqué, c'était de jouer juste la note qu'il faut là où il faut, et qu'il essayait modestement de faire.
Quand on se penche sur des "documents" divers et variés où on le voit jouer, on s'aperçoit d'ailleurs qu'il est tout à fait capable d'en faire beaucoup plus. Il est quand même beaucoup moins limité techniquement qu'on ne l'imagine souvent. Mais comme il ne semble pas juger nécessaire de se défendre sur ce sujet et qu'il préfère rester fidèle à son credo... C'est d'ailleurs pour ça que je l'aime ! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je suis d'accord avec ça.

Moi mon préféré est plutôt un duo ! Angus et Malcolm Young parce que l'un sans l'autre ça le fait pas.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour
mes gratteux préféré
yngwie malmsteen,poppa chubby,et mr les paul smile_cool




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : guitariste, votre, ciao, petrucci, john, cest, pars, quel, savoir



+