Jeune retraité totalement débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
....
ça manque juste un peu de liaisons ...



Chipie,
pour le manque de liaison, j'en suis conscient mais je ne sais pas trop comment faire pour améliorer; les notes sont assez éloignées sur le manche et je suis obligé d'arrêter une avant de faire la suivante, du coup, comme le déplacement n'est pas petit, j'ai comme un blanc entre les notes, d'où ce manque de liaison! sad
Y a un truc pour éviter ça??? endesaccord1
Merci!
Phil

manue22

God of Partoch
6126 messages
tu peut essayer les "slides" si c'est sur la meme corde...sinon la main gauche devra etre trés rapide et précise pour attraper la note suivante

désolé d'etre un peu moins présent en ce moment,mais quelques soucis de santé de mine un peu (moi qui ne suis jamais malade d'habitude,visite chez le toubib 1 fois tous les 2 ans) en plus je suis naze le soir quand je rentre du boulot donc en ce moment c'est une soupe et au lit icon_redface .....
quand à la guitare,j'ai meme plus la force de la touché la semaine,je garde ça pour le week end...c'est pas comme ça que les barrés vont avancé hammer hammer hammer

en fait je trouve ça assez marrant comme position,meme si les enchainement sont trés trés lent....j'aisserai un petit enregistrement ce week end,pauv Bob Marley,il va se retourner dans sa tombe en entendant son morceau massacré icon_cheesygrin
vive le reggae wink j'en vois déja certains qui rigolent

Manue,
merci pour le conseil, mais les slides sont impossibles, les notes ne sont pas sur les mêmes cordes! endesaccord3
Je vais donc devoir accélérer mon jeu, mais c'est logique de toute façon, faudra que d'une manière ou d'une autre acquérir de la vitesse! smiley-guitar
Puis côté santé, rassure toi, avant j'étais comme toi, je voyais mon médecin 1 fois tous les 2 ans, mais cette année, j'y suis tous les 15 jours depuis plus de 7 mois, avec des misères à n'en plus finir! smyleybleu
J'essaye de garder, le moral autant que je peux!
Tu vois que t'es pas le seul à avoir de misères! Puis c'est un peu l'époque aussi avec les premiers froids!
Courage!
Phil

manue22

God of Partoch
6126 messages
merci Phil pour le soutien...... wink

pour la rapidité,j'ai un petit tuyau (ça vaut ce que ça vaut)
apprend une gamme (ex:gamme Do majeur),tu la joue sur le haut de ton manche case 3 (corde de La),tu t'amuse a joué cette gamme plein de fois sur cette partie,ensuite tu rejoue cette gamme case 8 (corde de Mi),tu la joue plein de fois,pour finir tu descend case 15 (corde de La) et tu joue ta gamme...
le but du jeu est d'enchainé le passage sur ces 3 différentes parties du manche le plus rapidement possible smile
autres avantages,tu joueras toi meme ton propre solo,toujours dans la bonne tonalité (puisque t'es dans la gamme) smile

endesaccord1 j'ai pas dit de joué les notes rapidement (tu peux si tu veux) mais les enchainement sur les divers partie du manche

si tu veux je te ferais un petit diagramme sur ses 3 parties pour savoir quelle note joué et celle que l'on ne peut pas

manue22
manue22 a écrit :
...
si tu veux je te ferais un petit diagramme sur ses 3 parties pour savoir quelle note joué et celle que l'on ne peut pas


Si tu trouves le temps, je suis toujours preneur pour de bons exercices smiley-guitar
Merci (mais no stress hein, y a pas urgence!)
Phil

A demain, madame me réclame (jalouse sans doute de ma guitare, Hooooo le vilain défaut icon_cheesygrin )

manue22

God of Partoch
6126 messages
je te prépare ça pour ce week end Phil (et les autres),je mettrai ça sur le post

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
philb58 a écrit :

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
....
ça manque juste un peu de liaisons ...



Chipie,
pour le manque de liaison, j'en suis conscient mais je ne sais pas trop comment faire pour améliorer; les notes sont assez éloignées sur le manche et je suis obligé d'arrêter une avant de faire la suivante, du coup, comme le déplacement n'est pas petit, j'ai comme un blanc entre les notes, d'où ce manque de liaison! sad
Y a un truc pour éviter ça??? endesaccord1
Merci!
Phil


j'imagine que tu as trouvé le solo d'oreille ,alors si c'est le cas,il faut
que tu cherches des positions ailleurs sur le manche,là où les notes seront plus près
les unes des autres et tu auras de meilleures liaisons ...et tu ne le regretteras pas !

tu auras aussi de meilleures liaisons en travaillant les allers et retours ,car je me trompe
peut-être ,mais on dirait que tu fais plus d'allers que de retours ... wink

pour tout ça tu peux trouver des exercices ...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
chipie a écrit :
tu auras aussi de meilleures liaisons en travaillant les allers et retours ,car je me trompe
peut-être ,mais on dirait que tu fais plus d'allers que de retours

Moi je pense comme chipie, tu saccades parce que tu n'es pas souple avec ton médiator, tu ne fais pas d'"aller-retour". En plus, tu as l'air de te déplacer beaucoup sur le manche, c'est un truc qu'il faut éviter.

Tu as 4 doigts, tu dois les mettre un dans chaque case, sur 4 cases, la plupart des morceaux peuvent se jouer sur 4 cases. Ainsi tu évites des démanchés et tu gagnes du temps. Et surtout, en essayant de lever les doigts le moins possible. Un doigt qui ne joue pas, ne doit pas être à plus d'un centimètre de la corde, au de-là, tu perds du temps et tu saccades.

Les 4 cases te permettent de parcourir plus de 2 octaves, donc c'est suffisant pour jouer presque toutes les mélodies. Exceptionnellement tu peux avoir à démancher une case ou deux, mais c'est moins pénible que de courir sur tout le manche.

Mon prof de guitare m'avait donné un truc (mais y à longtemps), pour le médiator : les aller-retour c'est bien mais faut pas les faire n'importe comment. A chaque fois que tu attaques une nouvelle corde, tu dois gratter en bas en "aller". S'il y a plusieurs notes sur cette même corde tu dois les faire en "aller-retour". Comme ça tu ne te mélanges pas dans les "aller-retour". wink

cricri02

Petit causeur
94 messages
Bonjour , merci Manue22, ça m'interresse aussi , a bientot et bonne journée a tous CH.

Jeguil, merci pour ton exposé, maitre

Ce sont des conseils de cette nature qu'il me manque. J'avais essayé les aller-retours, mais je me mélangeais presque toujours les pinceaux.

Pour les cases, j'ai en effet modifié plusieurs tablatures pour rapprocher les cases à jouer, çà modifie un peu le son des notes, mais c'est bien plus facile à exécuter.

Reste le problème des doigts que je lève de trop ou que je pose l'un après l'autre alors qu'ils pourraient déjà être prêts sur la corde hammer hammer

Manue, tu peut me mettre sur la liste aussi wink

michalou

Artiste participatif
1 photo
132 messages
bonjour a tous
bravo bravo bravo a Philb pour sa prestation
pour une premiere je trouve cela tres bien

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
shadows a écrit :
Reste le problème des doigts que je lève de trop ou que je pose l'un après l'autre alors qu'ils pourraient déjà être prêts sur la corde

C'est exactement ça le problème des débutants et c'est un défaut qu'il faut s'efforcer à corriger, ce n'est que de l'entrainement ! icon_redface
As-tu regardé comment jouent les jazzmans ? on dirait qu'ils ne soulèvent jamais les doigts.
Plus tes doigts restent proches, plus tu joues fluide ! wink

Salut à tous,
je reprends seulement l'écoute maintenant, soucis de connection internet (au boulot icon_cheesygrin ).
Pour répondre aux diverses remarques, je pratique les "aller-retour" depuis le début et sur ce morceau également, pas de raison! Donc, le soucis ne vient pas de là à mon avis mais j'y ferai attention (c'est peut-être exact que je ne fais pas autant de retour que d'aller)!
Par contre, j'ai observé Steve Hackett lorsqu'il joue ce solo et je me suis inspiré de son jeu pour retrouver la tablature et donc les cases à jouer! cela dit, il est sans doute possible de jouer autrement (case plus proches) pour améliorer la fluidité! Je vais voir ce que je peux faire de ce côté!
Pour ce qui est de la hauteur des doigts, ben comme tous les débutants, ma main ressemble à une (lente) arraignée qui se sent agressée, les pattes vont dans tous les sens et se lèvent bien trop haut icon_cheesygrin
Je m'efforce de diminuer ces mouvements intempestifs des doigts, mais ...chassez le naturel ....!
Faudra encore du temps violent2
A+
Phil

manue22

God of Partoch
6126 messages
SHADOWSFAN
tu peux déja t'entrainer...je t'avais envoyé le schema l'autre jour par mail icon_cheesygrin

pour les autres je vais essayer de vous mettre ça ce soir (c'est reste dans l'ordi) ou alors je vais essayer de faire quelques choses de plus clair avec des couleurs et les notes sur le manche

manue22
manue22 a écrit :
SHADOWSFAN
tu peux déja t'entrainer...je t'avais envoyé le schema l'autre jour par mail icon_cheesygrin


OK Manue, je pensais que c'était un nouveau shéma..

Phil et Jeguil, c'est exactement pareil, une araignée sur la défensive et que je n'arrive pas à écraser hammer hammer




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, acheter, plus, ampli, les, avance, cordes, nouveau



+