Changer de micro sur la LAG Roxane RM 100

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjours, je trouve la sonorité de ma LAG mauvaise... Trop de grave pas assez de aigu, selon moi.
Je voulais changer de guitare, mais je l'aime bien ma LAG quand même icon_redface Et si c'est pour changer de guitare, se sera un changement radicale vers une très bonne gratte smiley-guitar

Mais je sais pas trop quoi prendre comme micro; j'avais pensé à des EMG, mais il y'en a plusieurs je pense... Ou avez-vous d'autre micro à me conseiller. Je voudrais surtout des micros très polyvalent: qui peut-aller du RHCP et Bullet For My Valentine icon_cheesygrin

Peut-on changer des micros seul, cher soit? Est-ce difficile ? Que faut-il faire un gros ? Y'en a-t-il qu'ils ont déjà fait ?

Est-ce une mauvaise idée ?

Merci d'avance à tout le monde



sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Pour les micros polyvalents, je te conseille les Seymour, car les EMG sont plus adaptés au rock et métal. Mais ce sont de très bons micros, donc si tu joues surtout du rock, avec quelques ballades de tps en tps, prends des EMG.

Pour changer des micros, il faut savoir souder, c'est tout ce que je sais, et je ne l'ai jamais fait personnellement..

Si tu as peur d'abimer ta gratte a laquelle tu a l'air de tenir, je te conseille d'aller avoir un luthier.

Mais après, le prix des micros et l'intervention du luthier... ça fera peut être un peu cher, donc après faut voir si ce n'est pas plus interessant de changer de gratte, avec des bons micros d'origine.

salut moi j'ai une rm 200, d'origine les micros sont des emg, celui cote chevalet est un: EMG-F-H3A , je l'ai remplacé par un seymour sh6 mais c'est un micro très puissant, moins bourrin il y a sh4 ou Tone Zone chez dimarzio (quand meme puissants) , sinon il y a des samples sur les sites des marques de micro . sinon ça n'est pas dur a changer , c'est livré avec le schema et le code couleur (different selon la marque) faut aussi faire gaffe a ne pas prendre un micro pour floyd rose (plots trop espacés) , mesure normalement si c'est comme sur la rm 200 t'as 49mm en bridge et 47mm en manche (espace entre les cordes de mi )

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
wellyf a écrit :
Mais je sais pas trop quoi prendre comme micro; j'avais pensé à des EMG, mais il y'en a plusieurs je pense... Ou avez-vous d'autre micro à me conseiller. Je voudrais surtout des micros très polyvalent: qui peut-aller du RHCP et Bullet For My Valentine icon_cheesygrin

EMG est très ancré Hard rock/Metal. On peut à la rigueur tenter du blues, mais ce n'est quand même pas leur spécialité. Les configs classiques sont le EMG 81 en chevalet et l'EMG 60 ou 85 en manche. Pour proposer d'autres micros, je laisse parler les gens plus compétents que moi! smile
Moi je suis trop marqué Gibson... Quoique j'aime bien la configuration de la Washburn X50 PRO (Seymour Duncan '59 reissue en manche, Seymour Duncan Custom Custom en chevalet), à condition de ne pas faire de grosse saturation dessus.


wellyf a écrit :
Peut-on changer des micros seul, cher soit? Est-ce difficile ? Que faut-il faire un gros ? Y'en a-t-il qu'ils ont déjà fait ?

Des questions courtes, qui appellent une réponse longue... Désolé! icon_cheesygrin

OUI, on peut changer des micros chez soi. J'ai effectué un changement de 2 micros humbuckers passifs vers un kit Zakk Wylde, micros EMG 81/85 donc. Ce n'est pas nécessairement difficile mais il faut être prêt à y passer du temps, savoir faire une soudure et être méticuleux.

Dans tous les cas, il te faut:
* Évidemment, un fer à souder et de la soudure. wink
* Un schéma de montage complet, qui corresponde aux micros que tu veux installer et à ta configuration de contrôles. Sur ta Lâg tu as 1 switch 3 positions, 2 volume et 1 tone.
Voici quelques exemples: http://ashbass.com/AshBassGuitar/WireLibrary-Gibson.html

Ensuite, tout dépend du type de micros que tu vas installer. En effet tous les humbuckers ne sont pas conçus de la même façon.
* En ce qui concerne les passifs:
Certains ont 2 conducteurs, d'autres en ont 4. Ça n'a pas d'incidence sur le son, mais ça en a clairement une sur le schéma de câblage que tu vas utiliser.

Pour te donner une vague idée de ce à quoi ça ressemble, tu peux regarder ces schémas: http://www.gibson.com/Service/PUPwiring.pdf http://www.riograndepickups.com/wiring.htm

Avantages de rester en passifs: Il te suffit de dessouder les anciens micros et de souder les nouveaux à la place, en suivant le bon schéma de câblage. Pas besoin de changer le reste de l'électronique, ni de refaire d'autres câblages. Ça peut aller assez vite, à condition d'être soigneux.

* Pour ce qui est d'installer des micros EMG neufs (je ne connais pas les autres marques de micros actifs), les choses sont un plus compliquées:
- Il faut remplacer tous les potentiomètres et le jack(le switch 3 positions ne change pas par contre). En effet les potars pour micros passifs (valeurs entre 250 et 500 kilo Ohms)ne marchent pas correctement avec des micros actifs, qui eux nécessitent des potars à 25 kilo Ohms. EMG fournit toute l'électronique nécessaire avec le kit ZW, je ne sais pas pour les micros individuels par contre.
- Autre point important, les micros actifs nécessitent une pile de 9V, il faut donc s'assurer que tu vas pouvoir loger la pile dans la trappe d'accès à l'électronique. Si ce n'est pas le cas, il ne reste plus qu'à faire faire l'installation d'un compartiment à piles par un luthier.

Oui je sais, ça fait peur... MAIS si tu es toujours partant, sache qu'une fois le démontage de l'ancienne électronique effectué, tu peux ranger le fer à souder. EMG te facilite la vie car tout le reste se fait en suivant le schéma de montage (très clair et en couleurs), les câbles et les accessoires fournis. Il suffit de brancher les prises dans les bonnes fiches, de visser les câbles qui sortent du sélecteur, de fixer tous les composants dans la cavité, de mettre la pile, et c'est parti.

* Au cas où tu te poserais la question, non, on ne peut pas mélanger micros actifs et passifs, à cause du problème de potars de valeurs différentes et des niveaux de sortie très différents.


wellyf a écrit :
Est-ce une mauvaise idée ?

Je ne sais évidemment pas ce que vaut ta Lâg. J'ai bien noté qu'elle te plaît par ailleurs. Mais bon: Corps en basswood, manche vissé... à vue de nez ce n'est quand même pas une guitare extraordinaire. Est il raisonnable d'investir 200€ à 250€ (et quelques heures de temps) pour changer les micros, pour une amélioration du son qui risque d'être audible mais pas extraordinaire? J'aurais plutôt tendance à te conseiller à rester fidèle à ta guitare et de mettre de l'argent de côté pour te faire plaisir sur la prochaine.


wellyf a écrit :
Merci d'avance à tout le monde

De rien! Bonne gratte! wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
sinon, si tu trouve ton son trop grave, mettre un condo de plus faible valeur a la place de ton actuel devrais en theorie donner quelque resultats. mais rien n'est sur.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
sinon, si tu trouve ton son trop grave, mettre un condo de plus faible valeur a la place de ton actuel devrais en theorie donner quelque resultats. mais rien n'est sur.

j'ai oublié de preciser que les emg de la rm200 sont des modeles passifs donc pas besoin de changer les potars ni rien, juste dessouder ressouder, mais bon c'est vrai que ces micros sont orientés metal .

sinon sur ce site: http://www.bcorde.com/index.php?page=280&lg=1 tu vois les lag plus cheres, les 200/500 et les 1000,ça donne des idées de micro mais tu ne sonnera pas pareil because qu'elles ont toutes le manche collé sur corps acajou avec une table en erable a partir de la 500. http://www.seymourduncan.com/comparetones avec cette page du site de seymour tu vois une colonne ;EQ B/M/T qui donne l'équilibre basses,med,aigus pour chaque mic et en plus dans la derniere colonne a droite si tu clique sur compare tone y a des samples pour les principaux modeles.

Merci à toutes vos réponses. Darth rizzen, ta réponse était, on peu le dire, complète bravo bravo
Vu les descriptions de des micros EMG, je pense que je ne les prendrais pas... Pas envie de faire tout le temps du ACDC et du Bullet moi... par contre les micros Seymour me plaisent ^^
Par contre, micro actif ou passif; c'est la puissance qui émettent ou ... ? C'est quoi ou juste la différence ?

Mais tu as peut-être raison Darth rizzen, cet investissement vaut-il le coup... Il y'a surement d'autre moyen d'améliorer le son...


 Citation :
zedwarf
sinon, si tu trouve ton son trop grave, mettre un condo de plus faible valeur a la place de ton actuel devrais en theorie donner quelque resultats. mais rien n'est sur.


Ça m'intéresse ton condo... mais qu'est ce que c'est au juste ?
Peut-être qu'une bonne pédale pourrait faire ça? Non?
D'autre solution ?

Merci beaucoup

les micros actifs ont une electronique en plus ( d'ou la pile ) et ont un niveau de sortie elevé qui les predestinent au metal mais aussi pour les styles plus calme ( y a plusieurs modeles ).un condensateur c'est le pti truc qui est soudé sur ton potar de tone et ça coute quelques centimes. sinon c'est sur qu'une bonne disto en pedale sonne mieux qu'une disto de pti ampli !

Merci titi55, je vois un peu mieux...
mais peut-être que darth rizzen a raison...
donc je pense que je vais faire quelque chose... je vais garder ma LAG comme elle est, et avec je ferais du métal et du hard, ce qui passera très bien; puisqu'elle a était fait pour ça ^^
Et, à côté, je vais surement m'acheter une Gretsch, j'en ai déjà parler sur un autre topique et il me semble que c'est une très bonne guitare pour faire du RHCP et autre groupe, peut être-même du Sum 41 et du Green Day ^^
Pi pour l'instant je vais peut être m'acheter une bonne pédale le temps que j'ai assez pour une gretsch ^^

Quand pensez vous ?

c'est une bonne idée , gretsch c'est super mais cher a moins d'une occase. sinon pour le metal la pedale metal muff est pas mal et pas trop chere, ou alors y a des danelectro ultra pas cheres qui sonnent pas mal , faut deja ecouter sur youtube et bien sur en vrai si on peut , si ça peut t'aider !

je ne savais pas que gretsch fabriquait des modeles en coree, pourquoi pas si ça diminue le prix, apres y a surement des bons sur le site qui connaissent mieux que moi, de toutes façons quand on a joué une demi caisse ou mieux une 3/4 caisse ça marque pour longtemps !

3/4 de caisse ?
demie-caisse ?
Quel est la différence entre les deux? A par niveau grosseur je pense ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : LAG, lag, changer, micro, des, -ce, mauvaise, trop, micros



+