Changer de micro sur la LAG Roxane RM 100

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
par contre, la gretch, c'est loin du must pour RHCP et sum 41...essaie plutot de te rouver un SH4 splittable, et comme sa, sa variera un peu tes son dans un autre budget que une nouvelle guitare.
quand je parle de condo, c'est le tit composant a 2patte sur le potentiometre de tone.
en changeant sa valeur, on change les proportion graves/aigues.



les 3/4 sont plus hautes (epaisseur) ça sonne deja sans les brancher (comme ça on peut delirer a 2h du mat sans trop deranger), c'est plus pour le jazz mais on en fais ce qu'on veut apres tout !

ragga

Artiste en devenir
450 messages
Pour info avec un EMg tu pourra même pas jouer du AC/DC^^, les EMG peuvent aussi sonner en son clair mais ça restera très froid. Dans certains morceau de zakk wyld et bien d'autres, on retrouve des arpèges en son clair avec la guitare équipée de EMG, le son est juste très froid, et le son clair en général est pas génial avec un son froid.

SH4 splittable ??? c'est quoi une gratte ???
Ouaip, d'accord avec toi ragga, si je veux un son claire, je veux le son chaud et rond qui va avec évidemment... de toute façon je laisse tomber les EMG pour l'instant ...

Ok titi55, je crois un peu avoir compris, c'est niveau sont enfaite ^^ mais si c'est pour le jazz... Enfin peut-être que le demie caisse est aussi pour le jazz ?

Compris pour le condo, mais peut etre vaudrait carrément prendre une pédale... je pourrais l'utiliser peut etre comme filtre et j'aurais un plus qu'elle que effet sympa; j'irais me renseigner pour la pedale metal muff

Merci à tous

gratte ça veut dire guitare , splittable ça veut dire que si tu relie les 2 fils qui sont soudés ensembles ( normalements reliés a rien ) sur la masse ça zappe une des 2 bobines de sorte que tu te retrouve en simple bobinage . sinon chouffe ça :http://www.youtube.com/watch?v=7knehCn5Qtw comme quoi les demi caisses !!!

http://www.youtube.com/watch?v=TKBgbbFaF2U t'as ça aussi gratteux avec les gun's n roses jusque 1991,et celui la mon prefere gratteux de ten years after ,http://www.youtube.com/watch?v=ijHA2BAguXI

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
wellyf a écrit :
SH4 splittable ???

Pour comprendre "Splittable", il suffit de savoir comment sont faits les humbuckers, ou micros doubles en bon français, que tu as sur de très nombreuses guitares et sur la tienne en particulier.

Je suppose que tu as déjà vu une stratocaster Fender, Squier ou une des très nombreuses copies sur le marché? Tu auras remarqué qu'au lieu d'avoir 2 gros micros rectangulaires, il y en 3 beaucoup plus fins avec 6 plots aimantés en métal (un par corde) reliés ensemble par une sorte de couvercle. Ce sont des micros simples. Ils donnent un son cristallin et très joli à entendre mais ils ont un gros défaut: ils sont sensibles aux interférences. Résultat, on peut se retrouver avec un son parasité, ou des effets de Larsen malvenus.

Pour contrer ce problème, un certain Seth Lover qui travaillait pour Gibson en 1955 a eu une idée toute bête mais brillante: mettre un deuxième micro en série avec le premier, ce qui a pour effet d'annuler les interférences. Ça a aussi pour effet de donner un son plus gras.

Une photo qui montre la différence avec un double à gauche et 2 simples à droite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pickups_Humb_2Single.jpg

Pourquoi je raconte tout ça? Tout simplement parce qu'un micro splittable est un humbucker qui permet de désactiver l'un des deux micros qui le compose via un interrupteur: soit un bouton, soit un potar "push pull" qui combine les fonctions de potentiomètre classique et d'interrupteur.
L'intérêt de la chose, c'est qu'on peut passer d'un son "à la Gibson" à un son "à la Fender" sans changer de guitare. Je résume bien sûr.

La Washburn X50 PRO dont je t'ai parlé a cette fonction. Sauf erreur de ma part, les micros passifs à quatre conducteurs sont splittables, pas les autres.

Pour le reste je me tais, je n'y connais RIEN en guitares électriques à caisse. C'est très joli à entendre, mais ça ne correspond pas ce que j'aime jouer, c'est tout ce que je sais. wink

Bonne gratte!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je te le redit, wellif, un condo n'est pas une pedale!
une pedale, tu en a pour 60-100 euro, et un condo pour moins de 1 euro.
et pour des sons chaud et gras, le couple SH 1 SH 4 est vraiment pas mal.

Donc le condo on le met dans la gratte... ? En fait... Condo = Condensateur ?

Mouaip, je réfléchis et je pense que je vais rester sur mon idée de prendre une deuxième gratte; une Gretsch, si faut que j'up-grade une guitare je pense que ça sera la Gretsch icon_cheesygrin Parce que je pense que
la Gretsch dans Stranglehold de Ted Nugent n'est pas la G5129 Electromatic ?

Bon pour ce qui est du spittlable, je crois avoir un peu compris ^^ Le bouton peut etre sur le potentiomètre ??? ( j'espère que je me trompe pas de terme... sur le bouton qui sert a choisir le micro que l'on veux ? )

Merci à tous pour vos réponses
Heu, je vais poser la question ici... mais je pense la reposer dans un nouveau topic approprié ^^
Vous pensez que c'est difficile de changer les micros sur une Gretsch avec une demie caisse ????

je ne pense pas qu'il y ai besoin de changer les micros sur une gretsch, en a tu essayé une en vrai ?

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
c'est vrai que la lag ton modele en particulier,n'est pas du haut de gamme,mais du moment qu'elle te convient c'est deja le principal,donc un changement micros oui pourquoi pas.

je vais faire tres simple pour ma suggestion apres tu en fais ce que bon te semble.

pour la marque des micros je te suggere seymour duncan,pas besoin de te prendre la tete c'est du bon ,c'est sur et a un prix raisonnable.

le type de micros qui pourrait te convenir sh1 et sh 4,avec ca tu passes partout,et le resultat meme sur ta gratt,sera correct.

chez thomann le prix:66euros pour le sh4 et77 euros pour le sh1,ce qui fait 143euros plus les frais de transport(10euros)
ca c'est si tu le fais par toi meme et c'est pas compliqué du tout.
saches qu'un luthier prend a peu pres:micro plus pose 110euros,donc ca fait 220 euros(le prix de ta gratt')

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
wellyf a écrit :
Donc le condo on le met dans la gratte... ? En fait... Condo = Condensateur ?

Oui, condo=condensateur. D'ailleurs tu en as déjà un dans ta Lâg. Dévisse la trappe arrière et regarde les potars, normalement il devrait y avoir un condensateur soudé entre les deux.


wellyf a écrit :

Mouaip, je réfléchis et je pense que je vais rester sur mon idée de prendre une deuxième gratte; une Gretsch, si faut que j'up-grade une guitare je pense que ça sera la Gretsch icon_cheesygrin Parce que je pense que
la Gretsch dans Stranglehold de Ted Nugent n'est pas la G5129 Electromatic ?

Upgrader tout de suite? Essaye la d'abord en l'état, tu peux être agréablement surpris.


wellyf a écrit :
Bon pour ce qui est du spittlable, je crois avoir un peu compris ^^ Le bouton peut etre sur le potentiomètre ??? ( j'espère que je me trompe pas de terme... sur le bouton qui sert a choisir le micro que l'on veux ? )

La façon de faire la plus répandue pour contrôler le split des micros est d'avoir un potentiomètre push-pull, généralement sur la tonalité. Concrètement, c'est un potar normal, à ceci près que tu peux le tirer vers toi et l'enfoncer. Le câblage le plus habituel est d'avoir les micros en mode humbucker quand le potar est en position basse, et en mode simple quand on le tire.
Le bouton dont je parlais est un simple bouton poussoir qu'on peut ajouter à la guitare, soit en remplaçant un potar existant sur les guitares à 4 contrôles (2xvolume, 2xtonalité), soit en faisant un trou dans la caisse à côté des autres contrôles.
Ne pas confondre avec l'interrupteur à 3 positions qui sélectionne les micros, on ne peut pas déclencher un split avec ça.

Voila tout!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Ok merci encore beaucoup pour tout vos réponses


 Citation :
c'est une comme ça que tu veux ??

Oui j'aime beaucoup se sont, mais je ne voudrait pas que ça non plus ^^ se sont : http://www.youtube.com/watch?v=XaiteKvichc&feature=related et d'autre son qui se rapproche de Sum41 et PapaRoach ^^


 Citation :
Oui, condo=condensateur

Mdr je comprends mieux maintenant ^^


 Citation :
le type de micros qui pourrait te convenir sh1 et sh 4

Bon c'est sur si j'up-grade une guitare j'utiliserais ces micros icon_cheesygrin tout le monde me les conseilles bravo mais ça fait chère pour ma LAG, moitié du prix si je les montes seul... et si c'est pour avoir un semblant de mieux ça vaut peut être pas le coup icon_redface


 Citation :
tu essayé une en vrai ?

Non, je n'ai jamais eu la joie de jouer avec, mais j'ai déjà lu sur des forum que, même si les micros sont biens, "il faut penser à les changer"...
Est-ce vrai que cette gratte donne tous ce qu'elle a dans le ventre qu'avec les amplis à lampe ?

Encore merci pour tout vos réponses ^^ je sais que je m'écarte un peu du sujet mais bon...

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
tu sembles un peu deboussollé,juste pour les micros que je t'ai suggeré,sh1 et sh4,il y aura du beaucoup mieux,ce sera incontestable.
maintenat c'est a toi de voir




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : LAG, lag, changer, micro, des, -ce, mauvaise, trop, micros



+