Reglage du manche par rapport au tirant des cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jdm11162530
jdm11162530 a écrit :
Salut j'ai une guitare Jackson 7 cordes (js22-7) et je voudrai passer du tirant 009-011-016-024-032-042-052 au tirant 010-013-017-030-042-054-074 est ce que je dois régler mon manche ou pas car je ne sais pas faire

Comme mentionné ci-dessus, j'ai aussi l'impression que tu comptes changer d'accordage avec un changement de tirant aussi important. Si tu trouves les cordes un peu molles, je te conseille plutôt d'aller au tirant immédiatement au-dessus du 9-52 (009-011-016-024-032-042-052) que tu possèdes; c'est à dire du 10-56 (010 - 013 - 017 - 026 - 036 - 046 - 056). La différence sera flagrante.

Le jeu de 10-74 que tu as choisi aurait du sens si tu t'accordes très significativement plus bas, et sous réserve que le sillet et les mécaniques soient assez larges pour que ça passe. Quand je dis "plus bas", ça signifie 2 tons et demi plus bas, l'équivalent de 5 frettes. En effet, une corde de 74 est l'équivalent d'une 8ème corde... c'est absolument énorme comme différence.

Sinon, dans le doute, achète une réglette de ce genre.

image du forum


Cela permet de faire la plupart des réglages sur une guitare. Vise une action de 2mm sous le Mi grave, 1.5mm sous le Mi aigu et une courbure de manche à 0.10 pouces au milieu du manche lorsque tu appuies sur la première frette et la dernière frette en même temps. Si tu arrives à avoir une action plus basse sans frise, c'est bien. Si c'est plus haut que 2mm/1.5mm, il y a probablement des frettes hautes sur le manche, ce qui est le lot de nombre de guitares. En admettant que l'instrument est bien réglé, à part une planification des frettes ou remonter l'action il n'y a pas grand chose à faire.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
effectivement ça fait plutôt épais, les trois plus grosses sont dans les calibres des cordes de basse

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
effectivement ça fait plutôt épais, les trois plus grosses sont dans les calibres des cordes de basse

Pour l'anecdote, il est populaire sur les guitares 8 cordes d'accorder la 8ème corde en drop: au lieu d'avoir un Fa#, on obtient donc un Mi, bien plus pratique qu'un Fa#. Oui, il s'agit du même Mi que celui d'une basse en accordage standard.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3149 messages
J'ai récemment passé ma 7 cordes en 011-015-022w-030-042-052-064, pour l'accorder en La, c'est déjà gros, et il a fallu retravaillé le sillet de tête, et toucher un peu au manche.

10-74 ça va demander encore bien plus de travail côté sillet, et il faut régler le manche au poil pour ne pas avoir de cordes trop haute, ou de frise.

Personnellement j'ai opté pour un passage luthier pour le changement de corde et réglage (accessoirement, changement de micro au passage, mais ce n'est pas le sujet). Comme ça tout est parfait, et maintenant je n'ai plus qu'à changer les cordes quand c'est nécessaire.

Si tu connais bien les réglages d'une guitare, tu peux te lancer, mais attention tout de même à ne pas maltraiter ton manche, ou mal ajuster le sillet de tête.

A vendre : Rien



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : faire, tirant, des, cordes, manche, reglage, les, par, rapport



+