choix ampli laney vc30 ou vc 15

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Perso, 15 watts lampes en groupe, j'évite, et plus encore quand c'est un HP de 10" à faible rendement comme sur le VC15.
Après, ça dépend de la composition du groupe. Si t'es le seul guitariste et qu'il n'y a pas synthé ni de cuivres, t'es tout seul sur ta plage de fréquences, alors ça peut faire illusion.
Mais si tu dépasses la config power trio, ça devient vraiment compliqué, à moins d'avoir un batteur très raisonnable qui joue sur une batterie qui n'envoie pas trop.

Le Fender Blues Junior envoie déjà plus, et c'est un des rares 15 watts à lampes à pouvoir assurer en groupe dans la plupart des cas. Le plus gros hic, c'est sur scène sans repiquage, car il est très directionnel (manque de dispersion). Et selon le style de musique, on peut quand même atteindre ses limites niveau puissance, dans certaines circonstances. Les versions équipées d'un Celestion V30 sonnent un brin plus fort.

Perso, après pas mal de déconvenues, je ne me risque plus sur des amplis lampes de moins de 30 watts pour jouer en groupe. Avec du 30 watts, ça passe toujours, même si dans certaines circonstances tu peux être à la limite.
Un 30 à 50 watts t'offre un confort appréciable.



A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
Hmmm,donc vaudrait plutôt taper dans le 30 watts...
merci!

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
syle...dans quelles circonstances penses tu qu'un 30w lampes soit limite,hormis le fait de ne pas etre repiqué,car en plein air,a midi ca sonne vraiment fort,a moins bien sur qu'il y ait plus de 500personnes,mais de toute facon repiquage obligé?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
infra blues
infra blues a écrit :
syle...dans quelles circonstances penses tu qu'un 30w lampes soit limite,hormis le fait de ne pas etre repiqué,car en plein air,a midi ca sonne vraiment fort,a moins bien sur qu'il y ait plus de 500personnes,mais de toute facon repiquage obligé?


Exemple concret : il m'est arrivé, effectivement, de jouer sur un Peavey Classic 30 de location, sous chapiteau et sans repiquage sono. La batterie n'était pas repiquée non plus, seul le chant passait sur la sono (manque de matos à disposition pour repiquer le reste).
La batterie était une Sonor (je ne me souviens pas du modèle).
Et on jouait du Hard Rock (deux guitares, sur un JCM900 et, donc, un C30, chant, basse sur un gros machin Crate, et clavier).
Alors ne me demande pas pourquoi ni comment, mais je me suis retrouvé avec le "Post" (le Master du C30 ets ainsi nommé) quasiment à donf sur le canal saturé. Il fallait ça.
Je ne sais pas à quoi ça tenait, je ne sais pas s'il y avait une bizarrerie acoustique, mais on a vraiment été obligé de pousser pour entendre ma gratte (d'autant que je jouais les parties lead).
On peut aussi imputer en partie (en partie seulement) ce phénomène au HP Blue Marvel du C30 qui n'a pas un rendement extraordinaire (enfin, pas pire qu'un Greenback non plus...)
Et puis quand tu dépasses la moitié de la course du potard, tu ne gagnes plus énormément en volume, en fait.
Il y avait pas mal de monde, certes, mais on n'a jamais fait que s'aligner sur la batterie lors de la balance... donc rien d'extraordinaire, à priori.
C'est cette expérience qui me fait dire qu'un 30 watts peut s'avérer "à la limite" dans "des circonstances particulières".

J'aurais pu aussi citer (même si pour le coup ce n'est pas moi qui en ai fait les frais) certains amplis étonnamment poussifs, comme le Marshall DSL401, par exemple... Il est censé envoyer 40 watts, mais on peut se demander où ils sont...

Enfin bref, des choses qui n'arrivent pas avec un 50 ou 100 watts et un 4x12 violent2

Mais je reste entièrement d'accord sur le fait que du 30 watts lampes est normalement largement suffisant. Et je comprends le Classic 30 (que j'aime beaucoup) dans le lot.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
ali as

6 messages
Salut, moi je n'ai jamais dépassé midi sur mon VC30, même dehors, même avec des sections de cuivres. Il est vrai que je joue plutôt du jazz (son clair)que du métal et que je ne fréquente pas de batteurs "sauvages".
J'envisage également de passer au VC 15 histoire de m'alléger, mais il y a de quoi hésiter tout de même. Jusqu'où garde t-on un son clair sur le VC 15?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, laney, trop, groupe, parfois, joue, remplacer, judicieux, pensez



+