choix d une guitare et reglages

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

benja verpo

Petit causeur
39 messages
voila j ai plusieurs question a poser :p je joue au piano depuis plusieurs annees et maintenant je voudrai me mettre a la guitare. J avais choisis celle ci car niveau finances je suis asser court... http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+SQUIER+AFFINITY+BULLET+STRAT+-+BLACK ensuite concernant l amplis j hesitais entre un vox de 15 watts ou un marshall de 10 watts je pense mais voici ma question,avec cet equipement aurais je un son proche de celui de muse malgres l absence de fuzz et autres pedales en tout genre car je compte attendre un peu pour cela. Ensuite ma deuxieme question est de savoir si quand j achete un accordeur les cables sont fournis avec et si non en auriez vous a proposer et pourriez vous expliquer comment on les utilise... Enfin,comment regler un amplis en general car cela est vraiment nouveau pour moi merci d avance wink


ps: il n y avais pas sur le site de sujet proche de ma question icon_redface



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
houla beaucoup de questions
la squier je laisserais d'autre te donner leur avis mais c'est pas une mauvaise grate.
le son de mus je m'en contrebalance et le temps de t'y retrouver sur le manche au debut tu aura autre chose à penser que ça.
l'accordeur n'est en general pas fourni avec un jack.
plusieurs années de piano t'aideront par contre pour retrouver les gammes d'oreille et l'accordage.
un accordeur pour s'en servir ça depends un peu du type tu en a qui sont à micro donc tu joue avec l'accordeur devant ta source sonore et tu as une aiguille ou des leds qui te donnent la note quand elle est juste. tu en as qui se branchent à l'autre bout du jack de la guitare et certains qui se pincent au bout du manche et tu jour ta note et ça te dit tous quand tu es sur une note laquelle c'est.
puisque tu joue du piano je te conseille de te mettre à coté et de commencer par rendre ta reference de notes sur le clavier ... au moins les deux instruments seront accordés pareil.
je pense que ça devrais pas te poser de problemes d'operer comme ça.

question reglage d'un ampli je te conseille par contre de commencer par une egalisation neutre (boutons en milieu de course) et de faire le tour des possibilités de la guitare d'abord puis de patouiller petit à petit les reglages de l'ampli selon tes gouts ...y a pas de reglages absolus faut patouiller jusqu'a ce que ça te plaise ... et le jour ou tu joue en groupe ne pas avoir peur de tout refaire parce que ça change pas mal de données .

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Je te conseillerai le Vox de 15W (le VT15 je suppose) a la place du Marshall...

Sinon t'as le DA5 de Vox qui est vraiment pas mal, avec des petits effets sympas.

Pour la guitare.... Squier je pense qu'il y a quand même mieux pour commencer...

Yamaha Pacifica 112 ou Cort G210, idéales pour débuter.

Pour les cables moi je prends les moins chers, des Yellow Cable, j'ai pas encore eu de problèmes avec, et puis même si ça arrivait, des jacks ça coute que dalle donc bon...

Achete deja ton matos, et apres refais un sujet pour le son de Muse, chaque chose en son temps :)
Si ça se trouve, tu le trouveras toute seule en bidouillant un peu ^^

kira69

Star du Forum
790 messages
Je plussoie sushicherie pour la gratte. Loin de moi l'idée de faire des généralités sur Squier (qui fait du super matos en entrée de gamme, notamment coté basses, mais en guitares aussi), mais celle là n'est pas géniale.

Pour la gratte, en restant dans cette gamme de prix, je ne vois que Cort : http://www.thomann.de/fr/cort_g210_bk.htm

La différence entre les deux, c'est la finition. La g110 est déjà une petite gratte sympa pour débuter (bien meilleure que la Squier), la G210 est en plus plutôt bien finie pour le prix, t'as vraiment l'impression d'avoir un objet qui a été soigné dans sa conception !!

Pour l'ampli, je pense qu'il te faut un ampli à modélisation. Un vox da5 me semble parfait. http://www.thomann.de/fr/vox_da5.htm
Je ne sais pas s'il y a de vraies fuzz dessus, et sans avoir LE SON Muse, tu pourras vraiment te faire plaisir avec un ampli qui sonne bien et qui propose pas mal de petites choses pour apprendre.

Coté accordeur, je t'invite vivement à en prendre un. Si tu es déjà musicien, ça devrait être plus facile, mais avoir sa gratte parfaitement accordée est pas toujours évident quand on commence. Alors si en plus on a pas d'accordeur et que c'est fait à partir du LA du téléphone... pas évident. http://www.thomann.de/fr/korg_ga1.htm
Pour 12€, un bidule qui servira tout le temps, dommage de s'en priver.

Coté jack, les Cordial de chez Thomann sont vraiment intéressant. Le prix est ridicule mais les cables tiennent le coup et les fiches Neutrik plaqués or sont vraiment de bonne facture. http://www.thomann.de/fr/cordial_cci_3_pp.htm
Regarde toute la gamme, il y a de tout, coudé, non coudé, plus ou moins long selon tes envies.


Dernière chose, les réglages.
Un seul conseil... ne demande pas de conseils !!! icon_cheesygrin

Farfouille par toi-même, essaie des choses, du plus extrême au plus nuancé, essaie tous les boutons, un à un, depuis ta gratte jusqu'à ton ampli, et regarde ce que ça fait. De toute façon, il ne peux rien t'arriver, au pire le son sera moche, et ça c'est pas un drame. icon_cheesygrin
Quitte après, à venir regarder certaines infos sur le net, où tu verras que l'equalization en V est très prisée des métalleux, que tel ou tel guitariste aime mettre le potard d'aigu un peu fort, etc...

Se faire régler son ampli par quelqu'un (de près ou de loin), c'est le meilleur moyen pour ne jamais oser y retoucher et rater une grande part de l'intérêt qu'il y a à jouer de la gratte. wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je vais plussoyer aussi,
pour les guitare =s premiers prix,
je dirais: Cort aussi.

mais perso,
je prefererai une squier à une pacifica serie 100
comme quoi....

apres les pacifica serie 400 800, c'est autre chose.
mais pour moi, les 1er prix yamaha: endesaccord1

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
ps: pour commander ton matos sur internet, je te conseille les sites Playback et Woddbrass.

j'ai commandé mes 2 guitares sur Playback, aucun problèmes.
Et j'ai commandé un ampli sur Woodbrass, pareil, super bien emballé, impec.

Pour les meilleurs prix ya Thomann bien sur, et aussi Euroguitar.

Voila..


Pour l'accordeur, j'ai un Korg et j'ai pas eu trop de problèmes avec mais bon c'est pas le meilleur..
J'ai essayé le Boss TU 80 (pas sur du nom) et je le trouve vraiment génial, il fait un son quand la corde est accordée, vraiment plus pratique que les aiguilles de mon Korg qui s'arretent jamais plus de 2s sur le vert..
Mais il est à 27 euros, donc après faut voir si tu veux payer un peu plus piur un (tres) bon accordeur...

Et je te conseille aussi de changer les cordes de ta guitare parce que sur des guitares à ce prix la, les cordes sont pas géniales géniales...
Mais si tu penses ne pas arriver a les changer c'est pas grave...
Sinon je prend des D'addario et des Ernie Ball 09-42 (c'est la taille moyenne, juste fines comme il faut je trouve).

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
+1 pour le vox car à tous les coups le marshall est un MG , ampli très moyen .

Pour les jacks je doute que prendre les moins chère comme sushicerie soit une bonne idée , car un cable de 3 euros peut abîmer le son , après c'est à toi de voir si tu es pret à mèttre 20 euros dans un jack ( perso je me les fabriques ) .

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Je ne suis pas totalement sur qu'un jack puisse abimer le son .. ou alors il est défectueux mais a part ça j'ai jamais rencontré de problèmes avec mes "jacks à 3 euros" comme tu dis...

(enfin je suis d'accord avec le fait qu'il faille pas prendre les jacks les moins chers, au lieu de prendre ceux à 3 euros, je prend minimum à 5/6 euros pour le geste disons..)

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Ce n'est pas une bonne chose , ils transmèttent moin bien le son qu'un bon jack de 25 euros .

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Mouais bah ecoute si tu le dis... Mais ça m'étonnerait qu'un débutant mette 25 euros dans un jack pour autant ^^

Apres c'est lui qui voit !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je suis complètement d'accord .

Bah ya le compromis jack fender california 15 euros que j'ai et j'ai eu auparavant des yellow cable a 8 euros et bah le son c'est métamorphosé ca fessait 3 mois que j'avais le yellow en meme temps moi je te conseille le fender c'est une matière incassable et le son est beaucoup mieux sans beuz je plussoye london calling pour acheter un bon jack des le départ et en plus tu fais des économies pas la peine d'en acheter un tout les mois ...

benja verpo

Petit causeur
39 messages
Un grand merci a tous je vais faire en fonction de vos idees et plusieurs me parraissent fort interressantes encore en grand merci icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : question, guitare, comment, proche, plusieurs, watts, cela, les, amplis



+