Gammes, par quoi commencer, comment?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

elangelomisterioso

Petit causeur
16 messages
Bonjour, Bonsoir a toutes et a tous !

C'est mon premier post alors j'espère ne pas m'être trompé de rubrique mais si ce topic est dédié aux débutants, ce qui suit le confirmera !

Voilà j'ai quelques années de guitares mais je me suis toujours montré un peu flemmard, j'ai appris grand nombre d'accords, j'écris mes chansons, j'ai appris des choses comme les renversements d'accords et ce genre de miracles de la nature MAIS !

Je n'ai pas la moindre idée de comment placer dans de bêtes grilles des petites lignes mélodiques.. Alors je prend des chansons dans les tonalités de mes chansons, j'essaye de reproduire les leads des autres mais j'aimerais comprendre et surtout savoir ce que je joue !

Pour ça me direz vous il n'y a pas 250 façon de faire il faut apprendre ses gammes, pentatoniques, majeures, mineures etc.. Mais vous en conviendrez quand on est flemmard c'est assez terrifiant autant de travail. Alors je cherche des conseils, par quoi commencer, comment? J'ai bien appris une gamme pour voir (et ce fût une belle preuve de motivation d'après moi) mais à partir de là je ne savais pas comment transformer cette gamme en phrase mélodique.

Alors si vous êtes passés par là, ou si vous comprenez le problème qui me ronge, je vous ne remercierais jamais assez de votre aide !

Vidéos gratuites sur le net en Français et expliquée lentement, diagramme d'un manche de guitare avec le nom des notes pour chaque corde et touche, manière d'apprendre facilement ses gammes tout en sachant remanier ça rapidement en petits solos sans prétentions, etc, vous êtes les bienvenus !

Merci d'avance !



universalr

Pilier de Forum
1417 messages
bonjour,
alors tu as raisons : il y a pas 36 façon d'y arriver : apprendre les gammes, une par une.
Je te conseil d'apprendre d'abord tes majeurs, puis les mineurs et enfin les pentatoniques.
une fois la gamme apprise et connu sur "le bout des doigts" tu peux jouer des séquences sur la gamme, c'est à dire la gamme mais en la faisant varier (le sens, le rythme, ...)
cela rendra la tache beaucoup moins fastueuse et tu commenceras vraiment à faire des "impros".

je vais essayer de faire un petit "paint" avec le manche et les notes ... uen fois le principes compris, c'est très simple !

elangelomisterioso

Petit causeur
16 messages
C'est super gentil pour le fichier paint ! Je pense que ca va bien aider !

J'ai bêtement commencé a apprendre une gamme mais j'ai pas la moindre idée des notes que je joue alors ca sert pas a grand chose comme approche, je pense que ton aide va etre précieuse encore merci !

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
j'essaye de faire ca pour demain aprem ! lol ... avant de me préparer pour le nouvelle an !

elangelomisterioso

Petit causeur
16 messages
C'est super sympa, bonne fêtes !!!

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
juste pour dire que je t'ai pas oublié ! j'ai presque fini le fichier ... mais avec les fêtes j'ai pris du retard !

Universalr ? C'est un peu idiot comme demande mais je suis dans le même cas que elangelomisterioso et j'aimerais apprendre les gammes serait il possible que je puisse aussi avoir ton Paint lorsque tu l'auras terminé s'il te plait ? Ce serait super gentil car je suis un peu perdu en ce moment icon_cheesygrin Merci d'avance et dis moi si c'est possible, merci beaucoup icon_cheesygrin

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
je le mettrais directement dans le post ! comme ca, tous le monde pourra avoir ... même si ce ne sera pas du grand art !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
En attendant le fichier d'universalr, vous pouvez aller faire un tour par ici : http://www.orbite.info/balezator/carte_notes_guitare.html

eidol

Artiste motivé
232 messages
On en trouve sur le net des schémas avec les notes du manche hammer

En effet, merci icon_cheesygrin

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
bon bah alors, je ne met pas mon jpeg ?! lol

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Bah si tu l'as fais, met le wink Si le lien donné plus haut est indisponible etc. par exemple! icon_cheesygrin

Ah si icon_cheesygrin on l'attend icon_cheesygrin icon_cheesygrin

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
déja le principe :
lorsque l'on accord "traditionnellement" sa guitare, on l'accord sur ce modèle :
Mi - La - Ré - Sol - SI - Mi (de la plus grosse corde à la plus petite)
c'est à dire lorsque la corde sonne à vide, on entend l'une de ces 6 notes

ensuite, cela est très simple : chaque case correspond à un demi-ton.
donc si je pars de la corde de La et que je rajoute 2 case, je tombe sur ... un SI
L'ensemble des demi-ton est le suivant :

DO - DO# - RE - MIb (et pas Ré#) - MI - FA - Fa# - SOL - SOL# - LA - SIb - DO
(et oui, légèrement différent d'un piano !!!)

et une petit schéma pour retrouver facilement les première notes (après faut compter ! lol)

image du forum





>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, comment, alors, les, gammes, appris, chansons, tes, par



+