quand tu enlèves les cordes tu supprimes la tension , donc comment veux tu donner de la courbure au manche , c'est le contraire tu annules la courbure du manche et tu peux laisser indéfiniment ton manche sans tension. Ensuite à la remise des cordes peut importe l'ordre de montage , par contre oui lors de la mise en tension des cordes il faut y aller progressivement ,afin d'équilibrer les tensions sur le manche. Il n'y a vraiment aucun risque à enlever toutes les cordes d'un coup. Il m'est même arrivé de démonter le manche, enlever les frettes pour poncer la touche, remonter et jouer sans même régler le manche et il n'a jamais bougé. Pourtant il a 45 ans ! Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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universalr a écrit : peut etre pas si préconçue que cela. Nimportnawak ! Tu peux tous les changer toutes les cordes en meme temps , et tu commence par celle que tu veux ! Moi j'ai testé ça ne change rien , et j'ai meme lu ça dans un bouquin . maintenant, Jeguil si tu me compare à un débutant ignorant ... nos définition doivent être différentes ! donc pour info : pascal17 est un ignorant pour vous ? (concernant la technique du corde par corde) http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,217,Changer+les+cordes+de+sa+guitare+... pas pour moi et loin de ca toujours pour info, l'encyclopédie Syle est ignorante pour vous ? http://www.partoch.com/forum/post_444180,tout+sur+l+entretient+de+sa+gratte.html maintenant il s'agirait de rester cordial sur un forum et de ne pas prendre les conseils des un ou des autres pour de la m...e ! pour papysnif, tension et hors tension sont effectivement distinct mais je te laisse te renseigné sur le principe d'inertie : il y a forcément une force s'opposant a la tension des cordes = le truss rod ! et lui, tu ne le supprime pas !!! maintenant devant vos commentaires, ca donne vraiment pas envie de continuer sur partoch ! malgré beaucoup d'adultes respectueux. Après moi j'ai une classique , donc il n'y a pas de truss rod ; Le désaccord vient peut etre de là ... et puis je pense qu'il vaut apprendre à changer correctement ses cordes pour toutes les guitares , tu ne crois pas ? après, il e faut pas oublier qu'une guitare c'est du bois, que c'est une matière qui vit : donc l'humidité et la température peuvent jouer (NB : regarde sur google comment on fabrique des tonneaux !) maintenant pour useyourillusion et moi, si tu le permet, je considère que l'affaire est close ! je suis vraiment pas là pour m'énerver. pendant longtemps j'ai changé mes cordes toutes en meme temps (j'enlevais tous pour tous remettre) , que ce soit dobro , classique ou electrique. Il y a qq mois de ça mon luthier m'a dit : il faut changer tes cordes une par une (on parlait de guitare nylon) , j'ai pas demandé pour les autre mais il est logique que ce soit pareil. Depuis que je change mes cordes une par une , ma nylon tien bcp plus vite l'accordage ,normal j'ai arrété de faire travailler les bois dans le gaz. J'ai lu tellement de mauvais conseils sur plein de forum pour ce qui concerne la lutherie , que quand je me pose une question ,meme tres nul , je vais chez mon luthier pour avoir la reponse (c'est gratuit et c'est tjs de bon conseil ...) universalr a écrit : pour papysnif, tension et hors tension sont effectivement distinct mais je te laisse te renseigné sur le principe d'inertie : il y a forcément une force s'opposant a la tension des cordes = le truss rod ! et lui, tu ne le supprime pas !!! Exactement ce que je me suis dit, le rapport de tension qui s'opposent est déséquilibré si on supprime une des deux (voir plus) forces, les cours de génie mécanique sont presque utiles, ha la bonne blague... Le fait de laisser une guitare sans corde peut donc endommager le manche avec le temps, peut être qu'il faut une semaine plutôt que un ou deux jours, je vais pas essayer... Néanmoins, faut pas s'énerver à ce point Universalr, c'est qu'une histoire de jugement un peu hâtif où les seuls perdants sont ceux qui étaient dans l'erreur. Et puis... un musicien ne doit il pas être humble dans ses propos ? je te remercie predtech pour ton rappel sur l'humilité ... mais ca m'a mis hors de moi !!! XDDDDDDD Bon c'est vrai, inutile de s'énerver, mais mes propos ne s'adressaient pas à toi personnellement, je parlais (j'écrivais) en général sur ce forum. Si tu relis (y en a beaucoup) les topics des débutants, tu verras que j'ai pas tout à fait tord ! J'ai lu des posts de gens qui ont 1, 2 mois de guitare et qui affirment des bettises énormes, parce qu'ils ne savent pas ou qu'ils ont entendu dire...! Mais ne t'inquiètes pas, je n'ai rien contre toi, mais ne dis pas qu'on va détruire le manche si on enlève toutes les cordes, car ce n'est pas vrai, tente l'expérience et tu verras ! doggy a écrit : J'ai lu tellement de mauvais conseils sur plein de forum pour ce qui concerne la lutherie Doggy, je ne te le fait pas dire ! Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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Déjà , les forces d'inerties ne concernent que les solides en mouvement, ce n'est pas le cas d'un manche de guitare. Dans le cas d'un manche de guitare on parle de forces de réaction ou plutôt de contrainte comme dans le cas d'un arc , on parle de force de traction d'une part , appliquée au dos du manche et force de compression appliquée au devant du manche , c'est à dire la touche. La résultante ç'est la flêche , c'est à dire la courbure du manche soumis à la traction des cordes , encore une fois comme avec un arc. Bon bref , on est pas là pour gonfler le monde avec de la physique Mais encore une fois il faut s'avoir un peu de quoi on parle. Autre confusion , le temps de 15 mn c'est le temps necéssaire au changement des cordes et non le temps maxi à ne pas dépasser sous peine de voir son manche se tordre. la force appliquée par les cordes au manche est de 40kg ( nylon ) à 80 kg ( folk acier ) environ avec un maximum pour le ré et le sol et non le mi 6° comme on pourrait le penser. Le luthier calcule donc la section du bois et le choisit en fonction de ces contraintes. Il va choisir un bois coupé au quartier c'est à dire respectant le sens des fibres ( bien paralleles ) , ensuite il va coller une touche dessus. dans le cas d'une guitare cordes acier il va rajouter une barre en acier dans le manche , le truss rod qui va augmenter la résistance du manche à la traction . Un manche qui vrille vrillera pareil avec ou sans corde , ça arrive généralement sur un manche ( bas de gamme ) qui n'a pas été coupé au quartier et qui aura subit une grosse variation d'hygrométrie , ( déssechement ) ou sur du bois insuffisament sec au départ. Bien sûr que si on laisse un manche avec juste une corde en 6° ou 1° et tendue à fond , il finira par vriller. un manche peu rester indéfiniment sans corde si il est bien stocké c.a.d hygro ( +/- 55% ) et T° constante : j'en ai un en stock depuis plusieurs années et qui n'a pas bronché , par contre le jour ou je remonterais des cordes , il mettra plusieurs jours voir semaines avant de se stabiliser. Bref surtout ne pensez pas que votre manche va se torde lors du retrait des cordes !, ça c'est de la pure fiction. Sinon , on est d'accord , les meilleurs conseils vous seront effectivement donnés par les luthiers , mais les vrais luthiers , ceux qui fabriquent , règlent et réparent les instruments à cordes , pas les marchands de guitare! J'en ai trouvé un autre qui rêve un peu, pour un demi ton, qu'est-ce qu'ils ne vont pas chercher ! strikeskila a écrit : parcontre, un conseil! fais régler ta guitare par un professionnel si tu change d accordage, il te réglera ton manche, te changera ton tirant etc etc... si tu ne regle pas ça le bois du manche va travailler ça peu tordre un manche a la longue et faire que ta gratte ne sonnera plus! Tu le trouvera là : http://www.partoch.com/forum/post_1161858,accordage+c+g+c+65279+f+bb+eb.html Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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