OH NON.....j'ai déjà explosé une corde!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

attention il ne faut pas confondre mise en tension et mise hors tension ,
quand tu enlèves les cordes tu supprimes la tension , donc comment veux tu donner de la courbure au manche , c'est le contraire tu annules la courbure du manche et tu peux laisser indéfiniment ton manche sans tension.
Ensuite à la remise des cordes peut importe l'ordre de montage , par contre oui lors de la mise en tension des cordes il faut y aller progressivement ,afin d'équilibrer les tensions sur le manche.



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
D'accord avec toi, il y a beaucoup d'idées reçues, de rumeurs et de "qu'en dira-ton" sur ce forum et la plus part du temps apportés par les débutants ignorants. Alors il faut faire le tri.

Il n'y a vraiment aucun risque à enlever toutes les cordes d'un coup. Il m'est même arrivé de démonter le manche, enlever les frettes pour poncer la touche, remonter et jouer sans même régler le manche et il n'a jamais bougé. Pourtant il a 45 ans ! wink

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
universalr
universalr a écrit :
peut etre pas si préconçue que cela.
les 15 min, c'est pour ne pas donner une courbure à ton manche.
ensuite ,effectivement, pour nettoyer les touches ou changer des micros tu dois bien retirer toutes les cordes
mais : tu les remets normalement dans un certain ordre (en commençant par le centre et non par une corde de Mi) et ensuite, on ne cherche pas à accorder dès la première corde !


Nimportnawak ! Tu peux tous les changer toutes les cordes en meme temps , et tu commence par celle que tu veux ! Moi j'ai testé ça ne change rien , et j'ai meme lu ça dans un bouquin .

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
bon déjà, je persiste et signe sur ce que j'affirme.
maintenant, Jeguil si tu me compare à un débutant ignorant ... nos définition doivent être différentes !

donc pour info : pascal17 est un ignorant pour vous ? (concernant la technique du corde par corde) http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,217,Changer+les+cordes+de+sa+guitare+...
pas pour moi et loin de ca

toujours pour info, l'encyclopédie Syle est ignorante pour vous ? http://www.partoch.com/forum/post_444180,tout+sur+l+entretient+de+sa+gratte.html

maintenant il s'agirait de rester cordial sur un forum et de ne pas prendre les conseils des un ou des autres pour de la m...e !

pour papysnif, tension et hors tension sont effectivement distinct mais je te laisse te renseigné sur le principe d'inertie : il y a forcément une force s'opposant a la tension des cordes = le truss rod ! et lui, tu ne le supprime pas !!!

maintenant devant vos commentaires, ca donne vraiment pas envie de continuer sur partoch ! malgré beaucoup d'adultes respectueux.

useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
D'accord , mais comment expliquer que j'ai changer les cordes de ma gratte en meme temps , et je l'ai laissé plusieurs jours sans cordes , puis j'ai mis les cordes en commençant par celle de Mi grave . Le son n'as pas changé , ni le manche ...
Après moi j'ai une classique , donc il n'y a pas de truss rod ; Le désaccord vient peut etre de là ...

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
surement de la ! mais de la à dénigrer mes propos ou me traiter "de débutant ignorants" sans me connaitre je trouve cela vraiment irrespectueux !
et puis je pense qu'il vaut apprendre à changer correctement ses cordes pour toutes les guitares , tu ne crois pas ?
après, il e faut pas oublier qu'une guitare c'est du bois, que c'est une matière qui vit : donc l'humidité et la température peuvent jouer (NB : regarde sur google comment on fabrique des tonneaux !)

maintenant pour useyourillusion et moi, si tu le permet, je considère que l'affaire est close ! je suis vraiment pas là pour m'énerver.

Salut ,

pendant longtemps j'ai changé mes cordes toutes en meme temps (j'enlevais tous pour tous remettre) , que ce soit dobro , classique ou electrique.

Il y a qq mois de ça mon luthier m'a dit : il faut changer tes cordes une par une (on parlait de guitare nylon) , j'ai pas demandé pour les autre mais il est logique que ce soit pareil.

Depuis que je change mes cordes une par une , ma nylon tien bcp plus vite l'accordage ,normal j'ai arrété de faire travailler les bois dans le gaz.

J'ai lu tellement de mauvais conseils sur plein de forum pour ce qui concerne la lutherie , que quand je me pose une question ,meme tres nul , je vais chez mon luthier pour avoir la reponse (c'est gratuit et c'est tjs de bon conseil ...)

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
universalr
universalr a écrit :
pour papysnif, tension et hors tension sont effectivement distinct mais je te laisse te renseigné sur le principe d'inertie : il y a forcément une force s'opposant a la tension des cordes = le truss rod ! et lui, tu ne le supprime pas !!!


Exactement ce que je me suis dit, le rapport de tension qui s'opposent est déséquilibré si on supprime une des deux (voir plus) forces, les cours de génie mécanique sont presque utiles, ha la bonne blague... icon_cheesygrin
Le fait de laisser une guitare sans corde peut donc endommager le manche avec le temps, peut être qu'il faut une semaine plutôt que un ou deux jours, je vais pas essayer...


Néanmoins, faut pas s'énerver à ce point Universalr, c'est qu'une histoire de jugement un peu hâtif où les seuls perdants sont ceux qui étaient dans l'erreur. Et puis... un musicien ne doit il pas être humble dans ses propos ? smile

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
alors je trouve d'un certain coté que le meilleur avis donné est celui de doggy_o : aller voir un luthier professionnel et lui demander son avis !

je te remercie predtech pour ton rappel sur l'humilité ... mais ca m'a mis hors de moi !!!

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
J'ai un bon conseil les mecs , si vous avez un floyd rose , enlevez toutes les cordes en meme temps , il n'y a aucun probleme chanteur chanteur violent2 violent2



XDDDDDDD

maxouff

Artiste très motivé
2 photos
254 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :

agc
agc a écrit :
surtout la pour la 1 er fois ) prend bien ton temps et met toi dans une piece au calme.
le plus dur c est la 1 er fois

hum tu parle de quoi la ? icon_cheesygrin


Trop fort j'avais aussi fait le raprochement ^^

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
universalr
universalr a écrit :
mais ca m'a mis hors de moi !!!

Bon c'est vrai, inutile de s'énerver, mais mes propos ne s'adressaient pas à toi personnellement, je parlais (j'écrivais) en général sur ce forum. Si tu relis (y en a beaucoup) les topics des débutants, tu verras que j'ai pas tout à fait tord !
J'ai lu des posts de gens qui ont 1, 2 mois de guitare et qui affirment des bettises énormes, parce qu'ils ne savent pas ou qu'ils ont entendu dire...!

Mais ne t'inquiètes pas, je n'ai rien contre toi, mais ne dis pas qu'on va détruire le manche si on enlève toutes les cordes, car ce n'est pas vrai, tente l'expérience et tu verras ! wink

doggy a écrit :
J'ai lu tellement de mauvais conseils sur plein de forum pour ce qui concerne la lutherie

Doggy, je ne te le fait pas dire ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
Désolé universalr et predtech mais je vous invite en toute cordialité à réviser un peu vos cours de génie mécanique par ce qu'apparemment vous mélangez pas mal de chose .

Déjà , les forces d'inerties ne concernent que les solides en mouvement, ce n'est pas le cas d'un manche de guitare.
Dans le cas d'un manche de guitare on parle de forces de réaction ou plutôt de contrainte comme dans le cas d'un arc , on parle de force de traction d'une part , appliquée au dos du manche et force de compression appliquée au devant du manche , c'est à dire la touche.
La résultante ç'est la flêche , c'est à dire la courbure du manche soumis à la traction des cordes , encore une fois comme avec un arc.
Bon bref , on est pas là pour gonfler le monde avec de la physique icon_cheesygrin
Mais encore une fois il faut s'avoir un peu de quoi on parle.
Autre confusion , le temps de 15 mn c'est le temps necéssaire au changement des cordes et non le temps maxi à ne pas dépasser sous peine de voir son manche se tordre.
la force appliquée par les cordes au manche est de 40kg ( nylon ) à 80 kg ( folk acier ) environ
avec un maximum pour le ré et le sol et non le mi 6° comme on pourrait le penser.

Le luthier calcule donc la section du bois et le choisit en fonction de ces contraintes.
Il va choisir un bois coupé au quartier c'est à dire respectant le sens des fibres ( bien paralleles ) , ensuite il va coller une touche dessus.
dans le cas d'une guitare cordes acier il va rajouter une barre en acier dans le manche , le truss rod qui va augmenter la résistance du manche à la traction .
Un manche qui vrille vrillera pareil avec ou sans corde , ça arrive généralement sur un manche ( bas de gamme ) qui n'a pas été coupé au quartier et qui aura subit une grosse variation d'hygrométrie , ( déssechement ) ou sur du bois insuffisament sec au départ.
Bien sûr que si on laisse un manche avec juste une corde en 6° ou 1° et tendue à fond , il finira par vriller.
un manche peu rester indéfiniment sans corde si il est bien stocké c.a.d hygro ( +/- 55% ) et T° constante : j'en ai un en stock depuis plusieurs années et qui n'a pas bronché , par contre le jour ou je remonterais des cordes , il mettra plusieurs jours voir semaines avant de se stabiliser.
Bref surtout ne pensez pas que votre manche va se torde lors du retrait des cordes !, ça c'est de la pure fiction. icon_cheesygrin

Sinon , on est d'accord , les meilleurs conseils vous seront effectivement donnés par les luthiers , mais les vrais luthiers , ceux qui fabriquent , règlent et réparent les instruments à cordes , pas les marchands de guitare!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah ben ça fait du bien de se sentir soutenu, on se sent moins seul !

J'en ai trouvé un autre qui rêve un peu, pour un demi ton, qu'est-ce qu'ils ne vont pas chercher !

strikeskila a écrit :
parcontre, un conseil! fais régler ta guitare par un professionnel si tu change d accordage, il te réglera ton manche, te changera ton tirant etc etc... si tu ne regle pas ça le bois du manche va travailler ça peu tordre un manche a la longue et faire que ta gratte ne sonnera plus!

Tu le trouvera là : http://www.partoch.com/forum/post_1161858,accordage+c+g+c+65279+f+bb+eb.html

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : non, corde, vraiment, pffff, championne, ussi, faire, exploser, toute



+