comment bien gérer les membres de son groupe ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sugar mountain
sugar mountain a écrit :
passes une annonce sur partoch.com au moins dans les annonces les gens sont motivés... wink


J'ai jamais eu la moindre réponse à mes annonces sur partoch.com ! smyleybleu


j18 a écrit :
Slt Erteqa,
Pas facile en effet...
Qu'est-ce que vous vous etes dit, entre vous au départ ?
Est ce que vous vous etes donnés un but ? (bosser ensemble pour faire des scènes, un cd, ou juste pour le plaisir de faire de la zique ?)
Faut peut etre voir les motivations exactes de chacun, et en tenir compte !
Quand à essayer d'impliquer chacun dans l'aventure, je trouve ça plutot bien..

Personnellement, j'ai une petite formation : 2 guitares, 1 batterie et on joue ensemble depuis bientot un an. Au départ, l'idée etait claire pour tous : se faire plaisir, sans se prendre la tete, point.

Pour l'instant, ça marche tjrs comme ça, les 3 memes gars, et on a pas mal progressé.. Maintenant, je voudrai bien accélérer et bosser plus nos compos pour les enregistrer sur cd, mais ça n'est pas l'avis de tous.. endesaccord3
Alors je prend mon mal en patience, on joue souvent les memes morceaux (ce qui ne me fache pas forcément), mais toujours avec les memes erreurs au memes endroits... Chacun amène sa nouvelle idée sur un morceau nouveau, mais on ne s'applique pas bosser nickel ce qu'on a déjà créer.. Je trouve ça dommage, mais je sais qu'on prend quand meme du plaisir à se retrouver pour jouer, et que petit à petit, j'y arriverai ! violent2


Moi et le guitariste, ça faisait un petit moment qu'on faisait de la musique et on avait envie de rejoindre un groupe, pour le plaisir et progresser. Notre batteur avait passé une annonce car "marre de jouer en solo".
J'avoue par contre préférer bosser sur de nouveaux morceaux, voire carrément jouer de façon improvisée des trucs style "I wanna be your dog", alors que les deux autres sont plus à vouloir jouer encore et encore un morceau en pensant le jouer mieux!


sugar-intox a écrit :
Je me retrouve dans le même cas que toi: Un guitariste avec qui je m'entend bien mais je cour dèrrière le batteur smyleybleu

Un leader pourquoi pas mais le mieu serait de prendre les invitiatives et choix en groupe non?


J'aimerais bien que ça se passe comme ça. Sauf que si je ne prend pas d'initiative, personne ne le fait.
En plus, le guitariste ne sait pas juger son boulot. Après avoir joué un truc, il me demande généralement si je trouve qu'il l'a bien fait, sachant que je faisais de la guitare avant de faire de la basse, mais aussi que je sais jouer la plupart des morceaux de tête. Souvent je lui montre sur ma basse comment jouer un truc à la guitare.

En tout cas les batteurs n'ont pas l'air d'être des modèles de fidélité/attachement !


sugar mountain
sugar mountain a écrit :
un groupe c'est une cohesion de tous... Si y'a un manque de cohesion avec un des membres, il n'a pas sa place... Autant laisser la place avec quelqu'un de plus motivé même s'il débute (au moins il est motivé). Pour moi le plaisir c'est ma motivation... Je trouve chouette quand la cohesion est parfaite dans un morceau...
hammer

Ben j'ai du trimmer à rechercher sur 2 départements pendant des semaines pour trouver un batteur. Question boulot, il est motivé, il travaille à fond les morceaux. Par contre c'est dans la vie du groupe qu'il est pas impliqué.
Et c'est ça que je cherche à comprendre/résoudre.



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
erteqa a écrit :

sugar mountain
sugar mountain a écrit :
passes une annonce sur partoch.com au moins dans les annonces les gens sont motivés... wink


J'ai jamais eu la moindre réponse à mes annonces sur partoch.com ! smyleybleu


j18 a écrit :
Slt Erteqa,
Pas facile en effet...
Qu'est-ce que vous vous etes dit, entre vous au départ ?
Est ce que vous vous etes donnés un but ? (bosser ensemble pour faire des scènes, un cd, ou juste pour le plaisir de faire de la zique ?)
Faut peut etre voir les motivations exactes de chacun, et en tenir compte !
Quand à essayer d'impliquer chacun dans l'aventure, je trouve ça plutot bien..

Personnellement, j'ai une petite formation : 2 guitares, 1 batterie et on joue ensemble depuis bientot un an. Au départ, l'idée etait claire pour tous : se faire plaisir, sans se prendre la tete, point.

Pour l'instant, ça marche tjrs comme ça, les 3 memes gars, et on a pas mal progressé.. Maintenant, je voudrai bien accélérer et bosser plus nos compos pour les enregistrer sur cd, mais ça n'est pas l'avis de tous.. endesaccord3
Alors je prend mon mal en patience, on joue souvent les memes morceaux (ce qui ne me fache pas forcément), mais toujours avec les memes erreurs au memes endroits... Chacun amène sa nouvelle idée sur un morceau nouveau, mais on ne s'applique pas bosser nickel ce qu'on a déjà créer.. Je trouve ça dommage, mais je sais qu'on prend quand meme du plaisir à se retrouver pour jouer, et que petit à petit, j'y arriverai ! violent2


Moi et le guitariste, ça faisait un petit moment qu'on faisait de la musique et on avait envie de rejoindre un groupe, pour le plaisir et progresser. Notre batteur avait passé une annonce car "marre de jouer en solo".
J'avoue par contre préférer bosser sur de nouveaux morceaux, voire carrément jouer de façon improvisée des trucs style "I wanna be your dog", alors que les deux autres sont plus à vouloir jouer encore et encore un morceau en pensant le jouer mieux!


sugar-intox a écrit :
Je me retrouve dans le même cas que toi: Un guitariste avec qui je m'entend bien mais je cour dèrrière le batteur smyleybleu

Un leader pourquoi pas mais le mieu serait de prendre les invitiatives et choix en groupe non?


J'aimerais bien que ça se passe comme ça. Sauf que si je ne prend pas d'initiative, personne ne le fait.
En plus, le guitariste ne sait pas juger son boulot. Après avoir joué un truc, il me demande généralement si je trouve qu'il l'a bien fait, sachant que je faisais de la guitare avant de faire de la basse, mais aussi que je sais jouer la plupart des morceaux de tête. Souvent je lui montre sur ma basse comment jouer un truc à la guitare.

En tout cas les batteurs n'ont pas l'air d'être des modèles de fidélité/attachement !


sugar mountain
sugar mountain a écrit :
un groupe c'est une cohesion de tous... Si y'a un manque de cohesion avec un des membres, il n'a pas sa place... Autant laisser la place avec quelqu'un de plus motivé même s'il débute (au moins il est motivé). Pour moi le plaisir c'est ma motivation... Je trouve chouette quand la cohesion est parfaite dans un morceau...
hammer

Ben j'ai du trimmer à rechercher sur 2 départements pendant des semaines pour trouver un batteur. Question boulot, il est motivé, il travaille à fond les morceaux. Par contre c'est dans la vie du groupe qu'il est pas impliqué.
Et c'est ça que je cherche à comprendre/résoudre.




je pense que votre batteur est timide laisses lui le temps...

sugar mountain
sugar mountain a écrit :

je pense que votre batteur est timide laisses lui le temps...


C'est vrai que, arrivé le dernier, il a dit souvent avoir le trac avant la première répète.
J'espère que c'est juste ça.

En tout cas à jouer il s'éclate, il donne la pèche. Mais il sourit rarement. Dûr à cerner, en somme.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
J'ai le même temperament c'est pour ça...

j18

Peut etre aussi faut il l'accepter tel qu'il est ?
Je veux dire, si pour la partie musique de votre groupe il donne, bosse, et vous donne satisfaction, est ce que ça ne vaut pas le coup de "faire avec" ? (sans méchanceté, hein!?)
La partie humaine est importante aussi, mais lui, est ce qu'il se sent bien avec vous ?

Je fais partie de ceux qui ne sont pas très (voire pas du tout) communicatif, et ce n'est pas parce que je ne souris pas ou ne participe guère aux converstaions extra-musicales que je ne suis pas bien avec mes copains musiciens..

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
JE SUIS PAS QUELQU UN DE TROP EXPRESSIF mais bon si j'avais un batteur comme ça ça me derangerait pas. En plus il a une qualité : il est modeste. Moi quand je me suis inseré j'ai dit que j'étais un amateur mais quand il m'ont vu joué ils se sont grattés la tête sur moi. Parce que je me la pète pas ça sert à rien...

j18

à quoi sais tu qu'il est modeste ? hum

yuriku

Petit causeur
59 messages
Je me permets de donner un petit avis sur le sujet également :

En effet, je comprend que ça doit te chagriner un peu de devoir toujours prendre les initiatives, de devoir prendre certaines décisions (comme le lieu et l'heure des répètes ou tout un tas de truc pas franchement amusants mais obligatoires comme celles-ci), mais il faut te dire que quelqu'un doit le faire, et que finalement, tu as l'air de pas si mal t'en sortir ! Je pense qu'il vaut mieux qu'il n'y est qu'un leader de l'organisation, et que tout se passe comme il faut, plutôt que trois et que tout parte en vrille. Après, tu es en droit de ne pas aimer faire ça et de demander aux autres un peu plus d'enthousiasme quant à ce type de détails.
Pourquoi ne pas en discuter à la fin d'une séance entre vous ? Ou proposer un extra dans un bar ou autre, histoire de faire connaissance plus amplement et d'apprendre à mieux vous cerner ?

Et pour reprendre les derniers postes, ton batteur n'est pas forcément quelqu'un de déconnecté du groupe, mais peut être juste un peu solitaire, un peu timide, ou encore lunatique. Je pense que je serai sûrement comme votre batteur, si je devais participer à un groupe : j'aurai vite peur de ne pas être au niveau, de ne pas faire tout comme il faut, et surtout peur de m'imposer ou de donner l'impression d'harceler les autres membres en leur demandant des conseils ou en proposant sans cesse de se retrouver pour jouer. Résultat, il préfère peut être rester un eu trop dans l'ombre, quitte à paraître un peu l'écart, plutôt que trop dans la lumière et vous ennuyer ^^

C'est un avis et une supposition qui n'engage que moi bien entendu, mais je pense que la discussion peut être la clé à ton petit soucis.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
parce qu'il avait le trac avant la 1ere repetition... il avait peur de pas etre à la hauteur AVEC VOUS

j18

yuriku
yuriku a écrit :


Et pour reprendre les derniers postes, ton batteur n'est pas forcément quelqu'un de déconnecté du groupe, mais peut être juste un peu solitaire, un peu timide, ou encore lunatique. Je pense que je serai sûrement comme votre batteur, si je devais participer à un groupe : j'aurai vite peur de ne pas être au niveau, de ne pas faire tout comme il faut, et surtout peur de m'imposer ou de donner l'impression d'harceler les autres membres en leur demandant des conseils ou en proposant sans cesse de se retrouver pour jouer. Résultat, il préfère peut être rester un eu trop dans l'ombre, quitte à paraître un peu l'écart, plutôt que trop dans la lumière et vous ennuyer ^^

C'est un avis et une supposition qui n'engage que moi bien entendu, mais je pense que la discussion peut être la clé à ton petit soucis.


+ 1

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pour qu'un groupe tourne bien, il faut un "chef", sinon le groupe s'éparpille et disparait. C'est comme une entreprise, sans patron ça ne tourne pas.
Le chef doit imposer un jour de répétition dans la semaine, à l'appréciation des membres évidemment. Il doit créer un répertoire de morceaux à étudier ou à mettre au point.
Je fais partie de deux groupes qui sont très différents. Le premier s'est monté en association (loi 1901) donc un président, un trésorier, etc... et c'est le chef qui trouve les morceaux à jouer. On s'est tous mis d'accord pour le jour de répète. Ce groupe à un but, c'est faire danser les gens.
Le deuxième, c'est plutôt pour se faire plaisir, on fait du rock des années 60/70 et on s'amuse bien tout en étant très sérieux. Là aussi on s'impose un jour de répète fixe dans la semaine, ça motive, ça crée un but. Là pareil on a un leader qui nous propose les morceaux à jouer, qui nous dit si on joue trop fort ou pas assez, etc... Et le but est différent car nous jouons pour nous faire plaisir, et parfois pour des soirées d'anniversaire ou mariage, à la demande.
Enfin pour qu'un groupe marche bien, il faut qu'il soit encadré ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
yuriku
yuriku a écrit :
Je me permets de donner un petit avis sur le sujet également :

En effet, je comprend que ça doit te chagriner un peu de devoir toujours prendre les initiatives, de devoir prendre certaines décisions (comme le lieu et l'heure des répètes ou tout un tas de truc pas franchement amusants mais obligatoires comme celles-ci), mais il faut te dire que quelqu'un doit le faire, et que finalement, tu as l'air de pas si mal t'en sortir ! Je pense qu'il vaut mieux qu'il n'y est qu'un leader de l'organisation, et que tout se passe comme il faut, plutôt que trois et que tout parte en vrille. Après, tu es en droit de ne pas aimer faire ça et de demander aux autres un peu plus d'enthousiasme quant à ce type de détails.
Pourquoi ne pas en discuter à la fin d'une séance entre vous ? Ou proposer un extra dans un bar ou autre, histoire de faire connaissance plus amplement et d'apprendre à mieux vous cerner ?

Et pour reprendre les derniers postes, ton batteur n'est pas forcément quelqu'un de déconnecté du groupe, mais peut être juste un peu solitaire, un peu timide, ou encore lunatique. Je pense que je serai sûrement comme votre batteur, si je devais participer à un groupe : j'aurai vite peur de ne pas être au niveau, de ne pas faire tout comme il faut, et surtout peur de m'imposer ou de donner l'impression d'harceler les autres membres en leur demandant des conseils ou en proposant sans cesse de se retrouver pour jouer. Résultat, il préfère peut être rester un eu trop dans l'ombre, quitte à paraître un peu l'écart, plutôt que trop dans la lumière et vous ennuyer ^^

C'est un avis et une supposition qui n'engage que moi bien entendu, mais je pense que la discussion peut être la clé à ton petit soucis.


Justement, moi en me retrouvant "leader" à l'insu de mon plein gré, je me retrouve dans la position que tu cites. Je sais que si j'organise pas de répète, au risque de "harceler" un peu les musiciens, le soir de la répète y'aura personne. Dès lors qu'on commence à avoir des désistements foireux, chacun se dit que ça vaut pas la peine de s'investir sérieusement.
De plus, je suis celui qui a le moins de pratique de son instrument (je suis passé à la basse au mois de mai à peu près (mais déjà des bases de guitare), les autres ont 2 ans minimum de leur instru). Bref je me retrouve à diriger le groupe alors que je suis peut-être techniquement le moins bon. Par contre mon instrument m'amène forcément à avoir un oeil à la fois sur la rythmique et la mélodie.
Il faut dire aussi que le fait que la répète ai lieu chez moi fait que forcément c'est un peu à moi de dire quand ça doit avoir lieu...
Mais j'ai pas envie de passer pour celui qui veut commander et dit constamment aux autres comment ils doivent jouer.

Le batteur qui sourit rarement et communique pas trop, j'ai du mal à cerner si c'est juste de la concentration, de la timidité, ou si il se dit qu'après tout il est là pour jouer et pas pour se faire des potes.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, les, tout, guitariste, batteur, groupe, faire, moi, aussi



+