Débutant qui a besoin de vos Lumières =) (MAJ Pb guitare)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

photoma

Petit causeur
21 messages
Bonjour à tous,

Tout d'abord, félicitations pour vos super site et votre forum très complet.

Je ne sais même pas si je peux dire que je suis débutant, mon petit frère de 8 ans vient de commencer la guitare, il s'est donc acheté une petite Yamaha CS40 3/4. Je lui emprunte de plus en plus et petit à petit, j'ai commencé à jouer au clair de la Lune, Seven Nation Army en allant cherche des tab sur le net. Je joue correctement l'air de Come As You Are de Nirvana et Walk Away de Ben Harper... Du très simple.
Ca me plait, j'ai vraiment bien accroché et je pense m'y mettre plus sérieusement, cependant, n'y connaissant absolument rien, j'ai besoin de vos lumières,
- Je ne pense pas prendre de vrais cours ni du solfège étant donné que c'est juste un petit plaisir pour moi et que je n'ai pas le temps d'y consacrer des cours avec des horaires strictes... Est-ce vraiment une tare ? je pense apprendre en grande partie avec internet, quelques bases comme vos cours pour débutant sur le forum, j'ai juste envie de me faire plaisir en jouant un peu de guitare et je n'ai pas la prétention ni l'envie de devenir une grande star...
- Je suis gaucher, qu'est-ce que je fais ? j'achète une guitare droitier et je me force à jouer en droitier ? j'achète une guitare gaucher et je joue en gaucher en inversant les cordes (ce que je pense faire à moins qu'on ne me le déconseille vraiment) , ou encore j'achète une gaucher mais là je ne suis vraiment pas emballé... Au début, je voulais acheter une droitier et jouer en gaucher et m'adapter à la guitare montée droitier mais je me suis vite rendu compte que c'est pas bien possible de jouer dans ces conditions ne serait-ce qu'au niveau de la rythmique...

Maintenant, au niveau de choix de la guitare, je vais acheter une Folk, mes goûts musicaux sont plutôt orientés pop/rock et je suis un grand fan de Ben Harper. Niveau budget, je pense y mettre aux alentours de 200 € maxi, je pense que c'est largement suffisant pour mes besoins, j'ai vu 3 guitares qui correspondraient à mes critères et j'aimerais avoir vos avis :
- la Lâg Tramontane 111 Dreadnough
- la Washburn D10
- Cort Earth 100
si vous avez quelques avis sur des guitares que vous devez sûrement connaitre à mon avis sur le forum.

J'espère ne pas avoir été trop chiant ou trop long ,
merci pour vos conseils

Amicalement
bonne gratte,



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
sur une folk, on doit pouvoir assez facilement inverser tout le bazar sans passer par un luthier! il vaut mieux t'en trouver une sans pickgard, pour l'esthétique.
Si tu veux jouer pour toi tu peux commencer par des choses du genre que tu as déjà trouver et augmenter la difficulté au fur et à mesure. Bonne musique et au boulot! wink

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
oui, il paraît que ça peut se faire sans trop de problème sur une folk! par contre je ne suis pas sûr que le vendeur ferait ça gratos, donc il serait peut-être préférable d'opter pour un modèle gaucher d'origine...mais ça ne coûte rien de demander!
En revanche pour une classique, c'est en général pas trop conseillé d'inverser le sillet, ou du moins ça demanderait l'intervention d'un luthier, mais ça risque de revenir cher!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ah bon?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
il peut le faire lui même et économiser ses sous ,que ce soit sur folk ou classique,
il faut juste changer les sillets ...ça s'achéte !!!!
puis inverser les cordes ! quoi d'autre ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est facile!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin même moi je sais faire icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il circule beaucoup de légendes sur le bricolage et la lutherie, ainsi que sur les réglages! j'ai des guitares sans truss rod, ça ne bouge pas plus que celles que j'ai avec, et il est assez simple de changer et de régler un sillet, il suffit d'être logique et d'avoir des doigts plus habiles que des orteils.

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
en fait je sais plus trop où j'ai lu cette histoire de chevalet inversé, possible que j'ai été mal informé! si c'est le cas, désolé d'avoir transmis cette fausse idée!
j'essaie d'aider alors que mon faible niveau ne me le permet pas forcément icon_redface

à l'avenir je ferais mieux de réagir par rapport à mes connaissances réelles! D'autres partochars plus expérimentés sont de bien meilleurs conseil que moi. mea culpa maitre

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Sur les forums comme celui-ci, les débutants (ignorants) colportent des idées reçues qui sont très rarement justes, alors méfiance ! icon_redface
Il y a plus de légendes que de vérités, il faut faire le tri !

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
le problème de l'inversement du chevalet , peut se poser,
dans le cas où la guitare a un sillet de chevalet encoché trés oblique,
comme sur la Big Baby taylor...
ce qui ,en inversant laisse moins de longueur vibrante aux basses et plus
aux aigues,alors que c'est l'inverse qu'on doit avoir...
mais sinon....pour mes autres grattes c'est jouable

photoma

Petit causeur
21 messages
Bonsoir à tous ,

bon alors apparemment il m'en faut une gaucher... comme quoi, je croyais que c'était juste les cordes qui influaient sur le son, mais visiblement y'à aussi le chevalet.
y'a des gauchers parmi vous qui sont gauchers et qui se sont forcés jouer en droitier ?
une autre question, le pickgard, c'est indispensable ? On m'a dit que c 'était super important parce que le bois s'use super vite notamment avec un médiator... j'aimerais avoir vos avis là-dessus.

apparemment la lâg tramontane se fait pas en gaucher, que pensez-vous de la washburn D10 ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
mais non ,tu ne lis pas correctement , sur la plupart des guitares on peut inverser
à moindre cout, et sans problèmes!


ce n'est pas le chevalet en soi qui influe sur le son...
grossièrement ,le chevalet est un renfort sur lequel vient s'inserrer
le sillet de chevalet,ce bloc (chevalet et sillet de chevalet)
est installé à une longueur précise sur la table d'harmonie .
De ce bloc au sillet de tête ,tu as une distance qui determine la longueur vibrante
des cordes,qu'on désigne aussi par diapason...

si ce diapason est faussé la guitare est moins juste
de même qu'un sillet tres haut ou tres bas changera le relief produit par le son.
le son et sa qualité ,c'est la table d'harmonie et la forme de la caisse,
en suite le choix des cordes ....et ton aptitude à les faire vibrer et moduler

il y a plein de gauchers qui jouent en droitier,sur le forum y compris
et le pickguard, tu peux le faire toi-même aussi !

photoma

Petit causeur
21 messages
j'ai aussi (bien lu j'espère) que vaut mieux pas essayer de l'enlever non plus le pickguard,
mais c'est indispensable ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
le pickard , il vaut mieux le laisser et en reproduire un inversé !!!
enfin je pense!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, pense, gaucher, droitier, petit, jouer, des, vraiment, ach



+