Choix Guitare Fender, ESP, ... SVP de l'aide

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

niamor44

4 messages
Salut à toi peuple virtuel,
Salut à toi pour tes conseils,

Merci de toutes vos réponses.

Bizarrement, plus j'en apprend sur le matos plus le choix est difficile mais bon ... c'est que du plaisir quand même.

Depuis mon post, j'ai découvert :
- qu'il existait d'autre marque que Fender et Gibson. Pour dire vrai, je m'en doutais mais je n'avais jamais approfondie la question,
- qu'un combat intense pour le choix des micros métal existait : EMG 60, 81, 85, 89 / seymour duncan Sh pg + Tb / les dimarzio ... / actif ou non ...,
- que malgré les explications, je comprends toujours pas le flyod,
- que mon ampli Roland chorus 50 est super pour le son clair mais inadapté au métal,
- que j'avais oublié de mentionner Machine Head (halo du blackenning )dans les groupes que j'aime jouer,
- ...

Suite à vos réponses :

- Vitramus parlait d'"ergonomie un peut plus particulière qu'une strat". En effet, les goûts et les couleurs sont vraiment personnels et je reste attaché à une forme "classique" (strat) de la guitare donc malgré toutes leurs qualités, j'élimine de mon choix celle qui ont une forme de fourche ou des angles pointus.

- Syle, tu me propose un pack ampli-guitare ... c'est mon plus gros dilemme. D'un côté, "je préfère prendre une bonne guitare pour ne plus y revenir et acheter un ampli ultérieurement" (je m'auto-cite) mais d'un autre côté est-ce raisonnable? Du coup, le choix est difficile car la gamme de prix est très large.

Si je résume vos réponses:
- Fender : meme en HSS le son ne sonnera pas métal.
- Gibson : http://www.michenaud.com/p1813/gibson-sg-standard-heritage-cherry.php (1089€)
- Esp (M2 ou horizon trop cher), Esp LTD ne vaut pas le coup car sous marque (adieu KH 602).
- Jackson : à creuser. ex : http://www.dv247.fr/invt/54533/ (593 €)
- Personne n'envisagé Ibanez ? ex : http://www.dv247.fr/invt/48732/ (667 €) ou http://www.dv247.fr/invt/50195/ (1003 €)
- Lag (merci Chtigreg): http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+LAG+A500ST%20BSH+-+ARKANE+500+STANDA... (809 €) et http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+LAG+A1000ST%20BSH+-+ARKANE+1000+STAN... (1259 €)

Le dilemme (une guitare ou une guitare et un ampli): prenons par exemple les lags ARKANE 500 et 1000, une différence de 500 € qui permettrait l'achat d'un ampli. Je ne veux pas regretter de ne pas avoir fait le bon choix (notamment au niveaux des micros)mais vais-je profiter de mon achat sur le rolandchorus avec la métal zone 2?

L'essai en boutique sera déterminant mais avant je souhaite avoir le maximum d'éléments pour faire le bon choix.

Merci de vos réponses

A+, Ni@mor44



vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Pour les micros, au pire ça se change mais autant faire le bon choix du premier coup c'est sur. Pas de secret pour ça faut tester.

Le floyd c'est un vibrato flottant, tu peut monter ou descendre la note de plusieurs tons sans risque de désaccorder ta guitare. Ca permet de faire plein d'effet très utile dans le metal. Par exemple matte un live de metallica, la fin de for whom the bell tolls, Kirk à l'habitude de bien bourriner sur son floyd... Tu peut faire hurler les harmoniques, faire des dive bomb (tape sur youtube tu verras de quoi je parle) En plus avec ce système tu accorde une fois ta gratte quand tu monte les cordes et tu n'y touche plus jusqu'au prochain changement (si c'est un bon floyd et pas une mauvaise copie)

En contrepartie tu ne peut pas changer d'accordage facilement et quand tu change les cordes c'est un peut plus délicat qu'avec un chevalet fixe. A toi de voir si tu en aurait l'usage ou pas.

Maintenant l'ampli. Si ton roland n'est pas top et que tu utilise une metal zone, clairement ça ne rendras pas justice à ta guitare. Les packs que te propose syle m'ont l'air très bien, à ta place c'est ce que je choisirais.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
le floyd c'est une vibrato qui ne peu casser les cordes ni les désacorder .

Sinon pour le choix il ne faut pas se presser ...tu risque de le regretter

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
ouaip, test un max de matos et cherche à préciser tes exigences, il y a tellement de choix qu'il faut que tu sache ce que tu veut, niveau micros, lutherie, ergonomie etc...

Par contre london, à mon avis on peut tout à fait casser des cordes avec un floyd, si tu tire dessus comme un ouf... wink

riverse

Artiste en devenir
1 photo
518 messages
+1 pour péter des cordes avec un floyd
Ca m'est arrivé 3fois et à chaque fois pendant un solo un peu bourrin d'un coup je tire et ZDOIIING !!
Une corde en moins !!!

Mais ça donne un max de possibilité le floyd. Quelle merveille !!

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
london calling
london calling a écrit :
le floyd c'est une vibrato qui ne peu casser les cordes ni les désacorder .

Sinon pour le choix il ne faut pas se presser ...tu risque de le regretter


Des fois, il vaut mieux ne rien dire que de débuter des conneries...

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
on peut en casser des cordes mais c'est plus dur qu'avec un vibrato standart .

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
london calling
london calling a écrit :
on peut en casser des cordes mais c'est plus dur qu'avec un vibrato standart .


Tu continues à t'enfoncer... A un moment faut savoir s'arrêter... Tu tiens ça d'où ??? (que l'on rigole tous un bon coup !!)

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Tu n'es pas obligé de te f*utre de moi comme ca et m'expliquer car partoch est plus fait pour ca que pour ce faire montrer du doigt .

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Je souligne juste le fait que tu sors des conneries. Je dois donc te laisser dire n'importe quoi sur tous les sujets ?? Au lieu d'affirmer des choses, pose des questions et renseigne toi. Là, à part balancer des affirmation qui sont fausses, tu sers pas à grand chose...
A la longue c'est lourd de lire des anneries à longueur de journée et je constate juste que t'as du niveau pour débiter des trucs faux.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
chtigreg

Artiste participatif
102 messages
voilà ça c'est dit. !!! lol
bo, faut arreter là et revenir au sujet d'origine, y a les messages perso pour s'expliquer....

il a affiné son choix notre ami ??

a+

niamor44

4 messages
Salut,

j'ai fait un premier tour en magasin.

J'ai choisi pour mon budget de prendre un ampli et une guitare.

Pour l'ampli, non pas le randall ni le blackstar. Les puristes seront choqués mais bon ...

Je rappelle que je joue chez moi tout seul, le but est de se déchaîner pdt une heure ou deux donc j'ai privilégier le easy playing (je sais pas si ça existe).

Donc, dans cette optique, j'ai testé un cube roland 30W (259 €) très sympa.
Et, un line 6 spider IV 75 (309 € + 99 € pour le pédalier) et je dois dire que j'ai été surpris par les nombreuses possibilités offertes pour le prix. En plus, je trouve que le son n'est pas si dégueulasse que les critiques lu ici ou là le laissait supposer.

Pour la guitare, j'ai testé une Ibanez (Une RG prestige en EMG 60 et 81 mais je ne me souviens plus des références): Manche très agréable et rapide, belle qualité de finition, prise en main facile.
ET, une lag ARKANE 500. Je dois dire que j'en suis un peu déçu ... moins belle qu'en photo (comme toute vous me direz), Les seymour sont quand même plus polyvalent en clair et plus gras en métal. Le flyod est pas évident a maitrisé, est-ce que ça vaut le coup quand on n'est pas shreder, je suis pas sur. Le manche est ultra rapide mais les frets des dernières cases trop épaisse. Les potards et le split sont super en son clair (rock, blues, funck ..) mais en saturation, ca change pas grand chose.
Je vais la réessayer pour être sur.

Ce que je n'ai pas retrouvé par rapport à la squier c'est le potard 5 positions très pratique. Avec la métal zone en grave relevé tout en haut : super pour les solo, en bas pour les aigu une attaque du tonnerre, le son de jimmy à woodstock mais avec la distorsion (je sais pas trop comment l'expliqué, c'est peut-être le crunch ? ...)
Je n'ai pas retrouvé une telle latitude dans le réglage des micros avec ces deux guitares.

Du coup, pour la guitare le budget est passé au alentour des 900 €.

J'y retourne bientôt essayé un esp ltd ec-1000 et une ibanez RG 2550.

A +, ni@mor44

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Essaye quand même de testé le blackstar ou le Rg50. Un ampli tout lampes n'a rien à voir avec un petit ampli à modélisation. Mais bon ces amplis sont pas cher et correct pour jouer à la maison. Essaye aussi les Vox dans ce registre, perso je préfère, même pour du metal.

Mais bon ce sont des simulations numériques, un tout lampes te donneras un vrai son et c'est incomparable. Tu entendras des nuances que tu ne peut pas entendre avec un numérique qui ne laisse pas trop respirer la lutherie de ta guitare.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, choix, joue, fender, ampli, tal, gros, cela, forum



+