reproduire un morceau à l'oreille

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

coldsun

Membre Banni
Artiste très motivé
299 messages
amatguitar a écrit :
Je confirme entraine toi à celà. Accorde bien ta guitare. Le problème des sons qui ne correspondent pas toujours à la réalité vient souvent des appareils qui reproduisent, lecture trop lente ou trop rapide. Il existe des appareils, malheureusement pas donnés, qui te permettent de ralentir ce que tu entends sur ton CD sans changer la tonalité, très intéressant pour capter les plans haute vitesse des shredders. Renseigne toi dans un magasin de guitare.

Maintenant je ne sais pas si tu lis la musique mais voilà comment notre prof de solfège nous faisait
travailler les dictees musicales. Tu écoutes pour d'abord capter les notes du passage en question, tu les notes sur la partition, sous forme de rondes, sans mettre les queues aux notes. Puis tu réécoutes pour cette fois ci capter les rythmes. Tu rajoutes les queues aux notes avec leur rythmes et tu noircis les notes qui ne sont ni des rondes ni des blanches. Bien entendu tu mets les liaisons s'il y en a, les silences, les barres de mesure, etc...

Si tu ne connais pas le solfège Tu prends une tablature vierge tu écoutes les passages et tu les joues sur ta guitare puis tu notes les cases, comme d'habitude. Fais ces captations par petites tranches d'écoute de 30 min. pas plus parce que à un moment on sature et on n'est plus concentré. Pour les passages compliqués que tu as du mal à cerner ne force pas laisse tomber et recommence le lendemain, en général ça passe mieux. Réécoute ce que tu as déjà repiqué quelque fois on a entendu quelque chose qui n'est pas juste, on s'en rend compte au deuxième tour en rejouant soi-même, ça colle pas , alors tu reprends le travail d'écoute sur le passage pour trouver la ou les mauvaises notes. Chante ce que tu entends avant de le jouer pour noter les cases. Ne cherche pas à capter trop de notes en même temps, 5 à 6 maximum.

et pour les accords tu les jouent jusqu'a ce que tu trouve le bon?



lordofshadow65

Artiste en devenir
676 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :

lordofshadow65
lordofshadow65 a écrit :
C'est possible mais c'est vraiment pas conseillé ... Parfois tu pourras jouer des trucs qui te paraitront ressemblant à ton oreille mais qui seront faux par rapport à la musique réelle .


Enorme !! Exemple parfait du nivellement par le bas... Je ne sais faire donc c'est pas conseiller et ça sera forcement faux...
C'est pas parce que tu es médiocre que tout le monde doit l'être...


Une fois qu'on acquiert de mauvais automatismes c'est difficile de se mettre à utiliser la bonne technique . Pour l'apprentissage d'une musique c'est pareil . Si il fait une erreur en jouant à l'oreille et qu'il découvre sur une tablature qu'il ne fallait pas jouer de cette façon, ce sera difficile pour lui de réapprendre correctement ce qu'il fallait jouer . Ca n'a rien à voir avec mon niveau, même s'il n'est pas excellent .

Je pense pas que c'était nécessaire de m'insulter pour lui dire que je m'étais trompé ou plutôt que tu penses différemment .

Voilà ce qui se passe quand on a des opinions différentes ... Merci beaucoup ...

totoalbi

Membre Banni
Petit causeur
29 messages
Pour vos partitions et cours de guitare,
Merci de visiter ce site : http://musicarche.free.fr
site de cours et vidéos de guitare
à plus régis

A colsum,

Je vais te répondre mais pas au niveau du déchiffrage à l'oreille mais au niveau "harmonie", ça peut t'aider à pour confirmer ce que tu entends, j'espère que tu vas comprendre car il faut quelques notions de solfège, lis d'abord cette page :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=tsq96hm1m1.jpg]
image du forum
[/url]


cette page te donne la positions des accords sur les degrés (notes) de la gamme. Pour la gamme de Do majeur le premier degré est le Do le deuxième Ré le troisième Mi, etc.. jusqu'au Si le 7e degré.
Lorsque tu dois positionner des accords sur un mélodie, si tu veux faire simple, c'est à dire sans substitution d'accords, tu placeras sur certaines notes de ta mélodie les accords correspondants à ces notes ou aux degrés, c'est la même chose.

Pour un déchiffrage à l'oreille, je suppose que tu as trouvé la tonalité, avec tes dièses ou tes bémols que tu as entendu. Tu vas essayer de capter les accords en trouvant sur quelles notes les changements s'effectuent pour, après consultation des deux pages, voir l'accord probable qui est joué, cet accord peut être majeur ou mineur, voir les degrés concernés, mais également 7e 6e 9e 11e 13e, tout dépend du style de musique que tu déchiffres. En blues il n'y a pratiquement que des accords de 7e. Il te faudra essayer tous les accords correspondant à cette note jusqu'à ce que le tien sonne comme celui de ton CD. Il faut espérer qu'il n'y a pas de substitutions car là ça se complique singulièrement car d'autres accords que ceux prévus sur les degrés de la gamme sur mes deux feuilles sont remplacés par d'autres. T'expliquer les substitution est carrément une affaire délicate car il te faut pas mal de bases en harmonie, je ne peux donc pas aller plus loin.

Je pense que déjà connaitre quelle qualification d'accord se positionne sur une note de la mélodie peut te faire gagner du temps mais c'est pas si simple que de l'expliquer wink. Là aussi c'est une question d'entrainement.

Au cas où te ne comprendrais pas voilà un petit complément :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=ena211wuna.jpg]
image du forum
[/url]

Cet exemple en Mi mineur te montre l'emplacement des accords sur la mélodie en fonction des degrés de la gamme en Mi mineur.

Qu'est-ce qui est galère? On peut peut-être pousser plus loin.

coldsun

Membre Banni
Artiste très motivé
299 messages
petit up
je voudrai savoir comment on fait pour avoir les accords dans l'oreille?pouvoir les reconnaitre plus ou moins enn les entendant on les bosse pendant des heures en les ecoutant bien?

Oui le travail à faire c'est celà il faut les jouer sur l'instrument et les écouter, c'est un travail de longue haleine qui ne se fait pas n'importe comment. Je te donne ma méthode mais peut-être que d'autres forumens en auront d'autres essaye tout.

Il faut que tu commences d'abord par reconnaitre si un accord est majeur, mineur ou 7e. L'entrainement consiste donc à jouer un Mi majeur par exemple, le jouer en écoutant bien, puis jouer un Mi mineur pour entendre la différence puis jouer un mi7 pour entendre la différence. Puis tu recommences avec tous les autres accords de Do à Si. Cet entrainement va te permettre de reconnaitre sur l'accord est majeur, mineur ou 7e car les différences sont assez perceptibles surtout avec l'accord de 7e. Tu fais celà tous les jours avec ta guitare pendant le temps nécessaire pour pouvoir ensuite les enregistrer sur un support, dans un ordre complètement anarchique afin de ne plus te souvenir de cet ordre, mais tu le notes sur un papier car tu auras besoin de vérifier si ton écoute est juste. Au bout de quelques jours, le temps d'oublier ce que tu as enregistré tu ressorts ton support et tu travailles tes écoutes d'accords majeurs, mineurs, 7e pour les reconnaitre. Pour L'instant ne cherche pas à reconnaitre les accords joués, à moins que tu y arrives. Ensuite tu travailles les accords augmentés , diminués, de 6e, 9e, 11e, 13e, etc... commence par les plus facilement reconnaissables.

Tu pars pour des mois de travail à un quart d'heure par jour. Puis petit à petit essaye de les reconnaitre. Pour celà je teconseille de les travailler sur des "cadences" comme le II V I ou le
I IV VI V c'est plus musical. Deux mots pour terminer "Sois patient".

coldsun

Membre Banni
Artiste très motivé
299 messages
[quote='coldsun'] [quote='amatguitar']Oui le travail à faire c'est celà il faut les jouer sur l'instrument et les écouter, c'est un travail de longue haleine qui ne se fait pas n'importe comment. Je te donne ma méthode mais peut-être que d'autres forumens en auront d'autres essaye tout.

Il faut que tu commences d'abord par reconnaitre si un accord est majeur, mineur ou 7e. L'entrainement consiste donc à jouer un Mi majeur par exemple, le jouer en écoutant bien, puis jouer un Mi mineur pour entendre la différence puis jouer un mi7 pour entendre la différence. Puis tu recommences avec tous les autres accords de Do à Si. Cet entrainement va te permettre de reconnaitre sur l'accord est majeur, mineur ou 7e car les différences sont assez perceptibles surtout avec l'accord de 7e. Tu fais celà tous les jours avec ta guitare pendant le temps nécessaire pour pouvoir ensuite les enregistrer sur un support, dans un ordre complètement anarchique afin de ne plus te souvenir de cet ordre, mais tu le notes sur un papier car tu auras besoin de vérifier si ton écoute est juste. Au bout de quelques jours, le temps d'oublier ce que tu as enregistré tu ressorts ton support et tu travailles tes écoutes d'accords majeurs, mineurs, 7e pour les reconnaitre. Pour L'instant ne cherche pas à reconnaitre les accords joués, à moins que tu y arrives. Ensuite tu travailles les accords augmentés , diminués, de 6e, 9e, 11e, 13e, etc... commence par les plus facilement reconnaissables.

Tu pars pour des mois de travail à un quart d'heure par jour. Puis petit à petit essaye de les reconnaitre. Pour celà je teconseille de les travailler sur des "cadences" comme le II V I ou le
I IV VI V c'est plus musical. Deux mots pour terminer "Sois patient".

désolé je me suis trompé dans ma réponse précedente icon_redface alors je recommence:
merci pour ton explication maitre mais je n'ai pas compris ce qu'étaient les accords augmentés et diminués

salut je me présente 10 nzo je vien de m inscrire sur ce site et j aurai voulu s avoir si on aurai pu m aider a trouver a 20ans de fabrice mauss si y a des amateurs?

A Coldsun,

Je veux bien te répondre pour les accords augmentés mais il faut passer par les "Intervalles" car les accords sont constitués par des intervalles précis : Fondamentale (la note qui donne sont nom à l'accord) + Une Tierce + Une Quinte pour un accord de base. Sont ensuite rajouté La 7e ,La 9e etc..Certains intervalles peuvent en remplacer d'autres dans l'accord comme la "sixte" qui remplace la 7e de l'accord ou la "quarte" qui remplace le tierce.
Tant que tu n'auras pas étudié les intervalles tu auras du mal à comprendre, je te renvoie donc sur mon document :
http://www.partoch.com/forum/post_1126961,les+intervalles+expliques.html

coldsun

Membre Banni
Artiste très motivé
299 messages
amatguitar a écrit :
A Coldsun,

Je veux bien te répondre pour les accords augmentés mais il faut passer par les "Intervalles" car les accords sont constitués par des intervalles précis : Fondamentale (la note qui donne sont nom à l'accord) + Une Tierce + Une Quinte pour un accord de base. Sont ensuite rajouté La 7e ,La 9e etc..Certains intervalles peuvent en remplacer d'autres dans l'accord comme la "sixte" qui remplace la 7e de l'accord ou la "quarte" qui remplace le tierce.
Tant que tu n'auras pas étudié les intervalles tu auras du mal à comprendre, je te renvoie donc sur mon document :
http://www.partoch.com/forum/post_1126961,les+intervalles+expliques.html

merci pour le lien et merci de m'avoir expliquer^^

Tu n'en ai pas à t'entrainer sur les accords augmentés ou dimininués mais même si tu ne connais pas pour l'instant leur structure c'est sans importance car lorsque tu prends un recueil d'accord il te suffit de
sélectionner les accords augmentés ou diminués qui sont précisés ainsi :

Pour les augmentés : C+ ou C5aug (très rare) ou C5# (encore plus rare).
Pour les diminués : C- ou Cdim ou C°

Si tu as Guitar Pro va dans les accords et sélectionne les accords diminués et augmentés pour te faire une idée.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : oreille, morceau, reproduire, hendrix, jimi, appeler, sans, guitare, savoir



+