Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

malaki666
malaki666 a écrit :

wolakota a écrit :
Carrefour condamné, bien fait bien fait bump bump bump job de mer*e, salaire de misère, pressions multiples et à ça on ajoute les agressions verbales voir physiques des clients, tout ça pour si peu !!!!!!! ça bouge enfin bravo
Salut Wola, c'est un progrès, mais pas énorme ! Si tu savais comment ça se passe la dedans ! Mon fils y bosse depuis 24 ans, je te dis pas les pressions de tout les instants imposée par la hiérarchie !


je connais malaki, j'y ai bossé aussi, donc je connais un peu même si depuis mon départ en 2001 les choses n'ont fait qu'empirer aux dires des anciens collegues wink

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
petzooille a écrit :
Les Élites se protègent, c'est vraiment minable. icon_confused


Pas mal bravo

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
La Banque de France craint les effets d’une bulle immobilière
http://www.leparisien.fr/economie/immobilier/la-banque-de-france-craint-les-effe...


 Citation :
Un rapport annuel de la vénérable institution met en garde l’Etat contre les conséquences de la hausse des prix de l’immobilier. Elle redoute un décrochage du marché.


 Citation :
La hausse continue du prix des logements […] crée un risque pour la stabilité financière si un ajustement brutal devait intervenir dans l’avenir. » La phrase a été lâchée hier par le président de la Banque de France, Christian Noyer, dans le rapport qu’il adresse tous les ans au président de la République sur l’état des lieux économique de la France.


 Citation :
En clair, celui qui dirige la plus haute institution financière du pays tire la sonnette d’alarme et accrédite la thèse que les prix de l’immobilier sont, depuis plusieurs années, en train de constituer une bulle qui risque d’éclater d’un moment à l’autre.
Cette fois, ce ne sont pas quelques économistes qui, ici et là, jouent les Cassandre, prédisant une sévère baisse des prix après plus de douze années de hausse quasi ininterrompue.


En gros, le président de la banque de France annonce qu'on est dans la même situation que les USA, l'Irlande ou l'Espagne en 2008. On sait où ils en sont actuellement.

En d'autres termes, l'immo français est en bulle et si elle explose toute l'économie va morfler sévère (l'immo en france c'est 20% du PIB ^^). Et contrairement aux USA ou à l'espagne en 2008 quand leur bulle a explosé, nous, nous sommes maintenant tellement endetté que nous ne pouvons plus soutenir le marché (ou imprimer des billets pour amortir la chute).

Webby
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Une bulle n'éclate pas forcément, elle peut se dégonfler pendant 20 ans (exemple du japon).
Tout dépend de la capacité de l'état à soutenir la chute.

Chez nous, depuis 4 ans, l'état n'a non seulement rien fait pour calmer la bulle, mais inversement il a tout fait pour faire gonfler les prix (pour son électorat).

Le problème est maintenant que si l'état arrête les aides, les marché se bloque et peut se retourner violemment : aucune chance alors d’arrêter la chute (on n'attrape pas un couteau qui tombe)

Si ils baissent doucement les aides ca peut théoriquement se dégonfler prgressivement (ils ont commencé avec le scellier ce qui a provoqué -23% de ventes d'appartements neufs au T1 2011).
Mais il y a un problème sur le marché français : 60% des acheteurs sont maintenant obligés d'acheter sur 25 ans à 30 ans et ils sont sont très sensibles à la moindre augmentation des taux des crédits immobiliers : ils sont actuellement historiquement bas, mais si jamais ils augmentent d'1% c'est 10 à 20% de la demande qui ne peut plus acheter, et là, la bulle éclatera.

Et comme trichet à annoncé que la BCE va augmenter ses taux en juillet pour limiter la spéculation sur les matières premières (inflation importé), qu'en plus les banques doivent augmenter leur marge sur les crédits à cause des nouvelles obligations légales (bale 3), tout le monde commence à se rendre compte que la situation de la france est de plus en plus comparable à celle des PIGS.

Si l'immo s'effondre, la france s'effondre.

Webby
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Tiens, regarde la répartition des durée de prêts : http://www.creditlogement.fr/Observatoire.asp
Avec les taux les plus bas depuis plusieurs décennies les français sont quand même obligés de s'endetter sur 25 ans ou plus pour pouvoir acheter leur logement.

Si jamais les prix remontent => ils sortent du marché
Si jamais les taux remontent => ils sortent du marché

En fait il faudrait que les prix baissent doucement pour éviter l'éclatement de bulle.
Vu que les vendeurs ne vont pas eux même baisser leur prix, l'état n'a pas 36 solutions pour faire dégonfler progressivement la bulle : obliger les banques
- soit à perdre de l'argent sur les crédit immo et ne pas répercuter les hausses des taux de la BCE
- soit à mettre en place de nouvelles règles pour accorder les crédits, rêgles qui deviendraient progressivement de plus en plus contraignantes. (baisse de la durée de crédit maximum, hausse de l'apport exigé)

En gros, il faut que le marché reste fluide, que les ventes continuent à se faire, mais que très progressivement les banques resserent leurs exigences pour revenir en 5 ou 10 ans aux exigences des années 90 (apport de 10% minimum, boulot stable, 30% d'endettement maximum, pas plus de 20 ans d'endettement)

Webby
vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
J'ai du mal a imaginer ce genre de scénario, ça serais dans l’intérêt de personne (je suppose) et surtout pas de ceux qui justement tirent les ficelles. Tu pense que c'est possible que tout s'écroule du jour au lendemain webmaster ?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
vitramus
vitramus a écrit :
Tu pense que c'est possible que tout s'écroule du jour au lendemain webmaster ?

Bien sur c'est le propre d'une bulle que d'éclater. C'est beaucoup plus difficile d'arriver à ce quelle se dégonfle doucement. Mais entendons nous bien : une bulle immobilière ca pète en 3 à 5 ans, pas en 2 jours hein wink


 Citation :
Et si je peux encore abuser un peu : L'éclatement de la bulle, si elle a lieu, se traduirait comment ? Par une faible demande des biens immobilier, ou par une forte offre d'un coup parceque les gens/investisseurs (Parceque j'imagine que ce sont surtout eux qui spéculent sur les biens immobilier) veulent s'en "débarrasser" ?

Les deux.
La bulle pète quand le marché se retourne, généralement au second retournement.
Pourquoi au second ? parce qu'au second retournement de marché la plupart des acteurs se rendent compte qu'on a atteint une limite et qu'ils ne sera plus possible de la dépasser.
=> Alors, les vendeurs potentiels commencent à comprendre que s'ils veulent récupérer une grosse plus value il faut vendre maintenant (l'offre grossi subitement), inversement les acheteurs pensent que s'ils achètent ils se font avoir et que si ca commence à baisser alors les prix risquent d'être encore moins chers l'année suivante, et ils se mettent en mode attentiste.
Les acheteurs attendent, les vendeurs veulent tous vendre, l'offre devient énorme et le peu d'acheteurs qui achètent encore peuvent négocier fortement, ce qui fait baisser les prix, etc...

Pour que vous compreniez voici les phases d'une bulle :

image du forum


Voici la courbe de l'immo français :
image du forum


Aux dernières nouvelles les agences disent quasiment unanimement que depuis le début de l'année, à part sur paris, les acheteurs commencent à rentrer en mode attentistes (ex : http://www.lavieimmo.com/interview-immobilier/l-immobilier-est-attentiste-pas-bl... )

On arrive donc sur la phase "retour à la normale" d'une bulle.

Webby
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Et petite précision, parce qu'on m'a demandé plusieurs fois IRL : comment c'est possible que les prix baissent sans que tous les français se jettent immédiatement sur l'immobilier et fassent remonter les prix.

Déjà, parce que l'argument de la pénurie de logements est fausse, à part à paris et dans quelques coins identifiés, il n'y a pas de pénurie de logements en france (démontré plusieurs fois par de nombreux économistes)

Surtout : si les prix chutent et que les français veulent acheter massivement de l'immobilier ils devront se tourner vers les banques pour avoir un crédit, et là ca va coincer.
ca va coincer parce que les banques ne leur prèteront pas, ou seulement qu'à certains.
Pourquoi ? Parce que les banques françaises ont été assez stupides pour faire comme les banques américaines : elles ont investi dans l'immobilier.
Elles ont voulu gagner à tous les étages et ont donc, cette dernière décennie, acheté des réseaux d'agences immobilière et se retrouveront en grosses difficultés (comme aux US) si les prix se mettaient à chuter violemment.

Et ce n'est pas tout : Si les prix s'effondrent, de nombreux acheteurs des années 2007 à 2010, ayant acheté au prix fort, vont se retrouver dans une impasse s'ils doivent revendre : le prix de leur maison ou appartement sera inférieur à ce qu'ils doivent encore à la banque. Les banques vont voir des milliers de clients passer en sur endettement et qui ne rembourseront jamais la somme prévu lors de la signature du crédit.

Du coup, en cas de chute violente, les banques se retrouveraient impacté sur 2 fronts : leurs fonds placés dans les agences immobilières deviendraient des charges énormes, et énormément leurs clients de crédits immo de 2007 à 2010 se retrouveraient totalement insolvables.

Dans le pire des cas, certaines banques mettraient la clé sous la porte (nationalisation -car la france n'a plus les moyens de les sauver comme en 2008- ), dans le meilleur des cas elles passeraient cela en perte mais arreteraient immédiatement d'accorder des crédits immobiliers (jusqu'à ce que les prix se stabilisent)

Et ça, c'est sans parler des nouvelles obligations bancaires (bale 3) et des dettes énormes que la grèce, l'espagne, l' irlande ou le portugal ont envers elles et qui risquent de ne jamais être payées.

Donc pour résumer : éclatement de la bulle immobilière française = boom les banques + boom le PIB => impossible de tenir le pacte de stabilité européen, endettement nationale rapidement insurmontable => France = Grèce ou Espagne 3 ans après.

Voilà pourquoi le FMI, ou la Banque de france commencent à taper du poing sur la table : si les banques continuent à fiare n'importe quoi et si l'état continu en plus à y ajouter des aides qui font gonfler la bulle, à un moment il n'y aura plus de moyens de la dégonfler : elle éclatera violemment.

Suffit de voir l'évolution des prix Parisiens pour comprendre que quand ca va péter, ca chuter vite et fort :

image du forum


Webby
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Alex, français au japon. Flippant : http://www.youtube.com/watch?v=pN7yFxwxktI sad

Webby
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
webmaster
webmaster a écrit :
Alex, français au japon. Flippant : http://www.youtube.com/watch?v=pN7yFxwxktI sad


no comments ! sad

Juste un moment que je comprends pas, il parle de guerre froide Amérique/USA, il devait vouloir dire Amérique/URSS.

A part ça (je fais un peu ma mauvaise langue là...), ça donne vraiment à réfléchir...

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
webmaster
webmaster a écrit :
Alex, français au japon. Flippant : http://www.youtube.com/watch?v=pN7yFxwxktI sad


Je l'ai vu cette vidéo, il doit se sentir abandonné le pauvre.

webmaster
webmaster a écrit :
Alex, français au japon. Flippant : http://www.youtube.com/watch?v=pN7yFxwxktI sad

bravo Il faudrait plus de colère exprimée de ce genre!
Bravo pour son courage!

j18

webmaster
webmaster a écrit :
Alex, français au japon. Flippant : http://www.youtube.com/watch?v=pN7yFxwxktI sad

maitre
http://www.dailymotion.com/video/x2od06_les-centrales-castelhemis_news


En attendant, y a pas un film avec daniboun ou un autre comique au cinoche ? sifflote

Les memes alarmes ont été tirées sur TOUTE l'agriculture intensive mondiale, qui détruit la terre arable, pollue tous les sols et nappes phréatiques, ponctionne des quantités d'eau potable astronomique, empoisonne plus ou moins toute la population avec des ogm, privatise le vivant, etc.., pour le seul profit du lobby agro-alimentaire, et pendant ce temps là, les français sont allés voir "les chtis" bravo , et le président à meme donné la légion d'honneur à son auteur "parcequ'il a donné du bonheur au peuple".. icon_eek

Le jour ou ça explosera tout ça, on trouvera le moyen de se foutre sur la g.ule entre nous, puisqu'on aura rien compris à rien, et qu'on tient surtout à se voiler la face plutot que de regarder les choses en face.
http://www.youtube.com/watch?v=6_IcBfKywDw&feature=related
violent2

EDIT:
et pour le démantèlement des centrales : http://www.dailymotion.com/video/xfurac_quot-j-ai-eu-un-sentiment-d-amateurisme-...

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
En France rien de changera tant que ça ne pètera pas chez nous... En France, car à mon avis même si ça explose en Espagne, ils vont nous sortir que les nôtres sont plus fiables.

Je réalise à quel point la France est un pays de droite et un pays conservateur...


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+